Mad Movies: Chronicle - Josh Trank (2012) - Mad Movies

Aller au contenu

• (12 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Chronicle - Josh Trank (2012)

#46 L'utilisateur est hors-ligne   titus pullo 

• Leprechaun
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 02-janvier 11

Posté 07 février 2012 - 15:33

Voir le messagekasstoivite, le 07 février 2012 - 12:56 , dit :

Bon bah c'est super!
Toute la premiere partie fonctionne nickel en found footage.
Les perso, archetypaux mais bien decrit, attachants, leur amitié, la decouverte des pouvoirs (la scène de vol en particulier).
Mais quand le climax commence on a qu'une seule envie c'est que Trank lache son film concept et de nous offrirun truc filmé oldschool, il le faiten trichant par la multiplication des angles apporté par des badauds mais bon au bout d'un moment cela atteint ses limites et se foire 2 fois (la chambre d'hopital et le subjectif du héros sur une certaine statue venu de nulle part).
Reste que la technique instaure cette réalité qui fait que a certains passage tu te dis WTF!!! WOW!!!
Mais j'aurais assez aimé de la zik et un peu plus d'emphase dans la réa lors de cette apocalypse.
La faute de gout, le plan final moche et le cri façon frat boy.
Bon sinon bonne chance à AKIRA, a moins de faire du way bigger and louder, le coeurdu film d'Otomo la relation Tetsuo Kaneda est quasi à l'identique dans Chronicle.

BIZZARE le film ce fait demonter dans MAD,et n est meme pas dans le tableau des cotations alors qu il a l air excellent selon les echos ici et la!

#47 L'utilisateur est hors-ligne   Herbert West 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 16-septembre 03
  • Profil:Homme

Posté 08 février 2012 - 00:19

Voir le messagetitus pullo, le 07 février 2012 - 15:33 , dit :

BIZZARE le film ce fait demonter dans MAD,et n est meme pas dans le tableau des cotations alors qu il a l air excellent selon les echos ici et la!

Dans l'article Mad ils nous expliquent que le film est un long métrage qui se tient, sympathique et respectueux de films du genre super héros.
J'appel pas ça se faire démonter.
Le reproche qu'on peu lire sur l'article c'est que l'utilisation du "found footage" n'est pas vraiment justifié.
La critique de "Devil inside" sur la même page oui j'appel ça "se faire démonter".

#48 L'utilisateur est hors-ligne   Cham 

• Chamois d'Or
  • Inscrit(e) : 05-novembre 08

Posté 08 février 2012 - 00:49

Voir le messageHerbert West, le 08 février 2012 - 00:19 , dit :

Le reproche qu'on peu lire sur l'article c'est que l'utilisation du "found footage" n'est pas vraiment justifié.

Ouaip c'est bien ce que je craignait et évoquait au début du sujet. J'ai toujours eu du mal avec cette façon de filmer et ça confirme que ça va être mon gros regret du film.
Posted Image

#49 L'utilisateur est hors-ligne   kasstoivite 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 18-novembre 11

Posté 16 février 2012 - 01:23

Le found footage fonctionne très bien.
En outre les gens qui tiennent la caméra sont pas des parkinsoniens.
Donc vous n'aurez pas de la camera qui shake dans tout les sens pour rien.
Le "héros" devient un vrai réalisateur, pas juste un kid avec sa camera, et met en scene son histoire.
Reste effectivement la fin qui lache les perso et multiplie les points de vue de maniére un peu forcé et artificielle.
Mais bon pas ça reste sacrement maitrisé formellement à defaut de se trahir un peu conceptuellement.
Pas de quoi bouder son plaisir franchement.

#50 L'utilisateur est hors-ligne   Dario 

• Critters
  • Inscrit(e) : 19-septembre 04

Posté 16 février 2012 - 11:52

Envie de le découvrir en salles (il est sorti en Belgique), malheureusement VF uniquement près de chez moi, du coup j'hésite :unsure:

#51 L'utilisateur est hors-ligne   L'albanais 

• Critters
  • Inscrit(e) : 19-juillet 11

Posté 16 février 2012 - 17:50

Je vous avoue ne plus suivre, là. Vos critiques parlent de schéma "Begins" propre aux origines des héros et de fin ouverte... Cela veut dire qu'une suite est prévue ? :ninja:

En tout cas, ça a l'air de bien dépoter. Peut être ma surprise de l'année au rayon fantastique !
Image IPB
Pour toute dette d'honneur, d'argent ou autre fâcheux contentieux, les duels au couteau à l'albanaise, y'a que ça de vrai.

