Mad Movies: A la poursuite d'Octobre rouge - John McTiernan (1990) - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

A la poursuite d'Octobre rouge - John McTiernan (1990) The Hunt for Red October

#1 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08
  • Profil:Homme

Posté 30 juin 2012 - 00:23

A la poursuite d'Octobre rouge

Synopsis

Citation

1984. Équipé d'un nouveau système de propulsion silencieux appelé « la chenille » qui le rend indétectable, le sous-marin Octobre rouge est le fleuron de la marine soviétique. Les premiers essais sont confiés au commandant Marko Ramius, un vétéran aux états de service irréprochables. Mais ce dernier, qui a compris que cet engin est une arme de première frappe, désobéit aux ordres et met le cap sur les États-Unis, afin de passer à l'ouest. L'État-major soviétique est informé de ses intentions par une lettre que le commandant Ramius a postée avant son départ, afin de s'interdire à lui-même tout retour en arrière. Les Soviétiques vont tout faire pour l'empêcher de livrer le sous-marin aux États-Unis, y compris annoncer aux Américains que Ramius, dans une crise de folie, veut les attaquer. Les Américains seront-ils assez intelligents pour comprendre ses intentions ? Ou agiront-ils en « cow-boys » ? En attendant, les marines soviétique et américaine sont toutes deux sur le pied de guerre...

A la poursuite d'Octobre rouge - John McTiernan (1990)
Fini À la poursuite d'Octobre rouge de John McTiernan en Blu-Ray, il a bien eu raison de préféré ce script à celui de Die Hard 2, parce que quel grand film, on est plongée pendant un peu plus de deux heures dans un film sous haute tension au script inattaquable et malin, offrant pour la première fois un visage au personnage de Jack Ryan jouer par un Alec Baldwin, et un Sean Connery débordant de charisme, un face à face qui laisse place à la stratégie navale, mais aussi aux rapport de force entre les Soviétiques au temps de leurs splendeur et les Américains montré comme des cowboys, personne n'est épargné.
Un casting remarquable, au service d'une histoire dans laquelle les personnages et leurs décisions ont une place très importante et lié par leurs destin commum, c'est passionnant comme film, et pourtant ça se passe la plupart du temps dans des bureau et dans un sous marin atomique, et pourtant McTieran nous offre sa vision, par le biais des dialogues qui sont filmés comme des scènes d'actions, et donc le rythme du film ne faibli jamais, la dynamique crée par McTiernan pour crée cette atmosphère étouffante et tendu est impressionnante bien aider par la superbe photo de Jan DeBont.
Casting sur mesure, y a meme James Earl Jones que McTiernan avait certainement envie de diriger, d'ailleurs le film est très semblable à Dr Folamour d'un certain point de vue, un score épique de Basil Poledouris mythique et bien dans l'esprit martial Russe.
Ce n'est pas un film manichéen, il va au delà de ça, A la poursuite d'Octobre rouge c'est un film d'aventure, intelligent, et qui évite soigneusement tout patriotisme, en décrivant des personnages qui s'affrontent dans l'obscurité des abyss, en espérant trouvé la lumière d'une nouvelle terre, à l'image de Christophe Colomb en son temps.

Image IPB

6/6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Sans Nom 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 16-novembre 05

Posté 30 juin 2012 - 00:30

Habituellement les films de guerre froide me font royalement chier mais ce film est juste passionnant. Bien filmé, bien rythmé, bien interprété (en temps normal, je peux pas supporter Baldwin), belle musique, un film parfait quoi.

#3 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

Posté 30 juin 2012 - 00:49

Les critiques de l'époque sont clairement passé à coté :closedeyes:

Le film reçut des critiques négatives de la plupart des revues majeures dès sa sortie en salle mais fut l'un des succès de l'année. Le critique Hal Hinson du Washington Post écrivit notamment : « Rien ne se passe, du moins pas à l'écran... Il n'y a pas grand chose à regarder. Lorsque arrivent enfin les scènes d'actions, les images sous-marines sont obscures et impossibles à suivre. »

Vincent Canby dans sa rubrique du New York Times écrivit : « Mr. McTiernan n'est pas un réalisateur subtil. Le public est averti par un mot et une musique lorsqu'il doit craindre le pire, même si l'action à l'écran lui dit le contraire. »

David Ansen, de Newsweek écrivit : « Mais c'est au niveau des tripes qu'Octobre Rouge déçoit.[...] Comme une bouilloire trop pleine, elle met trop longtemps avant d'arriver à ébullition. »

Cependant, Roger Ebert le qualifie de « film efficace, habile, qui nous plonge dans un jeu habile et trompeur. »

Nick Schager, pour le magazine Slant note « À la poursuite d'Octobre Rouge est un thrilling edge-of-your-seat trifle qui a admirablement résisté à l'épreuve du temps. ».

En 2010, le film a un taux de 95% de critiques positives sur Rotten Tomatoes9.

Source Wiki

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 30 juin 2012 - 01:14

Un classique indémodable de mon enfance, vu revu et toujours à revoir au côté de Le Dernier des Mohicans et King Kong (1976). Prenant de bout en bout, Sean Connery dans un rôle qu'il habite décidément encore une fois totalement, un des meilleurs films de sous-marin encore aujourd'hui (avec Das Boot) alors que le genre s'est étoffé depuis.
Image IPBImage IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05

Posté 30 juin 2012 - 19:20

Le film est pas mal , bien mieux que ses " successeurs " ont me diras , ce n 'est pas dur . D ' un point de vu de la strict adaptation , les trois quart du roman à sauté et c 'est dommage . La psychologie des intervenants à étez simplifié voir annihilé ( l ' enfance de Ramius est essentiel ..) , le personnage du Cardinal a sauté en vol , comme les calculs probabiliste du Cray 1 ( 500 MégaFlops , dépassé par une PS2 voir un iPhone ). Pour la réalisation , le dynamisme donne la patate , pas de lens flare à la con pour masqué la photo de De Bont ...une des derniers blockbuster a utilisé des maquettes , recyclé en stock shot dans la série JAG ad nauséam .

#6 L'utilisateur est en ligne   mulder29 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 30 juin 2012 - 20:10

Voir le messagethe octagon, le 30 juin 2012 - 00:23 , dit :

Ce n'est pas un film manichéen, il va au delà de ça, A la poursuite d'Octobre rouge c'est un film d'aventure, intelligent, et qui évite soigneusement tout patriotisme, en décrivant des personnages qui s'affrontent dans l'obscurité des abyss, en espérant trouvé la lumière d'une nouvelle terre, à l'image de Christophe Colomb en son temps.

Cherche un peu, tu devrais trouver des critiques contredisant ce point, parce que l'histoire, c'est tout de même "un russe qui va gagner le camp des gentils américain" alors je te passe les détails d'un esprit pro-américana que pourrait véhiculé le film à son insu : "C'est un film mettant en scène l'armée ricaine, donc obligée, y a forcément un discours patriotique nauséabond".
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#7 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

Posté 30 juin 2012 - 20:14

Le personnage de Sean Connery est pas patriote, c'est son point de vue, son attitude lors du chant de l'hymne Russe est parlante.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire

Posté 30 juin 2012 - 20:33

Voir le messagethe octagon, le 30 juin 2012 - 20:14 , dit :

Le personnage de Sean Connery est pas patriote, c'est son point de vue, son attitude lors du chant de l'hymne Russe est parlante.

Il est Ukrainien pas Russe ... c 'est donc un colonisé , pas un natif

#9 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

Posté 30 juin 2012 - 21:15

Un simple face à face lors de la guerre froide ne suffit pas à me démontrer le point de vue patriotique de McTiernan, je veut bien accepter ce faîtes si on me démontre en quoi.

Voir le messagemulder29, le 30 juin 2012 - 20:10 , dit :

"C'est un film mettant en scène l'armée ricaine, donc obligée, y a forcément un discours patriotique nauséabond".

Mais tout de même le film offre deux point de vue en parallèle, dans les deux camp.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire

Posté 30 juin 2012 - 21:20

Toi tu mélange le Reagansime de Rocky IV , Rambo 3 et Octobre Rouge ...la ou les deux premiers sont patriotique dans le mauvais sens du terme , du fait des scénarii , McT lui est transparent , comme devrais l ' être pas mal de métteur en scène , le réalisateur de Prédator ne donne jamais son point de vu , il ne s ' interpose pas entre les acteurs , le texte et le spectateur , il laisse celui ci ce faire son opinion

#11 L'utilisateur est en ligne   mulder29 

Posté 30 juin 2012 - 21:23

Je ne faisais que rajouter une des critiques qui était passé à côté. :rolleyes:

(je me souviens plus de source, trop jeune à l'époque, ça devait être Télérama ou le Nouvel Observateur, mais je me souviens juste avoir lu ça quelque part, et ça m'avait ôté l'envie de le matter... pour le finir par le louer au vidéo-club)

#12 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

Posté 30 juin 2012 - 21:31

Voir le messagemulder29, le 30 juin 2012 - 21:23 , dit :

Je ne faisais que rajouter une des critiques qui était passé à côté. :rolleyes:

Ah ok je t'ai pas suivi à ce moment là, donc vous considérez le film comme patriotique, comme peut l'être un film de Bay, ou transparent laissant le spectateur se faire son avis?

#13 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire

Posté 30 juin 2012 - 21:42

Euh , la je suis sidéré ...TU OSE comparé McT à Bay ? tu es sérieux ou pas ??? Octobre Rouge n 'est pas patriotique ...si c 'est le cas je te ne peux rien pour toi

#14 L'utilisateur est en ligne   mulder29 

Posté 30 juin 2012 - 21:44

De mon point de vue, c'est plutôt un film d'aventure avec un soupçon de thriller (le fil rouge du traitre dans l'équipage de Ramius), qui se veut un hommage aux Hommes de la Fratrie Militaire : Jack Ryan obtient ce qu'il veut... simplement grâce à son passif de militaire - "cet homme a connu la guerre et ces hôpitaux" sous entendu "il est l'un des nôtres" - en dépit de son apparence de "bureaucrate" et le Jack Ryan estime Ramius en tant que légende vivante... et non comme simple ennemi.

Sans compter que toute l'intrigue du film démontre l'humilité de Ryan a tenté de se mettre "à niveau" de Ramius... et le running gag sur l'image de "cow boy" qu'ont les Russes des Américains, sous-entendant que "Ben ouai, les clichés, ça marche dans les deux sens".

#15 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

Posté 30 juin 2012 - 21:47

Voir le messagedarklinux, le 30 juin 2012 - 21:42 , dit :

Euh , la je suis sidéré ...TU OSE comparé McT à Bay ? tu es sérieux ou pas ??? Octobre Rouge n 'est pas patriotique ...si c 'est le cas je te ne peux rien pour toi

Ben on se comprend mal, je croyait justement que tu considérai Octobre rouge comme un film patriotique, je dit clairement qu'il ne s'agit pas de ça, donc nos avis se rejoignent finalement, le cinéma de Bay est clairement patriotique, pas celui de McTiernan, la dessus nous sommes d'accord, du coup y a pas débat mais il peut y avoir des avis qui le considère comme tel.

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2