Aller au contenu


Photo

Brain's Base


  • Please log in to reply
115 réponses sur ce sujet

#1 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

    Faut que j'aille dormir

  • The Devil's Rejects
  • 21068 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:A flying blue box

Posté 12 October 2011 - 01:31 AM

Brain's Base Inc. (有限会社ブレインズ・ベース, Yūgen kaisha Bureinzu Bēsu?) est un studio d'animation japonais fondé en juillet 1996.


Histoire
Ancien producteur chez TMS Entertainment, Kazumitsu Ozawa quitte le studio en 1996 et crée Brain's Base la même année. Après s'être spécialisé dans le mecha et l'adaptation d'oeuvre de Gō Nagai, le studio se tourne progressivement vers l'adaptation de light novel à succès comme Baccano ou Kurenai.


Série TV

Film
OAV


Mes chouchous du moment.
Il y a peu à dire en attendant la nouvelle production, puisque nous avons déjà débattu de deux de leur plus gros titres (Baccano et Durarara) sur le sujet consacré.
Pour ce qui est du passé, vite fait, j'ai aimé quasiment tout ce que j'ai vu d'eux : la seule déception était Kuragehime, vaudeville avec des hikikomori femelles qui malgrès un départ très prometteur a fini par décevoir au final, mais il fut dire que tout le manga de base n'a pas encore été adapté, d'où sensation de vides, peut-être.

Pour le reste, j'ai beaucoup aimé Kurenai, série mal-aimée mais qui a vraiment sa petite personnalité (et Pierru aussi a kiffé, c'est donc approved -Zak a détesté mais ça c'est pas grave :mrgreen:-)
Repêchage d'avis au moment de la fin de série :

(DarK ChoueTTe @ 22 6 2008 - 03:07) Kurenai 11[/b] : j'aurai presque envie de créer un topic sur cette série pour la foutre plus en avant tien, seulement il tiendrait pas bien longtemps j'imagine donc autant continuer à la promouvoir ici.
Cet avant dernier épisode, même lors de l'assaut final, sait garder la retenue qui caractérise si bien la série et ce feeling mélangeant semi-réalisme et débordements d'action plus voyants (et pour avoir attendu -même si au final on finissait par ne plus en attendre tant que ça tellement le reste captait l'attention, on en a pour notre argent dans celui-ci).
Une série d'apparence simple mais aussi plus fine qu'il n'y paraît. En tout cas une bonne alternative aux trucs trop communs, qui grave un peu plus le nom du studio Brains base dans ma mémoire.



Ouaip, un topic serait sympa (j'peux pas chuis trop naze en topic).
Bon sinon jusqu'au 12 pour ma part. Snif, c'est fini Image IPB
La fin a l'avantage de ne pas être larmoyante, même si j'ai eu peur quand
Spoiler
.

Une série adorable, qui finit sur deux épisodes plus orientés action. C'est pas un reproche (la réalisation est toujours très bonne), mais du coup on s'est un peu éloigné de la relation de Shinkurô et Murasaki pour se concentrer sur le "sauvetage". En tout cas, je suis content que ça finisse comme il l'ont fait (je redoutait le très triste).



Natsume Yujincho
est une série pas indispensable et parfois frustrante par sa relative stagnation (plus dans la troisième saison ? A voir), mais elle est aussi apaisante et l'univers des yokai fait toujours plaisir à voir.

KP4Kcs7.jpg


#2 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

    Faut que j'aille dormir

  • The Devil's Rejects
  • 21068 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:A flying blue box

Posté 12 October 2011 - 01:33 AM

Quand à Mawaru penguindrum, série en cours, j'invoque une fois de plus le pouvoir de la flemme en collant nos échanges du topic quotidien :

[quote name='Vivi' timestamp='1310418559' post='1653209']

Sinon j'ai vu le premier Mawaru Penguindrum et c'était super. En tant que fan d'Utena, Papa ne déçoit pas, ça a l'air plein de sous-entendus et c'est totalement barré. Bref, j'y crois à mort. Et je me fais un avatar avec un bonnet de pingouin dès que je trouve une image potable...
[/quote]