#52 L'utilisateur est hors-ligne   kasstoivite 

• Ghoulies
  • Inscrit(e) : 18-novembre 11

Posté 17 février 2012 - 01:19

Nan ya rien d'officiel.
Le film se suffit à lui même comme tel mais si jamais il fait du chiffre ya effectivement tout en place pour une suite.

#53 L'utilisateur est hors-ligne   Crazy Von Schweetz 

• Laurence Ruquier
  • Inscrit(e) : 11-juin 07
  • Profil:Femme

Posté 19 février 2012 - 13:11

L'opportunisme étant monnaie courante, voire même définitivement une règle de survie, dans la jungle Hollywoodienne, il n'aura pas fallu attendre longtemps pour que deux genres (re)devenus à la mode ces dernières années soient associés dans le cadre d'une seule et même production, soit le real footage et film de super-héros. Attention, il convient ici de souligner que "Chronicle" ne possède pas de personnages charismatiques en costumes ridicules à l'affut du moindre méchant mégalomane soucieux de conquérir le monde mais l'apparition des pouvoirs de ses trois principaux personnages s'apparente aux origines d'individus proches de ceux dont on peut suivre les aventures dans les comic-book.
D'ailleurs, l'affiche américaine y fait ouvertement référence avec cette accroche "tous les héros ne sont pas supers.", ce qui inclus le film de Josh Trank dans cette nouvelle vague souvent pauvre en qualité.

L'idée d'y associer une mise en scène à la manière de celle initiée depuis bientôt quinze ans par Daniel Myrick et Eduardo Sanchez à l'occasion de leur fameux "Projet Blair Witch" semblait inévitable et le réalisateur dont c'est le premier film pour le cinéma, pourtant très à l'aise avec une caméra si l'on en juge par son excellente mini-série "The Kill point" avec entre autres John Leguizamo a donc décidé d'adopter ce point de vue de fainéant qui ne donne que très rarement des œuvres intéressantes ou bien fichues. Soit.

Mais ce choix technique ne cadre absolument pas avec les fondamentaux de "Chronicle". D'une part, il faut bien sûr reconnaitre que ce procédé depuis un moment déjà émoussé agace plus qu'il ne passionne la plupart du temps. Mais le personnage central du film, Andrew, s'avère un jeune homme très timide et réservé, régulièrement embêté par les brutes de sa rue et de son lycée et le principe même de se filmer, de se dévoiler, ne fait pas du tout, comme ça aurait éventuellement pu l'être, penser à une catharsis mais au contraire renforce l'antinomie entre l'histoire et la façon dont on nous la montre.
Parlant d'Andrew, il est malheureusement incarcéré dans un carcan tellement usité au cinéma qu'il en devient presque immédiatement ringard, celui de l'adolescent dont le mal-être du à la méchanceté du monde qui l'entoure. Ici, nous avons donc à faire à un jeune homme chétif dont le père est alcoolique, la mère cancéreuse, le quartier mal famé et les amis presque inexistants, à l'exception d'un cousin dilettante et fumeur de marijuana. Sa rencontre avec l'idole du lycée populaire jusque dans les toilettes des filles, Steve, un bon gars qui le prend sous son aile suite à leur expérience commune n'est pas très réjouissante car l'antinomie entre les personnages n'est jamais vraiment développée.
Alors une suite d’événements liés à l'appréhension de ses pouvoirs va pousser notre jeune geek loser à s'affirmer par le mal, devenant une sorte de super-méchant finalement plutôt tête-à-claques qu'autre chose, jamais attachant ni émouvant mais profondément antipathique, peu aidé par le jeu exaspérant du comédien Dane DeHaan, plus à l'aise en timide renfrogné qu'en Tetsuo du pauvre.

A ce sujet, "Chronicle" n'est pas non plus une partie de plaisir compte tenu du talent aléatoire de son casting. Si le talentueux Michael Kelly incarne un père violent avec conviction, si Alex Russell se montre l'un des rares points fort du film en jeune homme autrefois oisif qui lui prend conscience que ses pouvoirs doivent être utilisés avec prudence et à des fins positives, le reste des acteurs va de moyen à très mauvais, en particulier Ashley Hinshaw en love interest sans intérêt justement, fade et inexpressive (le comble pour un real footage), Michael B.Jordan le troisième larron de nos héros qui en rajoute dans le rôle cliché du noir sympathique et blagueur, et surtout Dane Dehaan, difficilement supportable surtout lorsqu'il s'énerve, perdant le peu de crédibilité qu'il pouvait revendiquer.

