Aller au contenu

Photo

Une nuit en enfer - Robert Rodriguez (1996)

• Please log in to reply
54 réponses sur ce sujet

#1 Elwray

Elwray

Gremlins

• Members
  • 1408 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 17 March 2012 - 15:05 PM

Image IPB

Un forçat fugitif, Richard Gecko, aidé de son frère Seth prennent un pasteur et ses deux enfants en otage, à la suite d'un hold-up sanglant, et vont chercher une planque au fin fond du Mexique. Mais leur refuge sera loin d'être de tout repos...

Bon difficile de parler d'un des rares bons films de Robert Rodriguez sans méchamment spoiler donc pour ceux qui ne l'auraient pas vu : SORTEZ DU TOPIC TOUT DE SUITE !! Image IPB

Fruit de la collaboration entre Robert Rodriguez à la mise en scène et Quentin Tarantino au scénario, Une nuit en enfer possède définitivement la patte de ces 2 géniteurs

Image IPB
George Clooney dans l'un de ses meilleurs rôles avec Batman

La première partie plus "tarantinienne", sorte de polar sanglant en plein désert, où les figures de style de Tarantino sont autant présentes (la fameuse vue du coffre) que des membres du casting ayant déjà collaboré avec Tarantino directement comme Harvey Keitel (Reservoir Dogs, Pulp Fiction), Tarantino lui-même, génial dans un rôle de pervers sexuel (vu qu'il doit sûrement en être un dans la vraie vie Image IPB ) ou indirectement comme Juliette Lewis (Tueurs Nés). Le tout servis par les dialogues toujours aussi délirants de Tarantino.

Image IPB

La seconde partie, tranche radicalement en changeant totalement de genre : on passe donc à un film d'horreur, en huis-clos, aussi gore que jouissif dans ses excès liés au massacre de vampires à grande échelle. Le côté "foutraque" des scènes qui suivent, cherchant peut-être parfois le fun à tout prix par des idées saugrenues, porte un peu plus la marque de Robert Rodriguez, même si au final tout le métrage porte la marque de Q&R sans réelle distinction entre ses 2 parties et utilisant des personnages transversaux aux filmos des 2 réal' comme le sheriff McGraw.

Image IPB

L'association de ces deux screen est totalement involontaire de ma part (c'est vrai en plus ! Image IPB )

On a le droit à d'excellents effets gores et créatures de la nuit créés par KNB, qui signe là l'un de ses meilleurs travail.
On pourra aussi croiser en seconds rôles ces vieilles trognes de Fred Williamson, John Saxon ou encore Tom Savini, qui font echo aux séries B que Tarantino & Rodriguez affectionnent, ou encore des seconds rôles récurrents dans la filmo de Rodriguez comme Danny Trejo, Cheech Marin ou Salma Hayek.

Image IPB

5/6

Image IPB

Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#2 NukemaN

NukemaN

Je consulte un psy

• Members
  • 8856 Messages :

Posté 17 March 2012 - 15:13 PM

Un pur classique!
La preuve en tapotant "Salma" sous Vutube on tombe direct là-dessus:

Le reste du film est très très bien aussi hein! :mrgreen:

#3 Elwray

Elwray

Gremlins

• Members
  • 1408 Messages :

Posté 17 March 2012 - 21:26 PM

C'est un peu la chose que je regrette un peu d'ailleurs, le fait d'avoir été au courant de la nature hybride du film avant même de l'avoir vu :( Mais la surprise devait être bien mortelle à voir en salles en effet, avec le genre de réactions du public qu'il devait y avoir en prime :lol:

Image IPB

Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#4 Weapon

Weapon

Gremlins

• Members
  • 1784 Messages :

Posté 17 March 2012 - 21:49 PM

Il est génial ce film. La première fois que je l'ai vu c'était dans un bus. Je m'en rappellerai toujours.

