Auteur : Florent Maudoux
Genre : Manfra
Pays : France
Langue originale : Français
Éditeur : Ankama
Collection : Label 619
Nb. d’albums : 5

Histoire :
Chance, Xiong Mao et Ombre sont trois étudiants qui entament le cursus de la Faculté des Etudes Académiques des Héros (F.E.A.H.), une des universités de formation des super-héros. Entre cours de stratégie et travaux pratiques d'image de marque, ils vont rencontrer nombre de difficultés, entre la direction de leur faculté, leurs condisciples et les élèves d'autres universités. Après des problèmes de logement, ils habitent ensemble dans une tour du campus.
Personnages principaux :
Chance d'Estaing

Jeune démonette, elle a une apparence humaine, mais dotée de deux petites cornes sur le front et de deux ailes démoniaques, type chauve-souris, dans le dos. Malgré ses ailes, elle ne sait que planer. Durant leurs opérations, elle a pour nom de code Blackbird. D'un naturel exubérant, elle est toujours prête à se lancer dans des plans déjantés, et à prôner la nudité quand les circonstances semblent s'y prêter le moins. Très frêle, elle a une force quasi nulle mais est très souple.
Ombre de Loup

Gigantesque loup, extrêmement puissant, il est d'un naturel discret, timide et calme. Présenté comme loup-garou, il ne revêt pourtant jamais une forme humaine. Son nom est le plus souvent abrégé en Ombre. Durant leurs opérations, il a pour nom de code Airwolf. Autrefois membre des commandos, sa nature l'a progressivement éloigné des humains. Envoyé en mission chez les humains par Mère Nature, il doit faire de temps en temps des comptes-rendus de sa mission auprès de la population de la forêt.
Li Xiong Mao

Jeune métisse eurasienne n'ayant aucun super-pouvoir, elle compense par sa maitrise du "flamendo" (un art ancestral de combat). Elle est également experte en armes blanches, pouvant en fabriquer elle-même pour ses amis. Fille de l'ancien délégué du syndic de la mafia d'Extrême-Orient, elle devait se présenter à l'élection par les "Tontons" du nouveau délégué, contre notamment sa demi-sœur. La traduction de son nom, Petit Panda, la gêne, voire l'énerve. Durant leurs opérations elle a pour nom de code Firefox.
Albums :
Tome 1 - Étrange université

Tome 2 - Les Chevaliers qui ne font plus "Ni" !

Tome 3 - Le Tango de la Mort

Tome 4 - Succube Pizza

Tome 5 - Nanorigines

Mon avis : J'ai connu Freaks' Squeele par pur hasard à l'époque où le troisième tome venait de sortir. Directement le coup de crayon de Florent Maudoux m'a attiré et je me suis laissé tenter par le premier album que j'ai dévoré d'une traite. Pourtant c'était loin d'être gagné d'avance car je craignais que l'humour ne fonctionne pas sur moi. Bien au contraire c'est un des points forts de cette bande dessinée qui arrive parfaitement à mélanger diverses émotions. Ce que j'apprécie également c'est l'évolution des personnages principaux, qui au fil de l'histoire deviennent de plus en plus charismatiques et on s'attache à chacun d'entre eux. A préciser qu'il y a énormément de protagonistes secondaires à découvrir, que ce soit au sein de la F.E.A.H. ou de l'école adverse du nom de Saint-Ange. En plus des épreuves qu'ils devront accomplir dans leurs établissements respectifs pour devenir des héros, le chemin est régulièrement semé d'embuches. Si vous ne connaissez pas encore cet univers héroïque à la fois drôle et passionnant, jetez-vous dessus !

Aide