[quote name='Vivi' timestamp='1311533425' post='1662764']
Mawaru Penguindrum 3 : toujours super, Ikuhara laisse présager du bon. Alors évidemment, je sens qu'on va se taper la scène de la fusée à chaque épisode, ce qui ne plaira pas à tout le monde mais ça me dérange pas du tout. On sait toujours pas ce qu'est le Penguindrum et les manchots sont débiles (avec le 4ème noir dans le générique, mmm), par contre les esquisses des persos peuvent franchement donner quelque chose de bien, comme Ringo et son destin planifié, etc. Bref, c'est encore trop tôt pour vraiment se prononcer, mais là j'y crois vachement.
[/quote]

[quote name='DarK ChoueTTe' timestamp='1313729948' post='1677115']
Re-bonjour.

J'ai commencé Mawaru Penguindrum (1 à 4), j'avais zappé que c'était de chez Brain's base, donc accroche obligatoire pour moi.

(d'ailleurs, je me suis demandé si je devais pas créer un sujet Brain's base, vu que chaque studio comemnce à en avoir un, mais du coup, ce pauvre topic deviendrait encore plus chétif, oulala, dilemme)

J'ai pas vu Utena, donc je sais pas si le bonhomme fait toujours des trucs de ce type, mais là, j'accroche immédiatement.
Très fun,
coloré (je kiffe la séquence de transformation acidulée/grandiloquente, limite je regrette qu'elle ne soit pas dans tous les épisodes), mignon, avec de l'humour à la con (du prout, du ecchirigolo, de la parodie de shojo en musique...), et déjà une relative empathie pour les persos (pov' Ringo :mrgreen:)
En prime c'est assez intriguant puisqu'à l'instar de la famille on en sait pas trop sur le fin mot de l'histoire, avec cette mission qui consiste à retrouve le mystérieux penguindrum.

Si je veux faire mon chieur je pointerai la réalisation qui faillit parfois ou encore la suspension d'incrédulité déjà mise à l'épreuve (l'interraction des pingouins avec les êtres humains, ou Ringo qui espionne son namoureux mais qui n'a jamais calé qu'il avait une autre donzelle sous son toit), mais bon, au final y'a majoritairement que du plaisir qui en ressort, donc voilà.
Caybien.

Edit épisodes 5 et 6 : le premier était bien marrant, avec Ringo qui se rebelle envers la princesse pingouin, et l'instant émotion qui suit ensuite était pas mal aussi même si encore une fois faut vraiment laisser tout crédibilité de côté, cf. le frangin qui s'accorche au camion...
6 moins entraînant mais on en apprend plus sur Ringo et on revoit la fille mystérieuse qui cible les anciennes conquêtes, et elle aussi
Spoiler
:o

[/quote]

[quote name='DarK ChoueTTe' timestamp='1314676631' post='1683610']
Mawaru penguindrum 7 :

Kunihiko Ikuhara est vraiment un bon, il utilise et détourne des éléments shojo avec un décalage qui ne leur fait pas perdre de leur efficacité première.
7 épisodes sur 24 et ça avance plutôt bien, on se marre (sympathique les sous-entendus érotiques, lol l'actrice avec le grand patron), bref, approbation totale.
Curieux de voir quelle direction ça va prendre si cet "arc" ne s'éternise pas, puisque le cas présent de Ringo semble arriver à son dénouement (? Reste plus grand chose à faire).
Une Ringo qui commence d'ailleurs à faire un peu flipper à la fin de l'épisode o_O.
(et y'a d'autres beaux pétages de plomb, la scène avec la ponte de la grenouille était bien WTF)
[/quote]

[quote name='Vivi' timestamp='1314696460' post='1683706']
[quote name='DarK ChoueTTe' timestamp='1314676631' post='1683610']
@Vivi (ou autre personne ayant vu les deux séries), ça a quelque chose à voir avec Utena dans l'esprit, tout ça ? En tout cas si c'est du même calibre je met ça sur ma viewing list cash.
[/quote]
C'est évidemment pas tout à fait pareil, mais y'a l'esprit ouais, on sent bien que c'est le même gars derrière. Après c'est vraiment du post-Utena. Mis à part la technique moins régulière, Utena c'est beaucoup plus répétitif. Déjà chaque épisode est consacré à un perso différent (la plupart du temps) avec une intro sur sa problématique et toujours une résolution par le duel d'Utena face à son adversaire (et la montée sur l'arène qui revient aussi chaque fois :D). Pour les persos tordus c'est du même acabit, Ringo aurait fait une bonne adversaire !!

