Aller au contenu

Photo

Les Aventures de Tintin : Le Secret de la Licorne - Steven Spielberg (2011)

• Please log in to reply
934 réponses sur ce sujet

#881 Regulator 2

Regulator 2

Gremlins

• Members
  • 1702 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 26 October 2012 - 15:22 PM

C'est vrai que Milou qui parle,c'est marrant.

D'ailleurs,il parle de moins en moins à partir de l'arrivé d'Haddock.

Ce dernier fera remarquer,alors qu'il est à 4 pattes:"il ne me reste qu'à aboyer pour ressembler à Milou.".

#882 Rollin

Rollin

Gremlins

• Members
  • 1562 Messages :

Posté 26 October 2012 - 22:25 PM

Hé ben dis donc, comment il te torche ça le Spielberg, ça va à fond la caisse. Il était pressé à ce point d'en finir ?
Pas très bien compris le trip rollercoaster. Il les a lu les BD, ou il a juste regardé les images ?

#883 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 5668 Messages :

Posté 29 November 2012 - 17:20 PM

Je viens de revoir le film en BR et en VO et je garde le même avis que lors du visionnage au cinéma : j'ai adoré. Le BR a même un avantage par rapport au cinéma : on peut mettre en pause à certains moments et prendre le temps de souffler, le principal défaut du film étant d'avoir un rythme trop rapide, de ne jamais faire de pause. Pour le reste, il y a bien 2-3 passages discutables (le rot surtout ; les grues dans une moindre mesure) mais ils sont bien mineurs par rapport à la multitude de scènes fabuleuses (mention spéciale au flashback sur le capitaine de Haddoque et Rakham) que contient le film. J'ai vraiment hâte que la suite soit produite.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#884 Ed Wood

Ed Wood

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5984 Messages :

Posté 29 November 2012 - 18:05 PM

Ca va vraiment se faire?
Spielberg, Cameron, Verhoeven, Raimi, Jackson, Del Toro, Pixar, Wachowski bros, Tarantino, Woo, McTiernan...
Ca c'est du cinema!

#885 Saga

Saga

Hot Line DGFIP 24/24

• Members
  • 5668 Messages :

Posté 29 November 2012 - 20:34 PM

D'après Lurdo il y a 2 pages, le film a rapporté près de 3 fois son coût - grâce à l'international plus qu'aux USA, certes. Je ne vois donc pas de raison de ne pas produire de suite.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay

#886 Nadsat

Nadsat

Wookie

• Members
  • 2499 Messages :

Posté 12 December 2013 - 10:41 AM

Revu en blouré. C'est toujours aussi bon. Peut-être un peu précipité au début, il manque une petite exposition. A part ça, c'est du très bon.
J'ai aussi regardé le making-of, et un truc saute aux yeux. Ce n'est pas un film de Spielberg, c'est un film de Spielberg et Jackson.
Spielberg a passé en tout et pour tout 31 jours sur le tournage, le temps d'emballer la performance capture. Durant tout ce temps (et aussi la pré-production), Jackson était présent en permanence pour donner ses avis et idées. Mais le plus parlant est la parole de Spielberg himself qui déclare sans détour avoir tourné les séquences, puis tout donné à son monteur (qui à pour ainsi dire tout fait tout seul, juste sur la base d'animatiques), qui a tout donné à Weta, qui ne l'a recontacté que quand le rendu était plus ou moins finalisé... Sans compter que toute la pré-production à été faite elle aussi par Weta, Spielberg n'étant présent qu'à certains moments clés. On a donc un réal totalement absent ou presque de la post-production de son film d'animation. Du coup quand on se demande comment Spielberg peut enchaîner ses projets à une telle vitesse on comprend mieux. Pour déléguer il délègue...
Image IPB

#887 Chuck Apic

Chuck Apic

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4364 Messages :

Posté 12 December 2013 - 11:16 AM

Tout est bloqué avant qu'il délègue. Quand même, Tintin c'est un enchainement de raccords Spielbergiens, de mouvements super calculés, et toute une panoplie d'effets qui, vu le contexte de film d'animation ou chaque image coute très cher, a du être précisément pensé.