La présentation des personnages est longue et basique, la découverte de la "chose" qui va donner leurs pouvoirs aux jeunes peu palpitante...seuls les moments où Andrew,Matt et Steve découvrent, apprennent et utilisent leurs dons se montrent relativement intéressants même si finalement redondants et eux-aussi plutôt longuets, Josh Trank ayant du mal à faire passer Andrew du côté obscur dans des délais raisonnables. Il faut aussi composer avec certains effets spéciaux peu délicats (dans les cieux, notamment) et des tunnels de dialogues hasardeux déjà entendus dans n'importe quelle comédie dramatique prenant pour thème un adolescent maltraité par ceux qui l'entourent.
Quand enfin les événements vraiment dramatiques se mettent en place, l'ennui l'a hélas déjà emporté et l'on suit la progression de Andrew vers la folie et la destruction d'un œil tantôt amusé, tantôt agacé par cette réalisation pénible d'un Josh Trank qui semble vaguement essayer d'expérimenter des cadres mais qui rate la plupart de ses effets. Il ne suffit pas de montrer des voitures qui explosent ou des vitres d'immeubles qui explosent en filmant n'importe comment pour donner une touche réaliste à ce que l'on veut justement montrer et l'optique du real footage n'était vraiment pas la plus adaptée au film, même si c'est loin d'être ce qui le rend presque complètement raté, l'histoire et les comédiens n'aidant pas non plus à la réussite.

Une belle déception que ce "Chronicle" indigeste qui succombe aux sirènes du succès facile et à l'utilisation de ficelles trop grosses pour faire des nœuds. Peut-être que Josh Trank et Max Landis ont vu trop grand, peut-être qu'ils ne savaient pas s'ils pourraient gérer l'ampleur de leur sujet. Quoi qu'il en soit, ce pétard mouillé qui parvient à ennuyer malgré sa courte durée n'a que peu d'éléments en sa faveur pour satisfaire. Une heure de vent pour dix minutes de petite tempête, mais en aucun cas la tornade annoncée.
Image IPB

#54 L'utilisateur est hors-ligne   Chuck Apic 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 15-décembre 05

Posté 22 février 2012 - 17:40

SPOILERS:

Le film déploie de vraies idées de mise-en-scène par rapport à son format(la phase absolument limpide ou Andrew s'entoure de tous les appareils enregistreurs du coin: On allie une image iconique qui entre en résonnance avec le narcissisme grandissant du perso. En plus de donner avec de couverture au réal). Mais c'est là ou résident les quelques résèrves que j'ai:

Bien obligé de tricher, le film tente de donner une justification à un point de vue qui n'est pas vraiment exploité: La petite amie de Matt, par exemple, véritable prétexte ambulant.

Sinon, ben on a eu un vrai Tetsuo au cinéma. Et ca fait plaisir. Dans sa générosité et sa compréhension du medium, ça m'a ramené direct à District 9.

#55 L'utilisateur est hors-ligne   seward 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 04-décembre 05

Posté 22 février 2012 - 20:44

C'est malin, ce film. Maladroit mais malin quand même.
Et puis Tetsuo hommage, quoi.

#56 L'utilisateur est hors-ligne   atipikfilms 

• Critters
  • Inscrit(e) : 27-février 07

Posté 23 février 2012 - 14:54

Un peu laborieux,des personages vus et revus effectivement, la justification de la mise en scene rame un peu ;éxépté à la fin ou elle prend meme souvent du sens.
A cotés de ça les séquence de vol sont vraiment bien filmé, malgrés des effets pas toujours top, on rescend vraiment bien la magie de l instant vécu par les personnages.Le climax est ce qui sauve vraimant le film, on a finalment rarement vu des films de super héros ou les antagonistes s en mettent autant dans la gueule.

3/6 bon ben voila vous l avez fait votre remake américain de Akira, peut etre pas la peine de nous en infliger un autre.

#57 L'utilisateur est hors-ligne   Goldanus 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 11

Posté 23 février 2012 - 15:07

Je trouve au contraire que le procédé est contre-productif sur la fin, passer d'une caméra à l'autre pour finalement cadrer la plupart du temps comme un film traditionnel...mouai ça m'a plus éjecter du truc qu'autre chose.

Par contre empathie totale sur toute la première heure, j'ai trouvé les persos super attachants avec pas grand chose (le film est bourré d’ellipse avec peu d'intervenants).
Le parti-pris de caméra subjective est vraiment bien pensé dans le sens ou on embrasse l'évolution du psyche des perso.
Le trio est vraiment attachant, c'est du bon teen movie, puis la montée en puissance de leur pouvoir n'en est que décuplé, la phase de vol j'avais limite les larmes aux yeux tellement elle est grisante. Les personnages ne sont pas de simple gimmick et la monté en puissance n'en est que plus forte.

J'adore la sécheresse de la toute fin, son coté noir et sec (à la limite du traumatique) et même si j'ai trouvé le dernier plan sur fond vert hideux je mentirais si je dirais ne pas avoir été ému.

ca dure 1h30 (!!!) c'est sans fioriture ça va à l'essentiel tout en racontant son histoire de façon super efficace, le procédé de found footage n'évacue aucunement le fait que le mec ait penser son film en des termes visuels...ouai y a juste cette fin qui te renvoi visuellement à Akira mais avec (forcement) beaucoup moins d’ampleur.

Sur District 9 je trouvais toute l'utilisation du procédé au début assez poussif et je trouvais toute la scène de fin bien mortel, là c'est tout le contraire.

bref déçu pour la fin que tout le monde va sur-vendre mais bonne surprise pour le reste (tout ce qui touche à l'utilisation du procédé, la mise en scène donc, les acteurs et les personnages qu'ils incarnent).

3,5/6

(par contre pitié pas de suite, pour une fois qu'un film de super hero se TERMINE en un seul épisode)
Posted Image

"I've been in restaurants all night... and all I got served was lead"

#58 L'utilisateur est hors-ligne   Ricardo Anton 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 17-mai 04

Posté 24 février 2012 - 14:01

J'ai vu le film il y a une semaine. Avec le recul, je me demande comment le personnage de Michael Kelly sait ce que fait son fils. Il y fait allusion lors de leurs confrontations, mais rien n'est explicité par la suite. J'aurais bien voulu connaitre son point de vue sur l'émancipation de son fils par l'acquisition de ses pouvoirs.

#59 L'utilisateur est hors-ligne   Diane 

• Marquise des anges
  • Inscrit(e) : 03-mars 07

Posté 24 février 2012 - 15:31

C'était pas mal malgré les défauts.

En particulier, pour une fois, même si ça reste bien ancré dans sa culture américaine, le traitement de l'ado, vilain p'tit canard et vilain tout court en devenir, avec une situation familiale lourde (maman mourante, papa accro à la bouteille et à la colère) et un statut de loser au lycée était assez crédible, et débouche sur des scènes parfois impressionnantes (notamment lorsqu'il se met en quête d'argent pour payer les médicaments de sa mère et fait manger cru aux petites frappes de son quartier, j'ai eu mal pour elles).

De plus comme l'ami Chuck l'a dit, même si le procédé du found fountage me fatigue personnellement, à mon grand étonnement j'ai trouvé qu' il était ici quasiment toujours bien contrôlé (tout l'inverse d'Apollo 18 par exemple qui se tirait une balle dans le genou dès... son stade d'écriture), en particulier parce que le réalisateur roublard n'oublie pas que pour rendre crédible son film, il doit forcément passer par de la tricherie et donc des plans de mise en scène plus classiques qui ne justifient plus leur présence comme le demande le procédé (le final bancal mais sympathique envoie presque dans le décor le postulat de réalisation de départ pour un truc nettement plus classique et c'est tant mieux). C'est ce qui manque aux Paranormal Activity et un peu à Blair Witch : de la tricherie, autrement dit, un point de vue narratif, autrement dit de la mise en scène. Dans Chronicle, elle transparaît.

Après c'est très agréable à suivre mais ça reste très inoffensif et finalement assez empreint de roublardise, du début à la fin.

3/6
Please explain to me the scientific nature of the "whammy".

#60 L'utilisateur est hors-ligne   Palamède Charlus 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 09-décembre 10

Posté 24 février 2012 - 18:54

Le procédé du found fountage peut se justifier en imaginant que des autorités ont récupéré toutes les videos tournées afin de comprendre ce qui s'est déroulé dans Seattle. Ainsi, la scène de l'hosto comme celles de video-surveillance sont justifiées.

J'ignore quels furent le budget et les moyens, mais c'est généreux et jouissif, manquait juste un petit plan d'ensemble sur la destruction de la ville pour donner une ampleur cataclysmique à la colère d'Andrew. Là où Lucas n'a su filmé la transformation d'Anakin en Dark Vador, Trank nous balance en 90 minutes la transformation d'un quidam en ange du mal.

Les avis plus hauts sont pertinents : on a eu Tetsuo au ciné.

Partager ce sujet :

• (12 Pages)
  • +
  • « Première
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • Dernière »