Après seulement 7 épisodes de Mawaru, c'est pas évident d'établir une véritable comparaison, mais je ne peux que te conseiller Utena évidemment B) . Les personnages sont excellents et ça déstructure avec brio le conte de fées, Utena étant la princesse qui prend le rôle du prince (et évidemment, les autres figures subissent le même sort mais c'est à découvrir). Certains épisodes sont moins bons que d'autres (sur 39 c'est pas surprenant) et les gars ont des longs cheveux soyeux, mais à moins d'être allergique à l'esthétique shoujo, faut tenter ! (ahhh et l'arc de la Rose Noire <3)
[/quote]

[quote name='DarK ChoueTTe' timestamp='1315441477' post='1688666']
Mawaru penguindrum 8 :

Continue sur sa lancée avec des visions cartoonesques dans la tête de Ringo (j'aime bien ces ptits passages), et cette dernière qui continue à péter son cable de manière phénoménale :
Spoiler
, carrément :blink:.
Malgrès de tels éléments le show évite le glauquisme primaire, probablement grâce au contrepoids de l'humour, le dosage est assez casse-gueule et ça fait très sur le fil tout ça, mais je sais pas, ça fonctionne, la série arrive à rendre efficace les deux éléments.
Et pour ce qui est de l'élément sombre, le final n'est pas en reste, ça déraille méchamment.

Bon ben c'est pas tout ça mais faudra songer à clore l'arc quand même, à introduire de nouveaux trucs ou à en explorer d'autres...je dis pas hein, je me fais pas chier du tout, et puis on a le temps vu le nombre d'épisodes, donc ça va. C'est juste que j'ai l'impression que ça se confine un peu parfois (genre, on voit plus du tout Himari à part quand elle vient gueule SEIZON SENRIAKUUUUUUUUUUUUUU).
[/quote]

[quote name='Vivi' timestamp='1315836390' post='1690979']
[quote name='DarK ChoueTTe' timestamp='1315441477' post='1688666']
Mawaru penguindrum 8 :
Bon ben c'est pas tout ça mais faudra songer à clore l'arc quand même[...] C'est juste que j'ai l'impression que ça se confine un peu parfois (genre, on voit plus du tout Himari à part quand elle vient gueule SEIZON SENRIAKUUUUUUUUUUUUUU).
[/quote]
Ouais je me suis dit la même chose au 8, Ringo est bien sympa comme perso frappadingue mais on commence à en avoir fait le tour : ok Destiny, ok le journal, ok la princesse, ok ok. Le duel western était sympa quand même :mrgreen:. Mais c'était rien à côté de l'épisode 9 qui déchirait sa race :o, l'occasion de découvrir le dernier perso du générique (j'étais sûre que c'était une gonzesse, mais en fait pas du tout ^^') et de plonger dans la psyché de Himari, clairement une gentille mais pas toute blanche avec ses expériences ratées et ses regrets. En plus le générique de fin s'éclaire aussi ! Vite la suite !!!

Des images pour Pierru

Image IPB Image IPB
[/quote]

KP4Kcs7.jpg


#3 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

    Faut que j'aille dormir

  • The Devil's Rejects
  • 21068 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:A flying blue box

Posté 12 October 2011 - 01:38 AM

Mawaru penguindrum 9 :


Ouais je me suis dit la même chose au 8, Ringo est bien sympa comme perso frappadingue mais on commence à en avoir fait le tour : ok Destiny, ok le journal, ok la princesse, ok ok

Yeah, et c'est là que ça tombe bien parce qu'on semble nous avoir entendu avec un centrage sur Himari qui tombe à point dans le 9 :)
Intéressant, enfin de l'épaisseur pour elle même si des questions restent en suspens (curieux de voir pourquoi elles se sont retournées contre Himari alors qu'elles étaient prêtes à la couvrir, qu'elles s'inquiétaient pour sa mère, etc).
Au rayon des détails, j'aime aussi le fait que les mascottes qu'on voyait régulièrement dans le train se relient carrément à l'histoire, ou la chanson de la transformation qui est celle des idols.
Et puis paf on repart sur notre cliffhanger.
C'est cool, c'est cool.

PS : c'est moi ou par moments ça ressemble pas mal à du Shinbo dans la mise en scène ?
J'avais déjà remarqué des tics mais dans cet épisode c'était encore plus voyant.


Mawaru penguindrum 8 :

Mwé, moins bien là, ça parlotte de manière pas bien passionnante, la deuxième partie d'épisode est déjà plus intéressante, mais malgrès quelques idées c'est pas non plus hyper bien foutu et pas particulièremet ludique, donc c'est pas gégé quoi.
Bon au moins maintenant on en sait vaguement plus sur la chasseuse mystérieuse, mais sans plus.

Image IPB Image IPB
Image IPB


Le Mawaru 8 j'ai bien aimé sinon, par contre c'est vrai que techniquement c'était un cran en-dessous de la qualité habituelle. On manque encore trop d'éléments pour piger les tenants et aboutissants, mais j'y crois toujours *_*.


Mawaru penguindrum 11 et 12 :

Dans le premier, le grand frère se confronte à la chasseresse obsédée, et en parallèle, Ringo tente une nouvelle fois une cérémonie désespérée qui, suprenamment,

Spoiler
! Ca se révèle intéressant puisque, à la lumière des changements occasionnés, elle découvre des choses et sa psychologie et ses résolutions en prennent un coup, on peut donc avancer.
Et ça continue dans le suivant où l'on commence à dévoiler des élements clés et le passif des persos principaux.
Alors, ça ne fait pas des pas de géants mais ça reste suffisamment intriguant pour rester accroché.
Et ça se termine en plus sur une situation d'apparence despérée malgrès
Spoiler
.

Image IPB Image IPB

Image IPBImage IPB
Image IPB Image IPB


(pictures everywhere \o/ spéciale dédicae à Pierru :mrgreen:)



KP4Kcs7.jpg


#4 Vivi

Vivi

    Evil Bride

  • The Devil's Rejects
  • 8988 Messages :
  • Profil:Inconnu
  • Location:anciennement sur le Whatitiz

Posté 12 October 2011 - 10:26 AM

Il manque mon dernier message !


Ahhh j'avais pris la capture de l'arbre aussi, just for you Pierru !

Du coup je n'ai plus que ça avec la semaine passée et cette semaine :

Image IPB Image IPB

Image IPB Image IPB

(l'occasion de m'apercevoir que je prends que des captures de Kanba ou presque, argh)

Sinon oui, l'épisode 12 alors. Un gros bordel, des questions en pagaille, des éléments de réponse aussi mais comme d'hab, je sens qu'on a pas encore toutes les clés. Y'a beaucoup de références et des choses à retenir / étudier. Et en plus j'ai confiance, on va piger les choses, plus tard. Clair qu'on sent bien la fin de la première moitié là ! En tout cas je prends vraiment plaisir à suivre la série, c'est déjà... beaucoup :mrgreen:.



Et j'ai vu le 13 depuis mais j'ai pas les images sous la main, argh. Non en fait j'ai même pas pris de capture... J'ai pas grand chose à dire de toute manière, on avance sans avancer mais c'est toujours aussi chouette à regarder.

#5 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

    Faut que j'aille dormir

  • The Devil's Rejects
  • 21068 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:A flying blue box

Posté 12 October 2011 - 10:29 AM

Le 13 perso je suis un peu déçu, à priori on serait en phase de révélation mais y'a rien de bien transcendant et surtout ça révèle pas tellement que ça.
Bon c'est pas dégueu hein, mais j'attends plutôt l'évolution des choses après tout ça, passé le cap de mi-série.

