Mad Movies: Ernest et Célestine - Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (2012) - Mad Movies

Aller au contenu

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Ernest et Célestine - Benjamin Renner, Vincent Patar et Stéphane Aubier (2012)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 11 juillet 2012 - 17:21

Image IPB

Librement adapté de l'oeuvre de Gabrielle Vincent, Ernest et Célestine[/i] s'est déjà taillé une jolie réputation dans les quelques festivals où il a pu être projeté (dont Cannes, où il a reçu une mention spéciale de la sacd à la quinzaine des réalisateurs). Premier long-métrage de Benjamin Renner (épaulé pour le coup par les vétérans Patar et Aubier, de Pic-Pic & André et Panique au village), le film est une sorte de prequel aux livres de Gabrielle Vincent, le scénar de Daniel Pennac narrant la rencontre de l'ours Ernest et de la souris Célestine, apportant pour l'occasion tout un arrière-plan "sociologique" à l'univers des livres, en créant un monde où les ours vivent en surface et les souris dans les profondeurs, et où bien sûr les deux espèces ne sont pas censées se rencontrer et encore moins se lier d'amitié.

Image IPB
[i]comparaison entre une image du film et une image de la série de Gabrielle Vincent

Image IPB

Rien de bouleversant d'originalité, certes, mais le film prend une toute nouvelle dimension au vu des extraits... Le "jeu d'acteur" est très fouillé tout en ne cherchant pas la sur-animation, les dialogues sont bien foutus et le dessin (fait sous Flash) fait une sorte de pont entre "Mes voisins les yamada" et le trait très vivant et aéré de Gabrielle Vincent. Bref, il y a là-dedans une passion et un travail qui font plaisir à voir...

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 11 juillet 2012 - 17:22

Image IPB

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Crazy Von Schweetz 

• Laurence Ruquier
  • Inscrit(e) : 11-juin 07
  • Profil:Femme

Posté 11 juillet 2012 - 17:33

Y'a-til une date de sortie annoncée pour cette merveille ???
Je viens de tomber amoureuse d'Ernest et Céléstine instantanément. Rien que cette affiche rechauffe le coeur ! Je vais m'enquérir de ce pas de trouver les travaux originaux de Gabrielle Vincent. Je ne connaissais pas du tout, je pense que cela va m'enchanter. Merci Bruttenholm !
:wub:
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   2vic 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-octobre 02
Posté 11 juillet 2012 - 17:34

Ce qui est marrant, c'est que ça a l'air vraiment bien, dynamique, drôle, joli ... mais niveau "adaptation" c'est complètement foireux. L'esprit des bouquins n'y est pas du tout. Je divaguais pas mal sur Milt Kahl et les Disney époque livre de la jungle sur le topic Pixar/Disney, et il me semble qu'une adaptation de Ernest et Célestine aurait pu se rapprocher de ce genre de films : une mise en scène qui donne sa place aux personnage quitte à être complètement statique et une animation pleine de finesse, d'attention, de petites choses. Ernest et Célestine ce sont des bouquins très tendre, très "statique" avec une attention aux détails et au rendu du "vivant" dans chaque page. C'est très calme.

Là, c'est constamment cartoon, avec des persos qui hurlent et qui crient avec de l'aventure, de l'humour cartoon et un dessin cartoon ( oui, j'insiste ) et ça me paraît louper le coche.

Mais ce qui est marrant, c'est qu'outre ce détail ( et oui ) ça a l'air vachement bien.
Mais j'aurais aimé voir ce que de très bons animateurs aurait pu faire en reprenant l'esprit, la finesse et la douceur des dessins de G.Vincent. Un truc plus proche de Chomet que du Miyazaky de Sherlock Holmes.
J'dis ça, j'dis rien.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 11 juillet 2012 - 17:44

Voir le message2vic, le 11 juillet 2012 - 17:34 , dit :

Là, c'est constamment cartoon, avec des persos qui hurlent et qui crient avec de l'aventure, de l'humour cartoon et un dessin cartoon ( oui, j'insiste ) et ça me paraît louper le coche.

Mais ce qui est marrant, c'est qu'outre ce détail ( et oui ) ça a l'air vachement bien.
Mais j'aurais aimé voir ce que de très bons animateurs aurait pu faire en reprenant l'esprit, la finesse et la douceur des dessins de G.Vincent. Un truc plus proche de Chomet que du Miyazaky de Sherlock Holmes.

Le deuxième extrait est très "Sherlock Holmes" mais les deux autres (l'extrait du chocolat, surtout), je ne trouve pas, c'est quand même du jeu d'acteur fin, avec justement une mise-en-scène retenue etc., non ? Certes c'est pas aussi "radical" qu'un Yamada mais je trouve qu'il y a quand même de ça...

