Mad Movies: Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Steven Spielberg (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (62 Pages)
  • +
  • « Première
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Steven Spielberg (2011) La houpette a la hype.

#871 L'utilisateur est en ligne   Doc Sidious 

• J'ai plus de vie sociale
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 23-janvier 11
  • Profil:Homme

Posté 10 mars 2012 - 17:20

Ah oui, mais moi aussi j'ai retrouver les personnages !
Tintin, on ne peut pas dire que ce n'est pas Tintin, c'est le même.
Haddock et les Dupont/d aussi, on les reconnais bien, c'est eux. Pas de doute.

C'est juste 'l'esprit' Tintin que je n'ai pas ressenti,
le truc super difficile à formuler quoi :sweat: . Chacun son ressenti.

Enfin, je ne voulais pas relancer le débat sur l'hyper-fidélisation
juste posté mon humble avis et puis voilà :mrgreen:

#872 Ho c Anne*

• Groupe : Guests

Posté 10 mars 2012 - 18:08

Voir le messagemulder29, le 10 mars 2012 - 16:38 , dit :

Voir le messageHo c Anne, le 10 mars 2012 - 15:50 , dit :

Voir le messageDoc Sidious, le 10 mars 2012 - 13:54 , dit :

Maintenant 3ème avis, celui de ma femme qui idolâtre Hergé et son travail :
au bout de 25 minutes, elle s'est levé et s'est barré. Pas un mot et
interdiction d'en parler. :mrgreen:

Mon père a eu exactement la même réaction que ta femme. Sauf que lui a ajouté en partant : "On n'a pas le droit d'assassiner Tintin de cette manière !" :mrgreen:

Et il a dit quoi pour "Astérix" et "Lucky Luke" ? :ninja:

(si il niait de leur adaptations, je comprendrais. :mrgreen: )

Je crois qu'il s'en tape d'Astérix et de Lucky Luke... Tintin, pour lui, c'est limite religieux (du moins les BD d'Hergé), donc l'approche de Spielberg est pour lui une hérésie totale.
Perso, j'ai grandi avec "l'esprit" des BD de Tintin et j'ai tout de même adoré la récente adaptation ciné parce que j'ai également grandi avec la culture Indiana Jones. Et à mon avis, le Tintin de Spielberg est le vrai Indy 4 (pas le truc tout pourri qu'il nous a balancé il y a quelques temps) et il y a un travail de fond sur les personnages qui, pour moi, ne trahit pas la création "spirituelle" d'Hergé. Après, hein, les gouts et les couleurs...

#873 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 12 mars 2012 - 22:05

Un tel projet, avec un tel duo de réalisateur/producteur, ça donne envie, et ça rend toute hypothèse d'un échec difficilement admissible.
Le fait est que c'est bien, que c'est beau, qu'on y trouve notre compte, mais qu'il y a, constamment, quelque chose qui cloche.
Rien à dire au niveau technique. l'imagerie numérique photoréaliste est maintenant une réalité, et les possibilités qu'elle offre en matière de réalisation et de jeux visuels sont autant de platre que Spielby et Jackson essuient avec joie. Certes, le respect du trait d'Hergé marié aux textures réalistes offrent de belles tronches de freaks, mais la performance technique est là, sans pour autant piquer les yeux.
Pas grand chose à redire non plus concernant le scénario. le trio Moffat/Wright/Cornish mélange avec un vrai savoir-faire deux albums afin de mieux reécrire son intrigue sans tomber dans le sacrilège, et le film ne souffre d'aucun temps mort tout en respectant les personnages et leurs personnalités ainsi qu'Hergé les avaient créés. On a même droit à de petits clins d'oeils (l'apparition du maitre en intro, le "rat géant de Sumatra") bien senti et qui ne parasitent pas.
Rien à dire non plus concernant l'interprétation: les visages sont expressifs et les voix sont parfaitement posés (Pegg et Frost en Dupond/ts, c'est LA bonne idée). On a même hâte de voir la suite et comment sera ce bon vieux professeur Tournesol.
Non, si il y a quelque chose qui gène, c'est au niveau de l'Esprit.
Tintin est un personnage de BD les années 50/60/70 (pour le plus gros des albums), et pas un personnage de cinéma des années 2010. Si les auteurs de ce film ont réussi à le faire sortir de sa case et à le mouvoir sans le rendre fâlot ou trop naïf, ils ne se sont pas résolus à préserver le charme surranée de l'évidente simplicité Hergéen. Oui, la caméra est toujours en mouvement, offrant des plans-séquence fantasmatiques, mais est-ce que c'est ce qu'on attend d'une adaptation de Tintin? La scène du bateau pirate ne rappelle que trop l'attraction foraine du même nom; et l'épique séquence du sidecar, avec son enchainement frénétique d'action, fait penser à une scène QTE de jeux vidéo.
Au-delà de l'évidente filiation avec un éventuel Indy sans la tutelle Lucassienne (on aperçoit quand même une carcasse d'avion nazi dans le désert, inédit chez Hergé...), moi j'ai pensé, au niveau de l'action débridé, à une adaptation rétro de Uncharted.
Bref, c'est bien, mais ça n'aurait pas été Tintin que ça serait pareil.

