une affiche qui a de la gueule.

Une affiche moche, qui en fait des caisses, et qui avoue méchamment son age.
Sauf erreur de ma part, il n'y a qu'un topic consacré au remake sur le thread Preview, mais rien sur le film original.
l'original donc.
Une matinée typique dans cette belle nation que sont les Etats-Unis. Quand soudain, sans prévenir, des parachutistes, en uniforme et armés, atterrissent. Et tirent sur tout ce qui bouge. Et toute une armée derrière eux. L'axe communiste attaque les USA, l'OTAN n'existe plus, la troisième guerre mondiale est en marche. Mais l'amérique ne va pas se laisser faire, et les jeunes de la petite ville de Calumet vont prendre le maquis et entrer en résistance...
Le pitch, un réalisateur qui n'a jamais nié son amour pour les armes et la guerre (jusqu'au nom de sa maison de prod: Valkyrie!), l'époque de production; tout est réunit pour faire de ce film un élément de propagande reaganienne assez puant.
Et dans les faits, c'est un peu le cas. Milius nous montre en substance que seuls les vrais hommes, ceux ont été élevés à la dure, ceux qui ont déjà tuer (qui zigouille un cerf peut zigouiller du coco par paquet de douze) peuvent résister, et sans problème tenir tête au uniformes hordes rouges desquels aucune individualité ne s'échappe, que pleurer c'est pour les faibles (du moins pleurer en public), que l'arme fait l'homme (et qu'il suffit donc de laisser son flingue au placard pour aller visiter chez l'ennemi, quand bien même tu vis dans la forêt depuis 3 semaines et que tu pues le bouquetin.), qu'à partir de moment où tu sais te servir d'un flingues, tu peux utiliser tout ce que tu veux sans compter tes munitions, et qu'au final, même si tu crève comme une merde, tu auras au moins un monument en ton honneur et l'ennemi lui-même qui t'épargnera en recommençant ta valeur. Heureusement que nos résistants en goguette préfère se reconnaitre dans le nom de leur équipe de foot -les Wolverines- qu'en la bannière étoilés, ça aurait vraiment été too much...
Bref, le tout avec moultes morceaux de bravoure très "peek-a-boo" (nos soviets se livre à des exactions? Hop, les Wolverines apparaissent!) et donc des méchants qui hésite entre fanatisme patriotique pour les plus méchants et admiration pour les insurgés pour le modéré de la bande.
Bon, j'en rajoute un peu.
Le film se suit vraiment bien, sans déplaisir, Milius fait vivre ses persos et le fait bien, les scènes d'action sont nombreuses, variées et bien menées, et au final ce côté too much est carrément à mettre au crédit du film, et de sa dimension complétement daté.
Et puis revoir Patrick Swayze, Charlie Sheen avant qu'il soit un sac à drogue ou C. Thomas Howell avant qu'il disparaisse des écran radar, et les toujours sympa Power Boothe et Harry Dean Stanton, c'est toujours ça de pris.
Et puis ça nous pose une nouvelle fois ce même questionnement que tous les films sur la WW2: Et si c'était moi, qu'est-ce que je ferais?
4/6
N'empêche, drôle d'idée que de vouloir en faire un remake.

Aide