Aller au contenu

Photo

L'histoire de Psychose est en marche

21 réponses sur ce sujet

#1 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 29013 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 02 March 2012 - 17:16 PM

Deux nouveaux acteurs viennent de rejoindre Alfred Hitchcock and the Making of Psycho, réalisé par Sacha Gervasi, remarqué avec le documentaire Anvil. Il s'agit de Scarlett Johansson et James D'Arcy (Master and Commander), dont les rôles ne sont pas précisés même si on les imagine fort bien dans ceux de Janet Leigh et d'Anthony Perkins. Hitch sera interprété par Anthony Hopkins et son épouse Alma par Helen Mirren dans ce film &e'...

URL de l'article : http://www.mad-movie...e_est_en_marche

#2 Ho c Anne*

Ho c Anne*
  • Guests

Posté 02 March 2012 - 17:47 PM

Après les remakes des classiques (ou pas) et les reissues en 3D, ils nous pondent les adaptations cinématographiques des making of ??... Boudiou, en voilà de l'idée... A ce rythme là, dans 10 ans, ils vont nous adapter les scènes coupées et autres bonus des DVD. A quand l'adaptation ciné du commentaire audio de James Cameron sur Titanic ???... Etait-il rasé ? Vêtue d'une combi de plongée ? Accompagnée de sa femme ?... On saura ENFIN tout, ça va être passionnant :pendu:

#3 biboulMRPN

biboulMRPN

T'as pas 100 boules ?

• Members
  • 5962 Messages :

Posté 02 March 2012 - 22:03 PM

+1 avec le message du dessus, c'est quoi ce projet :blink: ?

Posted Image

#4 seri Z

seri Z

Leguman

• Members
  • 10127 Messages :

Posté 02 March 2012 - 22:18 PM

Faut arrêter de râler pour râler, ce genre de films se sont déjà fait et ont donné des oeuvres parfois curieuses.
Je pense vite fait au Shadow of the Vampire, avec Dafoe sur le tournage du Nosferatu de Murnau, ou au méconnu mais excellent Baadaaaass, le film de Mario Van Peebles qui racontait le tournage de Sweet sweetback badass song, le film de son père. Il y a également des séquences dans le biopic de Peter Sellers (le tournage de Folamour) qui sont assez marrantes...

Personnellement, ce projet, je le trouve carrément excitant.
Image IPB

#5 Ho c Anne*

Ho c Anne*
  • Guests

Posté 02 March 2012 - 23:40 PM

Pour "Shadow of the Vampire", c'était largement différent puisque le script est essentiellement basé sur certaines rumeurs et certains mystères concernant Max Schreck... A ce qu'on en sait, il n'y a par contre aucun mystères concernant Janet Leigh, Anthony Perkins ou le couple Hitchcock. Moi, ça m'excite pas du tout ce projet, je préfère me (re)mater "Psycho Legacy" plutôt que de me (re)taper la scène de la douche en couleur avec Scarlett Johannson singeant Marion Crane. Remarque, ça peut être drôle :D

#6 seri Z

seri Z

Leguman

• Members
  • 10127 Messages :

Posté 02 March 2012 - 23:58 PM

Je parlais de films sur un tournage, on peut également rajouter Ed Wood dans une certaine mesure.
Le film de Van Peebles est passionnant, et la recréation du cadre de l'époque est passionnant. On a la réinvention de la création d'un mythe éxecutée par un des participants qui avait à l'époque 10 ans à peine.
Pour Psycho, ils se basent sur un bouquin qui semble être sacrément bien documenté. L'histoire d'un tournage qui va déboucher sur la création d'un mythe culturel fondamental pour notre époque est une aventure qui m'intéresse autant que les pitchs d'une sacrée foultitude de films.

Moi, ça m'excite pas du tout ce projet, je préfère me (re)mater "Psycho Legacy" plutôt que de me (re)taper la scène de la douche en couleur avec Scarlett Johannson singeant Marion Crane. Remarque, ça peut être drôle public/style_emoticons/default/biggrin.gif

oué oué, c'est tout à fait ton droit, m'enfin faire un film sur un tournage me semble pas une idée si conne que ça. Que ça t'intéresse pas c'est tout à fait ton droit. Je réagissais juste à ton étonnement en disant que l'idée me semble pas si saugrenue que ça...
Psycho Legacy c'est un documentaire, c'est comme si à l'annonce du tournage d'un film sur J. Edgar Hoover, tu disais que tu préférais te taper un documentaire sur le sujet...
Image IPB

#7 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 03 March 2012 - 00:20 AM

Sinon, je crois que les tournages de "Jaws" ou de "Star Wars" pourraient être intéressants aussi. Si on finit les films par la prise de conscience des réals d'avoir changé le système de production dans lesquels ils évoluaient au moment du tournage.

Récemment, le tournage de la trilogie "Le Seigneur des Anneaux" ou de "Avatar" pourrait être aussi dans le lot.
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#8 Ho c Anne*

Ho c Anne*
  • Guests

Posté 03 March 2012 - 00:26 AM

Non, pour ma part, ça n'a strictement rien à voir... "Ed Wood" ou "J.Edgar" sont des biopics, des oeuvres dont le sujet est de raconter la vie de quelqu'un en prenant bien le temps d'afficher sa personnalité, ce qui ne semble nullement être le cas ici. Perso, si une oeuvre se penche sur la vie d'Hitchcock ou d'Anthony Perkins, ouais ça peut m'intéresser. Mais sur un tournage, franchement... non. Et puis si ça marche, ils vont nous pondre ensuite celui de "King Kong", "Gone with the Wind", "Casablanca", etc... pfiouuu, non merci quoi, c'est bon.

#9 seri Z

seri Z

Leguman

• Members
  • 10127 Messages :

Posté 03 March 2012 - 00:29 AM

Sinon, je crois que les tournages de "Jaws" ou de "Star Wars" pourraient être intéressants aussi. Si on finit les films par la prise de conscience des réals d'avoir changé le système de production dans lesquels ils évoluaient au moment du tournage.

Je viens de me taper "Jaws, the inside story" et oué, tu sens qu'il y'aurait moyen d'en faire quelque chose... Les embrouilles entre Shaw et Dreyfuss bourré, le requin en panne, Scheider sérieux, le temps de merde, Spielberg tout jeune soumis à une pression de ouf, les habitants de l'ile qui gueulent etc etc...
D'autres tournages dantesques pourraient faire des histoires incroyables, Apocalypse Now, The Sorcerer de Friedkin aussi, Mad Max... Je serais également plus intéressé de voir un film sur le tournage d'Evil Dead qu'un remake du film... les tournages d'Aguirre ou de Fitzacarraldo pourraient également faire des films passionnants !
Il faut que l'histoire du tournage soit une histoire en elle même,qu'elle soit autonome et qu'elle raconte quelque chose sur son époque. Sinon autant faire un doc c'est sûr. Pour Psychose, je trouve l'idée sacrément excitante.

Non, pour ma part, ça n'a strictement rien à voir... "Ed Wood" ou "J.Edgar" sont des biopics, des oeuvres dont le sujet est de raconter la vie de quelqu'un en prenant bien le temps d'afficher sa personnalité, ce qui ne semble nullement être le cas ici. Perso, si une oeuvre se penche sur la vie d'Hitchcock ou d'Anthony Perkins, ouais ça peut m'intéresser. Mais sur un tournage, franchement... non. Et puis si ça marche, ils vont nous pondre ensuite celui de "King Kong", "Gone with the Wind", "Casablanca", etc... pfiouuu, non merci quoi, c'est bon.

Oué oué t'as le droit d'en avoir rien à foutre, m'enfin un tournage c'est une aventure humaine, et comme toutes les aventures humaines elle peut servir de matière pour raconter une histoire. Et j'aurai surement préféré un film sur le tournage du premier King Kong et qu'on me parle des deux réals et de leur histoire, de leur aventure, plutôt que de voir le remake de Jackson...
Image IPB

#10 biboulMRPN

biboulMRPN

T'as pas 100 boules ?

• Members
  • 5962 Messages :

Posté 03 March 2012 - 00:51 AM

D'autres tournages dantesques pourraient faire des histoires incroyables, Apocalypse Now...

Ce qui me dérange dans le procédé, c'est la reconstitution je crois. Pour Apocalypse Now par exemple, Heart of Darkness est plutôt évocateur et se suffit à lui même, je vois pas comment des images reconstitués arriveront à retranscrire l'ambiance du plateau, surtout si des images d'époque existent.
Mais c'est peut être juste moi, à part quelques exceptions, je n'ai jamais été fan du genre docu-fiction.

Posted Image

#11 mulder29

mulder29

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6527 Messages :

Posté 03 March 2012 - 01:01 AM

Ben, on parlait de "Ed Wood", mais Tim Burton a justement choisi le format Noir et Blanc en raison de la fidélité de la reconstitution.

Et "Ed Wood" est un bon film (bon, allez, "grand film"), parce que Burton donne "sa" vision de l'homme qu'est Ed Wood. Ca va au-delà de la simple "reconstitution" documentaire qui cherche à "imiter".
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#12 Ho c Anne*

Ho c Anne*
  • Guests

Posté 03 March 2012 - 01:15 AM

j'aurai surement préféré un film sur le tournage du premier King Kong et qu'on me parle des deux réals et de leur histoire, de leur aventure, plutôt que de voir le remake de Jackson...

Bah, y'a Mad qui a sorti un HS qui raconte brillamment l'histoire du 1er "King Kong" et ça me suffit largement... Après, oui, je comprends tout à fait ton point de vue sur l'aventure humaine lors d'un tournage, mais je pense pour ma part qu'on va bien se faire chier au bout d'un moment si c'est fait à la sauce hollywoodienne (et ça semble bien parti pour que cela soit le cas). Quand tu cites plus haut les tournages de certains films d'Herzog, là oui, je suis partante. Il y a un truc super épique à raconter avec des personnages aux personnalités bien trempées... Mais "Psycho", "Jaws" ou "Star Wars", bah non, parle pas de malheur... on sait déjà pratiquement tout ce qui s'est passé durant ces tournages et je ne vois pas du tout l'intérêt d'en faire des longs-métrages. Ne vaut-il pas mieux investir plusieurs millions de dollars dans une oeuvre originale et inédite écrite par un jeune scénariste qui a des choses à exprimer plutôt que de nous ressasser toujours et encore des histoires que l'on connait quasiment par coeur ?... A mes yeux, les remakes, les reissues en 3D et cette future adaptation du making of de "Psycho" sentent littéralement le réchauffé et l'on s'éloigne de plus en plus dangereusement de ce qu'est véritablement l'art au cinéma. Cela fait quelques années que les producteurs n'ont plus les couilles d'innover et prennent le public pour des gros teubés prêts à dépenser son blé pour n'importe quel projet ressassant une histoire archi connue. Ce serait idiot de notre part de continuer à leur donner raison, non ?

#13 seri Z

seri Z

Leguman

• Members
  • 10127 Messages :

Posté 03 March 2012 - 01:15 AM

D'autres tournages dantesques pourraient faire des histoires incroyables, Apocalypse Now...

Ce qui me dérange dans le procédé, c'est la reconstitution je crois. Pour Apocalypse Now par exemple, Heart of Darkness est plutôt évocateur et se suffit à lui même, je vois pas comment des images reconstitués arriveront à retranscrire l'ambiance du plateau, surtout si des images d'époque existent.
Mais c'est peut être juste moi, à part quelques exceptions, je n'ai jamais été fan du genre docu-fiction.

Ben pourquoi ça serait dérangeant pour un film qui raconterait l'histoire du tournage de Psychose, où l'histoire là c'est Hitchock, son producteur, ses acteurs et l'alchimie qui a du naitre pour accoucher d'un classique absolu de l'histoire du cinéma, et ça ne serait pas dérangeant pour la reconstitution d'un fait historique.
Faire un documentaire par exemple sur le braquage de Spaggiari, c'est pas la même démarche que de faire un film sur le même sujet. C'est deux approches différentes. Je vois pas pourquoi on parlerait de "docu fiction" sous prétexte que le film parle de choses réelles. Le film sur Peter Sellers, je le vois pas comme un docufiction sur la vie de Sellers, c'est effectivement comme l'a dit Ho C Anne, un biopic. Ca me pose pas de problème en tous cas. Et c'est pas non plus comme si on en avait des pelletées de films comme ça, donc pour une fois qu'un projet pareil pointe son nez, je trouve ça, au moins, intéressant.
Image IPB

#14 LolaStone

LolaStone

JarJar

• Members
  • 48 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 03 March 2012 - 18:48 PM

