Aller au contenu

Photo

Madtelier : Cadavres Exquis

• Please log in to reply
93 réponses sur ce sujet

#1 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 23 October 2011 - 21:22 PM

En parallèle du Madtelier d'écriture, où la compétition fait rage, où des coup bas, y'a (comme chez les scouts), et où chacun tord son cerveau comme un torchon imbibé de talent pour en sortir le suc nécessaire à l'obtention du Tentacule tant convoité, en parallèle de cette compétition acharnée donc, je vous propose de lancer en ces lieux un atelier ludique et jovial, sans tambour ni compet, juste pour le plaisir de lire et d'écrire, un atelier : Cadavres Exquis.

Pour ceux qui ne savent pas ce que c'est qu'un Cadavre exquis, l'étymologie est bien expliqué ici

Celui qui nous intéresse ici, c'est donc le Cadavre exquis littéraire, avec une nouvelle écrite à autant de main qu'on le voudra (mais rappelez-vous tout de même que l'amputation non consenti est répréhensible par la loi).

1/ LE PRINCIPE

Le principe est simple.

L'un d'entre nous écrit un premier paragraphe, le premier "chapitre d'une histoire", sur un thème imposé ou de son choix, puis l'expose à la vue de tous, laissant libre cours aux envies de quiconque se manifestera et écrira un second chapitre qui suit directement l'ouverture, et ainsi de suite jusqu'à plus soif (ou plus exactement jusqu'à ce que l'un des participants trouve arbitrairement une fin qui lui parait satisfaisante).

2/ LA MISE EN PLACE

Ici, on est à la bonne franquette, à la cool, décontracté du gland, c'est donc un peu le royaume du kikiveukiva. Pour chaque session, si un madnaute a une idée pour débuter la nouvelle, une situation particulière qu'il veut proposer, qu'il se manifeste, avant de poster sa participation, en lançant "je commence", "je débute" ou autre "je starte".
Ca permettra de ne pas avoir deux propositions de départ qui tombent en même temps.

Après cet annonce, et bien nous attendrons impatiemment son ouverture de nouvelle, avec un titre provisoire (ça le fait toujours mieux), évitez juste de faire un chapitre trop étendu (même si vous avez plein d'idées), et comme pour une série à fil rouge, ménager votre fin. Cliffhanger, twist, ou tout simplement scène en suspens, donnez envie aux suivants de vous suivre :)
Une fois le chapitre envoyé à l'adresse madtelierdecriture@gmail.com et posté sur Le Cadavre Exquis des madnautes, il ne nous reste plus qu'à la lire.

Le chapitre vous a inspiré, vous avez des idées ?
Manifestez-vous sur le forum, toujours à l'aide d'une petite phrase bien sentie, comme "Je prends", "J'ai" ou encore "À moi !", pour prendre la main (encore pour éviter deux participations simultanées), et envoyez-nous votre proposition, qui devra commencer là où la précédente finit (à moi que vous n'ayez une idée autre particulièrement brillante pour raccorder les deux chapitres, mais j'en doute, je peux pas être partout).

Ainsi de suite, jusqu'à ce que l'un de vous décide (petit présomptueux) qu'il est temps de terminer l'histoire, et clôt donc la nouvelle avec un ultime chapitre, auquel il aura rajouté le mot FIN pour bien montrer le caractère définitif de sa participation (ce qui aura également logiquement pour effet de faire gonfler son ego de quelques centimètre cube).

Il conviendra ensuite aux écrivains qui auront accouché de la nouvelle (souvent par péril durable) de se concerter pour donner un nom définitif à leur bébé (dans une grande empoignade de style gaulois) :)

Après cela, à moins que quelqu'un ait une idée précise pour redémarrer une session, le dernier participant aura l'insigne honneur de lancer un thème pour aider à l'écriture de la nouvelle suivante.

