Aller au contenu


Photo

Les mystères de Madouin


  • Please log in to reply
87 réponses sur ce sujet

#1 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

    Patriiiiiiiiiick !!

  • Members
  • 3186 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Bordeaux-Marseille-DOMTOM

Posté 26 April 2012 - 18:25 PM

Chères Mad-créatrices,
Chers Mad-créateurs,

Sur le madtelier d'écriture, nous avons évoqué à plusieurs reprises l'idée d'un projet commun aux différents Madteliers. Mais cela ne va pas sans soulever plusieurs problèmes : comment choisir un thème qui fasse consensus? comment synchroniser les différents ateliers, déjà bien occupés par leurs propres sessions? quel temps impartir?

Bon, je ne prétends pas avoir les réponses à toutes ces questions, mais la lecture des Montagnes hallucinées de Lovecraft m'a donné une idée de thème qui pourrait constituer un point de départ prometteur...

On pourrait en effet imaginer une expédition scientifique en pays lointain qui (bien sûr) tournerait mal. La plupart des membres ne reviendraient pas, et les rares survivants, totalement fous, seraient incapables de raconter ce qu'il s'est passé. Le seul moyen de comprendre les raisons de ce fiasco serait alors de se pencher sur les archives et les documents ayant réchappé au désastre.
C'est là que les différents Madteliers se répartiraient les rôles :

- Le madtelier d'écriture pourrait produire des coupures de presse (avant/pendant/après l'expédition), des journaux intimes/scientifiques, des rapports médicaux/militaires/psychologiques, des reproductions de conversations téléphoniques, des mails, etc...

- Le madtelier photographique s'occuperait de fournir les clichés (souvent en piteux état) retrouvés dans les décombres et dans les affaires des survivants...

- L'Atelier des madnautes pourrait assembler ces éléments sous forme de photomontages, de fausses Unes de presse (ou bien entendu créer ces documents de toutes pièces). Les fameux dessinateurs du forum pourraient quant à eux esquisser les étranges paysages/créatures (fantastiques of course) décrits par les survivants et leurs journaux intimes... On pourrait aussi imaginer des enregistrements audio, voire video, des évènements.

Le concept de "l'expédition" n'est qu'un exemple, on peut partir dans d'autres directions permettant un traitement identique (par exemple à travers la description d'évènements étranges dans une petite ville, ce genre de chose...).

Pour les modalités pratiques, je pense qu'il faut organiser cette "Session Hors-Série" en parallèle des sessions des madteliers. Quant au délai autant compter large, voire très large : que diriez-vous d'une année entière? :)

Enfin, si l'on récolte assez de participations, chaque madtelier nourrissant l'autre dans une émulation stimulante, on pourrait imaginer la création d'un site web regroupant tous les documents (ensuite on vend le projet à Hollywood, Corvis le réalise, et on devient riches!).
Qu'en pensez-vous?

************************************************************************************************

EDIT :
Après moult discussions (que vous pourrez suivre dans les pages suivantes), nous sommes tombés d'accord sur la création d'un "Village fictif" que chaque madnaute est invité à faire vivre. Je cède la parole à notre Poule Incandescente :

[quote name='Gallinacé ardent' timestamp='1335623578' post='1822542']
Moi je reste partisan d’un village comme lieu de base. Sans catastrophe nucleaire de base, c’est trop lourd a gerer ca (ou alors on fait intervener ca EN COURS de scenario).

Je suis pour la description d’un quotidien a peu pres normal, mais decale : genre comme dans un David Lynch.

Le decoupage en maison / terrain / lieux de vie / nature, par exemple, c’est vachement bien parce que ca laisse toute liberte a la personne qui s’en charge.
Quelqu’un dit : vous me laissez le cimetiere, et il fait une serie de photos lugubres en noir et blanc.
Quelqu’un dit : moi je prends la foret, et il dessine les etranges bêtes vues dans le coin.
Quelqu’un dit : je prends le troquet, et il nous fait un recueil de breves de comptoir.
Quelqu’un dit : je prends la maison bizarre au bout du chemin boueux, et il nous redige le journal intime d’une vieille qui devient folle recluse.
Quelqu’un dit : je fais la gazette locale, etc.
(Bien sur on peut partager, faire des addendums ou des allers-retours, continuer un lieu déjà presente).

