Mad Movies: Sucker Punch - Zack Snyder (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (79 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Sucker Punch - Zack Snyder (2011)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   profondo rosso 

• Bluette Prof
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 24-février 03
  • Profil:Homme

Posté 25 mars 2011 - 00:58

Image IPB

Sucker Punch

Réalisateur : Zack Snyder
Scénario : Zack Snyder, Steve Shibuya
Cast : Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone, Vanessa Hudgens, Jamie Chung, Carla Gugino, Oscar Isaac...
Pays : États-Unis, Canada
Sortie France : 30 mars 2011

Pas vraiment de spoiler je pense hop

Pour son premier film non adapté d'une quelconque sources (remake, comics, livre pour enfants...) il semble que Snyder se soit lâché pour de bon avec son film le plus ouvertement décomplexé et personnel à ce jour. C'est simple si vous êtes vraiment épidermique à son style c'est le film à fuir par excellence (mais je sais que vous êtes de nombreux masochiste ici :mrgreen:). Le scénario lorgne ouvertement sur la trilogie de l'imaginaire de Gilliam (Time Bandits, Brazil, Munchausen avec un clin d'oeil lors de l'apparition d'un samourai à l'allure titanesque
Spoiler
) et peut évoquer un Inception qui troque le jeu narratif ludique avec le spectateur (ce qui n'aiment pas diront le surexplicatif) pour un vrai grand huit ou tout passe avec brio par l'image. L'image et le son puisque la musique a une grande importance les clé étant données dès la traumatique intro incestueuse où se fait entendre le Sweet Dreams revisité de Eurythmycs. Dès le début le film navigue entre plusieurs réalités sans qu'on soit perdues les seule perçues comme réellement imaginaire (l'asile étant plus aaltéré sous la forme d'un peep show)étant les séquences d'actions. Chaque "mission" est accompagné d'un morceau correspondant à l'état d'esprit des héroïnes et de l'objet à dérober, une mélancolique Where is my mind et une sauvage Army of me de Bjork pour le désespoir et la mise en confiance de l'héroïne, Search and destroy des Stooges pour le moment le plus bourrin avec une incandescente atmosphère fantasy ou Tomorrow never knows des Beatles pour l'ultime attaque en point d'interrogation.
Rendues fortes par leur puissance dans l'imaginaire, les personnages si fragile trouve le courage de se libérer dans un étonnant climax dénué d'action et poignant. Niveau mise en scène Snyder fait du Snyder en poussant son style dans les derniers retranchements avec festival de ralentis/accélérés, postures héroïque et sexy et actions faramineuse jamais confuse et toujours lisible. Après on adhère ou pas mais honnêtement je n'avais pas jubilé comme ça devant de l'action grand spectacle depuis les Matrix autant dans le melting pot des univers (steam punk croisant jeu vidéo croisant fantasy, croisant sf futuriste) que des influences parfaitement digérées. Du coup quelques images fabuleuses comme un mecha qui décime des avions de la seconde guerre mondiale, des affrontements au sabre et aux flingues virevoltants et sauvages dans les tranchées ou l'apparition d'un dragon titanesque. On retrouve son thème de la révélation de soit même au combat avec ses jeunes filles transformées en redoutable guerrières et ce côté féministe (qu'on devinait dejà au milieu de la testostérone de 300) avec une vision des hommes assez terrifiante tous violent, libidineux et pervers (méchant grandiose de fourberie déjà vu dans Agora) où on devine une peur sous jacente de la perte de la virginité. Bref c'est psychanalytique, rock'n'roll et bien bourrin, ça devrait partager (quelques fautes de goûts et un sentiment de trop plein mais c'est ça qui est bon) mais ça vaut le détour. Niveau cast Jena Malone (blonde et cheveux courts ça change vraiment !), Abbie Cornish et Emily Browning sont épatantes, nettement moins convaincu par vanessa Hudgens et Jamie Chung de toute façon moins mise en avant. 5/6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Hiso 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 14-janvier 10

