Mad Movies: L'Ordre et la Morale - Mathieu Kassovitz (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (13 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'Ordre et la Morale - Mathieu Kassovitz (2011) Dommage que Polisse soit la "claque de l'année" !

#61 L'utilisateur est hors-ligne   Zoran Reznik 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 21-février 08
  • Profil:Homme

Posté 28 novembre 2011 - 19:45

Voir le messageBruttenholm, le 28 novembre 2011 - 09:14 , dit :

Voir le messageMccoy, le 16 novembre 2011 - 23:59 , dit :

Il y a un excellent boulot sur la réal, qui sait mettre en place de vrai scènes de dialogues (et encore heureux vu que le film n'est que ça : la communication).

C'est mon principal problème avec le film... On sent que Kassovitz s'est servi du statut de négociateur de Legorjus pour organiser toute sa mise-en-scène sur le principe de la communication, en chargeant (par la mise-en-scène) chaque scène de dialogue d'un sous-texte métaphorique qui étend cette notion de dialogue à des thématiques multiples (en jouant sur la présence ou non de la nature dans le cadre, en jouant sur la place des différents interlocuteurs dans le cadre, avec Legorjus souvent dans une position médiane qui évolue ensuite au fil des plans). Tout ça est très recommandable et assez gonflé mais ça se heurte à un obstacle majeur : le jeu des acteurs. Depuis les militaires qui héritent de toute la panoplie du vieux bidasse qui gueule et serre les mâchoires jusqu'aux indépendantistes dont l'amateurisme se sent un peu dans des répliques qui font parfois un peu récitées, en passant par Kassovitz lui-même qui savonne parfois et s'en remet aussi à une panoplie du gars désespéré/stressé qui plisse les yeux et sort ses répliques dans un souffle, j'ai finalement eu beaucoup de mal à être emporté par le film, qui trouve vidé de toute une matière humaine qui aurait pu le rendre beaucoup plus dense...

Pas mieux, en gros la forme communique tellement de choses à elle seule que les dialogues sont souvent de trop, et en fait d'enrichir et de densifier les images de sous-texte, ils en réduisent la puissance. La mise en scène se retrouve au service du propos au lieu que le propos n'en émerge.
Un exemple parmi d'autres, je crois qu'on nous répète 10 ou 12 fois dans le film que "Ce ne sont pas des terroristes, juste des pères qui essayent de s'en sortir" avec une scène en particulier qui insiste pitoyablement dessus. On sent la pommade pro-kanak à 2 km (surtout qu'on a connu le vrai Dianou, un véritable illuminé). Alors que le choix d'acteurs amateurs, parfois hésitants, suffit à lui seul à communiquer cette humanité et leur absence de maitrise de la situation.
A coté de ça on ne voit pas une seule fois les otages... -_-

#62 L'utilisateur est hors-ligne   Goldanus 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 17-novembre 11

Posté 29 novembre 2011 - 23:27

Il met tellement d’énergie pour nous les montrer de façon humaine (dés le début ils nous sont introduit de façon orale comme des "méchants sanguinaires", vision totalement démonté pendant l'intégralité du film...ca fait peut-être un peu disproportionné)
J'ai quand même trouvé qu'il s'en est bien sortit avec toute cette histoire de point de vue sur cet événement.

Le film nous pousse à pencher du coté des kanaks en même temps on voit Kasso se démener pour sauver ses gars sur toute la dernière partie du film quand le sort des preneurs d'otage est scellé...

En tout cas un paquet de maladresses (musique sentencieuse, acteur qui jouent faux couplé à certaines scènes de dialogues nettement moins bien emballées que d'autres, rythme étrange), mais le résultat est que le film m'a quand même fait l'effet d'un doux uppercut (je ne connaissait rien du tout à cette histoire).

Un jolie coups de boule pelliculé pour ma part.
Image IPB

#63 L'utilisateur est hors-ligne   Rev3ngZ 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 30-juin 03

Posté 05 décembre 2011 - 22:33

Alors c'est ça le retour fracassant de Kasso ?
Sujet intéressant mais le film est lourdingue quand même.
3,5/6
# The Crow # The Last of the Mohicans # The New World # The Killer # The Fountain # Fight Club #

#64 L'utilisateur est hors-ligne   moyenman 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 11-septembre 06

Posté 28 janvier 2012 - 12:47

Kasso fait son Morsay....

Image IPB

(après je comprends sa déception. Quand on voit que Intouchables est nominé pour la meilleure photographie et pas l'Ordre et la Morale, on peut se demander si les nominations ne sont pas faites en fonction du Box-Office...)

#65 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 28 janvier 2012 - 12:51

Image IPB
There are a lot of moviemakers I like, and there are others I hate. But what I hate the most is Spielberg. If i can kill Spielberg, i will kill Spielberg (Jodorowsky)

#66 L'utilisateur est hors-ligne   Infiltrator 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 30-septembre 08
  • Profil:Inconnu

Posté 28 janvier 2012 - 12:55

Il est bien parti pour finir dans une cabane au fond des bois...
Si je voulais être méchant, ça donne un peu l'impression qu'il à monté le film (et choisi le sujet) juste pour les récompenses (vu sa réaction, il pensait vraiment être nominé). Et je dis ça en ayant bien aimé.
Posted Image
Un balai dans le cul / Il a souvent tort / C'est pour ça qu'il pue / le brave Infiltrator

#67 L'utilisateur est hors-ligne   Elrohir 

• Georges Marchais
  • Inscrit(e) : 07-novembre 03

Posté 28 janvier 2012 - 13:02

Putain, mais c'est vraiment lui qui écrit en fait ? Son twitter est assez pathétique (et bourré de fautes) :

Citation

@nadine__morano vous êtes vraiment pathétique madame la sous ministre. Qu'elle misère intellectuelle.

Par contre, je peux comprendre sa colère pour son film, et il n'en est pas à son premier coup de gueule de toute façon.

:mellow:
Day 45:
I have earned the Germans' trust.
They still do not realize I am a bear.

#68 L'utilisateur est hors-ligne   Destroyer 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 19-avril 11

Posté 28 janvier 2012 - 13:11

Kasso prétentieux ?? Nooonnnnnnnnnnnn

#69 L'utilisateur est hors-ligne   Infiltrator 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 30-septembre 08
  • Profil:Inconnu

Posté 28 janvier 2012 - 13:11

Citation

Par contre, je peux comprendre sa colère pour son film, et il n'en est pas à son premier coup de gueule de toute façon.

Bein euh... non?
La France produits 150-200 films l'an, il y a en même pas 10% à la louche qui sont retenus pour ses récompenses, qui comme tous les prix de ce genre, sont biaisés d'une façon ou d'une autre. Le film de Kassovitz il est loin d'avoir fait l'unanimité sur sa qualité. Et si les nominations se font par vote des professionnels (ça a l'air d'être le cas), un film qui à été peu vu à de facto moins de chances*. Si il pensait être nominé à coup sur dans 5 catégories (parce qu'en plus il en a une, de putain de nomination, et pas la plus naze), il se faisait un peu des illusions AMHA.

Il passe un peu pour une pleureuse quoi... enfin bon, c'est son problème, j'imagine.

* Même si ils ont des DVD gratos pour un certain nombre de films à cette occasion... reste à voir combien de films leurs arrivent et si ils ont le temps et l'envie de tout mater.
Posted Image
Un balai dans le cul / Il a souvent tort / C'est pour ça qu'il pue / le brave Infiltrator

#70 L'utilisateur est hors-ligne   Redux 

• Du rire aux larmes
  • Inscrit(e) : 01-mars 04

Posté 28 janvier 2012 - 13:12

Avec ces sites communautaires, difficile de savoir s'il s'agit bien de la personne en question qui s'exprime. Quoi qu'il en soit, si Kassovitz s'en foutait réellement des Césars, il ne nous ferait pas un caca nerveux pour l'absence de nominations prestigieuses. Son film existe, et c'est ce dont il devrait avant tout se féliciter...

#71 L'utilisateur est hors-ligne   El barto 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 07-novembre 09

Posté 28 janvier 2012 - 13:17

Voir le messagemoyenman, le 28 janvier 2012 - 12:47 , dit :

Kasso fait son Morsay....

Je dirais qui fait son Dany Boon (en plus grossier ) :mrgreen:
Posted Image

#72 L'utilisateur est hors-ligne   Zorro 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 21-mars 08

Posté 28 janvier 2012 - 13:18

Voir le messageRedux, le 28 janvier 2012 - 13:12 , dit :

Avec ces sites communautaires, difficile de savoir s'il s'agit bien de la personne en question qui s'exprime.

Si si, c'est bien lui. Son site officiel dirige vers son compte twitter, donc on est sur que c'est pas un fake.

Sinon, comme d'hab : il a le comportement et la maturité d'un gamin de douze ans et une incapacité totale à se remettre en cause qui force le respect Image IPB

#73 L'utilisateur est hors-ligne   Mark Chopper 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 23-mai 08

Posté 28 janvier 2012 - 13:30

J'ai des doutes tout de même... Jusqu'à son récent délire sur Vin Diesel, je trouvais l'homme assez intelligent. Kassovitz ferait autant de fautes d'orthographe ?
Image IPB

#74 L'utilisateur est hors-ligne   Udéka 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 05-novembre 08

Posté 28 janvier 2012 - 13:41

Derrière l'aspect très cour de récré de cette vexation ("Mon prof ne m'a pas donné une bonne note ; Fuck le système !"), et même si j'ai toujours eu du mal à cerner le Kasso, peut-on vraiment lui en vouloir d'être traversé par une réaction épidermique devant le consensuel étouffant de la naphtaline française ? C'est juste naïf de sa part de penser que les choses allaient changer avec son film.

Il faut qu'il réalise qu'il n'est pas le Spielberg français, qu'il n'aura pas la fabrique de beurre (succès transversal dans toutes les couches populaires) et l'argent du beurre (succès critique unanime, la respectabilité sociale tout en étant "à part", les statuettes, être reconnu comme "Grand Auteur"). Je me demande si être juste "Kasso" lui suffit.

Heureusement que Sam Peckinpah n'avait pas le twitter, il y aurait eu des F*** à longueur de pages. Ce système de communication, c'est la porte ouverte à toutes les fenêtres du dérapage, simpliste généralement, reproductible à l'infini et monté en épingle à la vitesse de l'éclair.

(Note pour plus tard et post-it sur le frigidaire : Ne jamais, Ô grand jamais, twitter sous l'emprise de l'alcool, Udèk)
Image IPB

#75 L'utilisateur est hors-ligne   Evil Seb 

• El Luchador
  • Inscrit(e) : 10-février 04

Posté 28 janvier 2012 - 13:48

J'aime bien cette rébéllion adolescente qui le caractérise encore. Au moins ça mets un peu d'animation et c'est toujours mieux que la traditionnelle langue de bois.
Heureusement (Dommage?) que Pialat n'avait pas twitter en son temps, ça aurait été funky.

Image IPB
There are a lot of moviemakers I like, and there are others I hate. But what I hate the most is Spielberg. If i can kill Spielberg, i will kill Spielberg (Jodorowsky)

Partager ce sujet :

• (13 Pages)
  • +
  • « Première
  • 3
  • 4
  • 5
  • 6
  • 7
  • Dernière »