Bruttenholm, le 28 novembre 2011 - 09:14 , dit :
Mccoy, le 16 novembre 2011 - 23:59 , dit :
C'est mon principal problème avec le film... On sent que Kassovitz s'est servi du statut de négociateur de Legorjus pour organiser toute sa mise-en-scène sur le principe de la communication, en chargeant (par la mise-en-scène) chaque scène de dialogue d'un sous-texte métaphorique qui étend cette notion de dialogue à des thématiques multiples (en jouant sur la présence ou non de la nature dans le cadre, en jouant sur la place des différents interlocuteurs dans le cadre, avec Legorjus souvent dans une position médiane qui évolue ensuite au fil des plans). Tout ça est très recommandable et assez gonflé mais ça se heurte à un obstacle majeur : le jeu des acteurs. Depuis les militaires qui héritent de toute la panoplie du vieux bidasse qui gueule et serre les mâchoires jusqu'aux indépendantistes dont l'amateurisme se sent un peu dans des répliques qui font parfois un peu récitées, en passant par Kassovitz lui-même qui savonne parfois et s'en remet aussi à une panoplie du gars désespéré/stressé qui plisse les yeux et sort ses répliques dans un souffle, j'ai finalement eu beaucoup de mal à être emporté par le film, qui trouve vidé de toute une matière humaine qui aurait pu le rendre beaucoup plus dense...
Pas mieux, en gros la forme communique tellement de choses à elle seule que les dialogues sont souvent de trop, et en fait d'enrichir et de densifier les images de sous-texte, ils en réduisent la puissance. La mise en scène se retrouve au service du propos au lieu que le propos n'en émerge.
Un exemple parmi d'autres, je crois qu'on nous répète 10 ou 12 fois dans le film que "Ce ne sont pas des terroristes, juste des pères qui essayent de s'en sortir" avec une scène en particulier qui insiste pitoyablement dessus. On sent la pommade pro-kanak à 2 km (surtout qu'on a connu le vrai Dianou, un véritable illuminé). Alors que le choix d'acteurs amateurs, parfois hésitants, suffit à lui seul à communiquer cette humanité et leur absence de maitrise de la situation.
A coté de ça on ne voit pas une seule fois les otages...

Aide