Mad Movies: Court-métrage Entité - Mad Movies

Aller au contenu

Page 1 sur 1
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Court-métrage Entité Court-Métrage de genre demande Critiques de cinéphiles, merci ^^.

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Ghozzer 

• JarJar
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 22-janvier 12
  • Profil:Homme

Posté 25 avril 2012 - 16:54

Réalisé par OLIVER Philippe

Site Officiel: http://www.oliver-films.com/
http://www.facebook....p?id=1151364599
https://twitter.com/.../OLIVERPhilippe
http://oliverphilippe3d.jimdo.com/

Avec Amandine CHRETIEN, Philippe OLIVER,
Court-métrage français. Genre: Épouvante, Fantastique, Thriller
Durée: 13 min
Année de réalisation: 2011

Synopsis:
Quelque temps après avoir emménagé dans une maison. Un couple est confronté à des forces d'ordre surnaturelles. Muni d'une caméra, ils décident alors de se filmer au quotidien afin d'enregistrer les phénomènes dont ils sont les victimes. Les images récupérées par le GERP (Groupe d'Études et de Recherches en Parapsychologie) ont été étudiées et montées en un film de 13 minutes,"Entité".

Note d'intention:
Ayant le projet de tourner mon premier court-métrage à budget courant 2013, j'ai réalisé "Entité" comme étant un exercice test. J'ai pu travailler toutes les facettes du tournage, de l'écriture jusqu'au montage en passant par le son et les effets visuels. J'espère qu'"Entité" m'ouvrira certaines petites portes menant à la réussite. Il est certain que réaliser "Entité" a été pour moi un réel plaisir remplit de bonnes expériences.

Inspiration:
"Entité" est un court métrage du type « documentaire horrifique » inspiré du film Paranormal Activity, proposant de visualiser les bandes posthumes laissées par les protagonistes au tragique destin.

Qui est OLIVER Philippe ?
OLIVER Philippe a fait des études de Maquettiste et d'infographie 3D. Il est animateur 3D pour des séries TV comme « Lulu vroumette » « Martine » et « Fafa » et a réalisé quelques clips vidéo-ludiques en 3D pour ce dernier.

Acteur et cadreur:
Pour respecter efficacement l'effet documentaire souhaité le réalisateur OLIVER Philippe ainsi que l'actrice et compagne CHRETIEN Amandine ont tourné intégralement les scènes du métrage. OLIVER Philippe connaît les bases techniques du cadrage ce qui lui a permis de diriger correctement les prises de vue lorsqu'il n'était pas derrière la caméra.

Tournage rapide:
Entité a été tourné durant les temps libres dans leur maison pour environ 50 euros.

Conseils d'un jeune réalisateur:
Regarder beaucoup de films et essayer de les analyser pour comprendre le comment du pourquoi. Avoir de l'ambition mais garder tout même les pieds sur terre. Ensuite entourez-vous de personnes qui sincère dans leurs critiques vis-à-vis de vos idées. Voici ma liste de films de genre incontournable.

1- L'Exorciste (1973)
2- Psychose (1960)
3- Shining (1980)
4- Duel (1971)
5- Les dents de la mer (1975)
6- Freddy les Griffes de la nuit (1984)
7- Alien, le 8 iem passager (1979)
8- The Thing (1982)
9- Massacre à la tronçonneuse (1974)
10- La nuit des mort vivant (1968)
11- Le Silence des agneaux (1990)
12- 28 jours plus tard (2002)
13- Carrie au bal du diable (1976)
14- Halloween (1978)
15- Nosferatu (1922)
16- Suspiria (1976)

Voici aussi la liste d'ouvrages pertinents pour vous accompagner tout au long de votre projet de réalisation:

« L'écriture de scénarios » de Jean-Marie Roth.
« Écrire un court-métrage » de Jean-Marc Rudnicki.
« Réaliser son premier court-métrage » de Chris Patmore.
« 100 Techniques de pros pour le cinéma amateur » de Chris Kenworthy.
« Thechniques de Storyboard » de Wendy Tumminello.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Franz du Collier 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 17-février 12

Posté 26 avril 2012 - 15:42

Salut, j'ai regardé ton court.

J'ai pas vraiment apprécié, je ne vois pas d'apport supplémentaire au projet vis à vis de la source : Paranormal activity.

Le scénar est le plus faible, il n'y a pas de raisons, ou de mise en place, qui justifie que la nana achète une caméra et se mette à filmer l'intérieur de sa baraque, du coup, le reste du déroulement parait gratuit.

Les acteurs soulignent à mort n'importe quel évènement et dès lors enlèvent toute tension ou "peur" qu'il pourrait apporter, le spectateur a vu ce qu'il se passait, et c'est dommage d'en rajouter une couche avec des dialogues pas des plus convaincants.

L'apport du seul élément explicatif est expédié le temps d'une visite sur wikipédia (allons !), et le pseudo retournement de situation dans le comportement de la nana n'amène à rien non plus.

Donc voilà, j'ai juste vu une transposition de la "mythologie" du found footage sans y percevoir un point de vue qui peut emporter l'adhésion.

