Posté 29 juillet 2012 - 22:14
Je prends un peu le débat en route (en retard) mais j'ajoute ma pierre à l'édifice de la vie.
Je sais pertinemment que j'aurais pu vivre heureux sans enfant, impossible par exemple d'imaginer laisser la femme de ma vie si elle ne désirait pas d'enfants. J'ai pas mal d'exemple dans ma famille et de tout âge, de couples ayant décidés de ne pas avoir d'enfant et vivant voire terminant pour d'autre leurs vies sans enfants d'une façon tout de même merveilleuse et sans aucun regret. Je connais d'ailleurs beaucoup de contre-exemples de parents se retrouvant à mourir seuls alors qu'ils ont plein d'enfants qui ne seront jamais venus à leurs chevet, et des personnes n'ayant pas de descendance avoir auprès d'eux jusqu'au dernier moment des amitiés formidables ayant traversées le temps, des neveux tout aussi aimants qu'un enfant etc...
Le rapport à la nature souligné par Rod me fait sourire, la reproduction est primitive chez l'animal, nous sommes justement la seule espèce capable de choisir et ainsi de ne pas procréer pour une quelconque "survie de la race". Il y a bien assez de monde qui en voudra/aura pour que d'autres fassent ce propre choix. De plus je n'aimerais pas réduire la sexualité à la seule nature de procréation, et ma compagne non plus je pense. Le sexe et le corps c'est aussi le plaisir, encore un choix que nous avons, nous animal de conscience.
Si je désire un enfant, je trouverais ça égoïste de dire que c'est pour "laisser une trace de moi en ce monde", je le ferais pour que mon enfant vive pleinement avant tout et tout simplement. Il me paraît également évident que l'on peut comprendre les personnes n'en voulant pas même si on en désire, réduire le débat à pro-enfanter/anti-enfanter à deux camps me semble idiot. Je désire un enfant mais je pourrai m'en passer et je comprend qui fait le choix de ne pas en faire, sans le condamner, le jalouser, crier au scandale, ne pas le comprendre ou le juger.
Ma compagne et moi voulons un seul enfant, ce sera sûrement pour bientôt après 6 ans de vie commune maintenant, mais j'aurais plaisir à côtoyer amis qui n'en ont pas encore, amis en ayant déjà de façon égale à amis n'en voulant pas. De même, si mon enfant choisi de ne pas en avoir je ne serai pas triste. Et pourtant j'ai une mère poule qui n'attend que d'être grand-mère et ne jure que par "tant qu'on a pas d'enfant on ne peut pas comprendre" etc...et qui forcément a marqué mon éducation avec le principe qu'il fallait avoir des enfants car c'est la plus belle chose du monde. Je suis persuadé de relativiser ces idées avec ce que j'ai déjà partagé dans mon couple, je n'ose imaginer aimer davantage un enfant que ma compagne.
Cruel dilemme à vous soumettre d'ailleurs : votre femme accouche et le médecin vous dit que malheureusement un seul pourra vivre, lequel pensez-vous choisir ? On s'est posé la question avec ma compagne, pesant le pour et le contre avec des : le "un enfant ça se refait", "la plus jeune des vies doit continuer"...personnellement je suis certain de choisir ma compagne et ce même si elle ne peut plus avoir d'enfants ensuite.