Mad Movies: Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare - Lorene Scafaria (2012) - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare - Lorene Scafaria (2012)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Cooper 

• Calimero
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 13-juin 07
  • Profil:Homme

Posté 11 août 2012 - 18:00

Image IPB

Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare

Synopsis: Que feriez-vous si la fin du monde arrivait dans 3 semaines ? Certains continuent leur routine quotidienne, d’autres s’autorisent tous les excès, toutes les folies. Dodge est quant à lui nouvellement célibataire, sa femme ayant décidée que finalement, elle préférait encore affronter la fin du monde sans son mari. Il décide alors de partir à la recherche de son amour de jeunesse, qu’il n’a pas vu depuis 25 ans. Mais sa rencontre avec Penny risque de bouleverser tous ses plans.

Un beau petit film qui sort de nul part qui s'est royalement planté aux USA (et on comprend pourquoi) avec son ton faussement comique qui cache une vrai sensibilité qui se transforme en pur drame romantique dans sa deuxième partie, amateur de poilade donc passer votre chemin (ou alors regarder la BA qui a les deux minutes comique du film).
Film sur le thème de la fin du monde très en vogue en ce moment avec Melancholia ou encore Take Shelter sauf que ici on ne ce concentre pas sur la folie ou la psychologie des personnages pour montrer la beauté de ces derniers moments avec sa famille ou l'être aimé dans le cas présent. Au début le film est un peu foutraque montrant un peu tous les côtés de l’événement, on passe par une soirée d'ami What the fuck qui se finit en orgie sous fond de cocaïne ou encore des émeutes par la suite et la réalisatrice trouve vraiment son ton dans la deuxième partie appliquant un effet nostalgique sur les personnages qui revisitent peut à peu leur passé.
La partie romantique n'est jamais soulante car elle arrive simplement et sans en faire des tonnes, au début on est surpris et ensuite on se dit "pourquoi pas..." et la fin est juste magnifique à tel point que ça en devenait un peu larmoyant de mon côté :eheh:
Steve Carell est comme à son habitude excellent en mec casual et qui sais être touchant comme il faut, Knightlay est une vrai bonne surprise en love interest un peu dans un trip Manic pixie dream girl mais sans en faire des tonnes (c'est pas Deschanel quoi) et puis ca fait vraiment plaisir de revoir Martin Sheen sur grand écran ou encore Connie Briton qui vient faire coucou. Un vrai OFNI et la encore une excellente comédie cette été aprés 5 ans de reflexion.

5/6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 11 août 2012 - 18:01

Celui là impossible de le rater :wub:
Image IPB

#3 Kentis Cocker*

• Groupe : Guests

Posté 12 août 2012 - 16:09

Un film vraiment émouvant,avec des personnages très attachants qui c'est vrai hésite dans sa première partie entre rire et serieux mais qui avance en devenant de plus en plus grave, le coup de fil de Kaïra à sa famille :unsure: :(
et puis la fin anti spectaculaire au possible (ne pas du tout croire l'affiche) avec ce dernier plan qui est tout ce que tout homme rêverait de voir avant de mourir.

Et puis, un film avec Scott Walker dans la bo ce ne peut être qu'un bon film.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 13 août 2012 - 11:29

Voir le messageCooper, le 11 août 2012 - 18:00 , dit :

Image IPB

Jusqu'à ce que la fin du monde nous sépare

Un beau petit film qui sort de nul part qui s'est royalement planté aux USA (et on comprend pourquoi) avec son ton faussement comique qui cache une vrai sensibilité qui se transforme en pur drame romantique dans sa deuxième partie, amateur de poilade donc passer votre chemin (ou alors regarder la BA qui a les deux minutes comique du film).
Film sur le thème de la fin du monde très en vogue en ce moment avec Melancholia ou encore Take Shelter sauf que ici on ne ce concentre pas sur la folie ou la psychologie des personnages pour montrer la beauté de ces derniers moments avec sa famille ou l'être aimé dans le cas présent. Au début le film est un peu foutraque montrant un peu tous les côtés de l’événement, on passe par une soirée d'ami What the fuck qui se finit en orgie sous fond de cocaïne ou encore des émeutes par la suite et la réalisatrice trouve vraiment son ton dans la deuxième partie appliquant un effet nostalgique sur les personnages qui revisitent peut à peu leur passé.
La partie romantique n'est jamais soulante car elle arrive simplement et sans en faire des tonnes, au début on est surpris et ensuite on se dit "pourquoi pas..." et la fin est juste magnifique à tel point que ça en devenait un peu larmoyant de mon côté :eheh:
Steve Carell est comme à son habitude excellent en mec casual et qui sais être touchant comme il faut, Knightlay est une vrai bonne surprise en love interest un peu dans un trip Manic pixie dream girl mais sans en faire des tonnes (c'est pas Deschanel quoi) et puis ca fait vraiment plaisir de revoir Martin Sheen sur grand écran ou encore Connie Briton qui vient faire coucou. Un vrai OFNI et la encore une excellente comédie cette été aprés 5 ans de reflexion.

5/6

Plussun.
Agréable surprise dans le désert estival...un film touchant qui m'a parfois fait pensé à l'excellent et méconnu "Miracle Mile" ("Appel d'urgence")...la fin est très belle. :(

4,5/6

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 13 août 2012 - 17:51

Le film pâtit un peu d'un effet de déjà-vu sur certaines scènes qui sont plus ou moins les immanquables des films de fin du monde (la ville dévastée, le bureau désert, les émeutes, les suicides) et qui ne sont pas toujours très renouvelées (même si 2 morts sont bien glaçantes par leur effet de surprise) et, comme l'a dit Cooper, le film met un peu de temps à prendre son envol, quand il se concentre sur le couple de personnages principaux et impose sa petite musique mélancolique douce-amère, qui fait très bien passer la métaphore de la fin du monde comme occasion du retour sur soi et sur sa vie. Le tout, comme ça a déjà été dit, est servi par un très bon Steve Carrell et une Keira Knightley carrément surprenante, qui donne sa pleine mesure avec un personnage qui est bien plus que l'objet d'affection/le fantasme de la fille sympa et fantasque qu'on trouve dans beaucoup de comédies romantiques... S'il y avait moins de scènes attendues et de facilités scénaristiques, on aurait eu un grand film. ça reste quand même un premier film très intéressant et qui promet une réalisatrice-scénariste à suivre...

(après, faudra m'expliquer pourquoi le sujet n'est pas dans la section "cinéma fantastique" mais c'est pas très important)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   evilhost26 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 15-mars 08

Posté 17 août 2012 - 00:18

Très chouette film.

Un peu long a démarrer, mais ça en vaut vraiment la peine. Keira Knightley est vachement bien, Steve Carell ça va, comme d'hab.

Très ému au final, une bonne surprise.
Plus petite la signature, merci !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 18 août 2012 - 00:42

Han comment c'était trop bien ! :o
Bon sang qu'est-ce que c'était drôle !
Bordel qu'est-ce que c'était touchant !
Putain qu'est-ce que c'était bien joué !
(bon j'arrête, je deviens vulgaire)

Ca fait tellement du bien ce mélange de comédie/romance/film catastrophe anti-spectaculaire, une sorte de Melancholia guilleret et plein d'émotions, bourré d'idées intéressantes :)
Une fin du monde douce amère toujours subtile, qui essaie sans cesse d'avoir un point de vue original et pertinent sur les différentes réactions face à l'inéluctable. Ici très peu de clichés sensationnalistes (un suicide direct, une scène d'émeute assez rapide, et c'est tout), plutôt un regard décalé sur la situation.
Tout au long de l'histoire, le film multiplie les détails et les tons, les scènes étant tour à tour drôles, tristes, touchantes, voire carrément gênantes (la scène de fête chez les amis de Dodge avec
Spoiler
ça met super mal à l'aise)
On passe d'une fête joyeusement anarchique dans un resto qui m'a fait plier de rire, à un dialogue super émouvant de Keira au téléphone qui a failli me tirer des larmes, en passant par un policier trop zélé et autres péripéties. Le désespoir, la liberté, le pragmatisme, la négation, toutes les différentes réactions sont passées au crible sans en avoir l'air, puisque l'action principale suit le périple de ces deux individus à la recherche de leur famille ou leur amour.
Et qu'est-ce que l'alchimie passe bien entre ces deux là... Steve Carrell est toujours fidèle à lui même en quarantenaire placide et désabusé, mais c'est surtout Keira :wub: qu'on avait pas vu aussi craquante et rayonnante de puis trèèèèès longtemps. Qu'est-ce que ça fait du bien de la revoir dans une comédie, avec un rôle à des lieues de ses habituelles naïades romantiques et mystérieuses. Ici c'est une girl next door, une voisine un peu fofolle mais pas trop, un peu hippie mais pas trop, u peu perdue mais pas trop, et toujours aussi belle...
Et cette scène finale est parmi les plus belles que j'ai vu ces dernières années. Quand au plan final j'en parle même pas :)
Bref, un film assez original dans son traitement, très émouvant, porté par de super interprètes
Spoiler
, bref aucune raison de louper ça

5/6
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Malec 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-janvier 06

Posté 19 août 2012 - 08:13

Vu hier soir. Je ne vais pas redire ce qui l'a déjà été, mais oui, c'est un bien bon film, vraiment touchant. J'aime les films comme celui-là, qui marchent sur le fil, entre humour et émotion. Là, j'ai vraiment été servi.
Les persos sont bien écrits, bien campés. La réalisation est sobre, mais remplit son rôle tout en restant cinématographique...

Un beau petit film qui sort de nul part qui s'est royalement planté aux USA

J'ignorais, et c'est bien dommage.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 19 août 2012 - 11:37

Voir le messageMalec, le 19 août 2012 - 08:13 , dit :

Un beau petit film qui sort de nul part qui s'est royalement planté aux USA

J'ignorais, et c'est bien dommage.

et le film suit hélas le même chemin en France...donc si vous voulez le voir sur un écran de cinéma faut pas tarder!

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Julien H 

• Critters
  • Inscrit(e) : 22-janvier 10

Posté 22 août 2012 - 01:57

Je n'ai jamais été aussi ému par un film. Oppressant, marrant, touchant, extrêmement émouvant. Le dernier tiers est même difficile à supporter tellement on a la larme à l'oeil.
Du grand art.
Parce que non seulement il y a des moments super tristes mais c'est tellement beau, léger et bien géré sans tomber dans le gros pathos, qu'on a quand même envie de le revoir

5.5/6

#11 L'utilisateur est hors-ligne   the_oncoming_storm 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 02-octobre 10

Posté 23 août 2012 - 21:54

Par un bizarre concours de circonstances, c'est le deuxième film en une semaine que je vois sur ce thème de romance + fin du monde, après Miracle Mile.
Avec la même fin.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Julien H 

• Critters

Posté 24 août 2012 - 13:49

La fin du monde donc ? :mrgreen:

#13 L'utilisateur est en ligne   LeMartien 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 07-décembre 06

Posté 26 août 2012 - 00:46

Citation

quables des films de fin du monde (la ville dévastée, le bureau désert, les émeutes, les suicides) et qui ne sont pas toujours très renouvelées (même si 2 morts sont bien glaçantes par leur effet de surprise) e

mouais j'ai rarement vu ce genre e scènes sous cet angel.. surtout des suicides aussi crues.

Sinon bien aimé, domamge que le film ne va pas plus loin dans le ton décalé, il y aurait du des tas d'idées de scénes un peu farfelues. Ca bavarde un peu trop et transforme le film en romance qui n'est pas vraiment crédible.
La psychologie du film durant sa première moitié est formidable.
Le gros faux raccord est à la fin avec le cuoloir d'immeuble tout propre chez Doge alors que c'était l'émeute ....

La fin est trippante memem si l'effet de fin est un peu facile.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Julien H 

• Critters

Posté 27 août 2012 - 11:20

C'était l'émeute dans la rue, devant chez lui, pas forcément dans l'immeuble (ils fuient avant) ni même à son étage, si je me souviens bien.

#15 L'utilisateur est en ligne   LeMartien 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 07-décembre 06

Posté 27 août 2012 - 12:46

Il l'ouvre la porte, c'est en fumée.

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2