4,5/6

#874 L'utilisateur est hors-ligne   molasar 

• Inscrit(e) : 02-septembre 02

Posté 09 avril 2012 - 20:45

Christophe Lambert fan de Tintin!:

http://www.ina.fr/ar...-tintin.fr.html

#875 L'utilisateur est hors-ligne   Aniya_san 

• Miyazaki is DOG !
  • Inscrit(e) : 13-mars 03

Posté 10 avril 2012 - 11:03

Voir le messageNosfé, le 12 mars 2012 - 22:05 , dit :

Un tel projet, avec un tel duo de réalisateur/producteur, et son magnifique trio scénaristique...

:cowboy:
Image IPB

#876 L'utilisateur est hors-ligne   Moody 

• Je consulte un psy
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 01-novembre 05

Posté 01 juin 2012 - 22:52

Enfin vu.

Ce n'est pas forcément l'album que je préfère, et en plus il faut attendre pour la fin de l'histoire :(
J'ai été choqué par Tintin au départ le trouvant vraiment trop poupon mais on s'y fait au fil du film.
Pour le reste j'ai été surpris des changements dans l'histoire (j'aimais bien les frères Loiseau) mais c'est assez bien ficelé.
On a quand même de belles scènes bien spectaculaire, des clins d'oeil sympa et l'esprit est là (l'irritant comme le plaisant).
Sympatoche mais une fois me suffira, j'aurais préféré que les personnages aient les doublages du dessin animé originel.
Image IPBImage IPB

#877 L'utilisateur est hors-ligne   tsointsoin 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 13-mars 09

Posté 02 juin 2012 - 01:28

Voir le messageNosfé, le 12 mars 2012 - 22:05 , dit :

le film ne souffre d'aucun temps mort.

C'est ce qui m'a le plus gêné. Difficile de respirer quand l'action ne s' arrête jamais.
Image IPB

Voir le messagetonton, le 21 février 2013 - 16:36 , dit :

Au jeu de la biscotte, Corvis est toujours content de perdre.

#878 L'utilisateur est hors-ligne   Clint 

• Gros Calibre
  • Inscrit(e) : 31-décembre 02

Posté 13 juillet 2012 - 21:29

C'est sympatoche ce TINTIN, un bon divertissement.

Le rythme est sans faille, les mouvements de caméra sont scotchants et on assiste à une véritable chasse au trésor. C'est dans l'esprit des Indy, surtout le premier, et les références abondent (LOTR, BRAINDEAD, les Indy, JAWS, etc...) pour ajouter un côté "jeu de piste" à cette aventure échevelée.
Je ne suis pas fan de cette technique d'animation, trop proche du JV à mon goût, mais je dois bien avouer que ça claque méchant. Le combat de grues (fallait oser !) est un pur délire, tout comme la poursuite en side, d'une mobilité à rendre dingue.
Pour ce qui est de "l'esprit Tintin" et de son respect, je m'en cogne. J'aime pas trop les BD, j'ai toujours trouvé ça poupou. Alors même s'il est vrai que ce Tintin là est interchangeable avec n'importe quel autre héros sérialesque, ça ne m'a pas géné.
Tout comme le côté "best-of" qui mélange un peu tout mais qui reste digeste, la castafiore étant par exemple utilisée comme élément scénaristique, pas juste comme une potiche à coller là parce qu'elle est dans les albums.

J'aime bien mais c'est loin d'être parfait. Cette fameuse truc-capture montre ses limites assez souvent. Les expressions faciales, c'est toujours pas ça et parfois on dirait que le film "manque de ram". Ca saccade comme lors de la poursuite à Bagghar.
J'espère sincèrement que ça ne progressera pas trop dans ce domaine parce que pouvoir créer des mouvements de mise en scène complètement farfelus, même si spectaculaires, nuit au réalisme de la perception humaine. Si vous voyez un avion s'écraser en live, vous ne verrez pas de cam traverser l'appareil en feu, passer de hublot en hublot, entrer dans quelques bagages pour en montrer le contenu et finir dans le cul du pilote.
J'ajoute que le rythme soutenu et plaisant de ce film n'était pas loin de me faire sombrer dans l'indigestion d'action. Une poursuite ou une cascade de plus et c'était trop. J'ai senti le point de saturation arriver.