3/ QUELQUES POINTS DE RÈGLES

À part la taille du chapitre qu'il faut éviter d'allonger plus que de raison, l'ouvreur est à peu près libre de tout. Essayez juste de penser à ceux qui vont suivre, si faire quelque chose de trop oivert, avec trop de possibilités, peut s'avérer assez plat et peu entrainant, à l'inverse faire quelque chose de trop personnel, fermé, spécial, etc. risquerait de fermer beaucoup de portes aux suivants. À vous de jongler avec ça.

Dans l'absolu, les suivants ont bien sûr le droit de tout chambouler, néanmoins (comme l'aurait dit Michael Jackson) quelques consignes sont à respecter :

Chaque écrivain à son syle, chaque madnautes aussi, et le principe n'est pas de copier le style et les idées du précédent pour rester dans une continuité cohérente. Par contre, pour éviter que les styles ne s'entrechoquent, faites en sorte que le passage d'un chapitre à l'autre, d'un style à l'autre se fasse de manière fluide, pour le confort du lecteur. À vous de voir comment, de trouver l'équilibre entre la continuité de l'histoire et de l'univers, et votre propre style, plutôt que de prendre là où ça s'arrêtait et faire totalement autre chose.
Le but est quand même d'avoir une nouvelle finale qui tienne la route, qui se lise agréablement, et si l'on repère les endroits où une nouvelle personne s'est immiscé, que ça ne choque pas (c'est la nature après tout, de s'immiscer).

Par contre, toujours dans un soucis de cohésion, ne changez pas ce qui a déjà été établi précédemment, les noms, le lieu, l'époque si besoin est, les personnages morts restent morts, etc. à moins d'avoir une excellente raison, et un talent à faire jouir BHL sur la collection Printemps-Été d'Arielle Dombasle.

Flashes-back et points de vue différents : Attention, le flash-back est souvent utile, il permet d'aérer la situation, et dans ce cas précis de Cadavre Exquis, de se faciliter la succession du récit. Oeilenplus, et de la même façon qu'avec le point de vue d'un nouveau personnage, n'en profitez pas pour déjouer les contraintes et vous prendre pour Jean Rochefort dans une célèbre pub pour assurance. Que ça ne devienne pas une astuce de petit malin qui recommence le chapitre avec une tout autre personne dans un tout autre lieu sous couvert de liberté (ou alors faut vraiment super bien amener ça et faire jouir aussi Houellebecq).
Un peu de contraintes ne peut que faire du bien.

Sur ce, le topic du Cadavre Exquis est officiellement ouvert, je vous remets l'adresse à laquelle envoyer vos participations

madtelierdecriture@gmail.com

Et pour lancer les hostilités, je me permets de démarrer la première session avec un paragraphounet de mon cru, frais, fun, facile à enchaîner (du moins je l'espère) dont je vous mets les premières phrases

Je suis mort.
J'en n’ai pas l'air comme ça, et pourtant l'état lamentable dans lequel je me vautre depuis le début du cours de bio tient plus de la décomposition psychologique avancée que d'une quelconque fatigue physique. C'est pas pour rien qu'on parle d'un ennui mortel.
Et là, effectivement, la situation pourrait rendre folle même la plus placide des chèvres andalouses. Je suis coincé comme un string au milieu d’une raie dans ce bled, deuxième à droite après le trou du cul du monde, à me faire chier la bite devant ce cours qui ferait roupiller un testeur de chez Jacques Vabre en 3 secondes chrono, et tout ce que je peux faire pour essayer d'oublier la torture mentale infligée par cette... chose entièrement fabriquée à partir de bouts de profs sadiques et mous, c'est participer d'une main torve à une partie de bataille navale avec mon voisin de droite, Nicolas, aussi démuni que moi mais nettement plus inventif.

La suite est Ici

Et l'intégrale est ici!

À vos stylos/machines à écrire/ordis/IPad ! (mais je crois qu'HMD a déjà mis une option, tu confirmes Doc ?)

#2 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 3182 Messages :

Posté 23 October 2011 - 21:26 PM

Je confirme! J'ai! Je prends! Allez, passe-moi la baballe!

(chouette, un jeu collectif, moi qui n'ai jamais été pris dans aucune équipe de sport à l'école, l'éternel oublié, écrasé, humilié sur le banc devant toutes les filles de la classe, joie, joie, je renais au monde, youhou!)

Je vais vous pondre un Chapitre 2 qui restera dans les anales (sans n, j'insiste)...

96324_afapubgif2.gif
les précommandes sont ouvertes,cliquez ici!

#3 Tingle

Tingle

Salvador Tingle

• Members
  • 7216 Messages :

Posté 25 October 2011 - 10:56 AM

néanmoins (comme l'aurait dit Michael Jackson)

Image IPB

Le premier chapitre va tellement dans tous les sens que j'ai eu l'impression qu'il était déjà écrit à plusieurs mains. :mrgreen: Je vais tenter de participer, si inspiration il y a.

#4 Crazy Von Schweetz

Crazy Von Schweetz

Laurence Ruquier

• Members
  • 12915 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 25 October 2011 - 12:03 PM

Bonjour.
J'ai bien aimé le premier chapitre aussi et si cela ne dérange personne, je veux bien prendre en charge le troisième.
Merci de m'informer du cas contraire.
:)

1416401337-cyahyrule.jpg

#5 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :

Posté 25 October 2011 - 12:06 PM

Et bien sois sur la brèche Crazy, apparemment Tingle est aussi partant (et wolvie et UnerConstruction aussi si mes souvenirs sont bons).

Dès que HMD rend sa copie, lis son chapitre, et si cela t'inspire, sois la première à te manifester ici pour prendre la main avant les autres (oui, il reste un certain esprit de compet :mrgreen: )
Après, rien n'est perdu de toute façon, on peut faire autant de chapitre qu'on a d'idées ;)

#6 Tingle

Tingle

Salvador Tingle

• Members
  • 7216 Messages :

Posté 25 October 2011 - 12:24 PM

Vu ma tendance à faire crever tous mes personnages, mieux vaut que Crazy (et les autres) passe avant moi. :mrgreen:

#7 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :

Posté 25 October 2011 - 12:29 PM

Au contraire, ça pourrait être une bonne motivation pour le suivant ;)

#8 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 3182 Messages :

Posté 26 October 2011 - 15:12 PM

Bon, j'avance un peu lentement en raison d'un déménagement imminent et d'un départ à l'étranger, mais je devrais avoir fini mon chapitre pour la semaine prochaine! (héhé, j'ai hâte de voir comment tu vas embrayer, Crazy!)

96324_afapubgif2.gif

#9 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 3182 Messages :

Posté 26 October 2011 - 21:51 PM

Ca m'apprendra à tout dramatiser : j'ai torché le déménagement et les préparatifs de mon départ, et j'ai fini ma rédac'.

Voici donc le Chapitre 2 de cette histoire pour l'instant sans titre : "Le gnon fait la force"

« Cowabunga ! me lance Oncle Dan, le visage tordu par l’effort.
- Cowabunga ! je lui réponds, mais t’aurais quand même pu enfiler un pantalon…
- Cowabunga ? »
Comme à son habitude, mon tête-en-l’air de tonton se balade la couenne au vent, et son arsenal, bien qu’impressionnant (uzis, sabres japonais, cartouches en bandoulière), ne suffit pas à cacher ses attributs virils. Si avec ça les Reapers ont encore envie de bouffer de l’humain… Depuis un attentat de sinistre mémoire, Daniel souffre d’un pète-au-casque aux conséquences socialement handicapantes. L’oubli systématique de se vêtir en-dessous de la ceinture en fait partie, entre autres excentricités. Dieu soit loué, l’agilité et la force de ce guerrier hors pair demeurent intactes, surtout lorsqu’il s’agit de dessouder du Faucheur.
« Cowabungacowabunga ! » Excité comme un clébard qui retrouve son maître, il me serre dans ses bras. « Tu me feras la fête après, Tonton. File-moi les munitions spéciales et virons ces parasites de la salle de classe…
- Cowabunga », acquiesce gravement Oncle Dan.
Les petites balles jaunes qu’il me donne n’ont l’air de rien, mais il s’agit de l’arme la plus efficace qui soit contre les suppôts de Satan. Plus meurtrières que le traditionnel crucifix, plus toxiques que de l’eau bénite, plus redoutées que le pieux en bois : des balles farcies à l’aïoli. Sortez vos parapluies, il va pleuvoir du Reaper… La boucherie a lieu ici!

96324_afapubgif2.gif

#10 Harley Quinn

Harley Quinn

Wookie

• Members
  • 3515 Messages :

Posté 26 October 2011 - 22:06 PM

COWABUNGA :wub:
Encore un post utile Cooper!

Image IPB

Heureusement que Harley est là!

#11 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :

Posté 26 October 2011 - 22:23 PM

J'ai également créé un fichier "Intégrale" sur le blog, pour ceux qui préfère lire tout à la suite, où on besoin de relire les chapitres précéents à chaque nouvelle participation.
Comme ça vous avez le choix :)
Que le suivant se manifeste ! :mrgreen:

#12 Harley Quinn

Harley Quinn

Wookie

• Members
  • 3515 Messages :

Posté 26 October 2011 - 22:26 PM

Veut bien tenter la quatrième partie après Crazy B. si c'est possible

Image IPB

#13 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 3182 Messages :

Posté 26 October 2011 - 22:27 PM

Ah non, 2 nanas d'affilée c'est hors de question, vous allez tout nous repeindre en rose et ça va puer les oestrogènes!

96324_afapubgif2.gif

#14 Harley Quinn

Harley Quinn

Wookie

• Members
  • 3515 Messages :

Posté 26 October 2011 - 22:27 PM

Dit-il à la meuf qui était dans le lycée de Lautréamont :closedeyes:

Image IPB

#15 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :

Posté 26 October 2011 - 22:41 PM

Attend de lire le chapitre précédent avant de t'engager quand même :mrgreen:

#16 Harley Quinn

Harley Quinn

Wookie

• Members
  • 3515 Messages :

Posté 26 October 2011 - 22:43 PM

Hého, je peux improviser môssieur :closedeyes:

T'es méchant avec moi :(

Vais me plaindre au koala tu vas voir!

Image IPB

#17 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :

Posté 26 October 2011 - 22:47 PM

Hého, je peux improviser môssieur :closedeyes:

T'es méchant avec moi :(

Vais me plaindre au koala tu vas voir!

Maiiiis non...

Mais y'a toujours le risque de se trouver pas inspiré au moment où on découvre ce sur quoi on doit embrayer.

#18 Harley Quinn

Harley Quinn

Wookie

• Members
  • 3515 Messages :

Posté 26 October 2011 - 22:48 PM

Et bé si je suis pas inspirée je m'avouerai vaincue, mais pour l'heure, j'ai jamais manqué d'inspiration dans quelque domaine que ce soit.. Donc je prends!

Image IPB

#19 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 3182 Messages :

Posté 26 October 2011 - 22:54 PM

Et bé si je suis pas inspirée je m'avouerai vaincue, mais pour l'heure, j'ai jamais manqué d'inspiration dans quelque domaine que ce soit..

Je sais pas si c'est une private joke entre vous mais :ninja: :blush: :wub:

96324_afapubgif2.gif

#20 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :

Posté 26 October 2011 - 22:57 PM

Et bé si je suis pas inspirée je m'avouerai vaincue, mais pour l'heure, j'ai jamais manqué d'inspiration dans quelque domaine que ce soit..

Je sais pas si c'est une private joke entre vous mais :ninja: :blush: :wub:

Je me demande si le sous-texte était voulu :mrgreen:

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)