Sucker Punch
Réalisateur : Zack Snyder
Scénario : Zack Snyder, Steve Shibuya
Cast : Emily Browning, Abbie Cornish, Jena Malone, Vanessa Hudgens, Jamie Chung, Carla Gugino, Oscar Isaac...
Pays : États-Unis, Canada
Sortie France : 30 mars 2011
Pas vraiment de spoiler je pense hop
Pour son premier film non adapté d'une quelconque sources (remake, comics, livre pour enfants...) il semble que Snyder se soit lâché pour de bon avec son film le plus ouvertement décomplexé et personnel à ce jour. C'est simple si vous êtes vraiment épidermique à son style c'est le film à fuir par excellence (mais je sais que vous êtes de nombreux masochiste ici
Rendues fortes par leur puissance dans l'imaginaire, les personnages si fragile trouve le courage de se libérer dans un étonnant climax dénué d'action et poignant. Niveau mise en scène Snyder fait du Snyder en poussant son style dans les derniers retranchements avec festival de ralentis/accélérés, postures héroïque et sexy et actions faramineuse jamais confuse et toujours lisible. Après on adhère ou pas mais honnêtement je n'avais pas jubilé comme ça devant de l'action grand spectacle depuis les Matrix autant dans le melting pot des univers (steam punk croisant jeu vidéo croisant fantasy, croisant sf futuriste) que des influences parfaitement digérées. Du coup quelques images fabuleuses comme un mecha qui décime des avions de la seconde guerre mondiale, des affrontements au sabre et aux flingues virevoltants et sauvages dans les tranchées ou l'apparition d'un dragon titanesque. On retrouve son thème de la révélation de soit même au combat avec ses jeunes filles transformées en redoutable guerrières et ce côté féministe (qu'on devinait dejà au milieu de la testostérone de 300) avec une vision des hommes assez terrifiante tous violent, libidineux et pervers (méchant grandiose de fourberie déjà vu dans Agora) où on devine une peur sous jacente de la perte de la virginité. Bref c'est psychanalytique, rock'n'roll et bien bourrin, ça devrait partager (quelques fautes de goûts et un sentiment de trop plein mais c'est ça qui est bon) mais ça vaut le détour. Niveau cast Jena Malone (blonde et cheveux courts ça change vraiment !), Abbie Cornish et Emily Browning sont épatantes, nettement moins convaincu par vanessa Hudgens et Jamie Chung de toute façon moins mise en avant. 5/6

Aide