Mad Movies: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Steven Spielberg (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (62 Pages)
  • +
  • « Première
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Steven Spielberg (2011) La houpette a la hype.

#886 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08
  • Profil:Homme

Posté 13 juillet 2012 - 23:31

Effectivement, mais je pense que le meilleur choix pour Tintin était de faire un miroir de la structure graphique d'Avatar.
C'est à dire les personnages en MOcap, et décors réels.
Mais la tentation de vouloir faire joujou avec des mouvements de caméra impossible était trop forte.

#887 L'utilisateur est hors-ligne   deadstar44 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 22-juillet 06

Posté 13 juillet 2012 - 23:42

Le truc c'est que combiner la perf-cap avec le tournage dans le volume, ça permet un contrôle total du rendu d'un univers BD stylisé modifiable au poil de fion prêt sans avoir à construire de décors en dur. Pour un mec perfectionniste comme Spielberg, dur d'y résister à ce joujou.

Par exemple, le perso d'Allan ou Aristide Filoselle marche à fond parce que les traits d'Hergé sont respectés et le rendu est hyper-réaliste alors que d'autres comme Ben Salaad semble un peu moins poussé. Il y a un sentiment d'inconstance sur la longueur qui fait qu'on remarque direct les plans où ça ne va pas.
Image IPB

#888 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 14 juillet 2012 - 08:22

Voir le messagethe octagon, le 13 juillet 2012 - 23:31 , dit :

Effectivement, mais je pense que le meilleur choix pour Tintin était de faire un miroir de la structure graphique d'Avatar.
C'est à dire les personnages en MOcap, et décors réels.

Ouais enfin dans Avatar, c'est beaucoup de décors en CGI, et quand on est avec les Na'vis c'est le plus souvent un film en images de synthèse à 100%.

#889 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

• Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 22 octobre 2012 - 23:20

Mine de rien, le film aura été un peu un échec, pour un film d'animation mainstream réalisé par Spielberg, seulement 373 millions de recettes.

Ceci dit, étant donné que je n'ai personnellement pas kiffé le film (un p'tit 3/6 et encore je me trouve gentil), je vais pas me plaindre de ne plus voir Tintin aussi malmené quand bien même le film en lui-même se donne à fond pour proposer du grand spectacle... Finalement, ce Tintin n'est jamais aussi bon que quand il s'éloigne de la BD originale, ils auraient mieux fait de partir vers de l'original à 100% plutôt que de faire du patchwork de plusieurs histoires...
Image IPB

#890 L'utilisateur est en ligne   Lupus 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 23-mai 07

Posté 22 octobre 2012 - 23:31

Voir le messageRod.anchev, le 22 octobre 2012 - 23:20 , dit :

Mine de rien, le film aura été un peu un échec

C'est surement parce qu’il y a trop de CGI...:mrgreen:

Non, je dec', c'est parce qu’il y a beaucoup trop d'action par rapport au blabla, et comme le public n'est plus habitué à ce genre de choses, il s'est retrouvé complétement déstabilisé!
Image IPB

#891 L'utilisateur est hors-ligne   Donjuliano 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 17-avril 11

Posté 22 octobre 2012 - 23:37

Voir le messageLupus, le 22 octobre 2012 - 23:31 , dit :

Mine de rien, le film aura été un peu un échec

C'est surement parce qu'il y a trop de CGI...:mrgreen:

Non, je dec', c'est parce qu'il y a beaucoup trop d'action par rapport au blabla, et comme le public n'est plus habitué à ce genre de choses, il s'est retrouvé complétement déstabilisé!

J'ai été beaucoup déçu par ce Tintin et ce n'est pas une question de trop ou pas assez d'action !!

Et puis c'est quoi ce descendant de Rackam le Rouge? Et ils sont où les frères Loiseau? Et tellement de trucs qui m'ont déplu !!
"Décidément les temps comme les œufs sont durs, et la bêtise n'a pas de limites" (Kenshiro du H.)

#892 L'utilisateur est en ligne   Lupus 

• Wookie

Posté 22 octobre 2012 - 23:43

Toi non Donjuliano, mais tu ne représentes pas le public ricain (à moins que tu ne le sois) qui n'a sans doute pas vraiment buté sur les détails de connaisseurs que tu évoque.
Image IPB

#893 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

• Inscrit(e) : 17-septembre 07

Posté 22 octobre 2012 - 23:55

Voir le messageDonjuliano, le 22 octobre 2012 - 23:37 , dit :

J'ai été beaucoup déçu par ce Tintin et ce n'est pas une question de trop ou pas assez d'action !!

Et puis c'est quoi ce descendant de Rackam le Rouge? Et ils sont où les frères Loiseau? Et tellement de trucs qui m'ont déplu !!

Ben, ça s'appelle une adaptation.

C'est comme ne pas aimer le Spider-Man de Sam Raimi parce qu'il n'a plus de lance-toile et que Peter Parker ne flirte pas avec Betty Brant. :closedeyes:
Le Cyborgien : Mon blog sur les séries télés et le cinéma
"La science est une maîtresse qui défie l'horloge du temps"

#894 L'utilisateur est en ligne   Lurdo 

• Aventurier en série(s)
  • Inscrit(e) : 07-février 04
  • Profil:Inconnu

Posté 23 octobre 2012 - 00:50

Mine de rien, le film aura été un peu un échec, pour un film d'animation mainstream réalisé par Spielberg, seulement 373 millions de recettes.

373M pour un budget de 135M, sur un personnage inconnu du public US, il y a largement pire, comme "échec".
"Mediocrity is excellent to the eyes of mediocre people."

#895 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

• Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 23 octobre 2012 - 01:03

Voir le messageLurdo, le 23 octobre 2012 - 00:50 , dit :

sur un personnage inconnu du public US

Ah pitié quoi, Tintin doit être le héros français le plus connu dans le monde. (et encore, il est belge en théorie).
Image IPB

#896 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

Posté 23 octobre 2012 - 01:11

Voir le messageRod.anchev, le 23 octobre 2012 - 01:03 , dit :

Voir le messageLurdo, le 23 octobre 2012 - 00:50 , dit :

sur un personnage inconnu du public US

Ah pitié quoi, Tintin doit être le héros français le plus connu dans le monde. (et encore, il est belge en théorie).

T'es sûr ? :closedeyes:

(si il y a des personnages de comics populaire aux States inconnu du public français - euh Green Lantern ? -, on peut concevoir qu'il y a des personnages de bande dessinées franco-belge ultra-populaire en France qui sont inconnu au US)

#897 L'utilisateur est en ligne   Lupus 

• Wookie

Posté 23 octobre 2012 - 01:31

Mais le label Spielberg doit prévaloir sur la méconnaissance du label Tintin non ?

Au pire ils peuvent très bien croire à une création originale. Indy et E.T. n'étaient, forcement, pas connus du grand public avant les films, et ça n'a pas empêcher à ces derniers de cartonner.
Image IPB

#898 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 23 octobre 2012 - 01:35

Bah ouais, justement, 373M pour 135M de budget, je ne vois même pas pourquoi on parle d'échec là. :mellow:
Image IPB

#899 L'utilisateur est hors-ligne   mulder29 

Posté 23 octobre 2012 - 01:40

Voir le messageLupus, le 23 octobre 2012 - 01:31 , dit :

Mais le label Spielberg doit prévaloir sur la méconnaissance du label Tintin non ?

Au pire ils peuvent très bien croire à une création originale. Indy et E.T. n'étaient, forcement, pas connus du grand public avant les films, et ça n'a pas empêcher à ces derniers de cartonner.

Ben, pas forcément, Indy est l'héritier des films d'aventure et de pulp et E.T. dans une imagerie de science-fiction dans le cadre d'un film familiale auquel le public peut s'accrocher.

Là, pour Tintin ? ben, l'imagerie de la bande dessinée belge... on a bon dire qu'il y a un rapport avec Indiana Jones, pour le public ricain, ça doit pas être flagrant.

#900 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 23 octobre 2012 - 08:41

Voir le messagemulder29, le 22 octobre 2012 - 23:55 , dit :

Voir le messageDonjuliano, le 22 octobre 2012 - 23:37 , dit :

Ben, ça s'appelle une adaptation.

C'est comme ne pas aimer le Spider-Man de Sam Raimi parce qu'il n'a plus de lance-toile et que Peter Parker ne flirte pas avec Betty Brant. :closedeyes:

Y'a quand même une subtile différence entre adapter une BD, et faire n'importe quoi avec le matériau original :)
Les lances-toiles de Parker, c'est un détail, quelque chose qui peut être modifié pour un résultat similaire (la preuve l'idée de Raimi je la trouve encore plus brillante).
Virer les Frères Loiseau du Secret de la Licorne, c'est virer la plaque tournante de la BD. À ce niveau là c'est plus de l'adaptation, c'est une refonte complète de l'histoire. À quoi bon ?
Je veux dire, là le père Spielberg il a jumpé le Shark en un seul film. Déjà que dans la BD, le hasard qui fait que Haddock soit le descendant du propriétaire du bateaux dont Tintin découvre des répliques, c'était gros (mais ça passait, la suspension d'incrédulité faisait le reste), là on a ça + le hasard improbable qui fait que Tintin rencontre justement le descendant des bateaux au centre de l'histoire qui deviendra un personnage central de l'univers Tintin, + un deuxième descendant, cette fois-ci de Rackham le rouge, qui veut venger son ancêtre.
J'avoue que ça en remplacement de l'histoire des Frères Loiseau et de Moulinsart au premier plan, ça m'a fait mal au cul quand même...
Image IPB

Partager ce sujet :

• (62 Pages)
  • +
  • « Première
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • 62