Mad Movies: Freaks' Squeele - Florent Maudoux - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Freaks' Squeele - Florent Maudoux Faculté des Etudes Académiques des Héros

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Psycho 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 05-mai 09
  • Profil:Inconnu

Posté 06 mai 2012 - 20:54

Image IPB

Auteur : Florent Maudoux
Genre : Manfra
Pays : France
Langue originale : Français
Éditeur : Ankama
Collection : Label 619
Nb. d’albums : 5

Image IPB

Histoire :

Chance, Xiong Mao et Ombre sont trois étudiants qui entament le cursus de la Faculté des Etudes Académiques des Héros (F.E.A.H.), une des universités de formation des super-héros. Entre cours de stratégie et travaux pratiques d'image de marque, ils vont rencontrer nombre de difficultés, entre la direction de leur faculté, leurs condisciples et les élèves d'autres universités. Après des problèmes de logement, ils habitent ensemble dans une tour du campus.

Personnages principaux :

Chance d'Estaing

Image IPB

Jeune démonette, elle a une apparence humaine, mais dotée de deux petites cornes sur le front et de deux ailes démoniaques, type chauve-souris, dans le dos. Malgré ses ailes, elle ne sait que planer. Durant leurs opérations, elle a pour nom de code Blackbird. D'un naturel exubérant, elle est toujours prête à se lancer dans des plans déjantés, et à prôner la nudité quand les circonstances semblent s'y prêter le moins. Très frêle, elle a une force quasi nulle mais est très souple.

Ombre de Loup

Image IPB

Gigantesque loup, extrêmement puissant, il est d'un naturel discret, timide et calme. Présenté comme loup-garou, il ne revêt pourtant jamais une forme humaine. Son nom est le plus souvent abrégé en Ombre. Durant leurs opérations, il a pour nom de code Airwolf. Autrefois membre des commandos, sa nature l'a progressivement éloigné des humains. Envoyé en mission chez les humains par Mère Nature, il doit faire de temps en temps des comptes-rendus de sa mission auprès de la population de la forêt.

Li Xiong Mao

Image IPB

Jeune métisse eurasienne n'ayant aucun super-pouvoir, elle compense par sa maitrise du "flamendo" (un art ancestral de combat). Elle est également experte en armes blanches, pouvant en fabriquer elle-même pour ses amis. Fille de l'ancien délégué du syndic de la mafia d'Extrême-Orient, elle devait se présenter à l'élection par les "Tontons" du nouveau délégué, contre notamment sa demi-sœur. La traduction de son nom, Petit Panda, la gêne, voire l'énerve. Durant leurs opérations elle a pour nom de code Firefox.

Albums :

Tome 1 - Étrange université

Image IPB

Tome 2 - Les Chevaliers qui ne font plus "Ni" !

Image IPB

Tome 3 - Le Tango de la Mort

Image IPB

Tome 4 - Succube Pizza

Image IPB

Tome 5 - Nanorigines

Image IPB

Mon avis : J'ai connu Freaks' Squeele par pur hasard à l'époque où le troisième tome venait de sortir. Directement le coup de crayon de Florent Maudoux m'a attiré et je me suis laissé tenter par le premier album que j'ai dévoré d'une traite. Pourtant c'était loin d'être gagné d'avance car je craignais que l'humour ne fonctionne pas sur moi. Bien au contraire c'est un des points forts de cette bande dessinée qui arrive parfaitement à mélanger diverses émotions. Ce que j'apprécie également c'est l'évolution des personnages principaux, qui au fil de l'histoire deviennent de plus en plus charismatiques et on s'attache à chacun d'entre eux. A préciser qu'il y a énormément de protagonistes secondaires à découvrir, que ce soit au sein de la F.E.A.H. ou de l'école adverse du nom de Saint-Ange. En plus des épreuves qu'ils devront accomplir dans leurs établissements respectifs pour devenir des héros, le chemin est régulièrement semé d'embuches. Si vous ne connaissez pas encore cet univers héroïque à la fois drôle et passionnant, jetez-vous dessus !

Image IPB
Image IPB
“There is no exquisite beauty… without some strangeness in the proportion.” Edgar Allan Poe

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Enid Raven 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 01-novembre 11
  • Profil:Femme

Posté 06 mai 2012 - 21:46

Merci pour ce joli post Psycho !
J'ai vraiment hâte de découvrir cette BD.
Encore un fois, merci !
Image IPB

#3 L'utilisateur est en ligne   slater74 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 04-février 05
  • Profil:Homme

Posté 06 mai 2012 - 22:58

Je recommande chaudement cette série que je suis depuis le début, l'ayant découvert car l'auteur fréquente les forums de Nanarland et de BDtrash, d'ailleurs les références à ces deux sites abondent dans cette BD (par exemple, "squeele" fait partie du vocabulaire nanarlandais).

Petite fierté personnelle: parmi les fanarts du tome 3 figure une de mes créations représentant Xiong Mao:
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04

Posté 07 mai 2012 - 01:31

On en parlait déjà dans le topic BD, mais pourquoi pas un sujet, c'est vrai que ça mérite d'être remarqué.
Comme je suis une grosse fainéasse je copiecolle mon dernier avis en date afin d'appuyer les louanges :

Citation

Lu les tomes 2 et 3 de Freaks squeele.

Image IPB Image IPB

Comment ça tue !
Attention, rien de révolutionnaire, car il s'agit d'un métissage (cohérent qui plus est vu le contexte), mais mixé avec un tel talent !
J'ai toujours un peu peur des BD à clin d'oeil mais ils sont ici parfaitement fondus dans la masse malgrès leur multiplicité (de Berserk à Sacré Graal en passant par The Blade et les magical girls).

Mais cessons de nous attarder sur ce point pour en venir au contenu principal : du fun en barres.
Mais alors des grosses barres. Et plein.
Parce que c'est drôle, parce que l'action déchire, parce que c'est imaginatif et bien barré (voir le sujet d'études du tome 2 avec le projet de notre trio)...
Et puis en plus, les personnages se construisent petit à petit et plutôt bien, ils sont immédiatement attachants et pas langue de bois ni vierges effarouchées (voir la relation Chance/Funérailles dans le tome 3).
Empruntant à la culture BD de chaque pays (y'a clairement du shonen dans le dernier avec les entraînements, et un concept emprunté à Dragon Ball mais très bien remanié), en riant mais sans la dénigrer, Freaks squeele est un vrai gros coup de coeur perso. (et y'a clairement du monde sur la même longueur d'ondes, apparemment).
L'univers est fouillé, les dessins excellents, bref, longue vie à eux.

Ah et puis, ça fera plaisir à ceux qui partagent un fétichisme avec Tarantino, clairement affiché ici Image IPB

(et putain l'anime risque de dé-chi-rer)

Nou !

Par contre

Citation

Genre : Manfra

Nooooooooooooooooooooooooo !
(enfin, je vais pas redire pourquoi j'aime pas cette définition, j'en ai déjà assez dit dans le topic manfra)
Image IPBImage IPB

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Psycho 

Posté 07 mai 2012 - 22:58

@DarK ChoueTTe : Après explication, je suis d'accord avec toi sur le fait que Freaks' Squeele est injustement associé au terme "manfra".

@Slater : Bravo pour ton dessin qui a été sélectionné, tu as de quoi être fier.

@Enid : De rien, tu ne regretteras pas.
Image IPB
“There is no exquisite beauty… without some strangeness in the proportion.” Edgar Allan Poe

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Psycho 

Posté 25 février 2013 - 00:30

Pour information, il y a eu un dérivé de la série Freaks Squeele qui se centre sur l'adolescence de Xiong Mao.
Maudoux reste fidèle au poste donc le résultat devrait être à la hauteur, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.

Freaks' Squeele Rouge : Tome 1 - Cœur Ardent

Image IPB

Ce premier numéro est sortie le 10 janvier.

Présentation via le site officiel du Label 619 :

« - Tu sais ma fille, une lame est en quelque sorte comme une déesse de la mort.
N’oublie jamais qui elle est. Traite-la, ne serait-ce qu’un instant, avec légèreté et mépris... et tu risquerais d’y laisser un doigt.
Mais si tu la tiens avec respect, si tu sais en prendre soin... alors elle peut devenir ta meilleure alliée. Une bonne lame ne te trahira jamais.