L’idee, c’est de subtilement relier les lieux entre eux (personages, evenements, faits marquants, objets…) qui dresse en filigrane le Secret (a definir) (et pourquoi pas un perso, ou un groupe de persos qui sont les detenteurs / protecteurs du Secret)

Un recueil de fragments qui finit par faire sens (comme la nouvelle de Diane, en fait ;) )

Alors de temps a autre on peut avoir des evenements (arrive d’une equipe de surnaturalistes, disparition mysterieuse, expedition pour aller voir truc ou machin)

Le gros avantage de mon organization, c’est qu’il y a quasiment pas besoin de chef de projet : chacun fait sa tambouille dans son coin, sous la forme qu’il choisit (meme de la zique c’est possible hein!) comme il veut, au rythme qu’il veut, parfois en binome ou en trio aussi, en prenant soin de creer un lien avec la creation des autres.
[/quote]

Et donc, voici les premières pierres à l'édifice de ce beau village des madnautes, justement baptisé "Madouin" (également consultable sur le site de kea : par ici)

[quote name='Gallinacé ardent' timestamp='1335880283' post='1824475']
Les gars, je vous presente le village de Madouin (pour l'explication du Cachebonce c'est la derniere citation):

Extrait du guide Richemin 2012 : Régions de France
[quote]
MADOUIN

Nombre d’habitants : 2.534 (recensement 2010)
Maire : Stéphane Giraldi (UMP)
Chef-Lieu de Canton : Potiray
Département : Chalommais (98)
Gentilé : Madovinais / Madovinaise ou Madovin / Madovine


Commune constituée de la conurbation de deux villages : Madouin-les-Loges et Madouin-sur-Pierres en 1974.

Economie : agriculture (élevages porcin et aviaire, céréales), tourisme, fabrication d’espadrilles.

A VOIR :
Musée de l’étiquette de chocolat : unique en France. Collection d’étiquettes des tablettes de chocolat de la Belle époque à nos jours.

Chapelle Saint-Canelon (XIVème siècle). A ne pas manquer : le vitrail de l’artiste italien Porcini réprésentant la légende du Cachebonce*. Crypte avec le tombeau de Saint-Canelon.

Château de Borgnulf : résidence du Comte de Borgnulf, aristocrate suisse chassé par la Réforme calviniste au XVIIème siecle.

Parc naturel régional du Madovinois : Découvrez l’atmosphère enchanteresse et sauvage de la Forêt aux Fées. Lieux pleins de charme à ne pas manquer : L’arbre aux pendus. La combe des pestiférés. La grotte au Diable. Le ravin de Mortnoire. La Pierre du Mauvais Oeil. La colline des étripés. La clairière du Charnier de Goupils. En bordure de forêt, restaurant L’Orée du Bois (5 étoiles) : spécialités de kir et de fondue. Grillades.[/quote]

Extrait du Madovinais Libéré du mercredi 23 mai 2012 :
[quote]
Le 1er juin, ne manquez pas la traditionnelle FOIRE A L’ANDOUILLETTE ! Venez degustez avec nous la fameuse « Tuyère des gazous ». C’est également le GRAND JOUR DU CACHEBONCE* ! M. le maire sera-t-il entièrement recouvert d’oeufs à la fin de la journée ? Accompagné de son traditionnel concours d’ingurgitation d’oeufs durs.

Au programme également :
Parades et chars au son de la fanfare municipale.
Course de vachettes : M.Joufflu rééditera-t-il son exploit de l’an dernier (premier sur toutes les courses) avec sa fidèle vachette Pâquerette ?
Animations assurées par l’hilarant (et toujours au poste) RALFOU ! (scène centrale, place du Cachebonce).
Démonstrations de judo par le CJJM (Club de Judo Junior de Madouin), sous la sévère instruction de M.Mollard l’entraîneur ! (scène centrale)
Grand Loto municipal.
Tombola (nombreux lots). [/quote]

* Fiche Wikipédia du Cachebonce :
[quote]Le CACHEBONCE est un sport d’équipe connu dans toute la region madovine.

