Mad Movies: Tintin - Mad Movies

Aller au contenu

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Tintin Hergé

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Saga 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 30 octobre 2011 - 15:19

Bon, apparemment, il n'y a pas de sujet sur Tintin dans la section Sang d'Encre (il y en a un plus général sur Hergé) donc je profite de l'actualité cinématographique pour en créer un.

Image IPB

A la base, Tintin est un reporter et cela constitue le sujet de départ des 3 premiers albums puisque, enquêtant en URSS, au Congo et en Amérique, Tintin va se retrouver pris dans différents événements qui le poussent à l'exploration et à affronter, au fur et à mesure de sa progression, diverses bandes de criminels.

Mais c'est à partir du 4ème album que les aventures de Tintin vont véritablement prendre leur ampleur avec des aventures mieux construites : on sent qu'un véritable scénario est mis en oeuvre et qu'il ne s'agit pas simplement de multiplier des péripéties qui se succèdent sans véritable lien logique. Il peut y avoir ainsi des moments plus calmes, avec moins de tensions, l'album le plus représentatif de cet état d'esprit étant Les bijoux de la Castafiore qui se déroule intégralement à Moulinsart.

Les albums de Tintin abordent des sujets variés, souvent en prise avec l'actualité : la crise pétrolière (l'or noir), la conquête spatiale (Objectif Lune et On a marché sur la Lune), les crises politiques et les pronunciamentos permanents en Amérique du Sud... mais sait aussi laisser sa place à l'aventure pure et simple ou à des albums plus poétiques (Tintin au Tibet).

Ce que l'on retient surtout de la BD, hormis sa fameuse ligne claire, ce sont ses personnages : moins Tintin que les personnages secondaires. Les Dupond-Dupont, gaffeurs et incompétents de première catégorie ; Tournesol, l'inventeur génial, sourd et colérique ; Milou, le compagnon de toujours ; l'assourdissante Castafiore ; le peu scrupuleux mais finalement amusant général Alcazar ; Rastapopoulos, normalement enterré dans Le lotus bleu mais qui réapparaît dans les derniers albums comme le méchant récurrent ; et bien sûr, à partir du Crabe aux pinces d'or le plus réussi de tous le capitaine Haddock, son alcoolisme, ses inimitables jurons, son sale caractère mais aussi le fait qu'il a le coeur sur la main (Les bijoux, Coke en stock).

Les relations entre ces personnages apportent beaucoup d'humour à la BD : impossible d'oublier les colères d'Haddock contre Tournesol qui lui fait répéter 100 fois la même chose ou les gaffes des Dupondt. On retiendra aussi les facéties du jeune Abdallah, le sans-gêne de Séraphin Lampion et bien d'autres encore. Tintin ne constitue pas ma BD préférée mais garde encore aujourd'hui un charme et un intérêt évidents qui expliquent son succès et la trilogie que lui consacrent Sielberg et Jackson.
Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#2 L'utilisateur est hors-ligne   LORDZOMBIE 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 11-juillet 10

Posté 30 octobre 2011 - 18:44

a noté que tous les albums sauf "au pays des soviets" et "le lotus bleu" ont été redessinés par le studio hergé dans les années 50. pour "le lotus bleu" hergé n'a pas souhaité que les écritures chinoises visibles dans l'album soient recopiées car les originales etaient faites par tchang, un etudiant qu'il a connu en belgique au debut de sa carriere et qu'il a revu bien des décennies apres.
"la seule chose qui permet au mal de triompher c'est l'inaction des hommes de bien".
Edmund Burke (1729-1797).

#3 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

• Inscrit(e) : 26-avril 07

Posté 30 octobre 2011 - 23:59

Quelqu'un peut m'éclairer un peu sur le studio Hergé ?
Merci.

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae
  • Inscrit(e) : 22-février 08
  • Profil:Homme

Posté 31 octobre 2011 - 00:22

Wiki a un article très fournis. Si j'ai bien compris, c'est une méthode de travail à la japonaise : il délègue certaines tâches afin d'obtenir le meilleur résultat, notamment la où il a des difficultés

#5 L'utilisateur est hors-ligne   stan corben 

• Inscrit(e) : 26-avril 07

Posté 31 octobre 2011 - 12:56

Voir le messageSharkoux_, le 31 octobre 2011 - 00:22 , dit :

Wiki a un article très fournis. Si j'ai bien compris, c'est une méthode de travail à la japonaise : il délègue certaines tâches afin d'obtenir le meilleur résultat, notamment la où il a des difficultés

O.K. merci.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   mooms 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 25-février 03

Posté 01 novembre 2011 - 14:07

ça m'a donné envie de les relire!
Le film est en fait un mélange du Crabe au pinces d'or et du secret de la Licorne.
Plus petite la sign, merci !

#7 L'utilisateur est hors-ligne   dam 

• mad
  • Inscrit(e) : 30-décembre 02

Posté 01 novembre 2011 - 14:53

Voir le messageLORDZOMBIE, le 30 octobre 2011 - 18:44 , dit :

a noté que tous les albums sauf "au pays des soviets" et "le lotus bleu" ont été redessinés par le studio hergé dans les années 50. pour "le lotus bleu" hergé n'a pas souhaité que les écritures chinoises visibles dans l'album soient recopiées car les originales etaient faites par tchang, un etudiant qu'il a connu en belgique au debut de sa carriere et qu'il a revu bien des décennies apres.

Le Lotus bleu a tout de même eu le début de l'album redessiné (et le tout colorisé donc).
Et quand tu dis "tout les albums", c'est les 9 premiers dont tu parles ou tout ceux parus jusque dans les années 50 ?

#8 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 12 novembre 2011 - 14:22

Et à partir de quel moment, le phénomène Tintin a démarré ?

(simple question : ça n'a choqué personne de voir Tintin avec une mitraillette sur la couverture de "vol 714 pour Sidney" ? Je me souviens avoir une affection particulière pour celui-là parce que j'étais en pleine période film catastrophe "Airport" lors de sa lecture)
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#9 L'utilisateur est hors-ligne   LORDZOMBIE 

• Gremlins

Posté 12 novembre 2011 - 15:14

Voir le messagedam, le 01 novembre 2011 - 14:53 , dit :

Voir le messageLORDZOMBIE, le 30 octobre 2011 - 18:44 , dit :

Le Lotus bleu a tout de même eu le début de l'album redessiné (et le tout colorisé donc).
Et quand tu dis "tout les albums", c'est les 9 premiers dont tu parles ou tout ceux parus jusque dans les années 50 ?

franchement je ne connais pas la liste complete des albums qui ont été refaits mais a l'origine ils faisaient 120 pages et ont été reduits a 62 pages.
pour le lotus bleu si tu regardes bien le dessin de tintin et des autres personnages tu verras que le style est tres "amateur" (la tete de tintin pas toujours bien dessinée) par rapport aux autres albums.
"la seule chose qui permet au mal de triompher c'est l'inaction des hommes de bien".
Edmund Burke (1729-1797).

#10 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 21 janvier 2012 - 19:30

http://www.mad-movie...c=12804&st=1125

Citation

Relis Tin tin en Amérique et le sort des indiens dont Hergé prend la défense.

Tu trouves qu'il est raciste.

La défense des esclaves dans Coke en Stock?

La défense de Zorrinno?

Drôle de raciste...
p

je dis juste qu'il était proche des rexistes et que donc sa vision des Noirs m'étonne guère. Ensuite, je ne dis pas qu'après la guerre il ait pas un peu changé son fusil d'épaule...
Image IPB

#11 L'utilisateur est hors-ligne   piki 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 11-juin 04

Posté 21 janvier 2012 - 20:05

Voir le messageseri Z, le 21 janvier 2012 - 19:30 , dit :

http://www.mad-movie...c=12804&st=1125

Citation

Relis Tin tin en Amérique et le sort des indiens dont Hergé prend la défense.

Tu trouves qu'il est raciste.

La défense des esclaves dans Coke en Stock?

La défense de Zorrinno?

Drôle de raciste...
p

je dis juste qu'il était proche des rexistes et que donc sa vision des Noirs m'étonne guère. Ensuite, je ne dis pas qu'après la guerre il ait pas un peu changé son fusil d'épaule...

Clairement oui. Après la guerre, il a d'ailleurs apporté certaines modifications à "l'Etoile mystérieuse" publié à l'époque (1941-42) dans le Soir occupé.

Par exemple, il a retiré cette bonne petite blagounette sur les juifs :

Spoiler

Mais bon, il avait surement un Lugër sur la tempe quand il l'a dessinée.
I'm being extremely clever up here and there's no one to stand around looking impressed! What's the point in having you all??

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Regulator 2 

• Leprechaun

Posté 21 janvier 2012 - 22:50

Il avait fait un gag de Quick et Flupke où ils sont déguisés en Hitler et Mussolini et font les cons.

Musstler dans "le sceptre d'Ottokar"est passé plus discrètement que ce gag censuré.

Pour les indiens d'Amérique,c'est sorti juste après l'histoire du Congo et c'était la bd qu'il souhaitait faire au départ.
Mais l'éditeur a imposé le Congo(Belge),qu'il ne connaissait pas en dehors des clichés de l'époque.

En revanche,le 20ème Siècle,le journal qui l'éditait,était bien d’extrême-droite.
Et Hergé a fait des illustrations pour un livre de Léon Degrelle.
"Que résonne mon juste courroux!"
Regulator

http://www.youtube.c...gulator1/videos
Mes vidéos.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   seri Z 

• Leguman
  • Inscrit(e) : 02-février 10

Posté 21 janvier 2012 - 23:02

Voir le messageRegulator 2, le 21 janvier 2012 - 22:50 , dit :

Et Hergé a fait des illustrations pour un livre de Léon Degrelle.

Oué, c'est d'ailleurs un peu dur de démêler le vrai du faux par rapport à ce que raconte Degrelle vis à vis de son "ami" Hergé, par rapport au fait que Tintin serait un personnage inspiré par lui etc etc... Y'a t'il quelque chose à garder de son livre "Tintin et moi" ? Il semble que ça soit un ramassis de conneries, mais c'est souvent les tintinophiles qui tiennent cette position... Donc bon...

Enfin, au delà d'Hergé, dans les années 30, pas besoin d'être un rexiste acharné ou un SS en devenir pour considérer les Noirs comme des animaux... J'imagine que le racisme devait être largement répandu.
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   supercastor 

• Critters
  • Inscrit(e) : 31-janvier 10

Posté 22 janvier 2012 - 00:26

Hergé a eu une lecture critique de son album au Congo. Il a reconnu lui-même qu'il y avait mis les clichés qu'on lui répétait à l'époque. Dans Coke en Stock, il donne une vision bien plus nuancée des Noirs, ce qui montre son évolution.

On pourrait lui reprocher de ne pas avoir vu toutes les personnes qui dénonçaient à cette période les méfaits du colonialisme et du racisme (Clemenceau, Albert Londres, Conan Doyl...) mais ce serait pinailler.

Par contre l'album "Tintin au Congo" est bien représentatif du racisme colonial de son temps. Vous pouvez faire le test : Lisez l'album à un enfant de 5 ans (qui ne sait pas lire) et essayer de lire tous les dialogues.... Personnellement, je n'y arrive pas et dans la fameuse scène du déraillement, je change les dialogues pour que ce soit les noirs qui se moquent d'un Tintin qui donne des ordres pour que tout le monde se mette au travail, alors que lui ne met pas la main à la pâte.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Regulator 2 

• Leprechaun

Posté 22 janvier 2012 - 14:03

Pour "Tintin et moi",je pense aussi à un ramassis de conneries.

Pour la scène du train,Tintin m'est antipathique mais il est surtout out-of-character.
"Que résonne mon juste courroux!"
Regulator

http://www.youtube.c...gulator1/videos
Mes vidéos.

Partager ce sujet :

• (2 Pages)
  • +
  • 1
  • 2