- Alors les lames sont meilleures que les gens ?
»

La jeune Xiong Mao, encore adolescente, va devoir se trouver une voie vers l'âge adulte en affrontant ses camarades de classes, mais aussi ses professeurs.
Le chemin est semé d'embûches à bases de super pouvoirs et de trahisons dignes des Borgia, heureusement ses amis sont là pour l'accompagner et grandir avec elle.
Rouge conte un parcours initiatique hors norme dans le monde des arts martiaux.
Image IPB

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Manna Marie Weasley 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 26-août 05

Posté 25 février 2013 - 01:30

A noter que la véritable mère de Xiong Mao à fait l'objet d'un autre spin-off scénarisé et dessiné par Maudoux se trouvant le recueil de bd tres "grindhouse" Doggybags.

Image IPB

(Parce contre c'est très court et très sanglant par rapport à la série-mère)
Image IPB
Membre de l'Église du Crocodile Fluo qui fait Coin

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Jamic 

• :rolleyes:
  • Inscrit(e) : 24-septembre 03

Posté 25 février 2013 - 12:38

Citation

Pour information, il y a eu un dérivé de la série Freaks Squeele qui se centre sur l'adolescence de Xiong Mao.
Maudoux reste fidèle au poste donc le résultat devrait être à la hauteur, je n'ai pas encore eu l'occasion de le lire.

En fait, Maudoux s'occupe uniquement du scénario et le dessin est assuré par quelqu'un d'autre, qui n'a pas du tout le même style que Maudoux. On aime ou on n'aime pas. Moi, je n'aime pas.

Par contre, j'ai adoré le spin-off sur Masiko paru dans Doggybag.

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Psycho 

Posté 25 février 2013 - 23:42

Damn it ! C'est la douche froide si Maudoux ne s'occupe plus du dessin... Je vais tout de même regarder par curiosité mais mauvaise nouvelle.
Justement, j'ai acheté les DoggyBags en partie pour sa participation sur les tomes un et trois. Je vais lire tout ça prochainement.
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Psycho 

Posté 13 mars 2013 - 18:14

Je viens seulement de lire le cinquième tome, Nanorigines et je dois dire que c'est toujours aussi travaillé.
L'auteur a vraiment le don pour nous embarquer dans des aventures toujours aussi pétillantes et différentes des autres années.
Le trio principal est vraiment attachant. Surtout avec Chance qui me fait toujours marrer, le coup de Russell Crowe et KFC c'est priceless !
Sans oublier sa planque intestinale ou ses prises de tête avec Cernunnos qui vient d'entrer dans la danse !
Malgré l'humour omniprésent, le récit prend de plus en plus d'ampleur laissant imaginer un prochain numéro apocalyptique, comme promis.
Maintenant le plus dur reste à venir, attendre septembre 2013 si tout va bien pour avoir la suite... Le tome 6 intitulé Clémentine.

Ps : Le spin off sur Masiko dans le premier volume de Doggy Bags est tout autant incroyable, j'ai hâte de lire "la Danza de los 13 velos" du troisième volume.
Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Misnel 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 26-mars 12

Posté 06 mai 2013 - 21:44

Je viens de voir en librairie un second spin-off apparement centré sur le perso de Funéraille. Quelqu'un l'a lu ?

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Psycho 

Posté 06 mai 2013 - 23:03

Il y a effectivement un nouveau spin-off centré sur Funérailles qui sortira officiellement demain.
La bonne nouvelle c'est que contrairement à l'histoire de Xiong Mao, Florent Maudoux se charge du dessin !
Je vais sûrement le prendre dans la semaine et donner mon avis. En attendant, j'ai lu une critique laudative.

Image IPB

Résumé : "REM, une cité décadente où les images diffusées par les cyclopes font et défont les dieux.
Entre trahisons et complots, Fortunate Sons raconte l'histoire du dernier héros de cette civilisation et comment il a donné naissance au mythe de Funérailles.
Attendu par les fans de Freaks' Squeele, voilà enfin l'histoire de Funérailles.
Bien plus qu'un spin-off, une invitation dans un univers de fantasy urbaine crépusculaire avec ses lois, sa philosophie, sa touche graphique et ses cauchemars.
"
Image IPB

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1