Son origine remonte au XVIème siècle : le maire du village, Juniot, était peu apprécié, sinon détesté des habitants de Madouin pour sa politique de taxes écrasantes. Un beau jour de marché du 1er juin, un couvreur nommé Cachebonce, qui travaillait à la rénovation du toit de la Chapelle Saint-Canelon, glissa sur une tuile et chuta du bâtiment. Il ne se blessa pas, mais atterit sur une poule qu’il aplatit comme une crêpe. Cependant, sous le choc, un oeuf issu de la poule fut violemment expulsé au moment même où le maire passait, et lui souilla le visage. Furieux et humilié, Juniot ordonna qu’on fasse manger (de force) des oeufs au couvreur Cachebonce jusqu’à ce qu’il en meure, et qu’on utilise le corps de l’impétrant, moulu en grain, comme nourriture pour la volaille. (D’autres rumeurs prétendent que l’oeuf avait été discrètement lancé par un habitant hostile au maire).

De nos jours, et en commémoration de cet événement historique, un tournoi de Cachebonce a lieu une fois l’an, le 1er juin.
Sur la place du Cachebonce, on dresse des poules gonflables géantes (appelées Plourmelles), au derrière tourné vers la Mairie. Deux équipes s’affrontent, chacune comprenant cinq Sauteurs et deux Pondeurs. Les Sauteurs de chaque équipe sautent tour à tour du toit de la Chapelle (3m57) et retombent sur la poule gonflable géante. Celle-ci est équipee d’un soufflet qui projette par son orifice de derrière un oeuf de poule placé là par les deux Pondeurs (chargés de remettre en permanence des oeufs). Le but est de lancer le maximum d’oeufs en direction du Maire qui se tient stoïquement à une trentaine de mètres, devant la mairie, et qui finit souvent le tournoi recouvert d’albumine.
Chaque Sauteur doit rebondir le plus violemment sur la Plourmelle afin de lancer l’oeuf le plus loin possible. Les figures aériennes sont interdites, mais chaque année les participants bravent le règlement en faisant des sauts de l’ange ou des plongeons. De nombreux accidents et parfois décès sont malheureusement enregistrés à presque chaque tournoi.
L’équipe gagnante se voit remettre symboliquement les clés de la ville par le maire couvert d’oeuf. L’équipe perdante doit manger cru les oeufs restants des deux équipes. [/quote]
[/quote]

[quote name='Herr Mad Doktor' timestamp='1335894599' post='1824629']
Prospectus trouvé dans le caniveau...

Image IPB
[/quote]

[quote name='Nosfé' timestamp='1335901452' post='1824718']
Les armoiries de la commune de Madouin, ainsi qu'elles ont été défini en 1903:
(reproduites viteuf sur paint; s'il y a des spécialistes du pixel qui veulent affiner la chose, ils sont bienvenus)

Image IPB

descriptif dans l'ordre:
haut gauche: la croix des armoiries de Chalommais (le gris des pierres de granit, dont le département est riche, et le vert de l'absinthine, autre spécialité de la région, qui en fut grand producteur durant plusieurs siècles)
Haut droite: L'escaprille et l'abat-jour, en reconnaissance à la socièté Podolux, fondé en 1889 par Baudouin Fergenoux, cordonnier de son état, en extension à sa cordonnerie artisanale. Il développa l'industrie de la pantoufle et de l'espadrille, puis diversifia l'activité à la fabrication d'abat-jour. Dans les années 1980, la socièté, en difficulté, devint La Française d'Espadrille, restreignant ses activité à ce seul chaussage.
Bas Gauche: le retable de l'Eglise Sainte Ursule De La Croix de Madouin-sur-Pierres, détruite en 1944. Le retable, lui, avait déjà disparu, revendu au marché noir par un certain "Pouyou Chichourles", si on en croit des lettres de dénonciations de l'époque.
Bas Droit: La fameuse poule du jeu de cachebonce. on notera le fond rouge brique, manière de rappeler la tuile fatale au gallinacé.
[/quote]

[quote name='Nosfé' timestamp='1335959231' post='1825022']
Une image tirée des archives municipales:
Image IPB
Il est marqué sur cette carte postale daté de 1937 ce dont il retourne. A noter que désormais, là où s'élevait l'église, il y a maintenant une air de jeu avec toboggan, balançoire et pont de singe.
Et que cette disposition du parc du château vient du fait qu'étonnamment, le château "tourne le dos" à la ville, sa façade et son entrée étant orienté vers la Forêt aux Fées.

