Aller au contenu

Photo

Extrêmement Fort et Incroyablement Près - Stephen Daldry (2012)

• Please log in to reply
11 réponses sur ce sujet

#1 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 7359 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 22 January 2012 - 20:08 PM

| 1er avis |

EXTREMEMENT FORT ET INCROYABLEMENT PRES
(Extremly Loud and Incredibly Close)

USA - 2012 - 129 mns
Un film de Stephen Daldry - Avec : Tom Hanks, Sandra Bullock

" 2003 - New-York - Le jeune Oskar Schell, neuf ans, a perdu son père deux ans plus tôt lors des attentats du 11 septembre. Trouvant par hasard une clé laissée par son père dans un vase, il part à la découverte de ce qu'elle peut bien ouvrir ... "
(en dire plus dévoilerait trop l'histoire)

Image IPB

Ah ben tiens, il m'a fallu regarder le box-office Ricain de la semaine pour me rappeler qu'une adaptation du très beau roman de J.S. Foer était en cours. Pour tout dire l'adaptation a été annoncée il y a longtemps, mais depuis plus un bruit ... et là hop! ça sort d'un coup ... bizarre.

M'enfin voilà : le réalisateur des académiques mais intéressants "Billy Elliot", "The Hours" et "The Reader" sur du Foer, pourquoi pas.
Sauf que "Extrêmement fort et incroyablement près", ce n'était pas un roman comme les autres, mais une sorte de roman "concept" entrecoupé de photos, dessins, schémas ...etc, et qui se terminait par un diaporama absolument bouleversant.
Parce que tout le projet, pour ne pas dire le dispositif, du roman n'était là que pour produire une émotion brute, à fleur de peau. Le tout, raconté via le regard et la sensibilité d'un môme de 9 ans à l'imagination débordante. Et là dessus, le père Daldry je le sens déjà moins bien ...
Et si on rajoute les noms de Hanks et Bullock au casting, ça sent à plein nez le projet consensuel qui fait fi du style et des particularités du roman.

Bref, le film m'intrigue, mais je le sens moyen. Inutile de dire que vos futurs retours m'intéressent.
(mais bon j'irais le voir quand-même, j'adore le roman)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Trailer :
http://www.youtube.com/watch?v=Z_quK9SEGYE

PS: y'a Max Von Sydow, donc ça ne peut pas être complètement mauvais.
"Je modère plus rien ici, ranafout" (OrsonZ, modo)

#2 Mark Chopper

Mark Chopper

Wookie

• Members
  • 3072 Messages :

Posté 22 January 2012 - 20:11 PM

J'adore le roman, qui est pour moi un digne héritier de L'Attrape-coeurs de J.D. Salinger.

Ce casting est proprement abominable, mais il faut voir ce que donne ce jeune acteur : parce que c'est sur ses épaules que pèse toute l'entreprise.

#3 thirdeyemachine

thirdeyemachine

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6695 Messages :
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 22 January 2012 - 20:20 PM

j'ai adoré le roman et je sens ce produit cinématographique juste lancé pour être dans la course aux Oskar.
Plaisanterie mise à part, ça n'augure rien d'autre qu'un mélo sans âme.
pouah !
je préfère relire le livre.
Image IPBImage IPBwww.podsac.net

#4 LeMartien

LeMartien

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4118 Messages :

Posté 22 January 2012 - 20:44 PM

Je vais tenter de lire le bouquin avant la sortie du film qui m'intrigue beaucoup, la BA est très bonne, ca sent le pot à émotions ça
Plus petite la sign, merci !

#5 darkcowboy

darkcowboy

Surmoi

• Members
  • 9719 Messages :

Posté 22 January 2012 - 20:58 PM

On m'a dit beaucoup de bien de Von Sydow...
Maintenant, pour le film en lui même, qui perso ne me tente pas du tout, (pas assez Mad pour moi), on m'a dit tout et son contraire. La plupart, quand même, vomissaient des arc en ciel, overdose de sucre, rebaptisant le film "Extrèmement lourd et incroyablement Chiant", (je ne suis pas sur que ceux-là aient lu le livre, ils ont vu le film comme "machine a oscars") mais j'ai quand même eu des retours positifs, émus, touchés par le truc.
Je pense que ce doit être plus au feeling et a la sensibilité. Ça passe ou ça casse.
Pour moi, je sais que ça passera pas, donc j'essaierais même pas.
Posted Image

#6 thirdeyemachine

thirdeyemachine

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6695 Messages :
  • Location:Perdu au milieu d'un grand brouillard, j'ai apparemment enfin trouvé la sortie nord...

Posté 22 January 2012 - 21:26 PM

Non. Machine à Oskar, nuance !
(oui je fais dans le running gag mais là c'est trop tentant...)
Image IPBImage IPBwww.podsac.net

#7 Kissoon

Kissoon

Quoi de neuf doc ?

• The Devil's Rejects
  • 7359 Messages :

Posté 22 January 2012 - 21:31 PM

On m'a dit beaucoup de bien de Von Sydow...

Ca ne me surprend pas, son rôle est certes court mais bien marquant (en tous cas le personnage l'est dans le roman).

Je pense que ce doit être plus au feeling et a la sensibilité. Ça passe ou ça casse.

C'est déjà le cas du roman. Mais, je me répète, plus qu'au respect de l'histoire, c'est à la forme du film que je serais le plus attentif. Le roman faisait naître, de manière quasi imperceptible, une drôle d'émotion à partir de détails à priori disparates : des photos*, des petites conversations, une virée dans les rues de NY ...etc. Je me demande comment ils ont traduit cela à l'écran.

* celle des mains, au milieu du roman, est magnifique.

Ce message a été modifié par Kissoon - 22 January 2012 - 21:32 PM.

"Je modère plus rien ici, ranafout" (OrsonZ, modo)

#8 dreef

dreef

aka derrff

• Members
  • 19096 Messages :

Posté 27 February 2012 - 19:13 PM

Nul besoin d'avoir lu le roman original pour deviner qu'il a été dépouillé de son essence à la vue de cette adaptation cinématographique. La participation de Tom Hanks et Sandra Bullock au casting annonçait la couleur, le film de Stephen Daldry n'est rien d'autre qu'un mélo des familles où les grosses ficelles du tire-larmes s'agitent à plein régime. Deux très longues heures pour une histoire qui fait du surplace, étirée au-delà du raisonnable et faussement rythmée par le score ronflant d'Alexandre Desplat digne d'une production Remote Control. L'interminable quête du gamin (Thomas Horn au jeu en dents de scie) et de sa clef laisse totalement indifférent, on se moque bien de savoir ce qu'elle peut ouvrir, à tel point qu'on a envie de lui crier "Mais fourre la toi dans le cul !". Seule la performance de Max von Sydow (dans un rôle pourtant muet) est à sauver mais c'est peu étant donné son faible temps de présence à l'écran. Extrêmement lourd et incroyablement chiant.
24 hours in a day, 24 beers in a case. Coincidence?

Bonnasse au cast, daubasse au cut.

#9 Sheriff Brackett

Sheriff Brackett

Gremlins

• Members
  • 1746 Messages :

Posté 07 March 2012 - 13:31 PM

Mon Dieu, quel méli-mélo de merde. Chantage aux sentiments permanent, voix off étouffante et omniprésente qui passe très mal, le score de Desplat doit pas être mal en écoute seule, mais là...

Je ne vois que Von Sydow, minéral, qui surnage. Bullock et Hanks sont agaçants à souhait.

Pour faire court, ce film m'a littéralement filé de l'urticaire.

1/6
"Consider that a divorce!"

#10 Steyn

Steyn

JarJar

• Members
  • 47 Messages :

Posté 14 March 2012 - 21:41 PM

Rien à rajouter par rapport aux 2 derniers messages, c'est vraiment tire larmes et très agaçant...
2 nominations aux Oscars ? Où va le cinéma ? :wallbash:

#11 Jox

Jox

Wookie

• Members
  • 2790 Messages :

Posté 15 March 2012 - 20:45 PM

C'est correct sans laisser de trace, le Stephen Daldry le plus faible après les excellents BILLY ELLIOT, THE HOURS et THE READER...

#12 k-star

k-star

Gremlins

• Members
  • 1024 Messages :

Posté 25 March 2012 - 11:13 AM

Dreef a mis le doigt sur la question de la clef :

"Mais fourre la toi dans le cul !".

La beauté de cette phrase a été mon ressenti tout au long du film.
La deuxième partie rectifie légèrement le tir. Ce qui n'empêche pas de se prendre la balle.

2/6

1412023610-k-star.gif

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)