Mad Movies: Le système carcéral - Mad Movies

Aller au contenu

• (19 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Le système carcéral (lutte carcérale inside!)

#16 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 02-février 10
  • Profil:Homme

Posté 01 décembre 2011 - 16:57

Voir le messageShub Lasouris, le 01 décembre 2011 - 16:45 , dit :

- améliorer la qualité de vie dans les prisons ? : mouais en même temps t'as fait une connerie tu vas pas à l'hôtel

C'est exactement ce que je disais au dessus. La prison ça devrait être la privation de liberté, point barre. Ensuite si t'améliores pas les conditions ça sert à quoi à la société de punir des gens en les rendant encore plus asociaux ? C'est inhumain, pas très moral et surtout idiot car totalement contre productif. Est ce qu'on veut d'une société où certaines valeurs sont mises en avant, ou juste une société brutale où tout est permis si on échappe à la sanction. Si on tabasse quelqu'un pour le punir. Ca fait de facto rentrer ce comportement parmi les comportements normaux d'une société. C'est pour ça que je suis contre la peine de mort et pour un procès équitable pour les génocidaires. Parce que ça devient illogique de se comporter comme les gens qu'on condamne. Taper un gamin pour lui apprendre à pas taper ses camarades dans la cour, à mon avis, c'est pas une pédagogie très maline...

Citation

Je ne suis pas pour la fermeture des prisons, mais j'aimerais voir qu'à cet enfermement légitime (c'est la base de lapunition), on ajoute des trucs tout cons comme des travaux d'intérêt généraux, rémunérés un tant soit peu, et si possible pas forcément agréable (nettoyage des bords de route, etc.) Ca permet au prisonniers tout à la fois de servir à quelque chose au yeux de la socièté (et pour les plus gravos, d'avoir un semblant d'expérience professionnel) et, quand ils sortent, de se dire que tant qu'à bosser, autant le faire en étant libre et payer décemment.

privation de liberté et travail obligatoire, c'est la double peine !
Je sais pas si tu peux aider les gens en les faisant passer par la case "travail forcé - esclavagisme"... L'humiliation c'est pas une bonne solution.
Et puis surtout c'est super dangereux par rapport aux dérives que celà peut occasionner. Il suffit de voir aux USA, les prisons privées qui font bosser des taulards pour rien, pire qu'en Chine... Créant des fortunes pour les actionnaires de ces prisons, qui sont aussi ceux qui les remplissent (famille Bush par exemple).

Un exemple étonnant et presqu'amusant par son cynisme total :

Image IPB

#17 L'utilisateur est en ligne   Shub Lasouris 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 décembre 2011 - 17:10

Voir le messageseri Z, le 01 décembre 2011 - 16:57 , dit :

Voir le messageShub Lasouris, le 01 décembre 2011 - 16:45 , dit :

- améliorer la qualité de vie dans les prisons ? : mouais en même temps t'as fait une connerie tu vas pas à l'hôtel

C'est exactement ce que je disais au dessus. La prison ça devrait être la privation de liberté, point barre. Ensuite si t'améliores pas les conditions ça sert à quoi à la société de punir des gens en les rendant encore plus asociaux ? C'est inhumain, pas très moral et surtout idiot car totalement contre productif. Est ce qu'on veut d'une société où certaines valeurs sont mises en avant, ou juste une société brutale où tout est permis si on échappe à la sanction. Si on tabasse quelqu'un pour le punir. Ca fait de facto rentrer ce comportement parmi les comportements normaux d'une société. C'est pour ça que je suis contre la peine de mort et pour un procès équitable pour les génocidaires. Parce que ça devient illogique de se comporter comme les gens qu'on condamne. Taper un gamin pour lui apprendre à pas taper ses camarades dans la cour, à mon avis, c'est pas une pédagogie très maline...