On continue le tour d'horizon des archives:
Image IPB
L'ancienne salle des fêtes de Madouin. (oui, c'est un peu désert).
Construite en 1956, elle fut ravagé 12 ans plus tard, durant le thé dansant annuel du Sporting Club de Madouin*, par un tragique incendie (2 morts) resté inexpliqué.
Il fallut attendre 1973 pour que soit ouverte, en lieu et place, la MJC Jean Rollin, qui accueille aujourd'hui encore les fêtes et réunions des associations madovinaises.

*: On notera au passage que le Sporting Club de Madouin à été dissous en 1997, suite à une affaire de moeurs mettant en cause le président de l'époque, Stéphane Giraldi.

(pour ce qui est de la teneur du mystère de Madouin, je n'en sais rien, mais je suis certain, tout comme Gilbert Myessard, l'historien attitré de Madouin, qu'il y a moyen de réhabiliter la mémoire trop longtemps salie de Pouyou Chichourles.)
[/quote]

[quote name='Herr Mad Doktor' timestamp='1335965667' post='1825083']

Photo prise au 58 de la rue Marc Toullec :

Image IPB

Flyer de la célèbre Foire à l'Andouillette
Image IPB
[/quote]

96324_afapubgif2.gif
les précommandes sont ouvertes,cliquez ici!


#2 Peav'

Peav'

    Site Admin

  • Administrators
  • 29312 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Panama

Posté 26 April 2012 - 19:44 PM

Perso je trouve que c'est une bête de chouette idée. J'approuve donc à 200% !
Image IPB

#3 Fred From-eat

Fred From-eat

    Halol

  • Members
  • 12581 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Au Pays des Rageux

Posté 26 April 2012 - 21:06 PM

C'est un projet très alléchant qui donne foutrement envie ça.


m_ryo_kaori03.jpg


#4 Corvis

Corvis

    Faut que j'aille dormir

  • Members
  • 12914 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Montpellier

Posté 26 April 2012 - 21:40 PM

Je vais culpabiliser, mais autant sur le principe d'un thème commun aux différents ateliers je suis pour, autant la possibilité proposée par HMD m'emballe pas des masses...
Je trouve ça vraiment trop didactique, et ça impose des contraintes vraiment très ciblées. Y'a beaucoup trop de paramètres pour que ça tienne sur la longueur, on va tous être motivés au début, et on va bien vite s'apercevoir que pour faire un truc cohérent, faut pas être trop nombreux...

Bref, je serais plus partant pour un simple thème commun, assez large, qu'une entreprise aussi faramineuse qui à mon avis n'a aucune chance d'aboutir (c'est pas faute d'être une bonne idée dans l'absolu, mais j'y crois pas une seconde)

#5 Vivi

Vivi

    Evil Bride

  • The Devil's Rejects
  • 8985 Messages :
  • Profil:Inconnu
  • Location:anciennement sur le Whatitiz

Posté 26 April 2012 - 22:10 PM

Bin je suis partante évidemment, après ça pose pas mal de questions.
Une session parallèle, clairement oui, mais dans un topic dédié ? Dans chaque topic ? (avec un vote final ?)
De toute manière le mieux c'est d'essayer, on verra ce qui coince en pratiquant.

#6 moyenman

moyenman

    Gremlins

  • Members
  • 1300 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:antre de la folie

Posté 26 April 2012 - 22:38 PM

ça s'appelle un crossover, ça, non?

(Sinon, je trouve l'idée vachement chouette et j'ai hâte de voir les artistes au travail...)

#7 Nosfé

Nosfé

    J'ai plus de vie sociale

  • Members
  • 6146 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:dans les sapins.

Posté 26 April 2012 - 23:29 PM

Comme Corv', je suis dubitatif.
C'est emballant, mais ça parait ample, trop ample, et si tous les madnautes ont comme moi tendance à s'éparpiller (et à vouloir participer à tous les ateliers à la fois), on ne va jamais s'en sortir.
(D'ailleurs, à propos d'éparpiller, on en a déjà un de projet commun: l'édition du madtelier, avec les illustration qui iraient dedans, toussa.)