KP4Kcs7.jpg


#6 Vivi

Vivi

    Evil Bride

  • The Devil's Rejects
  • 8988 Messages :
  • Profil:Inconnu
  • Location:anciennement sur le Whatitiz

Posté 12 October 2011 - 10:42 AM

Je vais enfoncer une porte ouverte (BAM), mais pour Mawaru particulièrement, j'attends clairement d'avoir vu la série en entier pour savoir si ce n'est qu'un gros bordel ou pas. Cela dit, et je radote encore un coup, j'ai toute confiance en Ikuhara. A part ça, les dates et les différents indices démontrent clairement une référence directe à ça, ce qui laisse entrevoir une vraie construction/ambition intéressante. (et ce n'est pas ma fabuleuse inculture qui parle, j'ai lu les théories sur le forum de Mata-Web ^^').

edit : ah et je suis désolée, mais je m'inscris dans le club des gens qui n'ont pas aimé Kurenai :zombfuck:

#7 Pierru

Pierru

    Japoniais

  • Members
  • 18643 Messages :
  • Profil:Inconnu
  • Location:Patpong

Posté 12 October 2011 - 11:12 AM

Je me rappelais même plus que j'avais regardé Kurenai 0_o
(Mater trop de séries nique encore plus la mémoire)

Pourquoi t'avais pas aimé Vivi ?

36536110qw469.png


#8 Vivi

Vivi

    Evil Bride

  • The Devil's Rejects
  • 8988 Messages :
  • Profil:Inconnu
  • Location:anciennement sur le Whatitiz

Posté 12 October 2011 - 11:46 AM

Je me rappelle pas de tous les détails, mais en gros j'avais beaucoup aimé le premier épisode et après ça a été la dégringolade avec des persos têtes à claques, Murasaki en première ligne, qui a soi-disant sept ans mais qui a l'air d'en avoir quatre (point de bon goût, check) (pis elle casse la DS d'une gamine et s'excuse même pas si je me souviens bien, salope) et le reste du casting féminin pas très passionnant, qui parle pour parler. Y'avait aussi le fait que le pouvoir de Kurenai est mis en avant pour être aussitôt oublié et réglé en deux phrases à la fin, question de. Et pis le très moyen épisode musical, c'est pourtant bien d'essayer des trucs, mais là... non.

La cerise sur le gâteau : Benika (sauf erreur) qui fait un dérapage dans la neige avec ses talons de 12 centimètres, c'est NON ! :zombfire:

Mais c'est dommage, y'avait des jolis décors des fois et un chara-design spécial mais sympa (mais qui souffrait beaucoup dès qu'il y avait une baisse technique). Après comme vous le dîtes, au moins la série avait un semblant de personnalité, c'est vrai.

Voilà :(.

Sinon dans le genre maxi-gol : Dororon Enma-Kun m'a bien fait rigoler. C'est vraiment au ras des pâquerettes et d'un goût douteux parfois, mais c'est tellement débile que ça marche. La toute fin est un bon gros n'importe quoi :mrgreen:. Pas la série du siècle, mais on a ce qu'on vient chercher. (après c'est sûr, c'est pas subtil)

Et je partage la déception de ChoueTTe sur Kuragehime, dont j'avais adoré les deux premiers épisodes (c'était parti pour être la série de l'année), mais qui encore une fois part en couille, tombe dans le piège évident de relooker ses persos et dans un manichéisme gonflant, qui était justement ce qu'il fallait pas faire.

#9 Zak

Zak

    Modo de la Section 9

  • The Devil's Rejects
  • 22757 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:de voiture

Posté 12 October 2011 - 12:00 PM

Comme David Production, je kiffe un seul de leurs titres. Baccano! est une pure tuerie mais le reste c’est du flan (mais bon je suis loin d’avoir tout vu donc ce n’est pas objectif). J’ai été énormément déçu par Durarara!! alors que je pensais retrouver tout ce qui avait fait le succès de Baccano! Je n’ai même pas été au bout, mais c’est plus par dégoût que par le fait que ce soit vraiment nul.

Je préfère pas m’exprimer sur Kurenai. J’ai failli me mettre à machin Penguin, mais j’hésite (comme pour Steins Gate, j’ai pas confiance).

