Mad Movies: Le shonen manga - Mad Movies

Aller au contenu

• (7 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le shonen manga Plutôt baston

#46 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 05 août 2012 - 15:33

Voir le messageRed Death, le 05 août 2012 - 15:02 , dit :

Voir le messageSaga, le 05 août 2012 - 14:45 , dit :

Soul Eater et FMA, c'est Square Enix. Détective Conan, Zettai Karen Children, c'est le shônen sunday. Le Jump domine largement mais il dominait aussi largement (même si dans une moindre mesure) dans les années 80-90 (Dragon Ball, Saint Seiya, Hokuto no Ken, Slam Dunk, City Hunter...).

Detective Conan ça a plus de 20 ans

Non (première parution en 1994 ; ça, c'est pour le plaisir de chipoter) ; et puis ça continue toujours (comme Ippo par exemple) : donc on peut aussi bien le relier à notre époque qu'aux années 90. Comme titres à succès paraissant actuellement, on peut aussi citer Toriko, Beelzebu ou Fairy Tail (shônen magazine) : ce ne sont pas des mangas d'une qualité phénoménale mais je trouve les tomes parus en France assez réussis ; et ce n'est pas parce que tu trouves qu'un manga est de la merde qu'il en est réellement. Pour Adachi et Takahashi, ils continuent à publier ; mais je n'ai aucune idée de leur succès actuel.
Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Red Death 

• Caca ambulant
  • Inscrit(e) : 20-décembre 07
  • Profil:Homme

Posté 05 août 2012 - 17:11

Si tu veux me convaincre que j'ai tort avec des Beelzebu et Fairy Tail t'es mal barré :mrgreen:
Image IPB

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

Posté 05 août 2012 - 17:48

Je n'ai jamais dit que c'était d'excellents mangas, juste que ce n'était pas des merdes et qu'il y avait quelques parties vraiment sympathiques, à côté d'autres qui peuvent être ratées. Les très bons ou excellents mangas actuels - ou datant d'il y a un petit nombre d'années -, il y en a pas mal et j'en ai d'ailleurs cité un certain nombre avant : One Piece et Hunter x Hunter au premier rang, mais aussi Ippo, Eyeshield 21 (du moins pendant un temps), FMA, Soul Eater, Zettai Karen Children, Kongoh Bancho, Saint Seiya G, Ratman... (pour ne citer que ceux parus en France).

Mr 2 Bon Clay

#49 L'utilisateur est hors-ligne   fox-die 

• Inscrit(e) : 02-mai 08

Posté 05 août 2012 - 20:01

Les mangas j'ai commencé avec les grands classiques : Dragon Ball et Dragon Ball Z, Saint Seiya. Ils ne sont pas exempt de défauts, surtout DBZ mais ça a lancé tellement de choses et ça a tellement marqué que c'est immanquable.

Parmi ceux qui me plaisent : Full Metal Alchemist pour toute sa richesse, son scenario toujours tenu et son rythme incroyable. Hunter x Hunter, un peu pareil même si les trop longues pauses ont un peu tué le truc et que la fin du dernier arc (contre les Kimera) m'a clairement déplu. One Piece je détestais au début et des amis m'ont fait lire la suite et une fois passé les premiers tomes c'est vraiment du tout bon !

J'aimais bien Naruto au début mais c'est devenu un gros n'importe quoi scénaristiquement et les personnages sont soit chiants soit sous exploités au possible, sans parler des combats qui sont passés de "ninja stratèges avec des capacités surhumaine" à "La mienne est plus grosse que la tienne, BAM". Bleach ça m'a jamais plu, trop... simple je dirais. Death Note c'est typique de l'oeuvre qui aurait s’arrêter plut tôt, beaucoup plus tôt. Samurai Deeper Kyo, c'est le même cas que Naruto avec une ou deux choses qui m'ennuient en plus.

#50 L'utilisateur est hors-ligne   elimor 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 15-octobre 07

Posté 05 août 2012 - 20:22

Voir le messageSaga, le 05 août 2012 - 08:21 , dit :

J'aime aussi beaucoup Eyeshield 21, notamment grâce au personnage d'Hiruma, drôle et vraiment intéressant et charismatique. Si Séna est le héros classique du manga, Hiruma lui vole assez rapidement la vedette et est clairement le pivot de l'équipe des Devil Bats.

