Sélection de films autour d'un thème : le mensonge
Posté 17 mars 2012 - 22:58
Je m'occupe d'un tout petit cinéclub dans un établissement scolaire, et chaque année nous choisissons un thème puis élaborons une liste de films autours de ce thème. Après "la vengeance", puis "le corps", cette année nous préparons une sélection autours du "mensonge".
Si vous avez des idées, des propositions, quelques soient les genres, n'hésitez pas, je suis preneur !
Merci !
Posté 17 mars 2012 - 23:14
Après je crois que tu devrais développer un peu ce que tu entends par "mensonge".
Posté 18 mars 2012 - 09:31
Johann Kraus, le 17 mars 2012 - 23:14 , dit :
Après je crois que tu devrais développer un peu ce que tu entends par "mensonge".
Merci pour ton aide.
Le thème est volontairement très ouvert pour permettre d'insérer des films très différents.
#4 Ho c Anne*
Posté 18 mars 2012 - 13:13
- My Summer Of Love de Pawel Pawlikowski, avec Emily Blunt
- Canine de Giorgos Lanthimos
Ensuite, il y a effectivement " La Vie Est Belle" de Roberto Begnini, mais aussi, en vrac et dans différentes approches du thème : "Festen" de Thomas Vinterberg, "Attrape-moi Si Tu Peux" de Steven Spielberg, "Big Fish" de Tim Burton, "L'adversaire" de Nicole Garcia... Et sûrement plein d'autres que je n'ai pas en tête
Posté 18 mars 2012 - 13:19
On peut peut-être rajouter "Arsenic et vieilles dentelles" par rapport aux mensonges créés par Cary Grant pour couvrir tout le monde..
Heureusement que Harley est là!
Posté 19 mars 2012 - 00:53
edit: je pense à "To be or not to be", le Lubitsch biensùr
edit 2 : je pense aussi au "Victor Victoria" de Blake Edwards, avec julie Andrews, james garner BREF
edit 3: me demande si "Elmer Gantry, le charlatan" avec burt Lancaster, ne rentre pas la dedans, je pense que oui
edit 4: Et "La joyeuse suicidée"avec Carole Lombard
Posté 19 mars 2012 - 01:25
Sinon "Capricorn One" ? voire, "JFK" ?
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"
Posté 19 mars 2012 - 01:26
Edit: "Good bye LENIN!", j'allais l'oublier
Edit 2: "Mytho man" (the invention of lying), et toute les comédies du genres
Edit 3 :"Le concert" de Radu Mihaileanu...ah ah ah, ça me fait rire tous ces film de mytho
edit 4: en sf, "The island" et "Cargo"
edit 5 :"Rosemary's baby", et ces films de sectes...y doit bien avoir des films "politiques", ce sont les pires
Edit 6 : "attrape moi si tu peux", le spielberg avec Di caprio...
Edit 7 :"The truman show" avec Jim carrey...
Edit 8 : "Tootsie", le sydney pollack avec dustin hoffman
Posté 19 mars 2012 - 01:32

“There is no exquisite beauty… without some strangeness in the proportion.” Edgar Allan Poe
Posté 19 mars 2012 - 01:40
Dans l'un, on ment au perso principal... qui découvre le mensonge au fur et à mesure.
Dans l'autre, Al Pacino ment à tout le monde au sujet de son actrice principale.
Posté 19 mars 2012 - 01:44
Il y a aussi Big Fish de Tim Burton, où le mensonge et l'imaginaire prennent le dessus sur la réalité.
Sinon dans un autre registre, Arrête-moi si tu peux de Steven Spielberg est passionnant.

“There is no exquisite beauty… without some strangeness in the proportion.” Edgar Allan Poe
Posté 19 mars 2012 - 01:52
Plus sérieusement : Invasion Los Angeles ? parce que John Nada découvre le mensonge des E.T.
Posté 19 mars 2012 - 01:54

Aide