1414231681-cropped-konachan-com-67488-fa


#10 Pierru

Pierru

    Japoniais

  • Members
  • 18643 Messages :
  • Profil:Inconnu
  • Location:Patpong

Posté 12 October 2011 - 12:42 PM

Je me rappelle pas de tous les détails, mais en gros j'avais beaucoup aimé le premier épisode et après ça a été la dégringolade avec des persos têtes à claques, Murasaki en première ligne, qui a soi-disant sept ans mais qui a l'air d'en avoir quatre (point de bon goût, check) (pis elle casse la DS d'une gamine et s'excuse même pas si je me souviens bien, salope) et le reste du casting féminin pas très passionnant, qui parle pour parler. Y'avait aussi le fait que le pouvoir de Kurenai est mis en avant pour être aussitôt oublié et réglé en deux phrases à la fin, question de. Et pis le très moyen épisode musical, c'est pourtant bien d'essayer des trucs, mais là... non.

La cerise sur le gâteau : Benika (sauf erreur) qui fait un dérapage dans la neige avec ses talons de 12 centimètres, c'est NON ! :zombfire:

Mais c'est dommage, y'avait des jolis décors des fois et un chara-design spécial mais sympa (mais qui souffrait beaucoup dès qu'il y avait une baisse technique). Après comme vous le dîtes, au moins la série avait un semblant de personnalité, c'est vrai.

Voilà :(.


Erf, tout ça à cause d'une DS cassée. :P
Des souvenirs que j'en ai, la série tenait essentiellement sur la relation (pas sale) entre Shinkurô et Murazakii. Et ça misait énormément sur l'émotion donc forcément, si y'a un des 2 persos avec qui on a pas beaucoup d’atomes crochus, ça pouvait normalement pas passer.
La fin en eau de boudin, ok par contre.

36536110qw469.png


#11 Red Death

Red Death

    Caca ambulant

  • Members
  • 18256 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Morioh Cho

Posté 12 October 2011 - 12:44 PM

J’ai été énormément déçu par Durarara!!

:closedeyes:

(comme pour Steins Gate, j’ai pas confiance).

:closedeyes: bis

Image IPB


#12 Lagi

Lagi

    JarJar

  • Members
  • 99 Messages :

Posté 12 October 2011 - 16:54 PM

Franchement, même si Mawaru Penguindrum se foirait complètement dans sa deuxième partie, ce serait toujours la meilleure série de l'année. Et de loin.

Les anime avec autant de style, d'idées et d'ambition, ça se compte sur les doigts de la main. J'avais pas vu un truc pareil depuis... Gurren Lagann, peut-être ?

#13 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

    Faut que j'aille dormir

  • The Devil's Rejects
  • 21068 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:A flying blue box

Posté 13 October 2011 - 00:00 AM

Pour Kurenai, faudrait que je revoie ça avec du recul, mais sur le moment j'avais l'impression de voir "autre chose", avec un truc qui prenait des détours pas forcément communs et qui mélangeait les choses pour éviter de faire un truc balisé...la conclusion ne m'a pas retournée certes mais les épisodes finaux étaient bien, en tout cas.

Franchement, même si Mawaru Penguindrum se foirait complètement dans sa deuxième partie, ce serait toujours la meilleure série de l'année. Et de loin.


Y'a quand même eu Stein's gate, Nichijou et Madoka cette année (mais c'est vrai que ça fait pas des masses en fait, ceci dit je suis très loin d'avoir suivi toute la prod de 2011 mais rien d'autre ne semble attirer particulièrement l'attention générale pour un podium)
Par contre personnellement je suis franchement pas sûr de la suite des choses, on est en plein dans le véritable tournant, à suivre.

Sinon Spice and Wolf a une très bonne réputation, probablement un des prochains anime que je vais commencer d'ailleurs.

Et n'oublions pas de citer la grosse tehon du studio, Akikan. :mrgreen:
Un sujet qui sort de nulle part (des canettes de boisson qui se transforment en filles aux pouvoirs magiques, chacune se retrouvant rattachée au propriétaire qui les a acheté), un humour complètement ras du sol (avec un Jun Fukuyama qui pète les plombs en héros graveleux) et un chara-design bateau porté par une réalisation qui ne lève pas le petit doigt.
Et pourtant, j'ai apprécié :mrgreen:
Je n'irais pas plus loin non, mais c'était tellement gratos et con que ça marchait bien comme vide-cerveau. En plus ça me semblait assez conscient de son ridicule et ça le poussait bien comme il faut, donc bon.

KP4Kcs7.jpg


#14 Lagi

Lagi

    JarJar

  • Members
  • 99 Messages :

Posté 13 October 2011 - 02:39 AM

Y'a quand même eu Stein's gate, Nichijou et Madoka cette année


Ben ouais, c'est bien ce que je dis. Elles sont bien ces séries, mais elles jouent pas dans la même catégorie.
Nichijou, c'est bien fait mais super inégal, Stein's Gate ça reste une adaptation de VN avec la réal qui va avec, et Madoka, c'est peut-être une série comme on en voit une par an si on a de la chance, mais un truc du calibre de Mawaru Penguindrum c'est plutôt un tous les cinq ans.

#15 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

    Faut que j'aille dormir

  • The Devil's Rejects
  • 21068 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:A flying blue box

Posté 13 October 2011 - 02:48 AM

Y'a quand même eu Stein's gate, Nichijou et Madoka cette année


Ben ouais, c'est bien ce que je dis. Elles sont bien ces séries, mais elles jouent pas dans la même catégorie.

Chacune dans leur catégorie/genre, je dirais que si.
Madoka est une superbe déconstruction du genre magical girl, Nichijou une comédie à la fois folle et très douce mue par de très gros moyens, quand à Steins gate, si on peut reprocher l'aspect technique moyen, c'est une histoire de voyage dans le temps parfaitement construite qui apporte de la fraîcheur au genre en traitant ça sous un angle minimaliste rarement vu à ma connaissance.
Enfin, je vais pas te faire changer d'avis hein, mais juste pour dire qu'en termes de mérite, ces trois séries se posent là, et font partie dans leurs catégories respectives du haut du panier.

Edit : ah t'as ajouté des précisions pendant que je postais. Et bien, pas forcément d'accord pour le piédestal sur lequel tu mets Mawaru (tous les 5 ans, carrément), mais bon. Ca sort du lot, c'est certain.
Bien que, comme je le disais dans un avis précédent, au niveau du style, puisque tu touchais ce point, ça me rappelle parfois du Shinbo, le côté shojo en moins. Stylistiquement d'ailleurs Shaft fait des trucs que je trouve non moins respectables, bien que la répétition de certains commence à se voir au fil des séries.
Et pour ce qui est idées, je pense qu'on a quand même eu des trucs aussi bien ou mieux (sous réserve de ce qui va se passer dans la second moitié évidemment), il suffit tout simplement de citer le nom de Masaaki Yuasa (Kaiba, Kemonozume, Tatami galaxy) pour prouver qu'il s'est passé d'autres choses ces 5 dernières années.
Ou encore, en laissant des trucs très réussis mais plus classiques de côté, Baccano, Denno coil, Bakemonogatari, Katanagatari, Trapeze, Panty and Stocking (certes rempli d'idées à la con mais c'est le but, et de ce côté là ça fuse).
Bref, pas l'industrie n'est pas en panne d' auteurs avec des idées, du style et de l'ambition, mais c'est sûr qu'on les voit moins dans la masse (en même temps, on pourrait dire que ça s'applique plus ou moins à toutes les formes d'art actuelles dont on discute sur le forum)

KP4Kcs7.jpg


#16 Lagi

Lagi

    JarJar

  • Members
  • 99 Messages :

Posté 13 October 2011 - 03:31 AM

Je dis pas qu'il y a rien eu de bien ces dernières années, hein. Je ne tiens pas non plus à établir des comparaisons à tout prix, surtout que j'aime aussi les séries que tu cites. C'était plus une réaction au peu d'engouement qu'il m'avait semblé lire dans les messages précédents.

ça me rappelle parfois du Shinbo, le côté shojo en moins.


Disons que le style Shinbo rappelle beaucoup ce que fait Ikuhara ;) (et certains collaborateurs de ce dernier ont aussi bossé chez Shaft, donc normal qu'il y ait une certaine parenté).

#17 Pierru

Pierru

    Japoniais

  • Members
  • 18643 Messages :
  • Profil:Inconnu
  • Location:Patpong

Posté 13 October 2011 - 09:17 AM

Mais elle est mortelle la réal de Steins;Gate. :mellow:
C'est justement cette réal (et ces dialogues) qui fait passer les épisodes entiers dans une même pièce pendant 25 mins alors qu'on a l'impression que ça en dure 2.
(Une réal minimaliste, c'est genre quand Shaft film un oeil en gros plan pendant 5mins durant un gros fight)

36536110qw469.png


#18 DarK ChoueTTe

DarK ChoueTTe

    Faut que j'aille dormir

  • The Devil's Rejects
  • 21068 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:A flying blue box

Posté 13 October 2011 - 10:34 AM

(Une réal minimaliste, c'est genre quand Shaft film un oeil en gros plan pendant 5mins durant un gros fight)

Putain j'ai ri :mrgreen:

Ouais en fait je pense que tu parles de mise en scène là où l'on parle de réalisation en termes techniques, ceci expliquant le malentendu.
Parce que oui, S;G fait montre de belles habilités dans la première discipline.
(quand au terme "minimaliste", je parle surtout du rapport avec le sujet, le voyage dans le temps en général c'est justement pas du 3 pièces cuisine sans artifices où le moyen de locomotion est un téléphone portable associé à un micro-ondes et une télé)

Disons que le style Shinbo rappelle beaucoup ce que fait Ikuhara

Ah ouais ? Je peux pas dire, j'ai pas vu son taf pré-Penguindrum.
Mais je pensais que la mise en scène "à la Shinbo" (allez, généralisons, soyons fous) était assez particulière dans le domaine de l'anime, surtout aujourd'hui (bien qu'en y repensant, en termes de rythme, il y a bien des prémices comme un certain Evangelion)

KP4Kcs7.jpg


#19 Lagi

Lagi

    JarJar

  • Members
  • 99 Messages :

Posté 13 October 2011 - 10:51 AM

L'angle minimaliste, c'est surtout dû au fait que c'est tiré d'un visual novel (le genre par excellence où tout repose sur des dialogues et avec zéro action) et qu'ils se sont pas trop cassé la tête pour l'adaptation. Dans ce style de jeu, cette approche n'a rien de vraiment originale: des histoires avec juste des persos qui discutent, y'a que de ça, et dans tous les genres que tu veux. Mais c'est vrai qu'il y a un beau boulot de mise en scène pour rendre tout ça un peu dynamique.

#20 Vivi

Vivi

    Evil Bride

  • The Devil's Rejects
  • 8988 Messages :
  • Profil:Inconnu
  • Location:anciennement sur le Whatitiz

Posté 13 October 2011 - 10:56 AM

Alors ->

Pour Spice & Wolf : ils ont fait que la saison 2, non ? Je me souviens plus des détails. Mais c'est une série sympa, surtout si t'aimes bien l'économie dans la saison 1, la saison 2 ça s'éloigne un peu. Vous allez dire que je suis un poil pénible, mais encore une fois je dois avouer que l'héroïne, j'avais parfois envie de la tarter tant elle fait sa princesse. Heureusement je vous rassure, le héros aussi, vu comme il est mou et se laisse tout faire -passqu'elle est si zolie-. Mais bon, y'a une ambiance assez singulière, ça évite aussi certains travers et reste relativement bien foutu dans ses nombreux duels/dialogues. Y'a plein de gens qui adorent, gogo ChoueTTe ! Même si ptêt que j'aurais préféré en light-novels.

Pour Mawaru -> chat échaudé craint l'eau froide, n'est-ce pas ? C'est pour ça que mes messages peuvent paraître tièdes, même si j'attends chaque épisode avec impatieeeence. J'attends vraiment de voir le tout, mais retrouver Ikuhara, ça fait tellement plaisir \o/. Sinon le comparer avec Shinbo, oui et non. Déjà c'est de l'appel à troll :mrgreen:, ensuite à part l'épisode introspectif d'Himari, ça ressemble pas plus que ça je dirais.

Ikuhara et Utena avec des éléments décalés, c'était ça par ex :



(non j'ai rien trouvé d'autre)

Un peu spoilant, les phases d'ascenseur de l'arc de la Rose Noire étaient terribles aussi :



(ouais Utena c'est pas le sujet, je saaaaaaaaaaaaaaaaais)




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)