Spielberg délègue parce qu'il sait que son projet est entre de bonnes mains, tout est supervisé de A à Z.

gdkLxe.gif

#888 Nadsat

Nadsat

Wookie

• Members
  • 2499 Messages :

Posté 12 December 2013 - 12:11 PM

Ah ben justement :
http://www.ecranlarg...tails-27038.php
Image IPB

#889 Dr Jones

Dr Jones

Leprechaun

• Members
  • 882 Messages :

Posté 12 December 2013 - 14:11 PM

J'ai regardé les bonus ce week-end justement, et c'est vrai que Jackson était très impliqué, mais je trouve aussi que le film porte surtout la patte de Spielberg (en même temps, avec John Williams et Michael Kahn c'est pas étonnant). Et puis l'implication de Spielby ne s'est pas arrêtée net à la fin du tournage, je pense qu'il a suivi de près la post-prod (avec son "henchman" PJ sur place :P ).
Sinon bonne nouvelle pour la suite, dans les bonus on apprend justement que Jackson est fan de Tintin depuis sa plus tendre enfance, contrairement à Spielberg qui l'a découvert lors de la promo de Raiders, donc je me doutais bien qu'il ne laisserait pas passer l'opportunité de s'attaquer à une suite, même si je commençais à me demander si ça allait se faire.

#890 El barto

El barto

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4376 Messages :
  • Location:Entre Paris et Marseille ( oui il y a des gens dans ce coin)

Posté 12 December 2013 - 16:02 PM

Si il est autant fan que pour le Hobbit je risque d''avoir ça comme réaction

Adam-Sandler-With-a-Microphone-Gif-In-We

#891 Dr Jones

Dr Jones

Leprechaun

• Members
  • 882 Messages :

Posté 12 December 2013 - 21:07 PM

Bah il a grandit avec LOTR et King Kong, et ça lui a pas trop mal réussi trouve-je :closedeyes:

#892 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21674 Messages :

Posté 13 December 2013 - 09:17 AM

il manque une petite exposition

Un générique qui résume les aventures de Tintin et une scène où tu parcoure l'appart de Tintin et découvre plein de détails sur sa vie et ses aventures font, je trouve, une exposition parfaite et totalement en mouvement avec l'intrigue
Image IPB

#893 Christ-of-rage

Christ-of-rage

Ingénu²

• Members
  • 2169 Messages :

Posté 13 December 2013 - 15:12 PM

Puis bon, ça va, on connait Tintin, non ?

#894 Doc Sidious

Doc Sidious

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11177 Messages :

Posté 13 December 2013 - 15:18 PM

Pas les américains. C'est bien les seuls d'ailleurs.

Pour Tintin pas besoin de le présenter plus que ça, il est téméraire et curieux. Point.
Comme dans les BD, tout ce passe tout le temps dans l'intrigue, l'action et l'enquête, il n'y a pas de psychologie, juste des caractères.

tumblr_neojw3Ps0u1u2olxbo5_r1_400.gif

#895 Chuck Apic

Chuck Apic

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 4364 Messages :

Posté 13 December 2013 - 15:29 PM

Tintin n'est drivé que par sa soif d'aventure, il n'y a pas besoin (ou il n'existe pas, d'ailleurs) de plus de caractérisation.

Mais c'est sur que pour un premier acte, ça fait bizarre. Mais le choix est forcément volontaire, on nous montre Tintin comme un perso qu'on a sensément toujours eu à ses côtés (même pour le public ricain) alors que Haddock a droit à une Origin-Story qui constitue le meilleur du film.

gdkLxe.gif

#896 Doc Sidious

Doc Sidious

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 11177 Messages :

Posté 13 December 2013 - 15:38 PM

Exactement comme dans la BD.

tumblr_neojw3Ps0u1u2olxbo5_r1_400.gif

#897 Miss-World

Miss-World

Gremlins

• Members
  • 1327 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 01 June 2014 - 11:37 AM

Je reste dubitative face à Tintin : Le Secret de la Licorne. Visuellement c'est irréprochable, les décors, les textures, les chara-design. Avec Spielberg et Jackson aux manettes tout donnait envie d'aimer cette adaptation.

Mais voilà je ne retrouve pas l'essence de la BD. Dans l'oeuvre d'Hergé l'histoire est découpée proprement, minutieusement. C'est soigné, et surtout l'action est claire. Ce qui m’amène au gros point noir du film: c'est trop le bordel ! Il y a trop de surenchère dans les scènes d'actions qui deviennent illisibles à cause de mouvements de caméra hystériques. J'veux bien qu'on fasse du spectaculaire, mais là ça en devient ridicule: La bataille des grues, la séquence des bateaux qui se fight, la course poursuite avec le faucon...Tintin c'est pas Indiana Jones. A la base c'est plus fin que ça, Tintin c'est surtout un mec qui se casse la tête pour réfléchir afin de résoudre ses affaires.

Ce qui est doublement génant c'est la facilité et la rapidité qu'ont les personnages à poursuivre leur quête: "Oh tiens quel heureux hasard, le manuscrit qu'on a essayé de me voler était juste sous le meuble et c'est Milou qui l'a immédiatement reniflé" d'ailleurs Milou c'est le caniche le plus badass de toute la Terre. Je suis pas sûre qu'il marche qu'au Royal canin.
Bref on a à faire à un scénario fainéant, hyper-prévisible. Le truc qu'on voit arriver à 10km à l'avance, c'est l'histoire de la vitre de la maquette qui se pète avec la voix de la Castafiore. Aussi souvenez vous comment a débuté l'histoire, Tintin trouve la maquette aux puces, l'achète, et immédiatement les méchants sont à ses trousses. C'est vraiment branlé avec les pieds et totalement forcé et artificiel comme scène d'intro.

Aussi dernier point, je suis déçu par rapport au personnage d'Haddock, que j'imaginais bien plus bourru (non pas bourré) que ça. Je l'imaginais aussi avec un visage plus dur. Et on a pas eu le droit à tout son lot d'insultes... Il n y a eu qu'un pauvre "Mille sabords" dissiminé ici et là. Bref, il était tout triste ce Haddock.

Bon et bien ce n'était pas folichon, je dirais même plus c'était décevant.
2,5/6

gif-1-killer-dolls-the-best-kills-of-chu

#898 Loki

Loki

Trickster ardent

• Members
  • 5023 Messages :

Posté 02 June 2014 - 00:30 AM

Tellement d'accord avec ce message. Et heureux de voir que je ne suis pas le seul qui peut pas sentir le "rythme" (haha) du film.

frenchstuckban2.png

#899 Bruttenholm

Bruttenholm

Je consulte un psy

• Members
  • 9274 Messages :

Posté 02 June 2014 - 06:14 AM

A la base c'est plus fin que ça, Tintin c'est surtout un mec qui se casse la tête pour réfléchir afin de résoudre ses affaires.

Why not mais...

Ce qui est doublement génant c'est la facilité et la rapidité qu'ont les personnages à poursuivre leur quête: "Oh tiens quel heureux hasard, le manuscrit qu'on a essayé de me voler était juste sous le meuble et c'est Milou qui l'a immédiatement reniflé" d'ailleurs Milou c'est le caniche fox-terrier le plus badass de toute la Terre. Je suis pas sûre qu'il marche qu'au Royal canin.

C'est dans le bouquin.

Aussi souvenez vous comment a débuté l'histoire, Tintin trouve la maquette aux puces, l'achète, et immédiatement les méchants sont à ses trousses. C'est vraiment branlé avec les pieds et totalement forcé et artificiel comme scène d'intro.

C'est dans le bouquin.

#900 Christ-of-rage

Christ-of-rage

Ingénu²

• Members
  • 2169 Messages :

Posté 02 June 2014 - 06:15 AM

Ce qui est doublement génant c'est la facilité et la rapidité qu'ont les personnages à poursuivre leur quête: "Oh tiens quel heureux hasard, le manuscrit qu'on a essayé de me voler était juste sous le meuble et c'est Milou qui l'a immédiatement reniflé" d'ailleurs Milou c'est le caniche le plus badass de toute la Terre. Je suis pas sûre qu'il marche qu'au Royal canin.
Bref on a à faire à un scénario fainéant, hyper-prévisible. Le truc qu'on voit arriver à 10km à l'avance, c'est l'histoire de la vitre de la maquette qui se pète avec la voix de la Castafiore. Aussi souvenez vous comment a débuté l'histoire, Tintin trouve la maquette aux puces, l'achète, et immédiatement les méchants sont à ses trousses. C'est vraiment branlé avec les pieds et totalement forcé et artificiel comme scène d'intro.

Un scénario fainéant ? Mmmmmh... Je trouve qu'arriver à un tel degrés de concision, arriver à lancer son intrigue et présenter de manière aussi brillante un personnage (le coup des miroirs) et les enjeux, c'est quand même la méga classe. 1h30 de bonheur en barre. Tintin qui se trouve là où il faut et quand il faut, ça arrive aussi dans les BD. Dans les Cigares du Pharaon, comme par hasard il rencontre dans le train l’Égyptologue Philémon Siclone, alors qu'il n'a rien demandé, hu hu. Et Tintin qui rêve de Tchang l'appelant au secours le soir du crash dans Tintin au Tibet ? Bref, c'est l'aventure qui tombe sur le héros, c'est pas lui qui la recherche, c'est un classique et pas que chez Tintin.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)