Il est à noter que Gabrielle Vincent avait refusé tout projet d'adaptation de son vivant (elle est décédée en 2008). Personne ne peut dire si elle aurait approuvé celui-là. On apprend cependant dans le dossier de presse que Daniel Pennac et Gabrielle Vincent avaient une correspondance suivie...

P.S à crazy babysitter : la date de sortie est sous le titre du sujet -c'est donc le 12 décembre prochain (face à face avec le Hobbit de Jackson...)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Adaret 

• Critters
  • Inscrit(e) : 15-mars 04
  • Profil:Homme

Posté 12 juillet 2012 - 11:42

Je comprend ce que dit 2vic. C'est assez flagrant sur l'extrait n°3.

Un set, 2 persos, c'est suffisant pour avoir une scène faisant la par belle à la finesse de l'acting.
En l'état, c'est de très bonne facture mais l'anime est un peu syncopée, à base de "takes" rapides et une interpolations forcément limitée.
Le rythme est un peu linéaire du coup (surtout au début, quand l'ours met la sourie dehors à maintes reprise).

y a juste la comparaison avec Chomet que je pige pas trop.
J'ai pas vu l'illusionniste mais sur les triplettes, ya pas mal de trucs et d'effets de mise en scène (je pense à la scène du rêve entre autre) et l'anime n'est pas un exemple de finesse dans mon souvenir, on est très loin des Disney de l'âge d'or.
Je dis p'tet de la merde, ça fait longtemps que je l'ai vu.

Je ne connais pas l'œuvre d'origine mais ce Ernest et Célestine à l'air chouette, avec une belle ambiance. J'irai le voir.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   2vic 

• Wookie
Posté 12 juillet 2012 - 14:38

Mais t'es fou toi, Chomet c'est vachement fin ( le chien est extraordinaire à ce niveau ). Mais effectivement, niveau mise en scène c'est pas ça : je parlais plus du style de dessin et du rythme d'animation et de l'attention aux détails et à la finesse.

Sinon, pour ceux qui s'interressent ou qui aime le travail de Gabrielle Vincent, je ne peux que vous conseiller son pendant anglais : Barbara Firth. Un peu plus " dessin animé " dans le style, mais c'est très joli aussi.

Image IPB
J'dis ça, j'dis rien.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 12 juillet 2012 - 14:57

Voir le message2vic, le 12 juillet 2012 - 14:38 , dit :

Mais t'es fou toi, Chomet c'est vachement fin ( le chien est extraordinaire à ce niveau ). Mais effectivement, niveau mise en scène c'est pas ça : je parlais plus du style de dessin et du rythme d'animation et de l'attention aux détails et à la finesse.

Ceci dit, le choix entre une animation tout au crayon avec tous les persos animés dans les moindres détails jusqu'à l'arrière-plan et une anim directement à la tablette se fait sûrement autant sur des critères esthétiques que financiers (après L'illusionniste, je ne suis d'ailleurs pas sûr que Chomet pourra remettre le couvert selon les mêmes modalités, mais je ne suis pas dans le secret des dieux)...
Après l'anim en subtilité d'accord, mais chez Chomet c'est à un tel point que j'ai quand même l'impression que ça se traduit par une certaine froideur...

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Adaret 

• Critters

Posté 12 juillet 2012 - 15:10

Chus pas fou, chus juste amnésique :-D.
Non mais c'est vrai que le chien est super. Mon perso préféré avec la Mamie. Pis je me souviens du line un peu rough, au crayonné apparent. La comparaison n'est pas idiote. C'est juste que j'ai le souvenir d'une anime un peu lourde/molle/pataude… Faudrait le revoir (je sais pas pourquoi mais dans mon esprit finesse et Chomet, ça fait deux).
Sinon je me demande quelle technique ils ont utilisé pour Ernest et Célestine, c'est pas du cello non? Comme le souligne Bruttenholm, y a un p'tit coté Yamada dans le traitement, c'est très aéré.

Ah bah grillé par Bruttenholm.
Quand tu dis à la palette, tu sais sur quels softs ils ont monté le pipeline?
Et oui, je crois que Chomet ne rempilera pas de suite sur un projet d'envergure. Enfin, je suppute, vu que son dernier opus, en plus d'une production houleuse, s'est planté au box office (et qu'il se traine une sale répute depuis les triplettes).

#10 L'utilisateur est hors-ligne   2vic 

• Wookie
Posté 12 juillet 2012 - 15:27

Tu vas être déçu ais il me semble que c'est bêtement animé sur Flash avec sûrement un passage par after effect pour la couleur. Mais le trait, c'est du flash : les tests pour recruter étaient sur flash.

Sinon, Brutt a raison : la façon de faire de Chomet, ça doit pas être très viable, pour les mêmes raison que l'animation à la "Milt Kahl" sur le livre de la jungle et Merlin a fait péter les budgets chez Disney. Dommage parce que les triplettes c'était souvent très beau. Mais je crois qu'animer sur papier, à l'ancienne, ça va devenir une pratique entièrement réservée aux étudiants et à certains auteurs de courts métrages. C'est triste, parce que ça apporte vraiment quelque chose de différent que l'informatique ne peut pas simuler : l'énergie du coup de crayon, le fait de tracer doucement ses constructions puis d'appuyer comme un porc sur les lignes les plus tendues ( j'ai déjà trouer une feuille une fois, c'était comme un exploit personnel ).

C'est pas grave, ça a été fait, et par des génies : place aux jeunes, place à l'adaptation libre sûrement sympathique et laissez-moi pleurer sur ce qu'aurait pu être le film dans mes rêves.
J'dis ça, j'dis rien.

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Adaret 

• Critters

Posté 12 juillet 2012 - 15:40

Ok, je savais pas qu'on pouvait avoir des brosses "façon photoshop" sous flash. Je suis resté au rendu lisse du trait vectoriel.
Ou alors c'est post-traité sous after?
Merci pour l'info.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   evilhost26 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 15-mars 08

Posté 12 juillet 2012 - 16:14

C'est vraiment mignon, et drôle!

J'adore la souris Célestine. Elle est vraiment touchante, même avec seulement 3 extraits.

12 Décembre hein...
Plus petite la signature, merci !

#13 L'utilisateur est hors-ligne   2vic 

• Wookie
Posté 12 juillet 2012 - 16:19

Voir le messageAdaret, le 12 juillet 2012 - 15:40 , dit :

Ok, je savais pas qu'on pouvait avoir des brosses "façon photoshop" sous flash. Je suis resté au rendu lisse du trait vectoriel.
Ou alors c'est post-traité sous after?
Merci pour l'info.

Le trait me semble proche de ce que tu peux obtenir dans flash : un trait avec pleins et déliés mais bien vectoriel. Il me semble que Bastien Vives fait ses BD avec flash ( ça en a vraiment la gueule ) Pour la couleur, par contre, je sais pas comment ils ont procédé : c'est super réussi et ça doit être une vieille usine à gaz derrière. Genre couleurs sur calques séparés dans flash puis traitement sur after etc ... On avait eu ce genre de truc sur U sauf que ça ne se voit quasiment jamais : il y avait le trait ( retraité sur after pour qu'il est plus de "grain" ), une couche "texture" redessinée à la main image par image, et enfin la couleur. Mais le mix a été super subtil et les couleurs bien trop pétantes pour qu'on remarque quoi que ce soit. Ici ça fonctionne du feu de dieu.
J'dis ça, j'dis rien.

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 12 juillet 2012 - 16:30

Si ça peut éclairer votre lanterne, y a un petit reportage sur le "tournage" par ici.
Pour la couleur, on peut voir une espèce de "avant-après" (sous flash et puis traitement jesaispasquoi-j'y connais rien :
Image IPB
Image IPB

(en revanche, Bastien Vivès, il fait ses BD sous photoshop, je vois pas quel intérêt à faire de la BD sous flash)

#15 L'utilisateur est hors-ligne   2vic 

• Wookie
Posté 12 juillet 2012 - 16:42

Voir le messageBruttenholm, le 12 juillet 2012 - 16:30 , dit :

(en revanche, Bastien Vivès, il fait ses BD sous photoshop, je vois pas quel intérêt à faire de la BD sous flash)

Ben tu vois, je croyais. Mais sinon, l'intérêt de flash c'est pour le trait, le trait vectoriel de flash ( en utilisation pinceau, comme ici ) est un peu capricieux, et personnelement, j'aime beaucoup dessiner avec, ça a une gueule particulière que je ne retrouve par sur photoshop. Un côté " tout ou rien ", et puis tout simplement il "lisse" et on obtient quelque chose de dynamique et qui "trahit" un peu le coup de crayon qu'on a donné. Personnelement, j'adore ça. Peut-être que je pourrais reproduire ça sur photoshop, mais j'ai l'impression que c'est trop sensible, trop fidèle.

Enfin bref, merci pour le docu !
J'dis ça, j'dis rien.

Partager ce sujet :

• (4 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »