Mad Movies: Moonrise Kingdom - Wes Anderson (2012) - Mad Movies

Aller au contenu

• (8 Pages)
  • +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Moonrise Kingdom - Wes Anderson (2012)

#76 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 16 juin 2012 - 08:08

Voir le messageBruttenholm, le 07 juin 2012 - 17:45 , dit :

Ceux qui ont vu le film savent que le personnage de Suzie lit régulièrement des extraits des romans qu'elle a emportés avec elle... Eh bien Wes Anderson a demandé à des animateurs d'illustrer ces extraits d'après les illustrations des couvertures... Il en résulte un petit court-métrage qui compile ces bribes de dessin animé, visible ici : http://insidemovies....gdom-animation/

Maintenant sur youtube :

#77 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 17 juillet 2012 - 07:32

Voir le messageCaptain Cavern, le 29 mai 2012 - 14:27 , dit :

Voir le messageBruttenholm, le 28 mai 2012 - 16:56 , dit :

Moonrise Kingdom bat le record de fréquentation par écran pour un film indépendant pour sa sortie limitée américaine.
(puisqu'on vous dit que c'est bien)

:blink:

Seulement 4 copies ? Vu le succès je suppose que ça va pas durer, mais pour le coup ça me surprend vraiment.

Le film est maintenant distribué aux Etats-Unis sur un peu plus de 900 copies et c'est le deuxième film le plus vu d'Anderson aux Etats-Unis après La famille Tenenbaum.

#78 L'utilisateur est hors-ligne   Rollin 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 05-juillet 09

Posté 03 novembre 2012 - 17:20

C'est tout mimi et tout, mais alors je suis désolé mais on se fait un peu chier.

Tout se passe comme sur des roulettes, tout est traité comme si c'était évident, tant dans l'histoire que dans la forme. C'est limite énervant. Même Willis, le plus touchant dans sa solitude de gentil loser, il se rebelle un peu mais pas trop, et le film continue son cours, sans embuches. Franchement, il y a pas grand chose à en retenir et à en dire. La musique peut-être ?

D'ailleurs vous remarquerez que les avis, bons ou mauvais, font en général 2-3 lignes, pas plus.

2/6

#79 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 03 novembre 2012 - 17:38

Voir le messageRollin, le 03 novembre 2012 - 17:20 , dit :

D'ailleurs vous remarquerez que les avis, bons ou mauvais, font en général 2-3 lignes, pas plus.

Ben en parcourant ce sujet, on trouve quand même des avis de plusieurs paragraphes, bons comme mauvais.

En fait je ne comprends pas ce que tu entends par "tout se passe comme sur des roulettes, tout est traité comme si c'était évident"... Tu voulais plus de surprises, plus d'action ? C'est vrai que Wes Anderson est dans une tonalité nostalgique et mélancolique mais pour autant je ne vois pas en quoi ce serait moins inventif ou incarné qu'autre chose.

#80 L'utilisateur est hors-ligne   Rollin 

• Gremlins

Posté 03 novembre 2012 - 17:52

Bah des surprises, ça c'est sûr. Je vais pas au cinoche pour me faire chier, ou voir un truc se dérouler sans accrocs, qui se déplie sans un pli.

Je vais prendre le truc le plus simple, au niveau de l'histoire : les deux fuguent parce qu'ils sont amoureux et veulent rester ensemble et que les adultes les empêchent. C'est le point de départ, mais tu te rends vite compte que ça bouge pas, c'est aussi la finalité. C'est à peine s'il y a une différence entre le fait qu'ils veuillent être ensemble et le fait qu'ils soient ensemble. Ah si elle est vexée un peu au début par une remarque et c'est tout -_-

Et pour la mise en scène, c'est pareil. Nan franchement, ça raconte rien ce film, c'est de la pose esthétique avec des petites scénettes prétextes qui t'ennuies au bout de 5 minutes. Un peu comme The Artist, histoire de comparer à quelque chose d'un peu similaire. Le parcours initiatique, je le cherche encore.

#81 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 03 novembre 2012 - 19:17

Voir le messageRollin, le 03 novembre 2012 - 17:52 , dit :

Je vais prendre le truc le plus simple, au niveau de l'histoire : les deux fuguent parce qu'ils sont amoureux et veulent rester ensemble et que les adultes les empêchent. C'est le point de départ, mais tu te rends vite compte que ça bouge pas, c'est aussi la finalité. C'est à peine s'il y a une différence entre le fait qu'ils veuillent être ensemble et le fait qu'ils soient ensemble. Ah si elle est vexée un peu au début par une remarque et c'est tout -_-

Pourtant leur relation évolue. Au début c'est plus ou moins du camping sauvage et après les sentiments naissent, avec chacun qui se raconte à l'autre et la scène de la plage en point d'orgue.

Voir le messageRollin, le 03 novembre 2012 - 17:52 , dit :

Nan franchement, ça raconte rien ce film, c'est de la pose esthétique avec des petites scénettes prétextes

prétextes à quoi ?

#82 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04
  • Profil:Homme

Posté 03 novembre 2012 - 19:17

Voir le messageRollin, le 03 novembre 2012 - 17:20 , dit :

C'est parce qu'il n'y a rien à ajouter a ce qu'il y'a sur l'écran. Le film ne raconte ni plus ni moins que les autres Anderson, une histoire simple, carrée avec un petit brin de folie qui fait déraper une situation de départ réaliste vers des contrèes qui le sont moins. Le film a son rythme, un rythme "a la Anderson" les plans s'enchainent tranquillement, le montage est sobre avec des plans assez long, encore une fois ce n'est pas le montage qui fait le rythme mais le cadre, il se passe énormément de chose à l'intérieur du cadre, pas besoin de créer un rythme artificil via des artifices de montages, tout est à limage. Y'a pas besoin d'en faire des tonnes pour créer un décalage, Anderson crée ce décalage er chamboule la logique d'une histoire ou d'ne situation par de simples cadres. Chez Anderson tout passe par le cadre. Ici tout est cadré à hauteur d'enfant, avec le point de vue d'enfant d'où un certain illogisme lors de certains décisions. Anderson amène une inversion de comportement: les adultes agissent comme des enfants, les enfants agissent comme des adultes.

Le parcours initiatique il est là, il est même multiple: il est du côté des enfants, du côté d'dward Norton ey du côté de Bruce Willis. Ces trois personnages ont un parcrours, des épreuves qui les fonts grandir, évoluer et finalement arriver ailleurs et apprenant des choses. Les personnages sont clairement différents en fin et en déut de métrage, les enjeux sont résolus et l'aventures est présente. Seulement c'est une aventure à hauteur de Wes Anderson. Une aventure simple. Je comparerais plutpot ça à Une Histoire Simple de Lynch plutôt qu'à The Artist. C'est simple en apparence mais en fait il se passe plein de choses.

Pour moi ça reste du 6/6
There are a lot of moviemakers I like, and there are others I hate. But what I hate the most is Spielberg. If i can kill Spielberg, i will kill Spielberg (Jodorowsky)

#83 L'utilisateur est hors-ligne   Rollin 

• Gremlins

Posté 03 novembre 2012 - 19:44

Citation

prétextes à quoi ?

A la fabrication, l'exercice de style, l'hommage, etc... peu importe comment tu veux l'appeler.

Nan, Evil Seb, t'as pas osé ! après "à hauteur d'homme", voilà "à hauteur d'enfant" :o

Citation

les adultes agissent comme des enfants, les enfants agissent comme des adultes.

J'ai envie de dire et alors ? C'est bien beau de créer un décalage, mais ça suffit pas. Tout est finalité dans ce film, c'est bien le problème.

#84 L'utilisateur est hors-ligne   Johann Kraus 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 03-juillet 09

Posté 03 novembre 2012 - 20:12

Voir le messageEvil Seb, le 03 novembre 2012 - 19:17 , dit :

Je comparerais plutpot ça à Une Histoire Simple de Lynch plutôt qu'à The Artist. C'est simple en apparence mais en fait il se passe plein de choses.

Une histoire vraie. ;)

Sans quoi je partage l'avis de Rollin.
J'aime pourtant les films d'Anderson mais celui-ci m'a immédiatement gavé par son coté artificiel. J’ai trouvé qu’il n’y avait aucun naturel dans cette volonté poussive de verser dans le loufoque et l’atypique.
Menée par un couple de héros nullement attachant, l’intrigue n’est jamais drôle, toujours chiante et d’une étrange mollesse. Et la photographie est franchement foirée.
Image IPB

#85 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador

Posté 03 novembre 2012 - 20:32

Voir le messageRollin, le 03 novembre 2012 - 19:44 , dit :

Nan, Evil Seb, t'as pas osé ! après "à hauteur d'homme", voilà "à hauteur d'enfant" :o

Qund je dis "à hauteur d'enfant", faut comprendre "avec un regard d'enfants", "avec des yeux d'enfants" d'où cette impression que rien n'est grave, que tout est tout le temps traité de façon ludique et que les décors sonnent un peu faux ou bancal.

Par contre d'un poste à l'autre tu dis que le film n'est qu'une succession de prétextes et deux lignes plus loin que tout est finalité. C'est un peu antinomique voir carrément le contraite donc je comprends pas bien...

Mais maintenant je peux comprendre que ça ne plaise pas même si perso je le considère comme le meilleur film d'Anderson.
There are a lot of moviemakers I like, and there are others I hate. But what I hate the most is Spielberg. If i can kill Spielberg, i will kill Spielberg (Jodorowsky)

#86 L'utilisateur est hors-ligne   Rollin 

• Gremlins

Posté 05 novembre 2012 - 01:30

Voir le messageEvil Seb, le 03 novembre 2012 - 20:32 , dit :

Par contre d'un poste à l'autre tu dis que le film n'est qu'une succession de prétextes et deux lignes plus loin que tout est finalité. C'est un peu antinomique voir carrément le contraite donc je comprends pas bien...

Pas du tout c'est juste que l'un et l'autre ne s'applique pas à la même chose. C'est même plutôt cohérent, je serais presque fier de moi. Je t'ai démasqué Anderson ! :P

Prétexte : Raison invoquée, mise en avant, pour cacher le vrai motif d'une action : Encore un prétexte pour ne rien faire !
Occasion pour faire une action ou pour s'autoriser à faire quelque chose : Tout est prétexte à rire.

Finalité : Caractère de ce qui tend à un but, à une fin ; ce but lui-même

J'ai pas dit que le film était sans but, au contraire, juste que ce but est superficiel et sans intérêt pour moi en tant que spectateur. Par contre, je suis sûr que Anderson s'est bien amusé à bricoler son film et "à faire comme". Donc ici, les prétextes ce sont les scénettes censées nous raconter un parcours initiatique, et la finalité ce serait la fabrication ( le décalage, le style, l'image, l'hommage, l'esthétique, etc..) en gros. Franchement, tu me dis "Anderson amène une inversion de comportement: les adultes agissent comme des enfants, les enfants agissent comme des adultes", mais qu'est-ce qui en est fait concrètement parlant dans la narration, à part instaurer un décalage ? Moi, je te le dis comme je le pense : rien. Et c'est pareil pour l'ensemble du métrage : il y a des choses qui sont là, parce que ça fait plaisir à Anderson de les mettre, et pi c'est tout. Comme si ça devait nous suffire qu'elles soient là. C'est clair que la motivation majeur derrière ce truc, c'est de "faire" plutôt que raconter quelque chose. C'est un caprice de gamin, Anderson veut son bonbon. Tu m'excuses de pas être intéressé.

Je vais pas m'attarder plus que ça, parce que pour ma part, c'est vraiment un "petit" film, et pas qu'en taille ou en hauteur.

#87 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador

Posté 05 novembre 2012 - 01:45

Je ne comprendrais jamais les gens qui n'aiment pas les bonbons.

#88 L'utilisateur est hors-ligne   Cigarette Burns 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 19-décembre 09

Posté 10 novembre 2012 - 17:29

Voir le messageEvil Seb, le 05 novembre 2012 - 01:45 , dit :

Je ne comprendrais jamais les gens qui n'aiment pas les bonbons.

Rigolo.
Image IPB

#89 L'utilisateur est hors-ligne   Destroyer 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 19-avril 11

Posté 14 novembre 2012 - 11:44

Bon ben je l'avais loupé au ciné (oui mon ciné à trois salles et ils prefèrent passer le dernier Boon que Looper et Frankenweenie, voyez le genre quoi...) et qu'est e que j'ai trouvé ça chiant !! je suis totalement de l'avis de Rollin là dessus !!

décidément il n'y a que "La vie Aquatique" qui m'ait fait sortir de ma torpeur...

#90 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 18 novembre 2012 - 12:30

Moonrise Kingdom - Wes Anderson (2012)
Je vais être honnête je me suis endormi a dix minutes de la fin, j'ai l'impression d'avoir perdu 1H30 de ma vie, devant ce truc tellement scolaire que rien ne se dégage, la réalisation est intéressante, mais c'est quoi tout ses travelling latéraux qui ne permettent pas de voir l'expressivité des acteurs, il filme comme on tourne les pages d'un bouquin, c'est chouette a voir mais un livre ce n'est pas du cinéma.
Le casting, Bill Murray qui apparaît juste un plan dans la première demi heure, et les autres sont sinistre ou diriger de cette manière, la place accorder aux deux enfant et central, sauf que leurs dialogues aident pas, c'est inintéressant au possible, ennuyeux voir soporifique.
Y a que la musique, qui je trouve donne un peu de corps au film, normal en même temps vu les morceaux choisi.

1/6

Partager ce sujet :

• (8 Pages)
  • +
  • « Première
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • 8