Allez, à mon tour de proposer mon bilant concernant entièreté de ce que j'ai pu voir durant l'année.
Le tout sous la forme d'un top en plusieurs catégories.
Animes finis cette année:
Le meilleur de l'année :
1) Puella Magi Madoka Magica
Sans conteste l'anime de l'année, un vrai bonheur à suivre chaque semaine.
Mais bon, vous savez déjà pourquoi, et je risquerait de me lancer dans un texte bien trop long si j'en parlait plus. Néanmoins, pour ceux qui voudraient connaitre mes impressions plus en profondeur, vous pouvez toujours lire
ma critique sur Anime-Kun (même si je n'en suis pas pleinement satisfait, à la relecture)
2) Nichijou
Certainement la meilleure série produite par Kyoto Animation depuis la saison 1 de Haruhi.
Ce principe de comédie burlesque fait de différents segments indépendants et de longueur variable marche du tonnerre.
Et qui plus est, on a tout le staff de KyotoAni derrière, ce qui assure une production value de folie.
Alors oui ça ne plaira pas à tout le monde, et il faut quelque épisodes pour se mettre dedans, mais une fois le cap passé, c'est un vrai régal auquel on a droit chaque semaine.
3) Steins;Gate
Sans aucun doute la meilleure adaptation d'un visual novel à ce jour (et c'est un fan de Higurashi qui parle).
Bien que la série garde (surtout durant sa première moité) un rythme assez lent, elle parvient sans mal a garder son spectateur intéressé, grâce en autre à son scénario bien ficelé (quoique un poil poussif) et ses personnages attachants.
4) Hanasaku Iroha
Une bien jolie tranche de vie, parfois victime de son absence de véritable enjeux. Mais compensant largement par son ambiance unique, et sa direction artistique qui poutre sa race (dire que c'est la même personne au chara design que pour Sora no Woto).
5) Usagi Drop
Une excelente adaptation du manga 'Un drôle de père', attendrissante et très amusante.
Assurément le meilleur truc sorti de Noitamina (et de Production IGI tant qu'à faire) cette année.
Le "bon" :
6) Mawaru Penguindrum
Le retour en fanfare de Ikuara à la réalisation ne c'est pas vraiment fait avec la force que l'on aurait pu espéré. en effet Mawapen souffre de nombreux défauts, notamment un scénarios confus et mal exploité, se reposant trop sur un symbolisme et des flashback bien trop présents pour que l'histoire puisse réellement s'apprécier.
Néanmoins, sa mise en scène chiadée, et sa direction artistique plaisante (bien qu'un chouïa trop épurée par moment) le font malgré tout remonter dans le classement.
7) The Idolm@ster
La preuve par A + B que l'on peut faire une bonne adaptation d'un jeu à priori sans scénario, du moment qu'on a la passion suffisante.
The Idolm@ster a littéralement souffler toutes mes attentes en se positionnant comme un excellent divertissement, que l'on soit fan ou non des jeux.
Cela demandera par contre que l'on soit tolérant envers la logique commerciale derrière la production de cette série, ainsi qu'envers certain cliché un poil irritant du genre slice of life (
ce que certains n'arrivent à l'évidence pas).
Mais je peux vous assurez que l'anime en vaut le coup, l'envie du staff (où l'on retrouve d'ailleurs l'un des principaux animateur de gurren Lagann à la réalisation) d'en faire une réussite transparaissant derrière chaque plan.
8) La croisée dans un labyrinthe étranger
Encore un petit slice of life sans prétention. Mais qui se laisse parcourir très facilement, avec son ambiance du paris de la fin du XIXe follement séduisante et son rythme berçant sans jamais être chiant.
9) Level E
Une bonne comédie de SF, mais qui se perd au fur et à mesure des épisodes, principalement avec le changement de protagoniste principal.
8) Shinryaku!? Ika Musume (saison 2)
Pareil que pour la saison 1. C'est toujours aussi mignon et rafraichissant (qui pourrait croire qu'elle est mise en scène par le réalisateur d'Another et Blood-c).
9) Arriety, le petit monde des chapardeurs
Le Ghibli que j'ai le moins apprécié jusqu'ici. Bien que visuellement se soit de toute beauté, la mise en scène manque de rythme et Miyazaki nous ressert à travers le scénario une énième variation de son message sur le raport entre l'homme et la nature.
Plutôt décevant vu les critiques.
10) Ben-To
Un synopsis complétement barré et une exécution qui va de pair dans le n'importe quoi, malheureusement le second arc ne parvient pas à maintenir le niveau et la série s'enlise dans le ecchi-pas-marrant.
11) Working!!' (saison 2)
Même chose que pour la saison 1, la nouveauté en moins...
12) Yuru Yuri
Mon plaisir coupable de l'année, ce qui est la seul raison pour laquelle je ne l'ai pas mis dans la catégorie "moyen".
C'est absolument médiocre sur tous les points si l'on exclut la réalisation, et pourtant je n'ai pas pu m’empêcher de lui trouver un certain charme. Notamment gràce aux personnages qui me sont bien rentrés dans la peau. Et puis j'aime le Yuri quoi, et j'attends avec intérêt la saison 2 ^^
Le "Moyen" :
13) C3
Ça aurait pu être bien si seulement l'intrigue s'était plus centrées sur le paranormal, et non sur les personnages (pour ça imaginez un Bakemonogatari raté).
En outre, si la réalisation de Shin Oonuma offre de bien beaux visuels, côté mise en scène, à part durant les combats, on frise le néant.
14) Redline
Je sais que cela peut paraitre étrange de mettre Redline avec les "moyens", mais j'ai vraiment trouver que ce film possédait beaucoup trop de défauts pour mériter les éloges qu'on en fait.
Déjà ni le scénario, ni les personnages qui se contentent d'être réduit à de simple caricature, ne possèdent de réel intérêt et ne sont que prétexte à l'action du film.
Et portant bien que tout le monde s'égosille à répéter que le véritable intérêt du film ne réside pas dans ses derniers, cela n’empêche pas le réalisateur de nous gonfler avec pendant les 2/3 du film.
Et même au niveau des courses on ne peut pas dire que le bilan soit très flatteur, avec seulement les 10 premières minutes possédant un réel intérêt. Le troisième arc quand a lui a beau proposer de l'action en veux tu en voila, il n'en est pas moins foutrement confus au point de m'avoir fait perdre tout intérêt une fois le sprint final arrivé.
Au final Redline pour moi, c'est juste une grosse Sakuga de 90 minutes, n'ayant aucun intérêt en dehors de sa réalisation.
Franchement dans le genre, je lui ai même encore préféré le remake de Death Drive, et ce dernier est pourtant réaliser par ce connard de Paul "J'ai réalisé Mortal Kombat et tous les Résident Evil" Anderson.
15) No.6
Si seulement l'intrigue avait été un peu plus mise en avant, au lieu de l'aspect Boy's love franchement dispensable.
16) Que ça volonté soit faite (saison 2)
une suite bien moins intéressante que sa saison précédente. La faute sans doute à des haremettes à l’intérêt moindre comparée aux anciennes.
17) Fractale
Une série prometteuse, mais bien trop ambitieuse pour son format.
De plus les running gags sont pauvres et ennuyant, et la direction artistique est médiocre.
18) Deadman Wonderland
Une adaptation sans grand intérêt du manga.
19) Denpa Onna to Seishun Otoko
Y'avait de l'idée, mais l’exécution est laborieuse au possible.
Les personnages agissent comme des abrutis la plus part du temps et les passages sérieux sont pitoyables.
dommage car visuellement, c'est plutôt agréable à l’œil.
20) Haganai
Cette comédie possede surement les personnages les plus tête à claque qu'il m'ait été donné de voir depuis longtemsp. Nuff' Said
21) Blood-C
Un massacre dans tous les sens du terme, du début jusqu'à la fin.
J'espère que le film prévu pour Juin relèvera le niveau.
Le mauvais :
22) Higurashi no Naku Koro Ni Kira
Une honte à la série dont seul l'épisode 4 est regardable. Je n'aurai jamais tenu le coups si je n'était pas un fan d'Higurashi.
Animés toujours en cours de diffusion:
1) Fate Zero
Les 13 premiers épisodes ont été une excellente introduction, est la suite devraient être encore mieux.
Définitivement un Challengeur pour le titre de meilleur anime de 2012 !
2) Chihayafuru
Bien que j'aie l'impression que la seconde partie soit moins bonne que le première (elle me semble un poil plus répétitive). Chihayafuru possède d'excellents atouts, comme son casting composé de persos attachants, son sujet original, ou encore sa direction artistique chiadée.
Par contre j'ignore pourquoi, mais je doute qu'il dispose des capacités pour devenir un classique dont on se souviendra une fois sa diffusion terminée.
3) Last Exile: Ginyoku no Fam
Même si la série partait franchement d'un mauvais pied, avec ses 5 premiers épisodes médiocres, cette nouvelle série pour Last Exile à su redresser le cap pour devenir enfin intéressante. Mais bon, au finaol c'est tout de même assez en dessous de la série d'origine.
4) Guilty Crown
La première partie était vraiment une torture à regardée, personnages manquants de charismes, ambiance pro-nationaliste dérangeante, et au final scénario peu engageant (on se demande pourquoi...). Mais le seconde partie est bien plus intéressante, même si on ne parlera pas non plus de revirement à 180 degré par apport au début.
Je continue surtout pour la partie technique (animation, ost, direction artistique), qui est vraiment très plaisante.
5) Katte ni Kaizo
Déjà achever au japon, aucun sous-titre n'est pour l'instant sorti pour le dernier épisode de Katte Ni Kaizo.
L'anime quand à lui, est intéressant pour tous ceux qui souhaiteraient voir l'évolution du style Kouji Kumeta jusqu'à Sayonara Zetsubou Sensei, même si certain chapitre sont clairement en deçà du reste.
5) Mirai Nikki
Le gros problème avec Mirai Nikki, c'est que cette adaptation renforce encore plus tous les défauts du mangas. A part ça ce n'est pas mauvais, mais on reste dans le moyen.
Animés droppés, mais que je suis susceptible de reprendre:
1) Ano Hana
Lâché par manque de temps, j'essayerai tout de même de le finir, ne serait-ce qu'à cause de sa réputation.
2) C: The money of soul and possibility control
Les premiers épisodes n'étaient pas forcément mauvais, mais on ne peut pas dire que la réalisation suivait...
3) Persona 4: The Animation
Je préfère d'abord finir le jeu avant de m'y remettre, en plus je ne la trouve si géniale que ça cette adaptation...
4) Maria Holic Alive
Si je n'essayais pas de voir l’entièreté des animes sur lesquels Shinbo a bossé, je ne considérerai même pas l'idée plus d'une seconde. C'est encore moins bon que la saison 1 !
La Poubelle :
Dragon Crisis
Kore wa Zombie Desu Ka
Hourou Musuko
Merry Nightmare
Gosick
Ao no Exorcist
A Channel
Lotte no Omocha!
X-Men
Kamisama Dolls
Kami-sama No Memo-chou
Sacred Seven
Un-go
Conclusion pour cette année : je pense pouvoir dire sans trop m’avancer que 2011 fut, malgrés beaucoup de titres médiocres, une excellente années pour la japanime.
surtout quand on la compare à 2010.