Je m'auto-cite en toute humilité en mettant en gras ce que tu n'as peut-être pas lu:

Citation

- améliorer la qualité de vie dans les prisons ? : mouais en même temps t'as fait une connerie tu vas pas à l'hôtel, la prison c'est une manière de protéger les citoyens de personnes dangereuses ET de punir ces personnes.
- laisser les mecs vivre dans des conditions de merde en leur faisant perdre toute dignité? Ca va sûrement pas arranger les choses au moment où il faudra les réintégrer au monde extérieur et ça reste des êtres humains, malgré leur passé.

Bref pour moi les deux arguments se défendent, avec un penchant pour le second qui, je pense, amène de meilleurs "résultats" (notez les guillemets) à long terme.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah' nagl fhtagn

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Loran 

• JarJar
  • Inscrit(e) : 28-novembre 11

Posté 01 décembre 2011 - 17:14

Voir le messageCorvis, le 01 décembre 2011 - 16:51 , dit :

Pour punir les gens y'a les chatîments corporels. Dieu merci ça n'existe plus. La prison a toujours été fait pour protéger les citoyens des personnes dangereuses et laisser le temps à celles-ci de prendre conscience de leurs actes et de changer.
La punition, quelle qu'elle soit, reviendrait au oeil pour oeil dent pour dent.

Quand on se penche sur l'histoire...par exemple au Moyen-Age, les châtiments corporels etaient considérés comme le prix à payer pour racheter une faute... On a remplacé ceux-ci par l'enferment carcéral à partir du 18éme siécle...Comme quoi, la prison n'est pas un concept aussi vieux qu'il n'y parait.

Pour le reste, enfermer des gars sans leur offir quoique ce soit pour les occuper, c'est encourager l'oisiveté et donc l'absence de réinsertion au final.
DIDIER AGUERRE :::::> ASKATU ETA ETXERAT!!!!

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Peav' 

• Site Admin
  • Groupe : Administrators
  • Inscrit(e) : 29-août 02

Posté 01 décembre 2011 - 17:20

Topic renommé afin de poser les prémisses d'un débat plus neutre dirons-nous. Si vous trouvez mieux, n'hésitez pas. Merci de votre compréhension ;)
Image IPB

#20 L'utilisateur est hors-ligne   shogun 

• Asperge Lubrique
  • Inscrit(e) : 26-mars 03
  • Profil:Inconnu

Posté 01 décembre 2011 - 17:22

Pour ma part, j'avoue que je suis pour à un retour à une sorte de Bagne (sans aller à l’extrême comme Papillon).
Une sorte de micro-société loin de tout, avec travail obligatoire pour tous, études pour ceux n'ayant pas eu la chance d'étudier et une relative liberté de déplacement dans l'enceinte du bagne.
Image IPB

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Udéka 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-novembre 08

Posté 01 décembre 2011 - 17:32

Tu veux dire genre un bagne à Cayenne ? ^^
Image IPB

#22 L'utilisateur est hors-ligne   shogun 

• Asperge Lubrique

Posté 01 décembre 2011 - 17:37

Voir le messageUdéka, le 01 décembre 2011 - 17:32 , dit :

Tu veux dire genre un bagne à Cayenne ? ^^

Et pourquoi pas le Club Med au Maroc ? :closedeyes:
Image IPB

#23 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 01 décembre 2011 - 17:37

Citation

Pour ma part, j'avoue que je suis pour à un retour à une sorte de Bagne (sans aller à l’extrême comme Papillon).
Une sorte de micro-société loin de tout, avec travail obligatoire pour tous, études pour ceux n'ayant pas eu la chance d'étudier et une relative liberté de déplacement dans l'enceinte du bagne.

et dans ce pays joyeux gambaderaient les gens qui ont fait des excès de vitesse, les toxicos, les gens qui ont fait une escroquerie à l'assurance, les assassins, les gars chopés avec une savonette de shit et les violeurs ?

Après ce genre d'endroits où les prisonniers ont une certaine liberté et qui se recrée en micro société ça existe déjà.
Image IPB

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Rom1 

• Je ponctue chaque phrase par un pet
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 01 décembre 2011 - 17:41

Je suis pas mal sur la même ligne que seriZ.

Clint dit :

Des fois il dit des conneries mais souvent il dit des choses vraies.

Mon blog

#25 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 01 décembre 2011 - 17:41

En soi, c'est pas trop con. Faudrait juste supprimer l'idée de travaux forcée et jouer plutôt sur la nécessité, à l'image de la ferme norvégienne écolo postée plus haut.
Histoire qu'ils voit concrètement qu'ils ne bossent pas pour des clous.
Une certaine forme d'autogestion, et en faisant le tri dans la gravité des actes et des peines pour éviter de tomber dans un système de gestion mafieuse ou le délire NY1997...

#26 L'utilisateur est hors-ligne   Udéka 

Posté 01 décembre 2011 - 17:42

"Ile Saint Joseph et Ile du Diable

Dans les premières décennies du bagne, l'aménagement de l'Ile Saint-Joseph n'était pas très différent de celui de l'Ile Royale. La plus grande partie des bâtiments ont disparu. Seuls subsistent le camp de la transportation, le four à chaux et, au sud de l'embarcadère l'ancienne prison;

L'Ile du Diable, dont il était pratiquement impossible de s'échapper était réservée aux détenus que l'on voulait isoler. En 1854, l'ile n'était pas habitée, aucun bâtiment n'y était construit En 1868 une épidémie de petite vérole sévit sur l'un des navires transportant les bagnards. L'Ile du Diable fut alors utilisée pour la quarantaine ; on y entassa 230 personnes. Puis on y installa les condamnés politiques. Cette ile parut le lieu idéal pour interner Dreyfus."

Image IPB
Hmmm, ça donne pas envie des masses, vu de loin.

(Source)
Image IPB

#27 L'utilisateur est hors-ligne   shogun 

• Asperge Lubrique

Posté 01 décembre 2011 - 17:42

Voir le messageseri Z, le 01 décembre 2011 - 17:37 , dit :

et dans ce pays joyeux gambaderaient les gens qui ont fait des excès de vitesse, les toxicos, les gens qui ont fait une escroquerie à l'assurance, les assassins, les gars chopés avec une savonette de shit et les violeurs ?

Après ce genre d'endroits où les prisonniers ont une certaine liberté et qui se recrée en micro société ça existe déjà.

Ceux condamnés à une lourde peine (du style plus de 3/4 ans de prison).
Et ton exemple de "La Modelo", c'est ce que j'ai en tête (mais en pire evidemment :closedeyes: ).
Image IPB

#28 L'utilisateur est hors-ligne   Udéka 

Posté 01 décembre 2011 - 17:46

Image IPB

Edit :

Voir le messageNosfé, le 01 décembre 2011 - 17:41 , dit :

ou le délire NY1997...

(Coiffé au poteau)
Image IPB

#29 L'utilisateur est en ligne   Shub Lasouris 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-octobre 06

Posté 01 décembre 2011 - 17:48

L'idée d'une micro-société quasi en auto-gestion ok mais une bonne partie des mecs qu'on a enfermé se sont justement retrouvés là parce qu'ils n'arrivaient pas à vivre dans la société "normale". Qu'est-ce qui nous dit que ça arrangera leur cas?

Non ya des mecs faut les enfermer point barre, je vois pas d'autre solution.
Ph'nglui mglw'nafh Cthulhu R'lyeh wgah' nagl fhtagn

#30 L'utilisateur est hors-ligne   Udéka 

Posté 01 décembre 2011 - 17:49

Non mais c'est surtout que je vois pas trop l'intérêt de les placer "hors du monde" vu qu'ils le sont déjà, même en pleine ville, dans les prisons de la santé.
Image IPB

Partager ce sujet :

• (19 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »