Mad Movies: Kyoto Animation - Mad Movies

Aller au contenu

• (15 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Kyoto Animation Actu du moment : Free! Eternal Summer

#1 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 25-avril 04
  • Profil:Homme

Posté 12 octobre 2011 - 01:42

Kyoto animation est un studio qui enchaîne succès sur succès depuis des années.
Un studio malin et volontaire qui sait transcender les matériaux de base choisis (Lucky star et surtout K-on! en sont de parfaits exemples) avec l'aide d'une technique haut de gamme (même lorsqu'il s'agit de "simples" comédies ou tranche de vie), d'ajouts personnels, et d'un emballage graphique souvent meilleur que l'original, avec en bonus des génériques accrocheurs et travaillés faits pour marquer (si je ne m'abuse, c'est ce studio qui a "inventé" -ou en tout cas popularisé- le générique chanté/dansé par les personnages avec le désormais célèbre Hare hare yukai, ending d'Haruhi, dont le nombre de parodies/reproductions en live a pris des proportions impressionnantes).

Outre les qualités techniques évoquées plus haut, certains pointeront du doigt le fait les gros titres de la boîte, depuis un petit bout de temps, surfent sur la vague moe. Mais n'entamons pas le débat sur cette tendance, il y a de toutes façons il y a peu à dire : c'est une voie qui a ses bons et ses mauvais titres comme toute autre, mais qui reste hermétique à certains de par sa teneur généralement à contre-courant de l'action/aventure classique, achevant d'énerver les détracteurs par une présence envahissante sur le marché.

Un peu d'histoire maintenant avec l'aide de notre ami Wikipédia :

Citation

Kyoto Animation (京都アニメーション, Kyōto Animēshon, souvent abrégé en KyoAni) est un studio d'animation japonais situé à Uji, dans la préfecture de Kyōto.

Établie en 1981 par Yōko Hatta, le studio est longtemps cantonné à des travaux de sous-traitance ou à des co-productions avec d'autres studios. Ce n'est qu'en 2003 avec Munto que Kyoto Animation commence à produire ses propres travaux.

Le studio a gagné en notoriété grâce à ses adaptations des visuals novels de Key, puis avec la série Suzumiya Haruhi no Yūutsu, élue meilleure série 2006 au festival d'animation de Kobe.

Histoire
Après avoir travaillé chez Mushi Production, Tatsunoko et Sunrise, Yōko Hatta se voit dans l'obligation en 1981 de déménager à Uji, dans la banlieue de Kyōto, afin de rejoindre son mari, Hideaki Hatta.

Elle crée alors son propre studio en 1981, Kyoto Anime Studio (京都アニメスタジオ) qu'elle renomme vite en Kyoto Animation (京都アニメーション). En 1985, Yōko donne une structure légale au studio sous les conseils de son mari Hideaki qui prend par la même occasion la présidence. À cette époque, le studio s'occupe uniquement de retouche post-production et travaille pour des studios comme Shinei dōga (les films Doraemon), Pierrot (Lamu, Emi Magique) et Tatsunoko (Ippatsu-man, Itadakiman, Mospeada).

En 1986, le studio élargit ses activités en créant une section animation puis plus tard une section création des décors. De la fin des années 1980 à la fin des années 1990, Kyoto animation élargit également son nombre de clients en travaillant pour des studios comme Sunrise (Haou Taikei Ryū Knight, Brain Powerd), Ghibli (Kiki la petite sorcière, Porco Rosso) et OLM (Pokémon, To Heart) tout en restant fidèle à Pierrot (Osomatsu-kun, Aka-chan to boku) et Tatsunoko (Irresponsable capitaine Tylor, Cendrillon).

En 1998, le studio signe sa première co-production, Fancy Lala, avec le studio Pierrot. S'ensuit plusieurs co-production avec d'autres studio comme Sunrise (Inuyasha), Tatsunoko (Nurse komugi-chan) et Gonzo (Kiddy Grade).

Afin de soutenir l'accroissement de travail que nécessite une co-production, le studio change sa forme juridique en 1999 devenant une Kabushiki kaisha et créer le 7 avril 2000 une filiale, Animation Do (アニメーションドゥウ, Animēshon Dō?), basé à Ōsaka2.

En 2003, le studio ne prend plus de nouveau contrat de sous-traitance (qu'il délègue à sa filiale Animation Do) et commence à produire ses propres travaux. En mars 2003 sort Munto, un OVA de 58 minutes entièrement produit par le studio qui connaitra une suite en 2005. A la fin de l'année 2003, le studio participe à la production de Full metal panic? Fumoffu dont la direction est confié à un membre du studio, Yasuhiro Takemoto.

En 2005, le studio se voit confié l'adaptation du visual novel Air, conçu par Key. Cette série de 13 épisodes réalisée par Tatsuya Ishihara reçoit un bon accueil de la critique.

Mais c'est surtout en 2006 que le studio gagne en notoriété avec Suzumiya Haruhi no yūutsu. Cette série devient très vite populaire autant au Japon qu'en occident et gagne de nombreux prix comme le prix de la meilleure série 2006 au festival d'animation de Kobe.

Citation

Œuvres réalisées

Séries TV et OVAs
Munto

Air

Air in Summer

Munto 2: Beyond the Walls of Time

• Dates de sortie : 25 avril 2005
  • Genres : Fantaisie, Aventure
  • OVA : 1 × 58 minutes
  • Munto 2 fut également distribué en ligne, mais en deux parties.
La mélancolie de Haruhi Suzumiya

Kanon

Lucky☆Star

Clannad

Lucky☆star OVA

Clannad After Story

Sora wo Miageru Shōjo no Hitomi ni Utsuru Sekai

Tenjō Jin to Akuto Jin Saigo no Tatakai

• Date de diffusion : 18 Avril 2009
  • Genres : Aventure, Fantaisie
  • Un téléfilm qui est une séquelle de Sora wo Miageru Shōjo no Hitomi ni Utsuru Sekai.
K-On!

• Dates de diffusion : Avril 2009 - juin 2009
  • Genres : Comédie, Musique
  • Épisodes : 13 × 24 minutes + 1 OVA de 24 minutes
  • Adaptation du manga de Kakifly.
La mélancolie d'Haruhi Suzumiya

La mélancolie de Haruhi Suzumiya - Saison 2

K-On !!

• Dates de diffusion : Avril 2010 - septembre 2010
  • Genres : Comédie, Musique
  • Épisodes : 26 × 24 minutes
  • Suite de K-On!.
Nichijō

• Dates de diffusion : Avril 2011 - en cours
  • Genres : Comédie
  • Épisodes : ?? × 24 minutes

Co-productions
Fullmetal panic? fumoffu 3

Adapté du light novel Fullmetal panic!. Kyoto Animation était la compagnie à la tête de l'animation, travaillant en tandem avec d'autres studios. La série fut produite sous la bannière du Jindai High School Production Committee.

Fullmetal panic! the second raid4,5

Adapté du light novel Fullmetal panic!. Kyoto Animation était la compagnie à la tête de l'animation, travaillant en tandem avec d'autres studios. La série fut produite sous la bannière de Full Metal Panic! Film Partners

Personnellement je n'ai vu ni Clannad, ni Kanon, ni les travaux antérieurs à Haruhi, mais c'est un studio que j'aime vraiment beaucoup et qui m'accroche à chaque nouveau titre.
Il est vraiment dommage que leur dernier-né, Nichijou, petit bijou de comédie, semble avoir fait un flop au Japon.
Que nous réserve le futur maintenant ? Des travaux moins axés comédie/iyashikei ?
Ce serait intéressant, surtout quand on voit les scènes d'action impressionnantes pondues sur certains épisodes de Nichijou.

Pour information, il y a déjà des sujets consacrés à K-on, Haruhi, et Full metal panic.
Ce sujet servira donc à parler de leurs autres productions passées, futures, et du studio en général.
Image IPB

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 24-décembre 05
  • Profil:Inconnu

Posté 12 octobre 2011 - 10:11

Bin, tu rapatries pas nos posts ici ? :mrgreen:

(si j'ai du temps aujourd'hui, je le ferais, au moins pour Nichijô, qu'est AMHA le meilleur truc qu'ils ont sorti)
Posted Image

#3 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 12 octobre 2011 - 10:14

Voir le messagePierru, le 12 octobre 2011 - 10:11 , dit :

Bin, tu rapatries pas nos posts ici ? :mrgreen:

(si j'ai du temps aujourd'hui, je le ferais, au moins pour Nichijô, qu'est AMHA le meilleur truc qu'ils ont sorti)

Mais je t'en prie, je te laisse cet honneur.
(si tu veux on fait moitié-moitié :mrgreen:)

Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 12 octobre 2011 - 10:15

Deal.
Posted Image

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 12 octobre 2011 - 13:01

Pour moi Kyoto c’est les suites de Full Metal Panic et c’est tout. Je déteste les truc moe et Haruhi m’a fait ni chaud ni froid. Limite je suis content que Nichijô se plante. Mais c’est vrai que Air, Kanon, Haruhi, Clannad et surtout K-On ont été des énormes succès. Qui d’ailleurs ont fait du mal à l’animation japonaise (moe par-là, moe par-ci). Je veux pas lancer un débat mais c'est plutôt mon avis (sûrement parce que j'accroche pas du tout au genre). Heureusement que le dernier gros succès là-bas est Tiger & Bunny, ouf.

Cela fait déjà plusieurs années maintenant qu’on parle d’une éventuelle suite à FMP The Second Raid (une tuerie, au passage), et j’aimerais mieux voir les talents du studios plancher dessus...
Image IPB

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 12 octobre 2011 - 13:17

Voir le messageZak, le 12 octobre 2011 - 13:01 , dit :

Limite je suis content que Nichijô se plante.

:rolleyes:

Quand on voit que Tiger & Bunny cartonne à la place, on se demande c'est quoi leur souci. Et comme Redline qui s'est planté, le public jap a parfois (souvent) des gouts de merde. (on en est à quel Dragon Quest déjà ?)

(Sinon, la prod actuelle n'a pas besoin d'un coup de pouce venant de KyoAni pour foutre du moe à toutes les sauces)

A part ça, FMP, c'était surtout les Fumoffu qui étaient excellents. J'ai pas de grands souvenirs du second raid, avec une recette qui commençait déjà à s’essouffler.
Posted Image

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Zak 

• Modo de la Section 9
  • Inscrit(e) : 30-août 02

Posté 12 octobre 2011 - 15:24

Ben oui c’est sûr que succès ne rime pas avec qualité (Redline a bidé, mais les Miyazaki cartonnent donc bon…) mais je te propose de regarder la série en entier avant de juger pleinement (et pas qu’un seul épisode). Parce que justement Tiger & Bunny a le mérite de proposer du classicisme qui fait plaisir à voir de nos jours. Son succès était inattendu, c’est pourquoi je mets le doigt dessus. C’est le genre d’anime qu’on avait dans les années 80 et 90 (le héros a quarante ans, c’est un miracle de voir ça encore). Je suis certain que tu n’es pas aussi fermé pour avoir un avis juste sur Tiger & Bunny.

Et je suis désolé mais sans les succès des séries KyoAni, on aurait pas autant de trucs moe (sûrement de qualité nettement inférieures) actuellement à la télévision. C’est pourquoi je les rends responsables (un peu comme Scream à l’époque vis-à-vis du slasher). Mais bon, ce n’est pas grave, il en faut pour tout le monde...

Heureusement que j’ai dit que je voulais pas lancer de débat. :mrgreen:
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 12 octobre 2011 - 16:05

Surement pour Tigre et Lapin, mais j'ai vu dans le premier épisode tout ce que je n'aimais pas dans un anime (le sujet ne m’intéresse pas du tout, et les trucs de super héros, commence à en avoir ras la casquette), en plus de trouver l'anim et le chara design pourri (avec les vraies réclames en bonus). Mais je ferais peut-être un effort quand la pile de la bourre aura baissé.

Sinon pour le moe, autant c'est le cas pour Haruhi (que j'aime moyennement aussi, le truc réel n'étant clairement pas à la hauteur du buzz), autant pour les autres séries du studio, je les vois pas du tout comme un porte-étendard du moe (qui signifie pas forcément kawai)
Posted Image

#9 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 12 octobre 2011 - 21:02

Voir le messageZak, le 12 octobre 2011 - 15:24 , dit :

B
Et je suis désolé mais sans les succès des séries KyoAni, on aurait pas autant de trucs moe (sûrement de qualité nettement inférieures) actuellement à la télévision. C'est pourquoi je les rends responsables (un peu comme Scream à l'époque vis-à-vis du slasher).

Et un peu comme Scream, ils se font taper dessus alors qu'ils produisent le "genre" mieux que tout le monde ('fin, Shaft est dans la place mais bon).
Je met genre entre guillemets parce qu'il faut rappeller que le moe n'est pas un genre, seulement une composante (pour preuve, un des premiers/plus célèbres personnages classifié comme moe est...Rei Ayanami, mais c'est vrai que les standards de la chose ont pris une toute autre tournure aujourd'hui), je pense qu'en fait tu associes moe et iyashikei, mais c'est vrai qu'ils le sont souvent.

Bon et sinon prochain projet de Kyoani ? J'ai entendu des gens spéculer sur Lucky star 2 et ça me paraît pas bête, la série demandant beaucoup moins d'effort que ceux qu'ils ont fait sur Nichijou, ce serait idéal pour se "reposer" un peu tout en assurant un succès.
Evidemment y'a la suite d'Haruhi aussi (je rappelle au passage que le film est dispo est qu'il est super, cf topic).
Mais comme je disais j'espère malgrès mon amour pour leurs productions mignonnes qu'ils vont se lancer dans un autre genre, ils pourraient bien faire exploser la baraque.
Image IPB

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 13 octobre 2011 - 10:29

Je serais carrément partant pour une suite à Lucky☆Star (le retour de ma série doudou pouce dans la bouche avant de dormir ^_^ ). Par contre, après l'excellence de Nichijô, j'ai peur que les prochains animes tranche de vie/gags gols en pâtissent méchamment.

Par contre Haruhi hum. Pourquoi pas des endless 24 cette fois ? (KyoAni, c'est mieux quand ils trollent pas en fait)
Posted Image

#11 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 13 octobre 2011 - 11:30

Ouais, j'ai un peu la même crainte après Nichijou, on en parlait déjà je crois, mais bon, faut se dire que ce dernier joue finalement dans une orientation un peu différente d'un Lucky star avec sa propention à l'absurde le plus total (shadow boxing quoi :mrgreen:) et au survitaminé, et du coup même si le cadre et les groupes de personnages présentent des similtudes, ça se fait pas tellement concurrence que ça puisque Lucky star penche plus du côté tranche de vie.
Je sais qu'à ce stade la distinction n'est pas si évidente surtout pour tous ceux qui feraient l'amalgame sous la bannière du moe mais je perçois en tout cas personnellement pas les deux séries de la même façon à bien y repenser.

Haruhi ben, ok, faut dire qu'Endless eight c'était le troll suprême de la part de nos amis de chez KyoAni (et encore, reconnaissons leur une certaine cohérence ce niveau vu le sujet), mais hors de ça, Haruhi reste quand même une série sacrément intéressante, des prémices jusqu'aux derniers épisodes vus, le tout bénéficiant d'une variété (c'est déjà annoncé avec le groupe de persos qui entoure Haruhi et K-on, un joyeux foutoir) très plaisante, et d'ambitions assez énormes (bonjour, je suis Dieu) mais traitées de manière décalée.
Bref, très curieux de voir ce que réserve la suite de la saga.
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 24 janvier 2012 - 23:02

Ils font quoi KyoAni en ce moment ?

Parce que sérieux... A quand la suite ? :angry:
(ou au moins un Blu-ray, un DVD, une VHS, un VCD, chais pas)

Image IPB

Image IPB

Image IPB

Image IPB

(je rapatrierais mes posts ici, promis)
(un jour)
(surement)
(ouais)
(lachouette, t'y couperas pas non plus >_>)
Posted Image

#13 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 25 janvier 2012 - 01:19

Bon sang ces gifs qui me rappellent comme c'est magique Nichijou, les gens ont vraiment pas de goût au Japon (bon fait dire aussi que les bluray étaient overoverpriced apparemment et que ça a pas aidé à la vente)

Sinon pour la suite des évènements, en fait il semble qu'on soit tous passés à côté mais leur prochaine série a été annoncée sur le planning de printemps.
Ca s'appelle Hyou-ka et c'est réalisé par Takemoto Yasuhiro qui a pondu le flim d'Haruhi entre autres (suis-le seul à l'avoir vu, bande de fainéasses ?). Signe de qualitay.

Citation

Synopsis:
Oriki Hotaro is a high school boy, who always acts passively. One day, he enters "Koten Bu (Classic Literature Club)" as recommended by his elder sister. There he meets Chitanda Eru, Fukube Satoshi, and Ibara Mayaka. Chitanda is a calm beautiful girl but she turns into an embodiment of curiosity once she says, "I'm interested in it (Watashi, Kininarimasu)". Fubube is a smiling boy who excels in memory, but he never constructs his own deduction. Ibara is a short girl and is strict with others and herself. She loves Fubube, but he always dodges her approach. They begin to investigate a case that occurred 33 years ago. Hints of the mystery is buried in an old collection of works of the former members of Koten Club. The collection is titled "Hyouka".

En gros un club de littérature qui s'attaque à une grosse enquête déjà entamée par les précédents membres du club.
Ma foi, pourquoi pas.

Image IPB
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Pierru 

• Japoniais

Posté 25 janvier 2012 - 01:27

Ca peut le faire carrément même. :)

Sinon en cherchant une vidéo de la chose, je suis tombé sur une de leur vidéo interne (à caractère informatif)

Spoiler

Posted Image

#15 L'utilisateur est hors-ligne   DarK ChoueTTe 

• ↑ Avatar

Posté 25 janvier 2012 - 01:59

:o
C'est complètement Kyoani ça :mrgreen:

Image IPB
Image IPB