Idem, ils seraient bien capable de sortir une extended cut quelques mois plus tard.
C'est pas la stratégie commerciale habituelle?D'abord sortir la version "normale" en DVD, et 3 à 6 mois plus tard sortir le director's cut?
Go and make me rich (John Carpenter 1948-1998)
I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol (Steven Seagal)
La stratégie habituelle ouais, mais parfois il te la balance dès la première édition.
Mais pour en arriver là, c'est quand personne ne la réclame vraiment, j'ai l'impression.
Ben, déçu quand même.
Le pourquoi est assez bien résumé par un échange avec ma copine à la sortie:
elle: "j'étais assez surprise de te voir super crispé quand [dans les moments plus action/horreur - spoiler free zone], t'es plutôt du genre à te marrer devant les trucs comme ça"
moi: "ben je me suis complétement isolé de tout spoiler depuis deux ans et je suis allé voir un film de sf plutôt contemplatif et j'ai été pris de court quand ça a tourné à la couille lambda"
Les +:
- belle interprétation surtout de la part de Fassbender et Elba, bémol pour Rapace et Marshall-Green
- 3D très bien exploitée, dommage pour l'assombrissement obligatoire. Les mouvements sont lents, en douceur et ça ne tue pas les yeux. Paysages magnifiques.
Les -
- mise en scène à la ramasse qui m'a fait sortir de l'immersion après une heure de film
Spoiler
Scientifiques d'élite envoyés appuyer sur des boutons, le géologue qui utilise les robots éclaireurs qui est au final celui qui se perd (bravo), le final bip-bip vs. coyote de Vickers qui m'a rappelé Elektra - c'est dire -, le roulé boulé de Shaw au même moment qui l'envoie 200 mètres sur le côté pour éviter la fin, le bloc opératoire super pointu de la techno qui tue mais qui ne peut opérer que des hommes et pas des femmes, la tempête qui n'a comme objectif que d'isoler les deux scientifiques perdus, les scientifiques, encore, qui conchient toute forme de protocole ou prudence (oh, une forme de vie extra terrestre qui ressemble à s'y méprendre à un cobra et qui a l'air en pétard: gouzi gouzi gouzi!), le Blaze of Glory bien cul-cul la praline d'Elba (on a emmené des flingues et des lances flammes mais pas de missiles ou de bombes), etc.
- des questions qui ne sont pas laissées en suspens
Spoiler
là où je suis scié c'est quand tout le monde (ie Shaw mais aussi le public) accepte la théorie du capitaine sur l'aspect "base militaire/aliens = arme" de la lune sur laquelle il se trouvent alors qu'à part David personne n'est capable de lire ou de capter quoi que ce soit à la langue des engineers..
- d'autres trucs sur lequel je me creuse:
Spoiler
que le aliens + évolution super rapide soient une arme adaptative ultime permettant de zigouiller toute forme de vie sur une planète, ok, mais comment les engineers se débarrassent-ils des aliens, après. Aussi, pourquoi avoir laissé les indices (peintures rupestres et hiéroglyphes) menant vers leur "armurerie" (si la théorie du capitaine est la bonne)? Et faire coïncider le début des hostilités avec le début de notre ère (2000 ans), je trouve la symbolique ultra lourde.
Je ne note pas le film car je pense qu'il me faudra le digérer plus longuement, revenir sur mes attentes, prêter plus d'attention aux détails lors d'un autre visionnage, ...
Mais déçu, quoi. Faudra que j'en discute avec d'autres, que je prenne le temps, que je me documente.
J'aurai préféré un film plus simple, plus calme et qui me laisse plus rêveur sur le fond que circonspect sur la forme.
"On est tout d'même pas venu pour beurrer les sandwichs!"
Rappelons que depuis le début Scott affirme qu'il est ravi de son film et du montage et qu'il n'y aura pas de version longue.
T'inquiète que quand il verra que le DVD va se vautrer tellement personne n'a envie de le revoir, il va sortir sa DC que tout le monde attend (par curiosité).