- (250 Pages)
-
- « Première
- ←
- 169
- 170
- 171
- 172
- 173
- →
- Dernière »
Prometheus - Ridley Scott (2012) Promethanol de Riesling Scotch
Posté 23 juin 2012 - 23:40
Ton message est très juste, et je l'approuve totalement pour ce qui est de montrer au lieu d'expliquer (au passage, c'est aussi une règle en littérature), d'avoir des forces différentes selon le support, etc. Starship Troopers, par exemple, a effectivement une réflexion.
Mais relis mes messages, je ne dis pas que la SF au cinéma, c'est plus bête (ou forcément plus bête), ou que je veux de longs dialogues surexplicatifs sur la condition humaine et le sens de l'univers. Certaines choses dans les messages précédents m'ont semblé suggérer une vision très scolaire de la profondeur ("raisonnements complexes", on va dire) et je leur répondais en reprenant le concept tel quel.
Bon. Partir. Si je vous réponds plus, c'est pas que je suis impoli, hein. C'est que je ne suis plus là.
(Le sujet Prometheus, tu l'aimes ou tu le quittes.)
Posté 23 juin 2012 - 23:51
Je dis juste que ça n'a rien à voir et que l'on ne peut pas comparer des trucs qui n'ont rien à voir dans la façon de faire passer une réflexion par exemple en expliquant que c'est moins profond ou autre.
C'est toi qui écrit que le cinéma SF n'est pas arrivé à la cheville de la littérature SF.
Je te réponds que rien que de transcrire de la SF dans du réel par les moyens cinématographiques ça peut être une réflexion vertigineuse.
Incapable à restituer dans de la littérature.
Mais contrairement à toi, je n'irais pas dire que la littérature SF n'arrive pas à la cheville du cinéma SF pour ces raisons.
C'est pas une question de niveau de réflexion, de moyens.
Si je lis qu'une race de chien domine une planète (exemple au hasard) en littérature ça peut être passionnant dans une perspective littéraire, mais nul dans sa transcription cinématographique.
Alors que je te prends un acteur lambda et il te balance qu'il est un extra terrestre, sans maquillage et je construis le film sur ça, ça pourra créer un décalage passionnant au cinéma, impossible aussi à retranscrire en littérature.
Bref..
tu expliques que Prometheus est ce que le cinéma peut proposer de plus profond en matière de SF actuellement, je pense 1) que c'est faux et 2) que c'est une proposition vraiment très pauvre en terme de possibilités cinématographiques (à la limite en terme de graphisme, cf l'art book, mais le cinéma n'est pas que graphique ) 3) que ta démonstration qui a suivi n'est pas pertinente.
edit: et au passage, non, on ne montre pas en littérature....
et combien même on fait de long dialogues (par forcément surexplicatifs) au cinéma, ça ne sera jamais équivalent à un texte littéraire. Car il faut bien qu'un acteur les dise et que ça n'a pas le même effet que de les lire.
Posté 23 juin 2012 - 23:53
vaughan, le 23 juin 2012 - 23:51 , dit :
Ah ça ç'est K-Pax
Posté 23 juin 2012 - 23:58
(tu aurais pu citer du Carpenter, du Roeg, du Godard, mais tu as choisi K-Pax)
mais ça doit être de l'humour- dire le truc le plus naze possible et inintéressant pour faire décalé (comme tout le monde, paie ton décalage) - puis ça permet d'éviter de trouver un vrai truc drôle à dire
Posté 24 juin 2012 - 00:04
Loki, le 23 juin 2012 - 22:23 , dit :
Les grands thèmes de la SF et ses grandes sagas peuvent être tout à fait représentés par le support audiovisuel. Si le cinéma ne va pas assez loin (mais je suis loin d'être d'accord), les séries télévisées le peuvent. Il n'y a qu'à voir Star Trek (et plusieurs autres).
Cela n'a rien à voir avec Prometheus, mais il y a moins d'une semaine, j'ai vu un épisode de ST Voyager qui condensait, en moins de quarante-cinq minutes, une réflexion radicale sur le sens et le non-sens de la vie, les convictions personnelles, le libre arbitre, etc... (l'épisode "Destination Néant", S5 # 18)
(Et de manière fluide et évidente, avec des personnages avec lesquels on a de l'empathie)
Posté 24 juin 2012 - 00:07
Remarque, Starman de Carpenter, le film de Roeg avec Bowie, et K-Pax, ça a le point commun d'être de qualité équivalente, donc on peut pas dire que j'ai choisi un exemple vraiment nul comparé à la moyenne.
Ouais, en fait le seul à peu près réussi c'est J'ai Epousé une Extraterrestre avec Kim Basinger et Dan Aykryod, il est drôle et pas trop chiant et traite les thèmes plutôt convenablement.
Mais bon, c'est un peu H.S., c'est du détail
Posté 24 juin 2012 - 00:13
(tu n'as pas retrouvé le film de Godard dont je parlais sur les fiches wikipedia, j'en suis désolé)
Posté 24 juin 2012 - 00:44
Bon sinon le film se hisse péniblement à 101 Millions aux USA,faut croire que le public a été moins con que nous
I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol (Steven Seagal)
Posté 24 juin 2012 - 09:49
uhu, le 24 juin 2012 - 00:44 , dit :
Bon sinon le film se hisse péniblement à 101 Millions aux USA,faut croire que le public a été moins con que nous
Ah Ah.
Pour un film R de 2H, 230 millions à l'international c'est une réussite. (Sachant qu'on a pas les chiffres du week end en plus).
Et puis vu le nombre de salle, on était bien loin d'un avengers ou d'un Madagascar (1000 salles de moins, c'est énorme).
Posté 24 juin 2012 - 12:56
EDIT: à la demande de vaughan et la mienne, j'ai effacé le HS dont On SE Foutait.

darklinux dit :
Posté 28 juin 2012 - 18:09
Mais je sais que c'est pas possible parce que des vrais acteurs ça peut pas ressortir comme un paresseux en image de synthèse.
Donc si ça a été abordé dans le topic je veux bien un gentil lien qui m'y envoi ou des avis.
Posté 28 juin 2012 - 18:24
http://www.projectpr...us.com/careers/
Et pour les fanboys:
Prometheus : Chronologie de Weyland Industries
http://www.prometheu...-de-weylan.html
Posté 28 juin 2012 - 19:13
Posté 29 juin 2012 - 08:44
Gatsu, le 28 juin 2012 - 18:24 , dit :
"1 Octobre 2004 : Peu après son quatorzième anniversaire Peter Weyland créé une trachée artificielle avec des cellules souche synthétiques."
Crédibilité to-ta-le. Et à 16 ans, Weywey créera un anus artificiel parfumé au gingembre?
(@Cigarette : j'attends toujours tes votes sur le madtelier mec! faignasse!)
Partager ce sujet :
- (250 Pages)
-
- « Première
- ←
- 169
- 170
- 171
- 172
- 173
- →
- Dernière »