Mad Movies: Blue Chips - William Friedkin (1994) - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Blue Chips - William Friedkin (1994)

#1 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08
  • Profil:Homme

Posté 21 juin 2012 - 12:21

Blue chips

Synopsis

Citation

Comment l'entraîneur d'une équipe de basket-ball américain va, pour amener son équipe à la victoire, accepter des compromis pour la première fois de sa vie. Et comment, après la victoire, il va dénoncer publiquement les magouilles dont il s'est rendu complice.

Blue chips - William Friedkin (1994)
Revu à l'instant, et pour moi c'est un film important dans la carrière du bonhomme, déjà parce que Friedkin est un amoureux du basket, et cela s'en ressent considérablement, tant Friedkin se mets à la place du coach en quelque sorte, il filme se parcours qui mène son personnage à la victoire à tous prix en forme de désillusion, Nick Nolte est tous simplement parfait dans le rôle, entre colère et grand coeur le rôle est sur mesure.
Et puis Blue Chips n'est pas un film gentillet ou moralisateur comme pourrait l'être un film Disney sur le basketball, c'est un film qui gratte, le personnage du coach est rongée par le remords il ment à sa femme, il est loin d'être lisse, ce qui intéresse Friedkin c'est bien entendu ce qui fait le sport de haut niveau, les magouilles, les matchs truqués, mais avec une note d'intention clair qui fait loi, seule l'honnêteté envers soit même pour commencer, est la victoire en sport, comme ailleurs si on souhaite en profiter pleinement et se regarder dans un miroir le reste de sa vie, c'est une leçon oui, mais sous-jacente et jamais surligné au marqueur, c'est par le biais des dialogues et du jeu d'acteurs que tous passe.
Alors, bien entendu, jamais Friedkin n'oublie de raconter son histoire, et sait rester prêt de ses personnages, chaque joueur est mis à contribution pour développé son propos et constitue une base solide pour le fond du film, tout comme le fait que Friedkin n'oublie jamais de proposé une mise en scène énergique lors des matchs et un scénario solide, dont l'axe principal tourne autour d'un match truqué qui va servir d'élément déclencheur à l'attitude et à la décision du coach, on entre de plein pied dans l'univers de ce sport, et même si on est pas fan de ce jeu, le film fait office de généralité dans son propos qui peut servir de message à toute autre sport, c'est un film qui à mauvaise presse et à tord.
J'espère qu'un jour verra la sortie de Blue Chips de William Friedkin au moins en DVD, c'est vraiment un super film sur le sport, la passion mais aussi les dessous du système, perso j'adore.

Image IPB

5/6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   evilhost26 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 15-mars 08

Posté 21 juin 2012 - 20:39

Le film est sortie en dvd mon gars : http://www.amazon.co...e/dp/B0007KIFLE

Sinon je ne connais pas du tout ce Friedkin, j'essaierai de le voir.
Plus petite la signature, merci !

#3 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

Posté 21 juin 2012 - 21:15

Pas chez nous seulement en VHS

#4 L'utilisateur est hors-ligne   CowboysFromHell 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-juillet 09

Posté 21 juin 2012 - 22:28

J'avais complétement zappé ce film... Jamais vu, mais j'ai bien envie d'y jeter un oeil.
"You ain't got the Balls Son..."
Image IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   dj fest 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 26-mai 06

Posté 22 juin 2012 - 11:51

Vu à sa sortie en salle, excellent souvenir.

Second meilleur film sur ce sport après l'incoutournable White Men Can't Jump (He Got Game étant un peu à part).
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#6 L'utilisateur est en ligne   The Octagon 

Posté 22 juin 2012 - 12:56

Voir le messagedj fest, le 22 juin 2012 - 11:51 , dit :

Second meilleur film sur ce sport après l'incoutournable White Men Can't Jump .

C'est pas la même personne derrière les deux projets d'ailleurs? ;)

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1