Aller au contenu

Photo

Lars von Trier - Cinéaste provocateur

• Please log in to reply
26 réponses sur ce sujet

#1 GrayWU

GrayWU

Gremlins

• Members
  • 1699 Messages :

Posté 19 February 2012 - 13:03 PM

Image IPB

A ma grande surprise, le bonhomme n'avait pas encore de topic dédié alors que, quoi qu'on pense de lui, impossible de rester indifférent au bonhomme et à son oeuvre.
Pour ma part, je n'ai vu que 2 films donc dur de juger l'ensemble de son oeuvre mais de ce que j'ai vu, ça me ne pousse pas à voir le reste. Que ce soit son Antichrist, oeuvre prétencieuse au possible, surchargée de symboles à t'en donner mal à la tête ou Melancholia, film que je trouve ô combien surestimé, rien n'y fait, j'accroche pas. Pourtant j'ai beau ne pas aimer ces deux films, je suis obligé de lui reconnaître deux choses qui m'ont marqué : le gars sait choisir et dirigé ses acteurs, pas étonnant de voir que Dunst, Gainsbourg et Björk aient reçu le prix d'interprétation féminine à Cannes, et il a un talent assez fou pour arriver à créer des images d'une puissance folle. Que l'on aime ou pas les deux oeuvres que j'évoque juste avant, on est obligé de reconnaître que les deux introductions sont visuellement splendides. J'ai beau ne pas avoir aimé Antichrist, je suis quand même allé voir Melancholia tant j'avais été marqué par picturalité de ses plans.

Après il y a le bonhomme, le personnage, provocateur aguerri qui a récemment été banni de Cannes pour une polémique qui a pris une ampleur assez impressionante pour finalement pas grand chose. Il aime se faire remarquer, c'est évident, à tel point que je me demande s'il n'a pas fait son Antichrist juste pour qu'on le déteste. J'y vois vraiment une oeuvre gratuite, un film fait de façon à ce que ce soit impossible de l'aimer. La polémique autour de sa misogynie par rapport à ce film est elle aussi autant puérile que l'oeuvre en elle-même.

Bref, hormis ses conneries, le gars a quand même pécho en 1996 le Grand prix à Cannes et le César du meilleur film étranger pour Breaking the Waves et en 2000 la Palme d'or à Cannes pour Dancer in the Dark. A mon avis un topic nécessaire sachant que tout le monde doit avoir son petit avis à son sujet. Image IPB

Filmographie :

1984 : Element of crime
1987 : Epidemic
1991 : Europa
1996 : Breaking the waves
1998 : Les Idiots
2000 : Dancer in the Dark
2003 : Dogville
2003 : Five obstructions
2005 : Manderlay
2006 : Le Direktør
2007 : Chacun son cinéma (segment Occupations)
2009 : Antichrist
2011 : Melancholia
2013 : Nymphomaniac
Image IPB

#2 stivmacouine

stivmacouine

Gremlins

• Members
  • 1584 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 February 2012 - 13:32 PM

Bonne initiative Maxou :rolleyes:

Même si je n'ai pas du tout aimé certains de ses films (Epidemic, Breaking the waves, Dancer in the Dark) d'autres par contre m'ont vraiment transportés (Element of crime, Europa, Antichrist, Melancholia) et m'ont prouvé qu'au delà d'un certain formalisme, Lars Von Trier est à la fois un trés grand directeur d'acteurs et l'un des plus grands cinéastes plasticien en activité. Il n'a jamais cessé d'expérimenter de nouvelles formes de mise en scène, de réinterpréter différents genre à sa sauce. A chaque fois avec un sens visuel indéniable.
Aucun de ses films ne m'a laissé indifférent en tout cas. Même si sa vision du monde est noire, elle est constamment traversée par des moments de fulgurances esthétiques qui impriment durablement la rétine et l'esprit.

Après , je n'ai pas trop d'opinion sur l'aspect "provoc" du cinéaste en public. Est ce gratuit ? Amha je pense juste qu'il veut faire réagir les gens et les obliger à se positionner, mais bon ... tout ceci reste discutable.

#3 Evil Seb

Evil Seb

El Luchador

• Members
  • 19542 Messages :

Posté 21 February 2012 - 09:42 AM

Un mec que j'aime bien et qui, pour le moment écrit sa carrière en chapitre. J'aime le premier (Element Of Crime, Europe, Breaking The Waves) je déteste le second (Manderlay, Dogville,... et j'adore le dernier (Antichrist, Melancholia). C'est réalisater qui a un vrain regard sur le monde et sur les humains et qui parvient à retranscrire ça via l'image d'une façon incroyable. Quelque soit son histoire et sa façon de filmer il est toujours d'un formalisme totale. D'ailleurs son Dogme machin était paradoxal car la varécité qu'il voulait retrouver s'est transformée en formalisme totale. C'est un gars qui avance, qui tente et experimente sans cesse, qui redéfini son cinéma tout en conservant une touche et une patte personnelle immédiatement reconnaissable Tous ses films exrprime un humour très noir, un cynisme voire un nihilisme porté au rang de thématique. C'st assez sidérant à ce niveau là.

Puis c'est un réalisateur qui dérange qui est détesté par pas mal de monde et aimé par d'autres, j'aime bien ce genre de personnage un peu entre les lignes, ça change des mollassons americains et français habituels. Maintenant je pense pas qu'il soit volontaiement provocateur, c'est un ec qui a traversé pas mal de choses et qui depuis tout petit souffre de "problèmes psychologiques", c'es plutpot un gars bizarre qu'n vrai provocateur. Sur certains points il est très proche de NWR par exemple.
Andrew Clark : Why do you have to insult everybody?
John Bender: I'm being honest, asshole. I would expect you to know the difference.

Posted Image

#4 dj fest

dj fest

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5461 Messages :

Posté 21 February 2012 - 10:27 AM

Sur certains points il est très proche de NWR par exemple.

D'ailleurs c'est assez marrant les piques que lui envoie Refn dans le doc. J'ai l'impression qu'il y a quelque chose qu'il ne digère pas (le manque de soutien des réals établis dans son pays peut-être, voir aussi la vanne de sa femme sur Vinterberg).
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#5 Nakadai

Nakadai

Wookie

• Members
  • 2867 Messages :

Posté 21 February 2012 - 10:33 AM

bonne idée de topic Maxou ;)

moi aussi je l'aime beaucoup le Lars, même si sa filmo est inégale, c'est un réalisateur nanti d'une vraie vision d'auteur avec tout ce que ça apporte de bons et mauvais cotés…
Lars, c'est le type capable de pondre 3 chefs d'œuvres coups sur coups (Europa, Breaking the waves et Idioterne) pour enchainer sur une bouse intersidérale (mais si vous savez, le truc immonde avec Deneuve et la chanteuse islandaise hystérique, qui d'ailleurs a bien retenu la leçon et se cantonne aujourd'hui à son domaine d'excellence)…
Von Trier c'est aussi le gars responsable de l'une des meilleures série TV de tous les temps (à ranger au même niveau qu'un Twin Peaks, par exemple) avec L'Hôpital et ses fantômes, géniale de bout en bout et faisant alterner rires gras et moments de pure angoisse malsaine (merci Udo)…
et quid du "dogme", charte créée dans le seul but (amha) de justifier de la laideur d'une poignée de films que le danois a sans doute tourné dans l'urgence et sans (trop) d'argent… brèche baratineuse dans laquelle se sont engouffrés avec entrain nombres de critiques con-sans-sel en criant "mais c'est gêniahl !"… ce même dogme qui à peine écrit est foutu aux chiottes par son auteur (jusque dans une close du manifeste expliquant que tout ce qui est décrit avant est vain, et, comme toute règle se doit d'être détourné).
Lars Von Trier est un génie et sans lui le cinéma européen (voir mondial) n'aurait pas la même gueule (amha ^^).

mon top…

Element of crime : 5/6
Europa : 6/6
Breaking the waves : 6/6
Les Idiots : 6/6
Dancer in the Dark : 1/6
Dogville : 5/6
Manderlay : 3/6
Antichrist : 5/6
Melancholia : 5/6

(et L'Hôpital et se Fantômes : 5/6)

quant à son si-disant coté provoc, on s'en branle, une clique de journaleux a prit un élément isolé dans une conférence de presse (d'autant que ceux qui connaissent un peu Von Trier savent qu'il est allergique à l'exercice) pour en faire des choux gras et vendre des papelards… qu'a-t-il fait de mal, réellement ??? une tentative d'humour noir qui dans un de ses films aurait fait rire tout le monde se retrouve d'un coup transformée en propos antisémite (commencez déjà par réviser les définitions de sémite et antisémite et vous verrez qu'il y a comme un début de problème)… ensuite, critiquer la politique d'un pays émergeant, ça, vous pouvez… faire la même chose avec un pays dominant c'est automatiquement se retrouver taxé d'anti-quelque chose… donc, le seul tort de Von Trier est d'avoir parlé politique là où tout le monde voulait l'entendre parler cinéma… le malaise général qui s'en suivi montre bien à quel point c'est délicat de mélanger la chèvre et le choux, et m'est avis que ce n'est pas le dernier fail de sa carrière… personnellement, je préfère juger le bonhomme sur ses films.

"Si un animal vous dit qu'il peut parler, il ment probablement."

#6 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 10285 Messages :

Posté 10 April 2012 - 12:55 PM

On annonce pour début 2013 une conversion en 3D et une ressortie pour Dancer in the dark...

Perso, Bjork en 3D, ça me tente plus que Portman ou Kate Winslet :)
PSYSHOOT --> http://psyshoot.canalblog.com/
SEX SHOP WONDERLAND (BD - sortie 2014) --> http://sexshopwland.canalblog.com/

#7 Sheriff Brackett

Sheriff Brackett

Gremlins

• Members
  • 1746 Messages :

Posté 10 April 2012 - 14:08 PM

On annonce pour début 2013 une conversion en 3D et une ressortie pour Dancer in the dark...

Perso, Bjork en 3D, ça me tente plus que Portman ou Kate Winslet :)

Sérieux? :zombrica:
"Consider that a divorce!"

#8 Nakadai

Nakadai

Wookie

• Members
  • 2867 Messages :

Posté 10 April 2012 - 15:14 PM

j'vois pas bien l'intérêt… artistiquement parlant j'entends…

(son plus mauvais film en plus :ninja: )

"Si un animal vous dit qu'il peut parler, il ment probablement."

#9 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 10285 Messages :

Posté 10 April 2012 - 18:43 PM

Poisson d'avril !

Image IPB

#10 Sheriff Brackett

Sheriff Brackett

Gremlins

• Members
  • 1746 Messages :

Posté 11 April 2012 - 14:16 PM

Farceur, va! ;)
"Consider that a divorce!"

#11 OrsonZ

OrsonZ

Fear Facteur

• The Devil's Rejects
  • 19570 Messages :

Posté 20 August 2012 - 17:40 PM

Europa est diffusé ce soir sur Arte à 22h25.

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

526d4c9873bbaf8fbf6476ebe0e90ef8.jpg

#12 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :

Posté 21 August 2012 - 01:04 AM

Pourquoi je vois ça que maintenant :(

#13 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 10285 Messages :

Posté 01 April 2013 - 17:31 PM

C'est officiel, Bjork serait partante (malgré son expérience traumatisante avec le réalisateur manipulateur) pour une suite à Dancer in the dark (qui se passerait dans le "Paradis de Selma"...)

à suivre (ce sera tjs une nouvelle OST signée Bjork de gagnée :) )

#14 roboris45

roboris45

GO du club Mad

• Members
  • 10285 Messages :

Posté 01 April 2014 - 13:58 PM

On annonce pour début 2015 une conversion en 3D et une ressortie pour Dancer in the dark...

Confirmé :)

C'est officiel, Bjork serait partante (malgré son expérience traumatisante avec le réalisateur manipulateur) pour une suite à Dancer in the dark (qui se passerait dans le "Paradis de Selma"...)

Confirmé aussi :)

#15 Arriflex

Arriflex

Critters

• Members
  • 475 Messages :

Posté 02 April 2014 - 04:59 AM

Pas vu tout ces films, mais le monsieur me pose quelques problèmes avec sa mise en scène et surtout sa façon d'utiliser la caméra, il est capable de filmer des plants magnifiques de toute beauté puis juste après tout faire caméras à l'épaule, caméra qui bouge dans toutes les directions et monter le tout en effectuant des coupes dans l'action. Par exemple Melancholia on ouvre et on ferme sur des plan HD de toute beauté et au milieu c'est moche, Dancer in the Dark pareil, les séquences de musique son belles mais entre encore une catastrophe.

Pour les films que j'ai vu

Europa : 3/6
Breaking the waves : 5/6
Dancer in the Dark : 4,5/6
Dogville : 5,5/6
Manderlay : 2/6
Antichrist : 3/6
Melancholia : 4,5/6
Nymphomaniac 1&2 : 4/6

tumblr_lfl8geyjXg1qe0eclo1_r6_500.gif

Beauty will save the world - Dostoevsky

#16 Sanjuro

Sanjuro

Be dumb !

• Members
  • 9914 Messages :

Posté 02 April 2014 - 08:42 AM

Element of crime : 1/6
Epidemic : 0/6
Europa : 3/6 ( :blink: )
Breaking the waves : 0/6
Les idiots : 0/6
Dancer in the dark : 0/6
Dogville : 0/6
Antichrist : 0/6
Melancholia : 1/6
Nymphomaniac : 0/6

(j'suis fan)

Voila
Image IPB

#17 NukemaN

NukemaN

Je consulte un psy

• Members
  • 8856 Messages :

Posté 02 April 2014 - 09:00 AM

:mrgreen:

(Doit y avoir un bio-topic Aronofsky aussi s'tu veux.)

#18 Sanjuro

Sanjuro

Be dumb !

• Members
  • 9914 Messages :

Posté 02 April 2014 - 09:39 AM

:mrgreen:

(Doit y avoir un bio-topic Aronofsky aussi s'tu veux.)

Ah mais j'estime presque (j'insiste sur le "presque") Aronofsky comparé au Lars. :mrgreen:

(disons que l'un me donne, film après film, l'impression qu'il hait son public et passe son temps à cracher de bons gros glaviots à la gueule du spectateur alors que l'autre est juste un gros lourd qui bégaie les deux mêmes idées de mise en scène et pompe comme un sagouin en essayant de faire croire que son art est intelligent)

Voila :ninja:
Image IPB

#19 NukemaN

NukemaN

Je consulte un psy

• Members
  • 8856 Messages :

Posté 02 April 2014 - 09:54 AM

(Wéééé mais comme tu n'es de toute évidence pas son public; dis-toi que toi, il t'aime bien.)
(Et te fais des bébés d'amour dans ton ar(t)sch.)

Après je t'avoue que le peu que j'ai vu (Direktor/Antechrist) ne m'a pas laissé une folle impression non plus.

#20 Sanjuro

Sanjuro

Be dumb !

• Members
  • 9914 Messages :

Posté 02 April 2014 - 10:51 AM

(Wéééé mais comme tu n'es de toute évidence pas son public; dis-toi que toi, il t'aime bien.)
(Et te fais des bébés d'amour dans ton ar(t)sch.)

Merci, je vais faire des cauchem(l)ars cette nuit. :closedeyes:

Et effectivement, je ne suis pas trop le public d'un "père la morale" misanthrope qui, derrière la provoc' pour festivals, montre une vision du monde qui est celle d'un moine obscurantiste médiéval prônant l'autoflagellation.

(Lars, je t'aime :wub: )

Voila
Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)