Steve Mc Queen revient trois ans après l'excellent Hunger avec son acteur fétiche Michael Fassbender sur le thème de l'addiction à la sexualité. La ou Mc Queen est intelligent dans le traitement de son thème ce qu'il ne l'aborde jamais de façon cool, ici on n'est pas dans Chocke et ce n'est jamais non plus poseur, c'est pas des scénes de cul jolie à regarder, esthétique ou faites pour se faire plaisir déçu, non c'est juste triste et pessimiste comme une addiction et y a qu'à voir la gueule de Fassbender pendant l'acte pour s'en rendre compte. Fassbender est juste magistrale, qu'on me dise pas que c'est pas le meilleur acteur en activité parce qu'il l'a fait qu'une dizaine de films jusqu'à la c'est des conneries, le mec est la meilleure chose qui soit arrivé au cinéma depuis 30 ans, il alterne avec Brio les scénes de séduction, de pathétique, de tristesse, de colère, c'est un acteur, un vrai pas Vincent Gallo...
On retrouve tout ce qui fait le cinéma de Mc Queen (même si il n'a fait que deux films jusqu'à présent), il traite son sujet à fond et de maniére frontale, c'est extrême mais juste et le mec ne fais aucune concession sans tomber dans les travers de petits malins pour choquer le bien pensant.
Après faut pas être allergique à la lenteur car sans être chiant certains plans peuvent paraitre très long, personnellement ils ont tous fonctionner sur moi sauf deux (la chanson de Mulligan qui s'étire trop pour pas grand chose et la scène de cul avec sa collègue), mais y a des séquences juste magistrale (le jooging, toutes les scénes avec Badge Dale, la scéne du restaurant énorme). Les dix premiéres et dix dernières minutes avec la musique du trailer et le montage décalé sont deux grands moments de cinéma et prennent au tripe jusqu'au point de non retour.
Car oui le film n'est pas pour tout le monde (interdit aux moins de 16 ans pour sur) et aucun film ne m'avais pas autant mis à l'aise depuis longtemps mais Mc Queen ne cherche jamais le glauque (il évite génialement une scène attendu et passe à autre chose), j'étais tellement dans le truc qu'à ce point un viol ou un inceste m'aurais pas étonné mais Mc Queen est plus intelligent que ça et ne rend jamais son perso antipathique, c'est juste une victime de son addiction. Le film a quand même quelques pointes d'humour et on rigole deux trois fois de bon cœur, Mc Queen sait désamorcer par moment la lourdeur de son propos.
Le casting secondaire est très bon, j'avais peur de Badge Dale mais non il est excellent, Mulligan grandit de plus en plus et fait plaisir (et les detracteurs de Drive apprécieront qu'elle a un rôle plus étoffé ici), Nicole Beharie qui joue la collègue de Fassbender a une super alchimie avec ce dernier (d'ailleurs elle était aussi présente à l'AVP). A noter une compo originale de toute beauté, hâte de l'avoir sur mon MP3. Shame reste un film dépressif, sans aucune rédemption et qui laisse sur le carreau, on n'en fait peu des films comme ça, si vous pouvez supporter allez y les yeux fermés mais n'y aller un jour de dépression c'est un coup à se jeter sous le métro
5/6 (qui pourrait augmenter la j'essaye de rester objectifs car y a deux trois séquences qui sont mal passés mais j'attends la deuxième vision)