Posté 25 mars 2011 - 02:34

Et bin la même chose, j'ai beaucoup aimé le film et trouvé la B.O vraiment excellente.
Ce qui est bien dans ce film c'est qu'on a pas trop le temps de se poser des questions, le truc commence directement avec une magnifique reprise de Sweet Dream... L'univers de Snyder est évidemment bel et bien là (après comme profondo rosso dit, on aime ou on aime pas). Le passage d'un univers à un autre est franchement bien fichu et surtout on ne se sent pas du tout perdu (pas vraiment d'incompréhension en même temps à ce niveau là, peut être au début avec la version "cabaret/théâtre" de l'asile).
C'est bourrin à souhait ça bastonne du robot, du nazi/zombie, tout y passe. Les ralentis et accélérés des combats sont jouissifs par moment mais je trouve qu'il en abuse un peu trop...

Bref 4,5/6

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Hiso 

• Leprechaun

Posté 29 mars 2011 - 01:05

Toujours aussi bien la seconde fois. Et Snyder est vraiment super sympa ^_^

#4 L'utilisateur est en ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 12-novembre 08

Posté 29 mars 2011 - 01:09

Voir le messageElla Honor, le 29 mars 2011 - 00:48 , dit :

Il y avait une conférence sur Sucker Punch avec Zack Snyder à la Fnac aujourd'hui :).
Un petit topo ici : conférence Zack Snyder
Demain, toute la conférence sera visible en vidéo :).

Oui c'était plutôt sympa en effet (par contre faut vraiment arrêter de donner le micro a n'importe qui, desfois c'est :wallbash: )

Sinon je vais attendre demain pour faire ma critique complète parce qu'il est tard et que je dois aller faire caca.
Rapido en attendant :
C'est magnifique, les acteurs sont au top (le gars de Agora crève l'écran), la musique est mortel, l'histoire se suit avec plaisir (le rythme est ultra soutenue), les scènes d'actions envoient du bois sévère (dont une qui rentre au panthéon des plus impressionnantes techniquement de ces dernières années cash, j'y reviendrais) et le scénar développe des idées franchement pas dégueus (sans être d'une complexité folle). Et visuellement c'est sublime, Snyder doit être le seul à vraiment avoir su s'affranchir du fond vert tellement sa réal a prit une ampleur folle.
Du bon cru Snyder 2011.

Et le bonhomme est en effet très agréable (il m'a même consacré une petite minute de son temps à la toute fin à moi, simple mortel, c'est dire)
Image IPB

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. " Michael Fucking Bay

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Ella Honor 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 05-mars 10

Posté 29 mars 2011 - 01:16

Tu me rassures :)... je commençais à prendre peur à force d'entendre ici et là que le film est mauvais.

Concernant la conférence... Epic Fail pour le type qui a cité Marvel VS Capcom pour inspirer Superman... je ne sais pas trop à quoi il a voulu faire référence XD. En tout cas, Snyder m'a fait une bonne impression, il est passionné et a dit ce que je voulais entendre sur la 3D :).

Je n'ai pas encore vu le film, mais j'en ai déjà assez d'entendre des discours machistes sur le film (genre : "pas assez de nibards " ou autres commentaires portés sous la ceinture).

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 29 mars 2011 - 01:17

Voir le messageMccoy, le 29 mars 2011 - 01:09 , dit :

Et le bonhomme est en effet très agréable (il m'a même consacré une petite minute de son temps à la toute fin à moi, simple mortel, c'est dire)

Vous avez fait du sexe ?

Spoiler

Image IPB

#7 L'utilisateur est en ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy

Posté 29 mars 2011 - 01:23

Voir le messageElla Honor, le 29 mars 2011 - 01:16 , dit :

Concernant la conférence... Epic Fail pour le type qui a cité Marvel VS Capcom pour inspirer Superman... je ne sais pas trop à quoi il a voulu faire référence XD.

Ha ouais non mais le gars :wallbash: :wallbash: c'est juste pas possible. Déjà dans un anglais décent ca aurait été cool, et puis dire "Capcom vs Marvel is a source of inspiration for Superman" ca m'a achevé.
Après pour le procès fait au film quand à sa "qualité", je peut franchement comprendre qu'on trouve ça naze, tellement Snyder va jusqu'au bout de ses délires, quitte a perdre une bonne partie du public (et les critiques n'en parlons pas, le film n'est clairement pas fait pour eux). Après il y a des trucs sur lesquelles y'a pas a tortiller qui déboitent, même si on adhère pas a l'univers etc... Assurément son film le plus "geek" (et donc le moins abordable). J'y reviendrais.