L'économie de moyens dans les apparitions spectrales sont assez réussies et utilisent bien le technique du "type caché hors-champ qui fait bouger des trucs", mais il n'y en a vraiment pas assez dans la totalité du court, qui comporte beaucoup trop de blabla à mon gout.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   h2so4 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 08-septembre 09

Posté 26 avril 2012 - 16:35

Euh Gozzer tu parles de toi à la troisième personne? :D :D Sinon pas mieux que le post plus haut. Pourquoi essayer de refaire un truc déjà bien pourri (paranormal activity)?? Peut être aurais-tu pu écrire un truc bien plus perso et surtout un peu plus fouillé histoire de parfaire ton apprentissage (parce paranormal activity niveau mise en scène c'est un peu le zero pointé, non?). Mais bon, c'est toujours chouette de tenter des trucs et tu as tenté quelque chose... pas abouti certes, mais tu as tenté et c'est déjà tout à ton honneur... Bonne continuation... :sweat:

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Ghozzer 

• JarJar

Posté 27 avril 2012 - 17:08

Voir le messageFranz du Collier, le 26 avril 2012 - 15:42 , dit :

Salut, j'ai regardé ton court.

J'ai pas vraiment apprécié, je ne vois pas d'apport supplémentaire au projet vis à vis de la source : Paranormal activity.

Le scénar est le plus faible, il n'y a pas de raisons, ou de mise en place, qui justifie que la nana achète une caméra et se mette à filmer l'intérieur de sa baraque, du coup, le reste du déroulement parait gratuit.

Les acteurs soulignent à mort n'importe quel évènement et dès lors enlèvent toute tension ou "peur" qu'il pourrait apporter, le spectateur a vu ce qu'il se passait, et c'est dommage d'en rajouter une couche avec des dialogues pas des plus convaincants.

L'apport du seul élément explicatif est expédié le temps d'une visite sur wikipédia (allons !), et le pseudo retournement de situation dans le comportement de la nana n'amène à rien non plus.

Donc voilà, j'ai juste vu une transposition de la "mythologie" du found footage sans y percevoir un point de vue qui peut emporter l'adhésion.

L'économie de moyens dans les apparitions spectrales sont assez réussies et utilisent bien le technique du "type caché hors-champ qui fait bouger des trucs", mais il n'y en a vraiment pas assez dans la totalité du court, qui comporte beaucoup trop de blabla à mon gout.

Entité est un court métrage d'exercice que j'ai réalisé pour avoir un aperçu de mes compétences en audiovisuel. J'ai essayé de faire un film le plus amateur possible pour respecter le genre. Le problème de Paranormal activity c'est que les dialogues sont vraiment pas naturel, cela gâche le naturel qui se doit d'être présent. Mais bon vous avez raison le scénario est bancale, j'aurais pu approfondir le truc. La prochaine fois je travaillerai plus le scénario pour éviter la lourdeur des propos. Merci beaucoup pour votre critique ^^

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ghozzer 

• JarJar

Posté 27 avril 2012 - 17:24

Voir le messageh2so4, le 26 avril 2012 - 16:35 , dit :

Euh Gozzer tu parles de toi à la troisième personne? :D :D Sinon pas mieux que le post plus haut. Pourquoi essayer de refaire un truc déjà bien pourri (paranormal activity)?? Peut être aurais-tu pu écrire un truc bien plus perso et surtout un peu plus fouillé histoire de parfaire ton apprentissage (parce paranormal activity niveau mise en scène c'est un peu le zero pointé, non?). Mais bon, c'est toujours chouette de tenter des trucs et tu as tenté quelque chose... pas abouti certes, mais tu as tenté et c'est déjà tout à ton honneur... Bonne continuation... :sweat:

Même si je n'aime pas vraiment Paranormal activity j'ai voulu tester si j'etais capable de faire la même chose sans budget. Cela ma permis de travailler les effets, le compositing et le montage. C'est un exercice qui ma beaucoup apporté mine de rien.

J'ai d'autres projets de réalisation, un film à suspens racontant l'histoire d'un mec se trouvant pris en otage dans un coffre de voiture par des terroristes.

Et un autres film fantastique/suspens qui raconte l'histoire d'un type qui part faire un stage de survis dans la forêt et qui, pendant l'apparition d'une étrange haurore boréale et contraint de tuer ses compagnons alors transformés en mort-vivant.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   san 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 08-novembre 08
  • Profil:Inconnu

Posté 27 avril 2012 - 20:22

Hello, j'ai donc vu "entité"...

En effet, le principal probléme, c'est qu'il manque un point de vue, et ce court n'apporte rien par rapport à sa principale référence.Tant qu'à faire, tu aurais pu apporter un plus de "folie", histoire de te faire palisir ;)

Sinon, nul doute que tu auras beaucoup appris sur ce projet, bonn chance pour la suite ;)
« Obscurité, tu seras dorénavant pour moi la lumière. »

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Ghozzer 

• JarJar

Posté 28 avril 2012 - 13:45

Voir le messagesan, le 27 avril 2012 - 20:22 , dit :

Hello, j'ai donc vu "entité"...

En effet, le principal probléme, c'est qu'il manque un point de vue, et ce court n'apporte rien par rapport à sa principale référence.Tant qu'à faire, tu aurais pu apporter un plus de "folie", histoire de te faire palisir ;)

Sinon, nul doute que tu auras beaucoup appris sur ce projet, bonn chance pour la suite ;)

Merci beaucoup vous avez raison ^^

Partager ce sujet :

Page 1 sur 1