A ma grande surprise, le bonhomme n'avait pas encore de topic dédié alors que, quoi qu'on pense de lui, impossible de rester indifférent au bonhomme et à son oeuvre.
Pour ma part, je n'ai vu que 2 films donc dur de juger l'ensemble de son oeuvre mais de ce que j'ai vu, ça me ne pousse pas à voir le reste. Que ce soit son Antichrist, oeuvre prétencieuse au possible, surchargée de symboles à t'en donner mal à la tête ou Melancholia, film que je trouve ô combien surestimé, rien n'y fait, j'accroche pas. Pourtant j'ai beau ne pas aimer ces deux films, je suis obligé de lui reconnaître deux choses qui m'ont marqué : le gars sait choisir et dirigé ses acteurs, pas étonnant de voir que Dunst, Gainsbourg et Björk aient reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes, et il a un talent assez fou pour arriver à créer des images d'une puissance folle. Que l'on aime ou pas les deux oeuvres que j'évoque juste avant, on est obligé de reconnaître que les deux introductions sont visuellement splendides. J'ai beau ne pas avoir aimé Antichrist, je suis quand même allé voir Melancholia tant j'avais été marqué par picturalité de ses plans.
Après il y a le bonhomme, le personnage, provocateur aguerri qui a récemment été banni de Cannes pour une polémique qui a pris une ampleur assez impressionante pour finalement pas grand chose. Il aime se faire remarquer, c'est évident, à tel point que je me demande s'il n'a pas fait son Antichrist juste pour qu'on le déteste. J'y vois vraiment une oeuvre gratuite, un film fait de façon à ce que ce soit impossible de l'aimer. La polémique autour de sa misogynie par rapport à ce film est elle aussi autant puérile que l'oeuvre en elle-même.
Bref, hormis ses conneries, le gars a quand même pécho en 1996 le Grand prix à Cannes et le César du meilleur film étranger pour Breaking the Waves et en 2000 la Palme d'or à Cannes pour Dancer in the Dark. A mon avis un topic nécessaire sachant que tout le monde doit avoir son petit avis à son sujet.
Filmographie :
1984 : Element of crime
1987 : Epidemic
1991 : Europa
1996 : Breaking the waves
1998 : Les Idiots
2000 : Dancer in the Dark
2003 : Dogville
2003 : Five obstructions
2005 : Manderlay
2006 : Le Direktør
2007 : Chacun son cinéma (segment Occupations)
2009 : Antichrist
2011 : Melancholia

Aide