@Gut :
Spoiler

Image IPB

#8 Kentis Cocker*

• Groupe : Guests

Posté 29 mars 2011 - 01:43

Vu au Gaumont des Champs suivie d'une masterclass de Snyder.
Le gars est charmant c'est vrai, il répond longuement, même aux questions les plus idiotes.
Le film est pas la ratage que les américains ont vu, mais j'ai trouvé le résultat assez confus, d'après Zack, 18 minutes ont disparu du montage final, à cause, toujours d'après lui, da la MPAA.
Donc pour ma part ce sera du 3,5/6 pour la scène avec les trois samourais, scott glen, rocket et asleep des smiths (il a tourné un clip pour morrissey)

#9 L'utilisateur est hors-ligne   Hiso 

• Leprechaun

Posté 29 mars 2011 - 01:43

Voir le messageElla Honor, le 29 mars 2011 - 00:48 , dit :

Il y avait une conférence sur Sucker Punch avec Zack Snyder à la Fnac aujourd'hui :).
Un petit topo ici : conférence Zack Snyder
Demain, toute la conférence sera visible en vidéo :).

Oui c'était plutôt sympa en effet (par contre faut vraiment arrêter de donner le micro a n'importe qui, desfois c'est :wallbash: )

Sinon je vais attendre demain pour faire ma critique complète parce qu'il est tard et que je dois aller faire caca.
Rapido en attendant :
C'est magnifique, les acteurs sont au top (le gars de Agora crève l'écran), la musique est mortel, l'histoire se suit avec plaisir (le rythme est ultra soutenue), les scènes d'actions envoient du bois sévère (dont une qui rentre au panthéon des plus impressionnantes techniquement de ces dernières années cash, j'y reviendrais) et le scénar développe des idées franchement pas dégueus (sans être d'une complexité folle). Et visuellement c'est sublime, Snyder doit être le seul à vraiment avoir su s'affranchir du fond vert tellement sa réal a prit une ampleur folle.
Du bon cru Snyder 2011.

Après l'itw au Trianon j'ai réussi à faire signer 3 trucs, il a même pas râlé et l'a fait avec plaisir, c'est ouf :)

Sinon ouai bin la B.O est exeptionnelle.

Et alors le traducteur qui présente Snyder : "Veuillez accueillir Jack Sneider" :mrgreen: :mrgreen:

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 04-mars 09

Posté 29 mars 2011 - 08:53

Voir le messageKentis Cocker, le 29 mars 2011 - 01:43 , dit :

d'après Zack, 18 minutes ont disparu du montage final, à cause, toujours d'après lui, da la MPAA.

Yep, je disais ça quelques pages avant : après des screen-tests très mitigés, la Warner a imposé un nouveau montage avec 18 minutes de moins (dont une scène de viol parait-il), et surtout une nouvelle fin. Ca a filtré sur le Net en fin d'année dernière.
"Je modère plus rien ici, ranafout" (OrsonZ, modo)

#11 L'utilisateur est hors-ligne   piki 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 11-juin 04

Posté 29 mars 2011 - 09:14

Rapido en attendant :
Du bon cru Snyder 2011.

Voilà qui me rassure!
Si c'est pas plus con qu'un Bay et que ça dégomme tout autant dans l'awesomness, je devrais kiffer aussi!

Citation

Yep, je disais ça quelques pages avant : après des screen-tests très mitigés, la Warner a imposé un nouveau montage avec 18 minutes de moins (dont une scène de viol parait-il), et surtout une nouvelle fin. Ca a filtré sur le Net en fin d'année dernière.

Bon ben vivement le blu ray avec le Director's cut, la Unrated Version et le Final cut of doom...
I'm being extremely clever up here and there's no one to stand around looking impressed! What's the point in having you all??