Ne vaut-il pas mieux investir plusieurs millions de dollars dans une oeuvre originale et inédite écrite par un jeune scénariste qui a des choses à exprimer plutôt que de nous ressasser toujours et encore des histoires que l'on connait quasiment par coeur ?... A mes yeux, les remakes, les reissues en 3D et cette future adaptation du making of de "Psycho" sentent littéralement le réchauffé et l'on s'éloigne de plus en plus dangereusement de ce qu'est véritablement l'art au cinéma. Cela fait quelques années que les producteurs n'ont plus les couilles d'innover et prennent le public pour des gros teubés prêts à dépenser son blé pour n'importe quel projet ressassant une histoire archi connue. Ce serait idiot de notre part de continuer à leur donner raison, non ?

Je plussoie 1000 fois, copinette ;)

#15 seri Z

seri Z

Leguman

• Members
  • 10127 Messages :

Posté 03 March 2012 - 19:37 PM

Ne vaut-il pas mieux investir plusieurs millions de dollars dans une oeuvre originale et inédite écrite par un jeune scénariste qui a des choses à exprimer plutôt que de nous ressasser toujours et encore des histoires que l'on connait quasiment par coeur ?... A mes yeux, les remakes, les reissues en 3D et cette future adaptation du making of de "Psycho" sentent littéralement le réchauffé et l'on s'éloigne de plus en plus dangereusement de ce qu'est véritablement l'art au cinéma. Cela fait quelques années que les producteurs n'ont plus les couilles d'innover et prennent le public pour des gros teubés prêts à dépenser son blé pour n'importe quel projet ressassant une histoire archi connue. Ce serait idiot de notre part de continuer à leur donner raison, non ?

Non, je suis pas d'accord du tout, ce film n'a strictement rien à voir avec un remake ou une resortie en 3D... Et ce n'est pas une adaptation du making of non plus... Et ce projet me semble pas être un projet opportuniste calibré pour vendre du pop corn... En tous cas moins qu'un film de super héros ou une comédie sentimentale quelconque...
Lorsqu'on adapte la vie de Hoover, c'est le point de vue d'Eastwood qui m'intéresse, au delà de la vie de Hoover que je connais déjà. Là c'est pareil, c'est le point de vue des auteurs sur cette histoire qui est intéressant. Ils font pas un docufiction... M'enfin bon je devrais pas répondre, c'est un dialogue de sourds. Tu trouves que c'est de la merde parce que pour toi c'est un making of adapté en film et que tu connais l'histoire du tournage de Psychose par coeur très bien. Je voulais juste dire que n'importe quel sujet peut être passionnant si on y porte un regard original, et je vois pas en quoi le tournage d'un film serait différent de n'importe quelle autre histoire vécue, qu'elle soit catastrophique, sportive, politique... Le cinéma, lorsqu'il se penche sur notre histoire pour la styliser et faire naitre une réflexion par sa mise en forme, c'est pas mal...
Image IPB

#16 Ho c Anne*

Ho c Anne*
  • Guests

Posté 03 March 2012 - 20:14 PM

Tu trouves que c'est de la merde parce que pour toi c'est un making of adapté en film et que tu connais l'histoire du tournage de Psychose par coeur très bien. Je voulais juste dire que n'importe quel sujet peut être passionnant si on y porte un regard original, et je vois pas en quoi le tournage d'un film serait différent de n'importe quelle autre histoire vécue, qu'elle soit catastrophique, sportive, politique... Le cinéma, lorsqu'il se penche sur notre histoire pour la styliser et faire naitre une réflexion par sa mise en forme, c'est pas mal...

Ah non, je n'ai jamais dis que c'était de la merde, là tu inventes des propos que je n'ai pas écrit, de toute manière je ne juge jamais les choses de cette manière. Mais à ton contraire, ouais, j'affirme que nous pondre des œuvres dont on connait déjà bien l'histoire EST opportuniste, c'est archi clair. Tout autant que faire des biopics, des remakes, des sequels, des prequels (et tout le bordel :mrgreen:). Mais il en faut pour tout le monde et pour tous les goûts. Le truc c'est que cette nouvelle ne me fait pas du tout sauter de joie, je trouve qu'il n'y a absolument rien d'intéressant dans ce projet et je te parie que ça va être chiant comme la mort car on apprendra absolument rien de nouveau (ni sur les personnages, ni sur l'époque, ni sur le succès du film). A la limite (je dis bien à la limite) qu'ils nous fassent une œuvre sur le tournage de "Night of the Living-dead", ce qui serait tout autant opportuniste mais au moins plus intéressant parce que ça parle carrément d'artisanat dans ce contexte. Ou alors "Eraserhead". Enfin je sais pas, un truc dont on ignore plein de choses. Mais là, "Psycho", laisse tomber, j'adore le film original mais il n'y a rien d'excitant là dedans en ce qui me concerne. Ton exemple plus haut avec les films d'Herzog me parle beaucoup plus. Et pour parachever, c'est pas parce que nous avons deux points de vue opposés que c'est obligatoirement un dialogue de sourds, ça le deviendrait à partir du moment où l'un réfute absolument l'avis de l'autre sans respect, ce qui n'est pas le cas ici :)