TINTIN c'est cool, coloré et pas trop con. Je ne le regarderai pas tous les jours mais je suis satisfait.

4/6
Image IPB

#879 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 13 juillet 2012 - 21:33

Ca manque d'image, un film pareil devrait être projeter en 60fps pour ne plus avoir ce genre d'effets.

#880 L'utilisateur est en ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 13 juillet 2012 - 22:32

C'est bizarre cette histoire de saccade, au cinéma c'était d'une fluidité hallucinante. Je l'ai en bluray mais je ne l'ai pas encore maté.
Image IPB

#881 L'utilisateur est hors-ligne   Rod 

• Inscrit(e) : 21-mai 08

Posté 13 juillet 2012 - 22:44

Je l'avais vu au cinéma.
La BD est mieux.

3/6

(nan mais en fait j'aurai été déçu dans tous les cas. Toute mon enfance n'a quasiment été bercée que par Tintin, c'était perdu d'avance, même si un ananas était sorti du cul de Spielberg :closedeyes: )

(Mais ça avait l'air bien fait)
(quoi que j'aurai préféré de la stop-motion en pâte à modeler)
(bref, je me suis gentiment fait chier à paraphraser visuellement ce que j'avais déjà relu 100.000 fois).

Heureusement que le climax' est franchement réussi sinon j'aurai noté plus bas encore.

Et bon dieu que c'était pas drôle. Encore une fois, voir ce qu'on connaît déjà ad nauseam, c'est comme écouter en boucle "la digue du cul". A un moment, ça gonfle alors que c'est marrant les 99 premières fois.
Image IPB

#882 L'utilisateur est hors-ligne   Clint 

• Gros Calibre

Posté 13 juillet 2012 - 22:57

Voir le messageGutburger, le 13 juillet 2012 - 22:32 , dit :

C'est bizarre cette histoire de saccade, au cinéma c'était d'une fluidité hallucinante. Je l'ai en bluray mais je ne l'ai pas encore maté.

Et ça n'a rien à voir avec mon matos. Je sais ce que ça donne quand un lecteur BR rame.

Ce que je veux dire c'est que parfois, comme dans la baston sur le bateau en pleine mer ou lors de la poursuite à moto, les mouvements et/ou les angles empruntés par les personnages/véhicules/éléments du décor sonnent faux à l'oeil. C'est pas une question de fluidité, c'est plus une sensation visuelle embarrassante. Un manque de crédibilité dans l'animation. Comme une mauvaise coordination.
C'est pas très embêtant, je peux faire avec, mais quand je le remarque, je pense à autre chose qu'à ce qui se déroule à l'écran et c'est dommage.
Image IPB

#883 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Inscrit(e) : 27-novembre 08

Posté 13 juillet 2012 - 23:03

Recréé la réalité filmé, c'est juste vain de toute manière.
C'est d'ailleurs la cause du quasi abandon de la performance capture intégrale façon Zemeckis, y a plus que les Tintin et les prochains Avatar qui seront tourner ainsi, ce qui prouve également que Spielberg et Jackson ont fait le mauvais choix en optant pour le full MOcap.
Mais Jackson a fait ce choix pour faire bosser son entreprise Weta.

#884 L'utilisateur est hors-ligne   Clint 

• Gros Calibre

Posté 13 juillet 2012 - 23:10

Oui, je pense que c'est une technique foireuse. Ou tu prends des acteurs ou tu prends des dessinateurs.
Pas des informaticiens.
Image IPB

#885 L'utilisateur est hors-ligne   deadstar44 

• Inscrit(e) : 22-juillet 06

Posté 13 juillet 2012 - 23:27

Voir le messagethe octagon, le 13 juillet 2012 - 23:03 , dit :

Recréé la réalité filmé, c'est juste vain de toute manière.
C'est d'ailleurs la cause du quasi abandon de la performance capture intégrale façon Zemeckis, y a plus que les Tintin et les prochains Avatar qui seront tourner ainsi, ce qui prouve également que Spielberg et Jackson ont fait le mauvais choix en optant pour le full MOcap.
Mais Jackson a fait ce choix pour faire bosser son entreprise Weta.

La différence entre Zemeckis, Spielberg/Jackson d'un côté et Cameron de l'autre, c'est que Cameron n'emploie pas la Performance Capture pour reproduire des humains photo-réalistes pour se passer d'acteurs en chair et en os.

Et puis les persos de Tintin sont plus des caricatures d'humains qui bougent comme des vrais êtres humains et pas comme un cartoon. Donc c'est un autre cas à nuancer par rapport à Zemeckis et son Beowulf.
Image IPB

Partager ce sujet :

• (62 Pages)
  • +
  • « Première
  • 57
  • 58
  • 59
  • 60
  • 61
  • Dernière »