Le manga n'est cependant pas sans défauts, typiques des shônens d'ailleurs. Je trouve qu'il s'épuise sur la durée, le tournant ayant clairement lieu après le match contre les Shinryuji Nagas. Après cela, les matchs n'ont, je trouve, pas la même intensité et reprennent tous le même schéma : l'équipe est dominée pendant la première mi-temps et reprend le dessus durant la seconde avant de s'imposer à la dernière seconde.

Qui plus est, je trouve que les adversaires sont ensuite bien moins intéressants : j'aime bien Shin et Gaoh mais je préfère largement Agon. Et Yamato et Taki ne sont pas vraiment charismatiques.

C'est vrai (sauf que perso, Agon m'énerve, il me fait trop penser à un gamin capricieux). Mais pour moi ca n'a été génant que pour le match contre Ojo où mon problème n'est pas le coté répétitif du match par rapport aux précédents mais le fait que ce soit le match de Monta et Sena (c'est pas que je n'apprécie pas ces deux personnages mais du coup Hiruma est trop en retrait). Les deux matchs suivants, tout aussi répétitifs, ont la bonne idée d'être essentiellement des matchs d'Hiruma et ca me suffi largement (ca doit d'ailleurs être mes deux matchs préférés grace à ça).

Citation

Vient ensuite le classique tournoi international et c'est une assez grosse déception : d'une part parce que les auteurs n'arrivent pas à gérer tout leur effectif : Ikkyu ou Taka, par exemple, sont à peu près absents. Lors du match contre les USA, ce sont surtout Agon, Hiruma et Gaoh qui sont mis en valeur, secondairement Sena ou Monta, les autres n'intervenant que de façon très ponctuelle, chacun réalisant son exploit à un moment donné.

D'autre part - deuxième gros défaut -, il n'y a pas d'adversaires intéressants, hormis les USA : les deux premières équipes ne servent qu'à montrer à quel point les Japonais sont forts ; l'Allemagne est potentiellement intéressante mais vite expédiée. Dans Captain Tsubasa, Takahashi s'en sortait bien mieux en proposant, lors du tournoi européen puis des championnats d'Asie et du monde, des adversaires bien plus costauds et qui mettaient en danger l'équipe japonaise.

Je suis entirement d'accord, mais alors là j'ai fait l'impasse complète sur le tournoi international (j'ai pas acheté les deniers tomes et je passe mon temps à oublier cette partie du manga. Y a que l'épilogue que je retiens et encore...). Pour moi le manga s'arrête en fait à la fin du Christmas Bowl.

#51 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

Posté 11 août 2012 - 11:33

Parlons un peu de shônens moins connus que ceux déjà cités mais néanmoins de grande qualité.

Image IPB

Un shônen à l'ancienne avec un tournoi et un héros-voyou dont la force et la taille sont aussi grands que le coeur. Akira Kongoh est un personnage old school très charismatique qui accomplit les exploits physiques les plus incroyables (par exemple porter une voiture à bout de bras) simplement par souci de justice (il attaque un clan de yakuzas parce que l'un d'entre eux a déchiré le dessin d'une petite fille). Au fil des volumes, l'auteur multiplie les alliés et adversaires, au choix ridicules ou/et charismatiques : mention spéciale pour le fourbe Hikyô Bancho qui a droit à un combat assez excellent da&ns le tome 5. Les passages grandiloquents coexistent avec d'autres hilarants pour un résultat détonnant et étonnant.

Image IPB

Dessins old school, dans un style graphique proche de Rumiko Takahashi cette fois-ci. Les héroïnes sont Kaoru, Aoi et Shiho, 3 gamines espers, dotées de pouvoirs paranormaux et coachées par Kôichi, un humain normal mais surdouée. Lourde tâche pour celui-ci car les gamines, en plus d'être surpuissantes, sont de véritables pestes et passent souvent leurs nerfs sur lui. Le manga est comique mais, contrairement à d'autres, ne fait pas du surplace : dès les premiers volumes, un fil rouge apparaît autour de l'hostilité entre humains et espers et du rôle que vont tenir les gamines, et notamment Kaoru : vont-elles détruire le monde ou le sauver ? Le manga est très drôle mais comporte aussi des passages touchants. ET surtout, les personnages sont très intéressants, que ce soient ceux sus-cités ou Hyôbu, qui semble être le "méchant" de la série et me rappelle fortement Zéloss, un personnage de Slayers.

Image IPB

Shûto est un lycéen ordinaire qui rêve de devenir un super héros dans un monde où ceux-ci sont légion. Seul problème : il est trop petit. Mais il acquière des super pouvoirs auprès de l'organisation Jackal. Problème : celle-ci est en fait une organisation de super-vilains. Comment va faire Shûto, désormais également connu comme le super-vilain Ratman ? Le manga présente des interrogations pertinentes sur le concept de super-héros, certains (pas forcément ceux auxquels on pensait) agissant par altruisme mais beaucoup d'autres par intérêt. L'atout principal du manga est cependant son humour débile, omniprésent grâce aux Jackys, les sbires muets de l'organisation Jackal. Une véritable histoire se développe aussi dans les trois premiers tomes déjà sortis et beaucoup de mystères sont encore présents sur l'organisation Jackal et les pouvoirs de Ratman.

Mr 2 Bon Clay

#52 L'utilisateur est en ligne   Ikki 

• Lézard tordu
  • Inscrit(e) : 20-avril 08

Posté 11 août 2012 - 16:07

Un shonen pas trop évoqué sur le forum apparemment et qui a bonne réputation malgré l'arrêt de sa publication française après 21 tomes sur 43 c'est :

Image IPB

Je ne l'ai pas lu personnellement.
Posted ImagePosted Image

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

Posté 11 août 2012 - 17:10

J'ai lu les 2 ou 3 premiers tomes mais je n'ai pas accroché, notamment à cause du style de dessin. Je crois qu'un autre manga de l'auteur est également sorti mais a vu également sa parution ralentie ou carrément stoppée.

Mr 2 Bon Clay

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Jamic 

• :rolleyes:
  • Inscrit(e) : 24-septembre 03

Posté 17 août 2012 - 15:54

Je me suis mis récemment à Letter Bee et j'aime beaucoup.

Image IPB

L'histoire se déroule dans un monde désolé éclairé par un soleil artifiel et dont la population est divisée en classes selon leur éloignement par rapport à ce soleil.

Les Bees (ou Letter Bees) sont des coursiers/facteurs dont la tâche est rendue très difficile par le fait que les routes sont souvent infestées d'insectarmures, des insectes géants qui ne peuvent être tués que par des armes spéciales dont les munitions sont contituées de fragments du cœur de l'utilisateur.

On suit l'histoire de Lag Seing, un jeune garçon qui, après été convoyé en tant que colis par un Letter Bee, décide de devenir lui aussi Letter Bee, aidé en cela par Niche, une métisse humaine-maka (les makas sont des créatures légendaires) qui possède la particularité de pouvoir utiliser ses cheveux comme des armes et qui fait office d'élément comique.

Après un premier tome dédié à la "livraison" de Lag, le manga présente son accession au métier de Letter Bee puis s'intéresse à ses premières livraisons avant de partir dans une intrigue plus sérieuse et globale impliquant un groupe révolutionnaire et des pratiques gouvernementales plus que douteuse.

La grande originalité de ce manga est d'avoir inclus une sorte de matérialisation des sentiments via le concept de "cœur". Comme dit précédemment, les munitions utilisées par les Bees sont des fragments de leur "cœur" mais les lettres qu'ils transportent contiennent elles aussi des fragments du "cœur" de leurs auteurs et c'est d'ailleurs ce qui attire les insectarmures.

Fondamentalement, c'est du shonen assez classique avec des personnages qui ont l'âge du public cible (entre 10 et 16 ans pour les persos principaux) et stéréotypés mais c'est bien fait, on s'y attache facilement et l'univers est suffisamment original pour qu'on évite l'impression de déjà-lu.

Fortement recommandé, donc.

#55 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 17 août 2012 - 16:11

J'avais bien aimé l'anime (que j'ai jamais fini, ni commencé la 2nde saison), avec ce petit aspect poétique et mélancolique.
Puis le monde imaginaire était attachant.

Faudrait que je me remette dessus. (je crois me rappeler avoir lâché parce que j'en avait marre que Lag chiale à chaque épisode par contre ^^)
Posted Image

#56 L'utilisateur est hors-ligne   Jamic 

• :rolleyes:
  • Inscrit(e) : 24-septembre 03

Posté 20 août 2012 - 09:50

Voir le messagePierru, le 17 août 2012 - 16:11 , dit :

(je crois me rappeler avoir lâché parce que j'en avait marre que Lag chiale à chaque épisode par contre ^^)
Je ne sais pas ce qu'il en est dans l'anime mais dans le manga, c'est totalement assumé et ça sert même d'élément comique, de temps en temps (Lag et Sylvette qui se vannent pour savoir qui est le plus pleurnicheur des deux).

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

Posté 24 août 2012 - 19:57

Sans être aussi fabuleux que les premiers, le tome 7 est d'un très bon niveau, grâce à la charmante demoiselle de la couverture.

Image IPB

On commence avec le combat contre le robot géant (excellente référence à Masinger) et un bon bourrinage d'Akira.

Puis la jeune fille : Akira s'intéresse à Soara, une mystérieuse idole, au grand dam d'Hinako. Le contraste entre le physique et l'attitude d'Akira est très bon mais l'intérêt vient surtout de Soara, une idole bien félée. Ses attitudes et ses chansons sont tordantes mais compréhensibles puisqu'elle est
Spoiler

Dans le chapitre suivant, c'est le pauvre Oyanana qui prend cher dans un chapitre assez tordant, notamment avec la dernière page. Un flashback nous en apprend plus sur les origines d'Akira avant qu'un nouvel arc ne débute sur la fin : je suis curieux de voir les prochains combats.

Mr 2 Bon Clay

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

Posté 25 janvier 2013 - 08:36

Toriko 9 : Toriko et les autres sont toujours à la recherche de la Century soup mais c'est également le cas des membres de la Gourmet Corp. La confrontation commence donc à la fin du volume et est très prometteuse, d'autant plus que le boss des méchants a des techniques assez gore.

Et j'aime beaucoup Zonge, personnage grande gueule, incompétent et complètement crétin mais aux coups de bol monstrueux (un peu comme Mr Satan dans Dragon Ball) : ses références aux jeux vidéos sont hilarantes.

Image IPB

Mr 2 Bon Clay

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Sin 

• Critters
  • Inscrit(e) : 29-décembre 06

Posté 25 janvier 2013 - 15:52

Ca ne parle pas à beaucoup de monde, mais j'adore "hakaiou noritaka"(en français Noritaka le roi de la baston) de Takashi Hamori :

Image IPB

C'est l'histoire d'un jeune lycéen pas très beau, pas très intelligent, pas sportif pour un sou et qui va découvrir les sports de combat à cause d'une fille dont il va tomber amoureux.
Très peureux, le pauvre Noritaka n'aura pas d'autre choix que d'affronter les pire monstres de son lycée pour éblouir sa belle.(Boxeur, Karatéka, judoka, sumotori...)

Noritaka Sawamura :
Image IPB
Le héros de l'histoire. Le plus malchanceux de tous les heros de Shonen. Il finira pourtant par révéler à son école sa véritable force.

Maruyama(le coach)
Image IPB
L’entraîneur de Noritaka. Sans lui, autant dire que notre héros serait mort dès les 1er tome de la série. Proposant des entraînements de plus en plus loufoques au fil des tomes, il le personnage qui fera tout pour mettre le héros dans les pires situations pour le forcer à progresser.

Miki Nakayama
Image IPB
Celle par qui le drame arrive. Après un match de baseball qui tourne mal, elle déclarera à notre héros qu'elle "déteste les faibles".
Fou d'amour pour elle, Noritaka tentera sa chance dans différent club de sport, avant d'arriver dans le club de Maruyama.

A noter qu'il y a énormément d'anecdotes historiques sur les champions des différents style de combat.
De plus, l'auteur a voulu tenter un remake mais orienter combat de rue Katsuo.(pour moi beaucoup moins réussi)

Image IPB
Image IPB

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 25 janvier 2013 - 20:21

Noritaka, ça a été sympa sur une paire de tomes mais l'aspect répétitif était poussé à son maximum - plus encore que dans n'importe quel shonen, hélas.

Clint dit :

Des fois il dit des conneries mais souvent il dit des choses vraies.

Mon blog

Partager ce sujet :

• (7 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »