J'ai beaucoup aimer ce blockbuster qui se joue des règles sans tirer la couverture à sois, Brad Bird est clairement à mon sens un réalisateur virtuose mais aussi pédagogue, ce qui, dans çà première réalisation live (et avec de gros impératifs), ne peux etre que bénéfique pour la prod', sa star principale et... lui même.
Car s'il n'atteind pas pour ma part la grandeur d'un Brian Depalma qui a su fusionner les exigences des producteurs et les codes de son cinéma propres (putain les morceaux de bravoures qui s'enchaines). Il ne tombe jamais à mon sens dans les travers de john woo (virtuose comme pas possible au moment de sa sortie certe, mais bien trop hybride et moche en dehors de la mise en scène pure, et le J.J Abrams n'est qu'un pilote de série télé surgonflé, vraiment énergique et généreux, mais vide, si vide).
Brad Bird tâte du terrain clairement, se réappropri les codes de la franchise et les plis à sa volonté en douceur, mais j'ai clairement senti une grosse différence très rapidement. L'humour qui prend appuis sur les dialogues qui questionne les actions "too-much" d'Ethan Hunt, l'évasion de ce dernier de l'hopital, la scène de la tour à Dubaï, la poursuite en pleine tempête, la baston finale qui dans sa fin à réussie à me foutre sur les nerfs vu l'enjeu et le montage... Pour ne citer que les plus mémorables. Celà dit çà ne manque pas à ce niveau et, bizarrement, sans explosions et gunfights à tout và finallement
Bref un divertissement qui ne ment pas sur la marchandise et veut véritablement faire plaisir au public en le sortant un peut de ses attentes, mais vivement maintenant un projet plus perso pour son réalisateur vu que le film à bien marché apparemment.
Ps: Par contre la photo est vraiment à la ramasse, too bad!!