#12 L'utilisateur est en ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy

Posté 29 mars 2011 - 16:00

Bon alors il est temps que je donne mon humble avis sur le bestiaux après une bonne nuit de sommeil (et un bon caca)

Pour un premier essai en tant que scénariste, Zack Snyder accouche d'un film jusqu'au boutiste dans ses ambitions, même si au final imparfait.
On sait le personnage inspiré par tout une flopée de média (jeux video, comics etc...) et d'artiste en tout genre (dont David par exemple), ici il en fait tout un condensé pour au final en ressortir un film qui est une ode à l'imagination, à l'évasion (au sens propre et figuré). Cette évasion elle passe surtout par l'image évidemment et par la musique. L'introduction est un bel exemple de la manière dont Snyder, par la simple force de la beauté picturale et de la musique (un sweet dreams fort bien remixé) parvient à embarquer le spectateur dans son monde.
Cette association, il l'utiliseras très (trop souvent parfois) afin d'éviter la sur-explication (les fans de Nolan vont aimer). Seulement voilà quelque fois, deux fois en fait, on a droit (au début et à la fin) à une voix off complètement pourrave et inutile qui casse l'implication et l'émotion procuré par lesdites scènes (la fin surtout). Des fautes de gouts qui font un peu tache dans la démarche affiché tout au long du film. Dommage, même si cela reste mineur.

Passé une intro donc excellente, on se retrouve à l'intérieur de l'asile, qui seras surtout présenté comme un repère pour les magouilles du proprio (le gars d'Agora, incroyable). En effet l'asile en lui-même seras réduit finalement à quelques pièces, pour se concentrer essentiellement sur le décor burlesque et la façade "pailletée" du décors.
Car Snyder a conçus son film comme un ballet, une "danse" filmique dans laquelle le rythme de l'histoire (très soutenue) conduit les différents moments de bravoures du film. Malgré ça une certaines répétitivités dans la structure narrative se fait sentir et montre les limites du procédé. Heureusement Snyder à la toute fin prends le spectateur à contre courant et opte pour un final surprenant bien loin des attentes des gros bourrins venue pour voir une apothéose d'action.

Et pourtant de l'action il y en a dans Sucker Punch. On peut même dire que le père Snyder s'est surpassé. C'est bien simple, Sucker Punch est tout simplement le film ou sa réalisation et son sens du cadre explose littéralement pour laisser le spectateur KO. Chaque scène d'action est un putain de morceaux de bravoure dans lesquels sa mise en scène s'adapte. On passe ainsi de la caméra portée maitrisé (cadré large avec des mouvements de cam qui accompagne parfaitement chaque actions et mouvements) à des plans westerniens en diable pour le fight contre les samourai à de magnifiques panoramiques mettant en valeur le coté aérien d'une autre. Et surtout, surtout, il livre l'une des scène les plus folles vu depuis un bail lors d'un plan séquence MONUMENTAL (je pèse mes mots), se servant de tout les outils numériques (ralentit, accéléré, caméra libre, changement de valeur de plan) possible afin de dynamiser la scène dans une maestria qui force le respect. Ca faisait un bail que j'avais pas vu une scène de cette envergure, j'était sur le cul mais à un point...(j'ai encore mal). A coté la percée de Léonidas c'est Plus belle la Vie. Et le bonhomme n'a toujours pas arrêté les ralenti et autres effets de style propre à son cinéma (ce qui en énerveras encore pas mal) sauf que bizarrement je l'ai ai pas trouvés envahissants (et puis chez Snyder les ralentis ont de la gueule). Pour ceux qui veulent de l'action donc vous allez être servit (et pas qu'un peu).

Côté acting c'est franchement plus que convaincant. Le bonhomme à toujours su bien s'entourer et celui-ci ne déroge pas à la règle. Du côté féminin c'est très convaincant, la petite Emilie est parfaite, Hudgens et Cheung sont plus en retrait et c'est pas plus mal (même si elles font pas tache), et les deux soeurs sont vraiment épatantes. Pareil pour Carla Gugino. Du côté masculin le principal représentant est le gars d'Agora, que j'ai trouvé franchement mortel. Déjà que dans Agora et Robin Hood il était excellent, ici il confirme que c'est un gars à suivre. Le mec à une putain de présence et porte littéralement plusieurs scène sur ses épaules. Les acteurs arrivent même à faire passer la pilule sur certaines scènes (parce que mine de rien ca chouine pas mal du côté féminin) comme quoi un bon cast peut rendre très bien des scènes limites sur le papier. Dommage que les talents d'acting de certains doivent compenser le manque d'épaisseur de leur personnage, car d'autres (les deux soeurs) sont fort bien développés. Et le girlsband est vite attachant, on sent une vraie complicité.

