Mad Movies: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Steven Spielberg (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (63 Pages)
  • +
  • « Première
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Steven Spielberg (2011) La houpette a la hype.

#871 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10
  • Profil:Homme

Posté 24 octobre 2012 - 01:52

Voir le messageGutburger, le 23 octobre 2012 - 23:40 , dit :

Voir le messageCorvis, le 23 octobre 2012 - 09:39 , dit :

Nan mais je me suis mal exprimé en fait, quand je disais gros c'était pas tellement pour le côté improbable, mais plus pour le côté too much :)
Le côté toutéliage dans la BD passait parce qu'il était léger.
Ici, c'est le côté mix entre la coïncidence de la BD + la rencontre Tintin/Haddock intégré là-dedans + un autre descendant de pirate avec une vieille histoire de vengeance à la clé qui m'a un peu filé la nausée.
Qui plus est quand c'est cette plate querelle qui remplace les plus terre à terre et plus intéressants frères Loiseau (qui plane sur tout le Secret de la Licorne alors qu'on voit en fait peu les personnages, mais qui amènent Moulinsart de façon brillante).

Bah ouais mais le film fonctionne parfaitement à ce niveau là. C'est bien une adaptation, on y retrouve l'esprit, les personnages et le tout "intégré" dans un film de Spielberg. C'est pas Spielberg qui se déforme pour s'adapter à la BD, c'est lui qui déforme la BD pour en faire son film, et c'est toujours dans cette optique qu'une adaptaion ou un remake est réussi, à mon avis. Peu importe s'il manque des personnages qui avaient dans la BD, s'ils ne servent à rien dans le film autant ne pas les mettre.

Nan mais tu comprends bien que si j'en parle, c'est d'abord parc e que je trouve que ça fonctionne pas du tout, pas pour faire le fan boy de base qui hurle parce que les détails ont pas été respectés :)
Les Loiseau ne servent pas à rien, il ne servent à rien PARCE QUE Spielberg et Cie ont complètement transformé le matériau de base, donc le problème il est pas là, le problème pour moi c'est qu'il a enlevé plein de trucs intéressants, voire géniaux, pour mettre des trucs réchauffés à la place.
Mais j'avoue que déjà l'idée de mixer deux albums aussi différents sous prétexte d'adaptation, ça me sortait par les yeux, et si les scénaristes sont assez bons pour se raccrocher aux branches, au final à l'écran ça veut rien dire, on perd l'essence et les meilleurs moments de chacune des deux histoires.
Enfin, j'ai déjà expliqué mon point de vue en long en large et en travers lors de la sortie du film, je vais pas recommencer, je vais juste continuer à me sentir seul :mrgreen: mais tout ça pour dire qu'entre une adaptation qui fait nimp' et les DA des années 90 qui suivait les albums à la lettre, je reste sur mon DA (faudrait que je revois le Lac aux requins aussi, parce qu'il a sûrement très mal vieilli mais je préfère mes souvenirs de celui-là au Tintin de Spielberg)
(D'ailleurs, voilà une question qu'elle est bonne, s'ils ont fait une histoire totalement originale pour ce DA là, pourquoi ils n'auraient pas pu faire la même chose aujourd'hui ?)

#872 L'utilisateur est hors-ligne   Dr Jones 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 16-octobre 07

Posté 24 octobre 2012 - 09:39

Je crois savoir que Spielberg s'est battu pendant des années pour obtenir l'approbation des héritiers d'Hergé... peut-être qu'ils n'étaient tout simplement pas favorables à une histoire originale. Une adaptation officielle de Tintin, par Spielberg, ça doit représenter quelque chose pour eux quand même, non ? Ou alors Spielberg considère-t-il qu'il y a suffisamment de bonnes histoires à porter à l'écran.

#873 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 24 octobre 2012 - 10:03

Effectivement, les ayants droits d'Hergé ont toujours été opposés à la reprise du personnage pour lui faire vivre de nouvelles aventures (d'où l'impossibilité de faire avec Tintin ce que Sony a fait avec les Schtroumpfs, par exemple).
(mais sinon, Spielberg ne s'est pas battu des années, il avait l'approbation d'Hergé dès les années 80, juste avant sa mort)

#874 L'utilisateur est hors-ligne   Lord-Of-Babylon 

• Cosmique Troupier
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 02-novembre 02

Posté 24 octobre 2012 - 10:09

C'est pas que les ayants droits. C'est une volonté d'Hergé lui-même
Image IPB

#875 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 24 octobre 2012 - 10:28

Hergé ne voulait pas qu'on poursuive la série après sa mort (d'où les précautions de ses ayants droits) mais pour les films il a quand même validé des scénarios originaux de son vivant (le lac aux requins, les oranges bleues...).

#876 L'utilisateur est hors-ligne   Beat Kiyoshi 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 18-janvier 03

Posté 24 octobre 2012 - 12:52

Voir le messageCorvis, le 24 octobre 2012 - 01:52 , dit :

mais tout ça pour dire qu'entre une adaptation qui fait nimp' et les DA des années 90 qui suivait les albums à la lettre, je reste sur mon DA (faudrait que je revois le Lac aux requins aussi, parce qu'il a sûrement très mal vieilli mais je préfère mes souvenirs de celui-là au Tintin de Spielberg)

Je veux bien qu'on m'explique, hors question de nostalgie etc, en quoi ces DA étaient si bien que ça.
Parce que bon, j'ai kiffé quand j'étais gamin hein, comme tout le monde, mais v'là le truc irregardable aujourd'hui, quoi.

(Et je comprends pas comment on peut gueuler sur les soi-disantes trahisons de la team Spielberg, et laisser passer à côté le fait qu'Haddock ne soit pas alcoolique dans le DA)

(Mais stro bien parce que ça suit les BDs case par case en dehors de ça, c'est respectueux tavu)
Image IPB

#877 L'utilisateur est hors-ligne   cool attitude 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 27-janvier 07

Posté 24 octobre 2012 - 13:15

Voir le messageBeat Kiyoshi, le 24 octobre 2012 - 12:52 , dit :

(Et je comprends pas comment on peut gueuler sur les soi-disantes trahisons de la team Spielberg, et laisser passer à côté le fait qu'Haddock ne soit pas alcoolique dans le DA)
(Mais stro bien parce que ça suit les BDs case par case en dehors de ça, c'est respectueux tavu)

+ 1, c'est une vraie honte que l'alcoolisme du capitaine Haddock ait été honteusement censuré dans la série animée de 1991 alors que dans les vieux films d'animation et les anciennes séries animées, Haddock était un vrai poivrot comme dans la BD!

Et je suis tout à fait d'accord avec Beat Kiyoshi, si j'ai bien aimé la série animée des années 90 étant plus jeune, je n'arrive plus du tout à la revoir aujourd'hui, elle est certes bien réalisée mais elle est beaucoup trop terne et fade par rapport à l'oeuvre originale.

#878 L'utilisateur est hors-ligne   2vic 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-octobre 02
Posté 24 octobre 2012 - 14:44

Le truc un peu triste avec l'adaptation de TINTIN de 1990, c'est qu'avant le lancement de la production, les pré-ventes avaient déjà amplement remboursées le budget alloué à la série. Mais les producteurs ont refusé de mettre plus de billes pour en faire une série de meilleure qualité ( rien qu'une bonne animation, collant avec le style, ça aurait été vraiment chouette ).
J'dis ça, j'dis rien.

#879 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 26 octobre 2012 - 02:12

Voir le messageBeat Kiyoshi, le 24 octobre 2012 - 12:52 , dit :

Putain les gars, c'est insupportable les raccourcis méprisants de ce genre, ça donne vraiment pas envie de répondre...

Comment on peut gueuler pour l'un et pas pour l'autre ? Ben je sais pas, une simple question de point de vue. J'ai pas l'impression d'avoir fait autre chose que donner un avis avec lequel on a le droit de pas être d'accord, c'est pas une raison de sortir l'argument "t'es trop un kikoolol" du chapeau...

Dans le DA, y'a que l'alcoolisme de Haddock passé à la trappe qui me gonfle sévère. Dans l'opus de Spielberg, c'est la moitié du film facile qui m'énerve.
Je vois pas ce qui a de compliqué à comprendre comment on peut préférer le premier au deuxième...

#880 L'utilisateur est hors-ligne   cool attitude 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 27-janvier 07

Posté 26 octobre 2012 - 15:05

Rooh, zut, ça m'apprendra à taper trop vite.
Quand je disais que j'étais d'accord avec Beat Kiyoshi, c'était uniquement sur le fait que j'ai trouvé honteux que l'alcoolisme de Haddock soit passé à la trappe dans la série animée de 1991, c'est tout, Corvis, je ne voulais absolument pas insinuer que tu avais mauvais goût ou quoi que ce soit d'autre, tu as évidemment parfaitement le droit de préférer le DA des années 90 au film de Steven Spielberg.

Pour ma part, si je n'accroche plus trop au DA des années 90, c'est pour plusieurs raisons. Il y a déjà la disparition de l'alcoolisme d'Haddock qui donnait lieu tantôt à des gags désopilants, tantôt à des passages dramatiques.
Ensuite, je trouve bizarrement que le ton de la série est trop mélodramatique et que les scénaristes ont parfois trop tendance à tirer sur la corde sensible, c'est le souvenir que j'ai gardé en tout cas des dernières fois ou je l'ai vu et il y a pas mal de gags qui ont sauté dans cette adaptation.

La mise en scène était parfois déplorable, notamment le réveil de Tintin quand il hurle "Tchang!" dans l'épisode adaptant "Tintin au Tibet" donnant lieu à une scène un peu poussive dans le DA alors qu'elle ne l'était pas dans la BD originale.
Et puis j'ai parfois été gêné par l'interprétation parfois trop monocorde du comédien français doublant Tintin, notamment le moment ou il apprend que son meilleur ami était à bord de l'avion qui s'est écrasé, on ne ressentait pas à travers son jeu la détresse et l'immense chagrin du héros quand celui ci s'est effondré en larmes et que Haddock tentait de le réconforter du mieux qu'il pouvait.

Je regrette aussi un peu que les scénaristes aient ôté la parole à Milou, le chien de Tintin nous faisait souvent part de réflexions cocasses dans la BD. Mais bon, c'est peut être un peu moins dommageable, je suppose qu'ils voulaient accentuer le réalisme de la série en le faisant uniquement aboyer.

Enfin, il y avait parfois des libertés contestables prises dans certains épisodes: je pense en particulier à l'éviction de Pablo dans l'épisode adaptant "L'Oreille Cassée". Dans la BD cet homme a cherché à abattre Tintin, il s'est fait neutraliser par le reporter en houpette. Puis, il lui a demandé grâce et Tintin lui a finalement accordé la vie sauve et il est reparti. Plus tard, Alcazar a fait emprisonner Tintin qui a été condamné à mort. Cependant, peu après, Pablo et ses amis, au péril de leurs vie, ont aidé Tintin à s'évader et ce dernier déclare à son sauveur qu'il n'oubliera jamais ce qu'il a fait pour lui.

Dans l'épisode "Tintin et les Picaros", Pablo a cette fois été inclus dans celui ci, mais Tintin ne le connaissant pas dans l'adaptation animée, cela fait disparaître l'impact émotionnel de leurs retrouvailles...

Et puis dans "L'Oreille Cassée", j'ai aussi trouvé dommage que les deux grands méchants de l'album aient survécu alors que dans la BD c'était leur haine commune et viscérale envers Tintin qui a causé leur perte à tous les deux.

A côté de ça, il est vrai que la série TV a de belles qualités: un superbe générique instrumental, de très belles musiques, un style graphique très proche de Hergé, une animation très correcte...
Et parfois, la mise en scène pouvait être remarquable comme la scène terrifiante de l'épisode "Les 7 Boules de Cristal" ou les scientifiques frappés par la malédiction de Rascar Capac s'éveillent en sursaut et poussent des hurlements d'épouvante qui glacent le sang, c'est l'une des rares scènes que j'ai trouvé meilleure dans la série TV que dans la BD.
Dommage que ce soin dans la mise en scène n'ait pas été plus fréquent.

Loin de moi l'idée de dire que la série de 1991 est la pire adaptation d'un classique de la BD Franco Belge, on a vu largement pire (telles que les immondes séries animées du Marsupilami), mais c'est un titre que je n'arrive plus à revoir, contrairement aux albums que je relis toujours avec plaisir.

En revanche, j'ai adoré le film de Tintin de Spielberg (les éléments ayant déplu à ses détracteurs ne m'ont absolument pas rebutés) et je le reverrai avec grand plaisir sur Canal + ce soir. :)

#881 L'utilisateur est hors-ligne   Regulator 2 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 11-juillet 10

Posté 26 octobre 2012 - 16:22

C'est vrai que Milou qui parle,c'est marrant.

D'ailleurs,il parle de moins en moins à partir de l'arrivé d'Haddock.

Ce dernier fera remarquer,alors qu'il est à 4 pattes:"il ne me reste qu'à aboyer pour ressembler à Milou.".
Je ne m'excuserai pas d'être Sarkozyste.
Si ça te gène,parle à mes couilles.

#882 L'utilisateur est hors-ligne   Rollin 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 05-juillet 09

Posté 26 octobre 2012 - 23:25

Hé ben dis donc, comment il te torche ça le Spielberg, ça va à fond la caisse. Il était pressé à ce point d'en finir ?
Pas très bien compris le trip rollercoaster. Il les a lu les BD, ou il a juste regardé les images ?

#883 L'utilisateur est en ligne   Saga 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 29 novembre 2012 - 18:20

Je viens de revoir le film en BR et en VO et je garde le même avis que lors du visionnage au cinéma : j'ai adoré. Le BR a même un avantage par rapport au cinéma : on peut mettre en pause à certains moments et prendre le temps de souffler, le principal défaut du film étant d'avoir un rythme trop rapide, de ne jamais faire de pause. Pour le reste, il y a bien 2-3 passages discutables (le rot surtout ; les grues dans une moindre mesure) mais ils sont bien mineurs par rapport à la multitude de scènes fabuleuses (mention spéciale au flashback sur le capitaine de Haddoque et Rakham) que contient le film. J'ai vraiment hâte que la suite soit produite.
Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#884 L'utilisateur est hors-ligne   Ed Wood 

• Inscrit(e) : 10-octobre 04

Posté 29 novembre 2012 - 19:05

Ca va vraiment se faire?
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#885 L'utilisateur est en ligne   Saga 

• Inscrit(e) : 07-janvier 05

Posté 29 novembre 2012 - 21:34

D'après Lurdo il y a 2 pages, le film a rapporté près de 3 fois son coût - grâce à l'international plus qu'aux USA, certes. Je ne vois donc pas de raison de ne pas produire de suite.
Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

Partager ce sujet :

• (63 Pages)
  • +
  • « Première
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Dernière »