Spoiler


#8 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

    Patriiiiiiiiiick !!

  • Members
  • 3186 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Bordeaux-Marseille-DOMTOM

Posté 27 April 2012 - 06:48 AM

Bonjour l'enthousiasme hein! :mrgreen:

J'ai pas l'impression d'imposer trop de contraintes, le sujet est assez vaste pour que chacun en donne une interprétation. Et puis l'expédition n'est qu'un concept parmi d'autres, je voulais surtout trouver un projet commun aux différents ateliers qui puisse s'inscrire dans une structure narrative (une structure très large et malléable justement : la folie des survivants permettrait de justifier les "incohérences"...).

Bon, si j'ai bien compris, je vais m'attaquer à cet Everest avec ma bite et mon couteau!

@Nosfé : oui bien sûr, il faut s'atteler à l'édition du Madtelier, mais je pense que la variété des sujets est plus stimulante qu'autre chose.

@Vivi : je pensais qu'on pourrait poster les contrib' ici, et je n'envisageais pas de vote...

96324_afapubgif2.gif
les précommandes sont ouvertes,cliquez ici!


#9 Maniak

Maniak

    Wookie

  • Members
  • 3803 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Vosges

Posté 27 April 2012 - 07:30 AM

Bref, je serais plus partant pour un simple thème commun, assez large,


oui c'était ça que je proposais!

l'idée de HMD c'est autre chose, je participerais bien sur, mais ce que j'imaginais c'était juste des ateliers avec un même thème, simple & large à la fois (pourquoi pas "le cauchemar", ou bien "dans l'obscurité" ou "red blood", etc. faut penser à des choses faisables en photo aussi)
Image IPB

#10 DreamProphet

DreamProphet

    Wookie

  • Members
  • 2823 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:En enfer, avec toi...

Posté 27 April 2012 - 07:32 AM

Alors perso, je trouve cette idée absolument géniale. Et la thématique choisit est des plus cools. D'autant que chacun pourrait être libre d'ajouter ce qu'il souhaite, que l'on soit photographe, écrivain, dessinateurs ou tout ça à la fois.

Et vu que le Docteur Fou a créé ce topic, on pourrait y poster toutes nos créations.

J'ai bien envie de donner un coup de main pour quoi que ce soit, au niveau de l'orga de ce truc de malade, auquel je pensais également quelque fois, le soir, tard, au fond de mon lit...

#11 MightyLeatherface

MightyLeatherface

    Wookie

  • Members
  • 3529 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Farmington, Los-Angeles (CA)

Posté 27 April 2012 - 09:46 AM

Il faudrait un, deux voire 3 catalyseurs.
Ils passeraient commande de ce dont ils ont besoin, après concertation sur le topic dédié.
Par exemple, pour illustrer tels propos / faits / rumeurs, il faut une photo, une coupure de presse ou un texte (journal intime, lettre...)
Ensuite un madnaute (1er arrivé, 1er servi) se propose de réaliser la commande

#12 Gallinacé ardent

Gallinacé ardent

    Gremlins

  • Members
  • 1209 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Retour au bercail

Posté 27 April 2012 - 11:33 AM

J'ai pas tellement compris ce que Mightyleatherface veut dire ^^

J’ai comme l’impression que HMD a relu y a pas longtemps Les Montagnes Hallucinees :mrgreen:
(que je considere personnellement comme un des plus mauvais Lovecraft, avec sa structure a la Dongeons et Dragons (le narrateur visite les pieces les unes après les autres, interminablement), chiant comme la pluie, tres lineaire, il se passe rien, et ca se termine par un final hautement ridicule
Spoiler
).

Alors voici quand meme ma modeste contribution au projet de HMD :

Enregistrements de l’expedition Miskatonic en Antarctique :

Spoiler


(...)

Spoiler


(...)

Spoiler


(...)


Spoiler


(a vous de continuer)

Spoiler


Spoiler


...
Nan mais serieusement, l’idee est bonne, mais pour le coup je suis pas tres chaud pour l’idee de l’expedition (ne serait-ce que parce que l’atelier photo va galerer pour suivre). Trop lineaire aussi peut-etre ? (genre les membres se font decimer petit a petit, bon OK)

Je proposerai plutot ceci :arrow:

Un lieu unique, ou il se passe des choses surnaturelles souterrainement reliees entre elles par une cause unique (bouche vers l’Enfer, vieille malediction, cimetiere indien, reseau souterrain de galeries, etres feeriques, dieu tres ancien endormi, maire FN, culte satanique, fantomes victimes de massacres cherchant vengeance, Profonds, consanguinite, monde parallele, etc., on a l’embarras du choix)

Comme lieu unique je propose :
- soit un village au fin fond de la campagne (genre avec un reseau de carrieres ou une foret profonde avec des legendes),
- soit un immeuble urbain un peu decrepi,
- soit un hopital (genre L’Hopital et les Fantomes du Danois nazi).

La repartition serait la suivante : chaque madnaute a un lieu / une maison / un appartement / une chambre d’hopital (evidemment ca limite plus la chambre) a traiter. Et il doit aussi creer des personnages (habitants / patients) et des sous-intrigues.

(Limite faudrait faire un plan)

L’element declencheur (et le fil conducteur) serait l’arrivee d’une equipe de chercheurs de fantomes ou d’amateurs de surnaturel qui feraient une enquete...

Tout ca fait un peu cliche, mais en meme temps ca laisse un maximum d’espace pour que chacun s’exprime.

Alors faudrait se mettre d’accord sur quel genre de lieu unique serait bien, quelle est la nature precise de la menace (le Secret quoi), qui s’occupe de quoi... etc.

Le Village est pour moi le Lieu Unique qui laisse le plus de possibilites : commerces, eglise, cimetiere, nature environnante (avec possibilites de promenades), legendes folklo, evenements de village, etc.

Qu’est-ce que vous en dites ?

Par exemple :
Spoiler

Fuck.

#13 Nosfé

Nosfé

    J'ai plus de vie sociale

  • Members
  • 6146 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:dans les sapins.

Posté 27 April 2012 - 12:13 PM

:lol:
sinon...

un village


Image IPB
Excellente idée.

(Non, mais c'est vrai: un village remplis de n°6, et on suivrait au travers des textes, oeuvres et autre la façon dont chacun vit. on pourrait même faire le bulletin communal, un plan de la ville, son historique...)

(ça, ou alors, pour rester dans le ton de la dernière session, cette oeuvre collective pourrait être une chronique de la fin du monde: Ca pète de nouveau à Fukushima, la radioactivité ambiante monte en flèche sur toute la terre, comment chacun vit cela, toussa)

#14 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

    Patriiiiiiiiiick !!

  • Members
  • 3186 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Bordeaux-Marseille-DOMTOM

Posté 27 April 2012 - 12:41 PM

Héhé, content de voir que ça bouge un peu!

L'idée de l'expédition était un exemple (et oui Poulette,je te hais) qui risque en effet de virer à la fan-fiction lovecraftienne. J'ai créé ce topic pour tout d'abord lancer un brainstorming afin de dénicher un sujet qui convienne à tout le monde (sauf à Corvis mais ça on n'y peut rien : c'est notre Schtroumpf Grincheux et érotomane)

Par facilité (et chauvinisme!), pourquoi ne pas ancrer (et encrer!) l'univers de la fiction dans un cadre franchouillard? Ca permettra + facilement d'avoir des clichés crédibles et ça évitera de se perdre dans des recherches interminables (genre sur les régions montagneuses de l'Ouzbekistan du Sud...).

Un Village ? Very good, ça me fait automatiquement penser à la Corse!

FLASH INFO : La Corse a disparu! Dans la nuit du 12 au 13 août, en pleine période estivale, l'Ile de Beauté a quitté la surface du monde sans laisser de trace. Seuls un touriste hollandais, un berger du Cap Corse (Ange "Gut" Santoni) et une urgentiste lesbienne et nymphomane (--> Corvis se réserve déjà ses chroniques) ont été retrouvés sur les lieux du drame. Phénomène géologique? Enlèvement alien? Anomalie quantique? Complot de la CIA? Le mystère reste entier. Plusieurs évènements étranges avaient été signalés dans un petit village du Cap Corse depuis quelques mois...


(c'est un exemple, heing)

L'idée d'un incident nucléiare à la Hague pourrait aussi être intéressante...

Entièrement ok avec la répartition des tâches/des lieux géographiques entre madnautes.
Et je suis aussi d'accord avec MightyLF, il ne faudra pas hésiter à collaborer entre ateliers en lançant des appels d'offre ici-même!

96324_afapubgif2.gif
les précommandes sont ouvertes,cliquez ici!


#15 MightyLeatherface

MightyLeatherface

    Wookie

  • Members
  • 3529 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Farmington, Los-Angeles (CA)

Posté 27 April 2012 - 13:36 PM

Ce qu'il faudrait au départ, c'est une bonne base.
Ça à l'air con comme ça... Mais il faudrait un début de texte (chapitre ?).
On passerait ensuite à l'illustration de ce texte : photos, coupures de presse, journal intime, etc.
Une fois cette étape réalisée, on passe au chapitre suivant.

Afin d’éviter de s’éparpiller, on créer X listes en fonctions des modes d'expression :
- Ceux qui se sentent l'âme d'écrivain feront partis de la liste des rédacteurs. (à la limite cette liste peut être faite avec un tirage au sort des candidats et établir un ordre à suivre)
- Ceux pour qui leur moyen d'expression est la photo, sur la liste des photographes.
- Ceux pour qui leur moyen d'expression est le dessin / collage, peinture, sur la liste des artistes graphique.
- ...

Et en fonction des besoins une (des) personne(s) de chaque liste intervient(nent)

#16 Monty

Monty

    Leprechaun

  • Members
  • 544 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Région parisienne

Posté 27 April 2012 - 15:01 PM

Ca demande beaucoup d'organisation, mais c'est intéressant.

Membre des Artistes Fous Associés et j'écris des mauvaises nouvelles

#17 Sharkoux_

Sharkoux_

    J'aime Christophe Mae

  • Members
  • 7892 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Marseille

Posté 27 April 2012 - 16:13 PM

Génial! L'idée de l'expédition est terrible mais pas sur que se soit facile à mettre en place. Je propose quelque chose qui ferais suite à fin du monde : l'Humanité à disparue de la surface de la terre, et une expédition de scientifiques/documentaristes d'une autre planète viennent enquêter.

Ca permet de réaliser toute sorte d’œuvres (arts plastiques, écrits, photo) de façon large.

#18 Clint

Clint

    Gros Calibre

  • Members
  • 6680 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Dans ta gueule

Posté 27 April 2012 - 16:23 PM

Image IPB

N'oubliez pas de jeter un oeil là-dessus alors. C'est la suite des MONTAGNES HALLUCINEES en JdR.
Les coupures de presse par exemple, vous les avez toutes dedans.
Image IPB

#19 DreamProphet

DreamProphet

    Wookie

  • Members
  • 2823 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:En enfer, avec toi...

Posté 27 April 2012 - 16:36 PM

Le fait de savoir à l'avance est bien vu, mais je pense que des participations spontanées ne manqueraient pas de rajouter du contenu à tout ça...

Il faudrait que chaque "gérant" des trois Madteliers fassent passer le message dans les topics respectifs, histoire d'avoir quelques avis des futurs participants. Je m'en chargerais quand viendra le moment des résultats de la session en cour, dans le Madtelier Photo...

En tout cas, je le redis, l'idée est excellente, et peut amener à quelque chose de vraiment bon.

#20 Corvis

Corvis

    Faut que j'aille dormir

  • Members
  • 12914 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Montpellier

Posté 27 April 2012 - 20:45 PM

Mouais, je continue de rester dubitatif face aux possibilités (on va très vite se retrouver à devoir faire des trucs trop précis AMHA) et surtout face à notre capacité de concrétisation (c'est un chantier énorme, je sais pas si vous vous rendez compte, à la limite un truc commun sur le madtelier d'écriture, mais une entreprise pareille sur tous les ateliers, ça me semble voué à un échec cuisant).

Et Nosfé a soulevé un point intéressant : On a déjà le recueil/fanzine sur le feu, une entreprise elle aussi d'une certaine ampleur, quoi que l'on décide pour le cross-over, ne serait-il pas plus sage de faire un projet à la fois ?


Retourner à Les Madteliers


0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)