#5 Johann Kraus

Johann Kraus

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5142 Messages :

Posté 17 March 2012 - 22:29 PM

Le meilleur Rodriguez, de loin.
Un excellent film, ne serait-ce que pour la première séquence brillante, la plastique de Hayek, un Tom Savini délirant et une BO intégralement géniale.
J'ai juste un peu de mal avec Clooney en tête d'affiche et avec le design des monstres...

Image IPB

#6 Destroyer

Destroyer

Wookie

• Members
  • 3976 Messages :

Posté 18 March 2012 - 02:36 AM

Quoi ???? Il avait pas encore de topic ce film ?? Il est culte ! Clooney à une putain de classe en plus

5/6 cash

#7 Mark Chopper

Mark Chopper

Wookie

• Members
  • 3103 Messages :

Posté 18 March 2012 - 02:38 AM

A l'époque y avait pas internet, je rentre dans la salle de cinéma, et après une demi heure le choc, un classique, le meilleur film de Rodriguez sans doute.

Pareil que toi... Sauf que je l'ai regardé en VHS avec mes parents, en leur disant qu'il s'agissait d'un polar. Bon, on a été surpris tous les trois...

C'était cool de ne rien savoir.

#8 Clint

Clint

Gros Calibre

• Members
  • 6676 Messages :

Posté 18 March 2012 - 14:17 PM

Une bouse intergalactique.

Tarantino joue comme une vieille savate et Clooney se demande un peu ce qu'il fait là. C'est looooong à démarrer et quand ça part enfin, c'est du nawak absolument débile filmé n'importe comment. Ca sent le film de potes à la OCEAN'S ELEVEN dans lequel on ne se prend pas trop la tête sur la qualité du produit fini.

Je l'ai vu en salle à l'époque et je ne savais rien du film en entrant. En sortant par contre, j'étais sûr d'une chose: je venais de voir une merde.

0/6
Image IPB

#9 Gutburger

Gutburger

Je suis un grand fan de FFX

• Members
  • 15461 Messages :

Posté 18 March 2012 - 14:25 PM

Formellement hideux, le film nous offre quand même quelques scènes marrantes comme la toute première dans la station service. C'est un peu tout le problème du film de Rodriguez, on vogue entre le fun et la nazitude absolu, Une Nuit en Enfer était un film culte quand j'avais 16 ans, malheureusement je l'ai revu depuis.

3/6, parce qu'on se fait pas trop chier quand même.
Image IPB

#10 tarzoon

tarzoon

Leprechaun

• Members
  • 712 Messages :

Posté 18 March 2012 - 14:58 PM

Vu 2 fois à l'époque de sortie au cinéma... donc j'avais bien aimé, surtout pour la deuxième partie du film.
J'ai commencé à revoir le film y'a pas si longtemps (je suis pas sur d'avoir été jusqu'au bout, mais de toutes façons je me rappelle plutôt bien de la seconde partie) et j'ai été bien surpris par la partie polar du film qui m'a bien plus pour les personnages quelles met en scène (Tarantino en psycho est bien barré/flippant par ses dérapages névrotiques).
Je continue à trouver le film sympa et le principe du film qui part en vrille fonctinne bien...une sorte de grosse cuite.

4.5/6 pour ma part.

#11 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

Faut que j'aille dormir

• The Devil's Rejects
  • 21003 Messages :

Posté 18 March 2012 - 20:19 PM

J'adore ce film, ultra-fun, surprenant la première fois, Tarantino en psychopate bizarre fait un bon duo badass dérangé avec un Clooney qui pète la classe, y'a plein de persos secondaires fendards, bref, c'est la teuf.
Dans ma tête c'est presque du 6/6 tellement j'ai pu adorer ce film (Il serait temps de le revoir, j'avais fait une pause suite à visionnages à répétition à une époque), union certes visiblement tranchée mais jouissive de deux réals que j'aime beaucoup.
Après c'est pas la perfection (le design des streums bof), mais y'a tellement de bons moments...

BuJWmJZ.jpg

#12 CSM101

CSM101

Critters

• Members
  • 387 Messages :

Posté 18 March 2012 - 22:53 PM

J'avais bien aimé à l'époque, je me rappelle penser que ca allait être un film sortant difficilement du lot au tout début. Et puis soudain Tarentino scotche le trou de sa main avec de l'adésif. :blink: Là j'ai commencé à vraiment rentrer dans le film. Je me souviens aussi avoir regarder le générique de fin pour découvrir qui était cette danseuse au corps hallucinant. :D

Mais bon l'ayant revu il y a quelques années c'était moins mon délire et j'ai trouvé que Harvey Keitel s'emmerdait grave. Mais le flic du début (j'ai encore oublié son nom, Michael Parks ?) est tip top.

3/6
"Moi aussi je t'embrasse."

#13 Dynamite

Dynamite

Pin-down

• Members
  • 4165 Messages :

Posté 19 March 2012 - 10:48 AM

Une première vision de ouf malade car comme beaucoup je m'attendais à un simple polar. Puis des visions répétées toujours aussi joussives grace à un cast génial (le rôle qui révéla que Clooney pouvait être autre chose qu'un propret docteur, Juliette Lewis :wub: ), un pitch qui tue (pour le coup, revival du grindhouse avant l'heure du revival "officiel" et des effets sympas! Effectivement le meilleur Rodriguez et de loin.
Image IPB

#14 dj fest

dj fest

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5461 Messages :

Posté 19 March 2012 - 11:18 AM

Effectivement le meilleur Rodriguez et de loin.

Si tout le film avait été du même niveau que la première partie j'aurais été d'accord... Malheureusement le basculement d'un genre à l'autre n'excuse pas le montage bordélique au possible (sérieusement c'est n'imp), l'absence d'écriture et les incohérences grosses comme une maison de la deuxième moitié. Surtout que depuis il a un peu pris l'habitude de se servir de ses références "grindhouse" pour torcher tout l'aspect technique de ses films (SFX mis à part, mais ça remplace pas une bonne réal).

Par contre Clooney y était bien badass, ça fait regretter qu'il ait pas persisté dans le registre.

Pour moi le meilleur Rodriguez restera, de loin, Desperado (ça fait un bail quand on y pense), le plus soigné niveau cadre et découpage.
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#15 Mark Chopper

Mark Chopper

Wookie

• Members
  • 3103 Messages :

Posté 19 March 2012 - 11:27 AM

l'absence d'écriture et les incohérences grosses comme une maison de la deuxième moitié.

Il faut avouer que le coup
Spoiler
Déjà à l'époque, j'avais bien tiqué.

#16 fox-die

fox-die

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6057 Messages :

Posté 19 March 2012 - 11:34 AM

l'absence d'écriture et les incohérences grosses comme une maison de la deuxième moitié.

Spoiler

Spoiler

#17 Blacklancelot

Blacklancelot

Wookie

• Members
  • 3502 Messages :

Posté 19 March 2012 - 11:58 AM

Un film vraiment sympa, mais comme le souligne Mark Chopper
Spoiler

Mais sinon bien aimé, 4/6 sans problèmes.
Image IPB

#18 Mark Chopper

Mark Chopper

Wookie

• Members
  • 3103 Messages :

Posté 19 March 2012 - 13:02 PM

Spoiler

Spoiler

Par contre, lui sait clairement que ça ne prendra qu'une heure. Il l'annonce aux autres comme si c'était une évidence. Surprenant !

#19 dj fest

dj fest

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5461 Messages :

Posté 19 March 2012 - 14:38 PM

Spoiler

Spoiler

Par contre, lui sait clairement que ça ne prendra qu'une heure. Il l'annonce aux autres comme si c'était une évidence. Surprenant !

Voilà, ça fait partie des gros problèmes du truc.
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#20 Destroyer

Destroyer

Wookie

• Members
  • 3976 Messages :

Posté 19 March 2012 - 15:04 PM

Boarf "gros problèmes", il faut pas abuser hein ! c'est un détail, on s'en fout un peu !

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)