Le sujet pourra porter sur les codes, le genre en lui-même - ses limites et qualités -, vos coups de coeur, vos conseils, ou a contrario ceux que vous avez testés et non carrément, ça le fait pas les gars.
Par défaut, on va surtout parler de shonen de baston en majorité mais les frontières sont flous. Certains manga de sport (ou assimilés) sont carrément épiques et peuvent se voir débattus ici - Captain Tsubasa est un pur exemple. De même pour des manga du genre Hikaru no Go, c'est finalement autant de la baston que Yugi-Oh donc pourquoi pas ?
Evidemment, les poids lourds du genre ont déjà leurs topics - Naruto, Bleach, One Piece, HxH, même Jojo - donc je pense qu'il est inutile de venir en reparler ici. Idem pour les classiques du genre - Dragon Ball, Saint Seiya, Hokuto no Ken... -, ils sont balisés et archi-balisés mais bon, si quelqu'un veut en parler ; pas de souci.
L'idéal ici serait vraiment de venir présenter du shonen un peu plus méconnus que ceux qui trustent le podium des ventes. Je pense à des titres aussi sympa que Kekkaishi ou Magi, notamment.
Bon je commence avec un titre classique mais qui représente pour moi la quintessence du bon shonen : Dragon Quest - la Quête de Dai !

Vraiment de l'excellent - qui AMHA frôle la perfection dans le genre.
La quête de Dai est un récit qui respecte quasi chaque code du shonen, mais de façon logique & cohérente. On a droit à tous les archétypes du genre, mais traités avec respect, premier degré et amour. Toute l'histoire (38 tomes quand même) constitue un seul et même arc : la lutte contre l'Empereur du Mal. Héros comme méchants, tout le monde a la classe et son moment de gloire, les combats sont haletants sans traîner en longueur inutilement, les power up sont toujours parfaitement amenés, les retournements de situation font rarement deus ex machina (bon, y en a bien un ou deux), le graphisme se bonifie comme il se doit avec de chouettes trouvailles de design, le premier rôle n'est pas une tête à claque comme souvent, l'univers montre juste ce qu'il faut pour y camper l'action...
C'est du classique solide et éprouvé, et qui ne souffre pas des scories habituelles de ses confrères (trop étiré ou au contraire, raccourci par l'éditeur pour cause de méventes). J'Ai Lu en avait sorti une édition calamiteuse (traduite par un étudiant en japonais payé au lance-pierre, qui faisait des erreurs aussi grossières que ne pas remarque que tel terme était une transcription d'anglais - et qu'il valait mieux la restituer en cette langue qu'en mauvais japonais). Heureusement, Tonkam a repris le titre et en est au volume 34, avec enfin une adaptation respectueuse de l'original.
Donc à celui qui serait néophyte en shonen manga, je conseille en premier la lecture de ce Dragon Quest - il aura ainsi goûté un récit qui s'inscrit pleinement dans le genre tout en se situant en haut du panier en terme de qualité.

Aide