#17 seri Z

seri Z

Leguman

• Members
  • 10127 Messages :

Posté 03 March 2012 - 20:47 PM

Mais à ton contraire, ouais, j'affirme que nous pondre des œuvres dont on connait déjà bien l'histoire EST opportuniste

Je trouve ça totalement absurde comme raisonnement. Tu vas qualifier d'opportuniste n'importe quelle oeuvre historique ? N'importe quelle oeuvre qui parle d'un fait réél ?

Tout autant que faire des biopics, des remakes, des sequels, des prequels

Voila, mettre dans un même sac "biopic" et "remake" ça n'a aucun sens. Et penser "remake" comme le mal absolu c'est aussi un peu idiot. La plupart des classiques qu'on kiffe aujourd'hui sont très loin d'être des oeuvres originales sorties de nulle part. Ce sont très souvent des adaptations, des remakes... Le cinéma se recycle continuellement, c'est comme ça. Lorsque Miller fait Mad Max, il créé un film original, un classique quasi instantané, mais ce film "original" est une recomposition d'une floppée d'autres films, orange mécanique, stone, bullitt etc etc...
Et je préfère un remake qui a des choses à dire qu'un film original qui n'a rien à proposer...
Image IPB

#18 Ho c Anne*

Ho c Anne*
  • Guests

Posté 03 March 2012 - 23:19 PM

Et penser "remake" comme le mal absolu c'est aussi un peu idiot.

Effectivement, là, ça commence à tourner au dialogue de sourds puisque ce que tu penses toi est vérité absolue et ceux qui n'ont pas la même opinion que toi sont des idiots. Bah, écoute, bonne continuation.

#19 sigismund

sigismund

Critters

• Members
  • 357 Messages :

Posté 04 March 2012 - 14:00 PM

Que le cinéma hollywoodien parle de lui-même une fois de temps en temps, ça ne me dérange pas, du moment que ce soit pour dire quelque chose..

Spontanément, c'est effectivement davantage les coulisses du tournage de CITIZEN KANE qui m'intéresserait, mais j'avoue qu'ils ont piqués ma curiosité sur beaucoup de points, y compris bien sûr sur l'écart entre la grande et la petite histoire, un peu comme ces photos de tournages qui semblent raconter une deuxième histoire, quelques fois plus intéressante que le film en lui-même (et là pour le coup ce sera difficile), donc oui, je me demande : verrons-nous des règlements de comptes mysogines -entre Hitch et ses actrices c'était bien connu, ou bien sinon des règlements de compte entre les acteurs (-pour ou contre l'Actor Studio ? - faut-il poignarder l'actrice pour de vrai ?) ou encore qu'est-ce qui poussait Hitch à absolument mettre en scène cette histoire ? Avait-il conscience qu'il allait créer l'un des plus grands mythes socio-culturels de tous les temps? EST-CE QUE LUI AUSSI IL S'HABILLAIT COMME SA MAMAN SUR LE TOURNAGE ????

Bien sûr que ça m'intéresse, puisque je suis un pervers..

ET EN PLUS VOUS DIRIEZ NON A SCARLETT JOHANSON QUI REFERAIT LA SCENE DE LA DOUCHE ???

c'est pas possible ..

c'est vous qui êtes tous malades..

#20 LolaStone

LolaStone

JarJar

• Members
  • 48 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 04 March 2012 - 14:09 PM

c'est vous qui êtes tous malades..

oui j'avoue .. parce que j'aurais préféré Ryan Gosling sous la douche :mrgreen:

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)