Mad Movies: Quand Je Serai Petit - Jean-Paul Rouve (2012) - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Quand Je Serai Petit - Jean-Paul Rouve (2012) France/Belgique

#1 L'utilisateur est hors-ligne   jason13thh 

• Je consulte un psy
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 02-mars 05
  • Profil:Homme

Posté 03 août 2012 - 07:46

Image IPB

Une excellence surprise, troisième réalisation de Rouve si me trompe pas.

Le pitch:

Rouve, paysagiste en croisière avec son épouse va tomber sur un petit garçon qui fait également la même croisière avec son école. Rouve voit en ce garçon une copie conforme de lui mais enfant bien entendu. Rentré de croisière il va faire des recherches pour le retrouver et bien entendu le retrouvera , le père du petit garçon est également une copie conforme de son père ! (à Rouve) De plus le petit garçon porte le même prénom que lui et a les mêmes habitudes que Rouve.

Quand je lis les critiques je ne comprends pas, je les trouve assez durs alors que moi j'ai vu un film d'une très grande sensibilité , des acteurs jouant fort juste (mention au petit garçon super naturel et Poelvoorde, très sobre dans son jeu) bien écrit et non on est pas dans le pathos , juste le dernier quart d'heure qui c'est vrai fait plus mélo mais malgré tout j'ai été vraiment pris par l'histoire et les personnages.
A la fin du film j'avais les larmes aux yeux et la musique de fin est très belle.
Un film sur le souvenir et les "si j'avais pu..."
j'ai bien aimé le lieu du tournage également: Dunkerke , cela change de l'éternelle capitale. Le film est assez triste et mélancolique , pas vraiment une comédie juste deux trois scènes marrantes avec le petit Mathias (formidable ce mioche ;-) )

Voilà , mais si vous avez le caffart, le blues, n'allez pas voir ce film.

Si Rouve continue comme ça il deviendra un vrai cinéaste :-)

#2 L'utilisateur est hors-ligne   jason13thh 

• Je consulte un psy

Posté 12 août 2012 - 08:43

pas de réaction ??

:-(

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Cooper 

• Calimero
  • Inscrit(e) : 13-juin 07

Posté 12 août 2012 - 08:59

Image IPB

Un bien jolie petit film que Rouve nous sort la après le sympathique mais très dispensable "sans arme ni violence". Sorte de conte sur l'itinéraire d'un homme qui replonge dans son enfance délassant ainsi sa famille actuelle et revivant tous les moments avec son père qu'il n'a pas pu vivre (car ouais c'est vendu comme étant Rouve et lui gamin alors que pour moi c'est carrément pas le sujet du film).
On ne sait jamais le pourquoi du comment et c'est trés bien ainsi car on s'en fout, la fin prend même pas position sur la suite, on sent que ce qui intéresse Rouve c'est l'émotion qui se dégage du concept et pas un tas d'explication foireuse ou de montrer que le personnage est juste fou. Le style je trouve se rapproche beaucoup d'un Sautet ou d'un Bezancon, y a aucune fioriture ou de méchanceté c'est un film qui se compose beaucoup de "petits moments".
La relation avec Poolvorde est juste poignante et magnifique, Poolvorde ca faisait longtemps qu'il n'avais pas été aussi bon et c'est ici son vrai retour dramatique (et pas avec le Grand soir), il se débarrasse de tous ses artifices et tics comiques, il y a quelque chose de trés beau et de sincère. Limite dommage que le film ai ses appartés avec sa vrai famille (notamment la gamine et la fille) ca fais un peu sortir du film même si ils sont nécessaire pour la construction dramatique.
Le casting est trés bon et y a quelques petits seconds rôles vraiment sympa notamment Claude Brasseur et le gamin est trés juste, il a pas une tête de tête à claque et il est vite attachant. La ou le bas blesse c'est sur la réal, Rouve film bien mais y a une pauvreté de mise en scéne qui ne fait que ca va pas plus loin que le bon script et casting (c'est déja pas mal tu me diras) et la premiére partie est pas terrible (il faut attendre l'arrivé de Poolvorde au tiers pour que ca devienne excellent). Une vrai petite bonne surprise.

4,5/6

#4 L'utilisateur est hors-ligne   jason13thh 

• Je consulte un psy

Posté 12 août 2012 - 09:08

Merci Cooper pour ta contribution ^_^

Je comprends pas pourquoi les madnautes ne réagissent pas à ce topic, je sais bien que ce n'est pas un film Mad mais bon il ne faut pas rester braqué sur des films fantastiques ou d'horreur (qui sont de toute façon mes genres favoris) ou d'action/policier.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   juif errant 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 24-mars 08

Posté 14 août 2012 - 01:14

J-P Rouve offre un joli film intimiste, avec un personnage passéiste/nostalgique qui court après le temps perdu. La force du métrage se trouve ici dans la justesse des répliques et l'émotion suscitée par les relations entre protagonistes qui rattrapent une réalisation assez plate. les acteurs sont très bons, à commencer par Rouve Himself. 8/10

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1