Après niveau scénar j'ai trouvé ça franchement bon. Pas parfait, mais très honnête et sincère dans la démarche, à savoir proposer une (légère) réflexion sur l'imaginaire. Ou comment un monde qui ne nous convient plus peut permettre l'imagination la plus folle afin de s'en échapper (d'ou l'aspect complètement WTF des scènes oniriques, plus absurde étant le rêve, plus grand est le dépaysement et l'éloignement du monde réel). Une réplique de Jon Hamm (dans un petit rôle) à la fin illustre bien c'est état d'esprit. Car chaque fille rêve de sortir, de s'évader, et les différents caractères se verront révélé lors de scènes mettant en exergue la véritable personnalité de chacune (voir comment en un plan, Snyder nous montre la face caché de chacune avec un jeu de mirroir).
Car les apparences sont parfois trompeuses, et dans le film de Snyder, elles sont clairement un des centres d'intérêt (le monde rées plein de paillettes est-til plus sur que le monde onirique et dangereux de Babydoll? Certains persos sont-t-ils vraiment si dur? Suit-on bien le parcours de tel perso?).

Voilà je pense avoir tout dit.
Sucker Punch j'ai adoré.
Awesome
Image IPB

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Celluloïd 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 31-juillet 09

Posté 29 mars 2011 - 16:08

C'est ce qu'on appelle un caca des plus productifs.
Merci mec, ça donne carrément envie (de voir le film j'entends, pour le reste j'y suis déjà allé ce matin).
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 29 mars 2011 - 16:47

C'est intéressant c'est clair, mais euh, McCoy, t'avais pensé quoi des autres films de Snyder ?!
(parce que si t'as adoré L'Armée des Morts, 300 et Watchmen, je relativiserait un chouia ton enthousiasme uh hu)
Image IPB

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Tingle 

• Salvador Tingle
  • Inscrit(e) : 09-janvier 05

Posté 29 mars 2011 - 17:02

J'ai pas compris pourquoi Rainn Wilson a interviewé Thomas Jane après la séance, mais bon c'est pas grave...
En voyant "Sucker Punch", j'ai eu l'impression de voir Snyder se la jouer Baz Luhrmann et faire son Moulin Rouge mode bourrin. Je ne sais pas si ça vient du decorum ou de la parenté évidente avec le genre de la comédie musicale (quoiqu'on tend plus vers le long clip de visual rock que de la vraie comédie musicale). En tout cas, ce sont ces passages/clips d'action qui m'ont le plus botté dans ce film dont je n'attendais absolument rien, mis à part du Snyder pur jus avec les défauts que ça comporte. Il s'assume complètement et du coup, ça passe. Par contre, pour ce qui est de la caractérisation et de l'empathie envers ses persos, c'est toujours l'encéphalogramme plat. Faut dire que tout miser sur Emily Browning, ça aide pas. Cette fille a fait un AVC ou a testé la lobotomie avant le tournage, c'est pas possible autrement de se trimbaler une gueule de poisson mort comme ça! Faîtes la moue, pas la guerre, elle, elle fait les deux. Une petite mise en avant des autres nanas n'aurait pas fait de mal pour compenser.
Enfin bon voilà, je préfère me contenter du plaisir ressenti devant le ballet explosif, même si ça ne représente même pas la moitié du film, et oublier la caution moralo-intellectuelle qui est trop branlante à mon goût et qui, surtout, ne parvient pas à faire exister ses protagonistes.

Ah, et j'ai croisé Roman Polanski quand j'étais dans la file d'attente.
Image IPB

Partager ce sujet :

• (79 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »