Aller au contenu

Photo

Mission : Impossible - Protocole fantôme - Brad Bird (2011)

• Please log in to reply
531 réponses sur ce sujet

#421 Elwray

Elwray

Gremlins

• Members
  • 1420 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 10 May 2012 - 09:31 AM

Ah bon ? Parce que le fait de rendre une séquence encore plus vertigineuse en faisant foirer un des gants de Hunt c'est traité sur un ton comique ? (ouai t'as bien le gag du gant qui se raccroche à la paroi alors qu'il s'en est débarassé juste avant à la limite, mais c'est pas QUE comique) Parce que personnellement je trouve que ça a ajouté à la tension de la scène, qui était bien shootée en plus pour qu'on ressente le vertige et tout...

De même pour le plan du double RDV avec les masques qui foirent (ils sont pas là non plus à enfiler des masques foirés et se dire que les gus n'y verront que du feu :mrgreen: ), c'est pas comique, tu te demandes juste au début si ils risquent pas d'être découvert parce que Moreau et Winstrom (enfin pas vraiment lui...) se seraient éventuellement déjà vu avant, ce dont l'équipe ne peut être sûr.

Image IPB

Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#422 Celluloïd

Celluloïd

Je consulte un psy

• Members
  • 7306 Messages :

Posté 10 May 2012 - 09:37 AM

Perso j'ai surtout été impressionné par la réal de Bird.
Quitte le scénar m'a ennuyé à crever, mis à part Cruise on sent que les acteurs sont pas hyper motivés disons, mais j'avoue que Bird torche tout ça avec beaucoup d'aplomb, c'est lisible et super bien rythmé, et oué, je suis quand même curieux de voir son prochain bousin live au lascar.

Image IPB

#423 Mac Ready

Mac Ready

Pétomane

• Members
  • 6742 Messages :

Posté 10 May 2012 - 09:39 AM

Ah bon ? Parce que le fait de rendre une séquence encore plus vertigineuse en faisant foirer un des gants de Hunt c'est traité sur un ton comique ? (ouai t'as bien le gag du gant qui se raccroche à la paroi alors qu'il s'en est débarassé juste avant à la limite, mais c'est pas QUE comique) Parce que personnellement je trouve que ça a ajouté à la tension de la scène, qui était bien shootée en plus pour qu'on ressente le vertige et tout...

De même pour le plan du double RDV avec les masques qui foirent (ils sont pas là non plus à enfiler des masques foirés et se dire que les gus n'y verront que du feu :mrgreen: ), c'est pas comique, tu te demandes juste au début si ils risquent pas d'être découvert parce que Moreau et Winstrom (enfin pas vraiment lui...) se seraient éventuellement déjà vu avant, ce dont l'équipe ne peut être sûr.

Ouais, mais non. Dans un monde idéal les scénes que tu décris devraient entrainer un regain de tension, c'est vrai. Mais le problème, et là on en revient à la notion d'originalité, c'est que ce genre d'effets est de toute façon hyper attendu. Et que bien conditionné par l'avancée du métrage à ce stage, ben on sait que tout foire.

Donc ouais, t'as raison, les foirages techno n'ont pas qu'une fonction comique, mais quant à leurs utilisations pour renforcer un suspens ou une tension, je dubite...
The eleventh hour is over now, the clock is striking twelve's...

#424 Elrohir

Elrohir

Georges Marchais

• Members
  • 5302 Messages :

Posté 10 May 2012 - 09:45 AM

Raaah t'es con Didjouille, après je disais que la scène de la mallette dans le parking circulaire elle déboîte. :closedeyes:
Et pi oué, allez, paske c'est oite hein : la poursuite de bagnole à Dubaï

Spoiler
, sympa.
M'enfin bon, les autres j'avoue que j'ai pas sur-tripé disons, même celle du gratte ciel, pourtant je l’attendais comme le messie celle-là
Spoiler
.

PS : Ethan Hunt c'est rien qu'un payday

Comment c'est trop pas un auteur Brad Bird, en fait :o
I stole your home, it's not where you belong, know what I mean

#425 Elwray

Elwray

Gremlins

• Members
  • 1420 Messages :

Posté 10 May 2012 - 09:45 AM

Mouais pour les masques je pensais qu'au moins ça, allait bien se passer :mrgreen: Comme quoi :lol: (pour l'escalade de Cruise ouai c'était obligé) Et le fait qu'ils soient obligés de réimproviser un plan de rechange, en prenant en compte le problème des masques donc mais aussi le coup de l'analyste (nous on est au courant avant, pour peu qu'on fasse le lien tout con, mais pas eux) j'avais trouvé ça bien pensé, du moins un peu plus tendu que si tout se serait bien passé selon le plan de départ (parce que ça l'aurait été quand même).

Et c'est pas tant que la technologie qui foire qui m'a fait apprécié le bousin, mais aussi le fait que pleins d'opérations qui leur auraient pris 2 sec si la cellule M:I n'avait pas été dissolu, leur prennent maintenant plus de temps et leur font prendre plus de risques.

(parce qu'à côté de ça j'ai quand même 2-3 trucs à reprocher au film mais tout ça m'a aidé au final à l'apprécier :) )

Image IPB

Ecoute ton ami Billy Zane, il est réglo lui, il essaye de te sortir d'un mauvais pas

#426 dj fest

dj fest

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5461 Messages :

Posté 10 May 2012 - 09:51 AM

PS : Ethan Hunt c'est rien qu'un payday

Oh putain. :blink:
Mourir, c'est pour les idiots.

Charlie Sheen

#427 Mac Ready

Mac Ready

Pétomane

• Members
  • 6742 Messages :

Posté 10 May 2012 - 09:57 AM

Mouais pour les masques je pensais qu'au moins ça, allait bien se passer :mrgreen: Comme quoi :lol: (pour l'escalade de Cruise ouai c'était obligé) Et le fait qu'ils soient obligés de réimproviser un plan de rechange, en prenant en compte le problème des masques donc mais aussi le coup de l'analyste (nous on est au courant avant, pour peu qu'on fasse le lien tout con, mais pas eux) j'avais trouvé ça bien pensé, du moins un peu plus tendu que si tout se serait bien passé selon le plan de départ (parce que ça l'aurait été quand même).

Et c'est pas tant que la technologie qui foire qui m'a fait apprécié le bousin, mais aussi le fait que pleins d'opérations qui leur auraient pris 2 sec si la cellule M:I n'avait pas été dissolu, leur prennent maintenant plus de temps et leur font prendre plus de risques.

(parce qu'à côté de ça j'ai quand même 2-3 trucs à reprocher au film mais tout ça m'a aidé au final à l'apprécier :) )

Nan mais j'entends bien. J'ai pas aimé le film, mais je ne lui enlève pas non plus la sympathie gentillette qui se dégage de l'ensemble. Pis je t'accorde que l'option de l'isolement de l'équipe et les voir se démerder sans aucune aide - et même si c'est de toute façon la base du show hein, donc bon... - c'est toujours une formule qui peut plus ou moins marcher.

D'ailleurs l'une des seules qualités que je trouve au métrage, c'est d'avoir resserré la notion d'équipe au sein des enjeux. Là pour le coup, ça passe plutôt bien, et c'est assez sympa. (en plus de revenir également à l'essence du matériel de base). C'est toujours le nabot show, mais moins que d'habitude.

(pour le reste : zzzzzzz)

(AMHA)
The eleventh hour is over now, the clock is striking twelve's...

#428 Celluloïd

Celluloïd

Je consulte un psy

• Members
  • 7306 Messages :

Posté 10 May 2012 - 10:03 AM

Comment c'est trop pas un auteur Brad Bird, en fait :o

+1
(il a pas écrit le scénar, normal :closedeyes: )
(Brad Bird c'est un payday)
(et main'nan si ça vous fait rien Didjouille et moi on va se tapay)

Image IPB

#429 dj fest

dj fest

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5461 Messages :

Posté 10 May 2012 - 10:06 AM

(et main'nan si ça vous fait rien Didjouille et moi on va se tapay)

Si seulement...

Mais à chaque fois que je file rencart à un madnaute pour une généreuse empoignade il se pointe jamais, comme tout bon geek de 30 kilos qui se respecte... Je retourne sur mon forum de MMA moi tiens.

Charlie Sheen

#430 Celluloïd

Celluloïd

Je consulte un psy

• Members
  • 7306 Messages :

Posté 10 May 2012 - 10:33 AM

Moi j'me suis déjà tapé avec pleins de madeux pourtant. :closedeyes:
(bon OK surtout des filles, bon ça va hein)
(n'empêche que je les ai toutes marrave)
(m'enfin pose toi des questions hein, à mon avis personne veut voir ta vieille gueule, c'est plutôt ça le souci) (AMHA)

Image IPB

#431 dj fest

dj fest

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5461 Messages :

Posté 10 May 2012 - 10:38 AM

(AMHA)

A tes souhaits.

Charlie Sheen

#432 Celluloïd

Celluloïd

Je consulte un psy

• Members
  • 7306 Messages :

Posté 10 May 2012 - 10:45 AM

Merci.

Image IPB

#433 JuLpM

JuLpM

Gremlins

• Members
  • 1809 Messages :

Posté 10 May 2012 - 11:12 AM

De rien.

#434 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14314 Messages :

Posté 14 May 2012 - 13:38 PM

Mission : Impossible - Protocole fantôme

Image IPB

Après un premier film osé et efficace qui vieilli un peu, une suite un peu décevante et un troisième opus qui pour moi s'est avéré être le meilleur de la saga jusqu'ici, ce quatrième film possède un peu des 3 : il est celui le plus en continuité avec le troisième (sans atteindre son efficacité), il déçoit parfois comme le second (pas mal d'incohérences et pas assez sérieux dans le ton) mais il ose comme le premier (l'attentat, la mort du ministre de la défense).

Le film repose sur tout ce qui fait le succès de la franchise : les voyages (destinations originales comme plus classiques), les infiltrations d'institutions célèbres (assez prenant le Kremlin), les technologies qui servent aux opérations (l'écran pour le couloir c'est excellent, les gants beaucoup moins), les ennemis charismatiques (Moreau est excellente : l'intro et sa mort parfaite même si j'ai toujours préféré voir une chute jusqu'au bout), l'équipe muli-tâche (encore réussie), les quelques accrocs et l'improvisation (c'est bien de mettre des bugs de matos, et de montrer qu'Ethan n'est pas infaillible comme ci-dessus à la Jason Bourne se blessant en chutant ou Bond dernièrement), les poursuites et les affrontements (dans la tempête visuellement c'est sympa).

Par contre, beaucoup trop d'incohérences font tache et ne lui permette pas d'égaler le troisième. Être couillu c'est bien (faire péter le Kremlin c'est aussi bon que la bombe dans La Somme de toutes les peurs), couillon moins. Entre les russes qui abattent allègrement un ancien ministre de la défense américaine sans problème ni reproches, Ethan qui fait de la grimpette devant des vitres où comme par hasard il faut imaginer qu'il n'y a personne derrière...sans oublier l'humour beaucoup trop présent par rapport au précédent ce qui ne laisse le ton dramatique s'installer que dans les moments d'affrontement alors qu'un peu plus de sérieux ne ferait pas de mal dans la préparation des opérations et même dans les moments où elles débutent jusqu'aux soucis.

Pour le casting c'est mi-figue mi-raisin. Le rôle de Hunt est l'un des rares où j'apprécie Cruise il y est vraiment parfait. Je préfère Maggie Q même en retrait à Paula Patton pourtant davantage sur le devant de la scène. J'adore Renner quant à Pegg il est sympa mais je trouve le personnage trop clownesque. Introduction très sympa avec Josh Holloway. L'équipe adverse est elle excellente, Michael Nyqvist a vraiment une pure gueule et Seydoux est excellente en tueuse glaciale. Petite déception : pas vraiment de taupe cette fois après le choix burné de Phelps dans le 1 et l'excellente tension que ça apportait dans le 3.

Un bon film, un bon MI, la saga s'est vraiment bien rétabli depuis le second.

MI4 4.5/6 (MI3 5.5/6, MI1 5/6, MI2 4/6).

7563021984.png
I'm nuclear, I'm wild, I'm breaking up inside, A heart of broken glass, Defiled, Deep inside, The abandoning child

#435 Elrohir

Elrohir

Georges Marchais

• Members
  • 5302 Messages :

Posté 14 May 2012 - 14:09 PM

mais il ose comme le premier (l'attentat, la mort du ministre de la défense).

Mais... arrêtez avec ça :o
I stole your home, it's not where you belong, know what I mean

#436 JuLpM

JuLpM

Gremlins

• Members
  • 1809 Messages :

Posté 14 May 2012 - 14:24 PM

Je te trouve vachement indulgent Moody. Parce que malgré les nombreux défauts que tu relates, ta note est quand même bien bonne :)
C'est ta came on dirait les MI

#437 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14314 Messages :

Posté 14 May 2012 - 14:53 PM

Oui et non.

Le premier vu en salle j'avais 12 ans, c'était une claque merci la série de départ, le casting et le réalisateur, mais plus je vieillissais moins le film me refaisait cet effet le trouvant même dernièrement moins prenant. Il était cependant efficace et quand même sacrément burné en osant opter pour un tel retournement de situation vis à vis de l’œuvre originelle (pour certain une trahison, pour moi une idée de génie savamment pensée).

Le second je l'avais découvert à la télévision (raté au ciné) quelle ne fût pas ma déception. Une atmosphère étrange, une histoire peu engageante et surtout du Woo s'auto-parodiant; sur ce film la volonté d'encore faire mouche avec une nouvelle approche rate complètement et je ne croyais/voulais plus trop un troisième opus.

Le troisième, vu non en salle pour cause d'a priori après le deuxième, vu en DVD et quelle claque...s'imposant directement comme le meilleur des trois de par une histoire prenante, son casting, son rythme...la saga a enfin trouvé sur quel pied danser et nous livre à l'écran une formidable adaptation du concept porté à notre époque.

Le quatrième partant de là, choisi de continuer le style du troisième tout en étant soudain maladroit et où les bonnes idées côtoient de mauvaises. Mais dans l'ensemble il est dans la lignée des bons MI, c'est peut être juste le petit frère impulsif du précédent.

Alors ma came ?
Pour le 3 clairement, le reste non tout en étant reconnaissant envers les opus 1 et 4 qui ne font pas honte à la saga.

7563021984.png
I'm nuclear, I'm wild, I'm breaking up inside, A heart of broken glass, Defiled, Deep inside, The abandoning child

#438 FRANK2009

FRANK2009

Wookie

• Members
  • 2289 Messages :

Posté 16 May 2012 - 20:13 PM

Le probleme du 3(qui est excellent), c'est quand même cette fin molle et d'un débile, alors que le film avait commencé en nous mettant une sacrée claque, avec la scène du sauvetage de la nouvelle recrue du FMI: l'agent Lindsey
Spoiler

Image IPB

#439 Moody

Moody

Moodpecker

• The Devil's Rejects
  • 14314 Messages :

Posté 16 May 2012 - 20:56 PM

Je trouve la fin du troisième ni molle ni débile et que la claque ne fait plus son effet qu'au générique de fin.
Pour le quatrième film la fin de la mission est réussie mais je n'ai pas aimé le tour de table final ni l'échange de sourire.

7563021984.png

#440 JuLpM

JuLpM

Gremlins

• Members
  • 1809 Messages :

Posté 17 May 2012 - 08:00 AM

Oui, c'etait plat, vide et d'un debile sans nom. Alors que ca aurait pu tres bien passer. En fait j'ai trouve que toutes les scenes de dialogue sont relativement foirees...

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)