(on n'avait pas de gouvernement mais on a toujours des idées ?)
Le Cinéma Belche On a maintenant un gouvernement mais on a toujours des idées.
Posté 07 décembre 2011 - 12:08
(on n'avait pas de gouvernement mais on a toujours des idées ?)
I have earned the Germans' trust.
They still do not realize I am a bear.
Posté 07 décembre 2011 - 13:39
Et oui Bruno Forzani et Hélène Cattet, le duo derrière AMER est bien belge.
J'en profite pour rappeler que c'est aujourd'hui que sort Soudain le 22Mai, le nouveau film de Koen Mortier.
Posté 09 décembre 2011 - 11:59
Posté 09 décembre 2011 - 12:21
1: Dépenser a peu près 80 euros pour prendre un train, se rendre au cinéma et péter sa place
2: Attendre que le film sorte en dvd, et donc l'acheter à 20 euros dans 6 mois
3: Le télécharger légalement dans 4 mois en espérant que le film soit diponible en VOD.
4: Le télécharger illégalement (marche une fois sur deux) dès qu'il est disponible et par la suite éventuellement l'acheter en dvd si tu as kiffer.
Ne verra pas Les Géants, Shame, Livide,La fin du Silence, Soudain le 22 mai,Black power Mix tape....
Dur....
Posté 13 décembre 2011 - 12:24

vu 22 Mei hier soir en VOST…
au premier abord assez partagé, le film murit plutôt bien dans mon esprit.
complètement absorbé par l'image dès les premiers instants du film (la steadicam c'est ma came ^^) j'avoue m'être senti un peu largué passée l'heure de métrage… je pense que l'amalgame entre fond et forme opéré par Mortier (qui par moment semble plus à la recherche du plan qui tue que du plan qui fait sens) m'a quelque peu décontenancé… ça et le fait que les personnages dont nous aurons les points de vue ne sont pas tous intéressants (notamment le binoclard photographe qui se montre aussi insupportable que mauvais acteur)…
techniquement par contre c'est la claque, la photo subjugue, les (bonnes) idées de mises en scène abondent, le sound design est très bien bossé, et le parti-pris narratif force le respect dans son refus de sombrer dans la facilité… même si sur ce dernier point on pourrait reprocher au réalisateur de ne pas avoir suffisamment creuser le trauma du "terroriste" (que je n'ai pas trouvé très convaincant, car selon moi il aurait fallu soit taire la raison, soit opter pour un autre…), le fait est que parler d'attentat sans voir l'ombre d'un barbu est non seulement couillu puisque anti-consensus mais également un bon angle pour parler d'ultime acte résistant d'un quidam face à l'oppression/frustration.
beaucoup reprocheront au film son manque de réalisme ou ses errements/flottements, mais nous sommes ici dans l'onirisme, dans l'allégorique, et voire un cinéaste se frotter à cette approche avec autant de talent ne peut qu'interpeler.
en bref, sujet fort, refus de tout manichéisme, acteurs formidables (à une exception près), expérimentations narratives et visuelles payantes, excellente bande son, traitement formel confinant au caviar pour l'œil… n'en jetez plus ! je prends ! et même si je ne suis pas fan de l'ensemble, j'adhère à 100% à la proposition de cinéma de Koen Mortier.
Posté 13 décembre 2011 - 14:19
Posté 13 décembre 2011 - 16:06
Evil Seb, le 13 décembre 2011 - 14:19 , dit :
je n'en pense pas moins
mais j'ai tout de même très envie de le revoir pour essayer de mieux percevoir ces flottements justement…
Evil Seb dit :
Ex-Drummer, j'ai le DVD depuis quelque temps et j'avoue ne pas encore avoir trouver le courage de le déballer pour y jeter un œil ('tite bite sur ce coups là, je sais
Posté 13 décembre 2011 - 17:04
EX DRUMMER est plus cohérent dans son bordel en fait, ça part un peu dans tous les sens mais tout en retombant toujours sur ses pattes et en respectant une trame esthétique et thématique forte. EX DRUMMER c'est plus "un film culte" de par son sujet et son traitement que SOUDAIN qui est plus "classique" (entre gros guillemets). Niveau mise en scène c'est très différents aussi, EX, c'est tout en épaule et en mise en scène sur le vif avec, là aussi, des idées de réalisations complétement folles et surtout, une bande son qui démoule tout. Les seules réserves que j'ai sur celui là c'est la toute fin qui me semble un poil gratuite, mais tous le reste c'est du gros gros niveau.
Posté 08 janvier 2012 - 03:28
Posté 31 janvier 2012 - 12:14
Posté 13 février 2012 - 16:25

juste quelques lignes sur une nouvelle mandale en provenance du plat pays, ça s'appelle Rundskop (aka Bullhead), c'est signé Michael R. Roskam et son film est un p*tain d'électrochoc !
la première séquence donne le ton, un gaillard massif se gare devant une ferme, sort de sa caisse, entre dans la cour d'un pas décidé et s'en suit une scène d'intimidation sur le propriétaire des lieux (terrifié) pour forcer ce dernier à acheter leurs vache à leurs tarifs… la masse de muscle repart sans broncher d'un même pas…
alors qu'on pense très vite que l'on va avoir affaire à un film sur le milieu du trafic d'hormones de croissances (véritable mafia du monde paysan), le vrai sujet du film se révèle peu à peu tout en restant inextricablement lié à sa première thématique, et ce sujet c'est Jacky Vanmarsenille, le colosse du début.
il serait dommage d'en dévoiler plus sur l'histoire, sachez juste que le moteur de l'intrigue du film sera dévoilé au détour d'une scène bouleversante dont la violence absurde est filmée avec une justesse peu commune. cette séquence fait alors changer du tout au tout le regard porté sur l'histoire et certain de ses personnages…
voici donc un premier long plein de qualités -écriture, interprétation, photo, mise en scène- et suffisamment maitrisé pour tenir en haleine jusqu'à un dénouement inévitable (le seul reproche que je formulerais concerne justement le final, que j'ai trouvé un peu laborieux, mais c'est pour faire le tatillon).
qu'on se l'dise, il faut regarder du coté de la Belchique pour s'apercevoir que le film noir s'est adapté au 21e siècle.
Posté 13 février 2012 - 16:51
J'en parlait vaguement dans le picto de l'Etrange : "Toute cette histoire de meurtre et cie j'en avais un peu rien à foutre, ce qui m’intéressait la dedans c'était le personnage de Jacky, le film c'est son histoire et je vois tous le trucs des hormones comme une parallèle évident avec sa condition à lui et une trame, un fond juste utile a situer le personnage, d'ailleurs plus on avance, plus le film se centre sur lui, c'est justement ça que j'ai bien aimé, c'est espèce de resserrement autour de lui. On part du plan large pour finir en gros plan et s'interesser aux hommes plutôt qu'a l'intrigue ou à la trame je dirais. En fait la première heure trente pose les enjeux et dans la dernière demi heure tout explose vers le final qu'on attendait/espérait et qui arrive finalement avec une mise en scène nickel (on pense un peu a Bruno Dumont, a Refn et au polar coréen pour les arc narratifs et le schéma d'écriture du film). Un film sous constante pression .Et putain cet acteur quoi
Nan, tou chauvinisme mis a part, BULLHEAD ça bute. 5/6
D'ailleurs Matthias Schoenaerts, qui jouais dans Blackbook de Veroevhen, devrais tenir le rôle rincipal du prochain Audiard "Un gout de rouille et d'os"
Posté 13 février 2012 - 16:58
(et j'avoue, je ne l'ai pas vu en salle
(et je me vois Ex-Drummer en fin de semaine, enfin…)
Posté 13 février 2012 - 16:59
Nakadai, le 13 février 2012 - 16:58 , dit :
EX-DRUMMER c'est du lourd. Tu peux te mater Soudain Le 22 mai du même réal aussi tiens.
Posté 13 février 2012 - 17:01

Aide