Aller au contenu

Photo

Mastodon

• Please log in to reply
62 réponses sur ce sujet

#1 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 20503 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 27 September 2011 - 10:34 AM

Image IPB

Brann Dailor (batterie et voix)
Brent Hinds (guitare et voix)
Billy Kelliher (guitare et voix)
Troy Sanders (basse et leader vocal)

Mastodon se forme en 1999 à l’initiative de Brann Dailor (batterie) et Bill Kelliher (guitare). Après un déménagement vers la ville d’Atlanta, ils font la rencontre de Troy Sanders (basse/chant) et de Brent Hinds durant un concert. Le quatuor dispose déjà de quelques années d’expérience scénique facilitant ainsi le processus d’écriture, ce qui aboutit à la parution d’une première démo en 2000. Le groupe part ensuite sur la route aux côtés de Eyehategod et Burnt By The Sun, puis enregistre son premier album Remission en 2002. Le succès étant au rendez-vous, leur deuxième opus Leviathan est attendu au tournant.

Discographie:

Remission (2002)
Image IPB

Leviathan (2004)
Image IPB

Blood Mountain (2006)
Image IPB

http://www.youtube.com/watch?v=_TQooWXC8Z4

Crack the Skye (2009)
Image IPB

The Hunter (2011)
Image IPB

http://www.youtube.com/watch?v=lplPUP1bH4A&ob=av2e

Un de mes groupes préférés, j'adore Blood Mountain et leur dernier The Hunter, que j'écoute est vraiment pas mal!
Image IPB

#2 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 15680 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 27 September 2011 - 11:42 AM

Mastodon ça fait partie de mes grosses déceptions de ce nouveau millénaire. J'étais vraiment tombé accroc du premier EP, Lifesblood, et de Remission (du coup j'avais pu les voir en concert avec High on Fire dans une toute petite salle, c'est devenu impossible ensuite vu qu'ils sont plus venus en France qu'en tant que première partie de rouleaux compresseurs metal ou en festoche). Et le virage prog/voix-claires-de-plus-en-plus-présentes qu'ils ont pris d'album en album a fini par me gonfler. Je trouve à chaque fois des titres qui me plaisent mais impossible d'écouter les disques en entier.
Et de ce que j'ai entendu de The Hunter avec ses extraits limite rock FM (en exagérant), je crois que ce sera le premier que j'achèterai pas (ouais, je suis persévérant).

871921bicotbicot.jpg

#3 MightyLeatherface

MightyLeatherface

Wookie

• Members
  • 3529 Messages :

Posté 27 September 2011 - 19:30 PM

Découvert il y a peu et j'aime beaucoup.
Pas encore écouté le dernier.
Crack The Skye a tourné plus que les autres.

Et les pochettes... o_O
La dernière, à la limite du mauvais goût...

#4 Senat. Clay Davis

Senat. Clay Davis

Docteur Quiinn

• Members
  • 2694 Messages :

Posté 27 September 2011 - 20:16 PM

Excellent groupe!

Vus pour la 1ere fois en tête d'affiche à la petite Loco en 2004 (tournée pré-Leviathan ?)puis dans de moins bonnes conditions en 1ere partie de Tool au Zenith, c'est aujourd'hui, pour moi un groupe majeur du metal (rock ?) actuel.

Le batteur et un guitariste ont participé à l'album "In the Eyes of God" de Today Is The Day où se révélait déjà l'incroyable jeu de batterie de Brann Dailor.

Je trouve l'évolution du groupe interessante et assez déconcertante.
Remission était excellent et m'inspirait même des sensations de terreur.
Leviathan a permit de complexifier leur jeu et surtout d'inviter Scott Kelly pour la 1ere fois (et pas la dernière)
Blood Mountain j'ai toujours du mal, mais un titre est quand même remarquable: "Sleeping Giant"

Crack In The Sky m'a foutu à la rue un premier temps, puis à la réécoute je crois que c'est mon album favori du quartet d'Atlanta, j'adore le côté prog/morceau à rallonge et puis Oblivion surtout !!!

Le dernier m'a surpris de par son côté "revirement" par rapport à l'opus précédent, avec beaucoup de titres (13 ou 14) d'une durée relativement courte, mais assez déroutant en terme de style.
Ce qui m'interesse chez ce groupe, c'est le côté "on appartient à aucune scène, on joue la musique qu'on veut", ce qui les libère de toute pression stylistique. D'autant plus que d'un point de vue zykos, ils assurent méchament.

Par contre dégouté, je comptais acheter l'album en vinyl aujourd'hui, mais non, la date annoncée pour cette édition est le 15 novembre :(
Image IPB

#5 Senat. Clay Davis

Senat. Clay Davis

Docteur Quiinn

• Members
  • 2694 Messages :

Posté 27 September 2011 - 20:17 PM

Double post, sorry mais c'est pour la bonne cause:

Image IPB

#6 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 15680 Messages :

Posté 06 October 2011 - 12:58 PM

Bon après une nouvelle écoute (parce que je pouvais pas ne pas pas donner de seconde chance au disque), je confirme ma première impression : c'est ultra-linéaire, plat, pas dynamique. Je me fais chier quoi.
Curieux de voir ce que ça peut donner en live tellement ils ont toujours galéré pour le chant clair à ce niveau là.

871921bicotbicot.jpg

#7 Elrohir

Elrohir

Georges Marchais

• Members
  • 5302 Messages :

Posté 06 October 2011 - 13:14 PM

C'est devenu un peu naze, non ? Encore, sur Crack the skye, ça passait (mais que le titre éponyme), mais leur dernier, c'est pas possible. Faut interdire à Brent Hinds de chanter d'ailleurs (sur leurs albums, parce qu'en live, y'a déjà un décret de l'ONU à ce sujet), parce que Troy Sanders, il gère vraiment très bien tout seul. C'est con, parce que Leviathan, et surtout Blood mountain (du bon gros sludge, teinté de stoner et de prog, et un son), font parties du haut du panier de ce que j'ai entendu dernièrement ces dernières années dans le genre.

(Brann Dailor est un tueur sinon)

:mellow:
I stole your home, it's not where you belong, know what I mean

#8 Blunt

Blunt

Why so serious ?

• Members
  • 9742 Messages :

Posté 06 October 2011 - 13:32 PM

C'est devenu un peu naze, non ?

Non.

(le dernier tourne en boucle chez moi)

(et Crack the Skye c'était album of the year 2009)
Si tous les metaleux du monde se donnaient la main, qui tiendraient les bières?

#9 Elrohir

Elrohir

Georges Marchais

• Members
  • 5302 Messages :

Posté 06 October 2011 - 13:37 PM

C'est devenu un peu naze, non ?

Non.

(le dernier tourne en boucle chez moi)

(et Crack the Skye c'était album of the year 2009)

Ben, sorti de The czar, et du titre éponyme, j'étais pas loin de le trouver insupportable par moment, notamment au niveau des voix et du formatage FM de certains titres.

:(

#10 Blunt

Blunt

Why so serious ?

• Members
  • 9742 Messages :

Posté 06 October 2011 - 13:41 PM

Le formatage FM des morceaux de 13 minutes ? :mrgreen:

(y'a pas un titre à jeter sur cet album en ce qui me concerne, j'irais limite jusqu'à dire que c'est celui où leur créativité et leur refus de se conformer à un style explose complètement)

#11 Elrohir

Elrohir

Georges Marchais

• Members
  • 5302 Messages :

Posté 06 October 2011 - 13:48 PM

Le formatage FM des morceaux de 13 minutes ? :mrgreen:

(y'a pas un titre à jeter sur cet album en ce qui me concerne, j'irais limite jusqu'à dire que c'est celui où leur créativité et leur refus de se conformer à un style explose complètement)

Les trois premiers pour moi par exemple, c'est poubelle direct (insupportable). Après, ça va un peu mieux. Y'a que The czar et The last baron qui dépassent les dix minutes (et je n'ai aucun souvenir de ce dernier titre d'ailleurs). Après, pour parler de "créativité explosive" avec Mastodon, j'ai plutôt tendance à citer Blood mountain justement.

:mellow:

#12 Senat. Clay Davis

Senat. Clay Davis

Docteur Quiinn

• Members
  • 2694 Messages :

Posté 06 October 2011 - 15:07 PM

C'est marrant, comme quoi, les goûts et les couleurs...
Blood Mountain ne m'a jamais vraiment passionné, l'impression d'un album quelconque (faudrait que je rejette une oreille dessus remarque)à part Sleeping Giant que je trouve monstrueux.
Alors que Crack The Skye a un truc en plus qui me fait régulièrement revenir dessus.
Pour moi "FM" n'est pas forcément un défaut, d'ailleurs cette notion là me passe même au dessus de la tête, du moment que j'y trouve mon compte.
Le 1er morceau par exemple ("Oblivion") me fout toujours une boule au ventre que je ne me m'explique pas, tout comme à l'époque un morceau comme "March Of The Fire Ants" m'inspirait un sentiment de terreur.
Sur Crack The Skye je ressens beaucoup plus la personnalité du groupe, l'aspect mélodique est plus poussé qu'avant et ils me semblent plus "libres" d'un point de vue musical.

Le dernier me donne plus l'effet d'un gros patchwork musical, très varié, mais pas forcément plus accessible pour autant. Je regrette juste la durée des morceaux qui semble les stopper dans leur élan créatif par moment, ainsi que la non-participation de Scott Kelly.

Concernant le chant, on peut dire en tous cas qu'ils ont fait des émules:

Image IPB

#13 Blunt

Blunt

Why so serious ?

• Members
  • 9742 Messages :

Posté 06 October 2011 - 15:11 PM

ainsi que la non-participation de Scott Kelly.

Il chante sur Spectrelight. Faux fan! :mrgreen:

(sinon +1000 à tout ce que tu dis, surtout si sur la soi-disant FMisation, j'ai toujours trouvé ce genre de considérations grotesques. Sauf sur Blood Mountain, en plus de Sleeping Giant t'as des morceaux comme Bladecatcher ou Colony of Birchmen que je trouve bien énormes)

#14 Cham

Cham

Chamois d'Or

• Members
  • 5743 Messages :

Posté 06 October 2011 - 16:48 PM

Ben si Mastodon est censé être devenu FM alors j'aimerais connaitre la fréquence des radios que vous écoutez :closedeyes:

Par contre là où je rejoint les déçus c'est sur la trops grande importance de Brent Hinds au chant sur les deux derniers albums. Quand il se contentait des chœurs ça passait encore mais là ça commence à gaver. C'est con parce que Troy assure que ce soit au chant gueulé où pour le clair.

Sinon le virage prog ne me gène pas le moins du monde même si je reste sur Blood Mountain qui selon moi est un exemple d'équilibre entre ce côté prog/stoner et le son sludge/hardcore des débuts du groupe.
Posted Image

#15 Shinji

Shinji

JarJar

• Members
  • 11 Messages :

Posté 06 October 2011 - 16:54 PM

J'aime beaucoup ce qu'ils font depuis Leviathan, mais là avec le dernier album j'ai eu bien davantage de mal à rentrer dedans. Ça commence à venir, mais un titre comme "Creature Lives", c'est juste pas possible !

#16 Senat. Clay Davis

Senat. Clay Davis

Docteur Quiinn

• Members
  • 2694 Messages :

Posté 06 October 2011 - 18:55 PM

ainsi que la non-participation de Scott Kelly.

Il chante sur Spectrelight. Faux fan! :mrgreen:

Rha la tehon, mon pote Scott va pas apprécier :mrgreen:
pour excuse j'ai pas encore l'album de manière légale, j'attends sa plus belle version !
Image IPB

#17 Captain Cavern

Captain Cavern

Je consulte un psy

• Members
  • 7929 Messages :

Posté 06 October 2011 - 20:10 PM

Faut interdire à Brent Hinds de chanter d'ailleurs (sur leurs albums, parce qu'en live, y'a déjà un décret de l'ONU à ce sujet), parce que Troy Sanders, il gère vraiment très bien tout seul.

Pour un aperçu live du dernier album, vous pouvez jetez un oeil içi :

http://www.cbs.com/l...fault&play=true

Mwé :mellow:

Sinon le dernier je l'aime bien, mais je peux comprendre la déception des fans de la 1ere époque. L'orientation plus rock me plait bien, ça vole quand même bien au dessus de la production rock de ces dernières années. Et puis je préfère que le groupe assume son évolution plus "calme" plutôt qu'il s'enferme dans une mauvaise caricature de ses débuts.
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.

#18 NukemaN

NukemaN

Je consulte un psy

• Members
  • 8856 Messages :

Posté 10 October 2011 - 11:50 AM

Assez d'accord avec Dirty Flichty pour ma part.
Plus je l'écoute, plus j'ai l'impression d'être tombé sur des B-sides...
Pas un seul titre qui me transporte vraiment, chant souvent poussif, l'impression que les mecs enfilent des perles à en devenir ronflant et prévisible.

Aussi un autre point qui me chipote c'est leur son avec ce virage tout prog- ce qui passait bien sur un album plus roots à la Blood Mountain me parait vraiment léger pour ce qu'ils essayent de faire ici. Et on est encore bien loin des qualités de prod d'un Porcupine Tree.
A l'inverse du Captain, autant je trouvais qu'ils s'en sortaient très bien dans le mélange metal/prog des débuts, autant là j'ai l'impression qu'ils s'enferment dans un tout prog pas encore très maitrisé...

#19 Aniya_san

Aniya_san

Miyazaki is DOG !

• Members
  • 20503 Messages :

Posté 20 October 2011 - 09:59 AM

Dozer & Mastodon = Clutch-cover

C'est vieux mais c'est bon!
Image IPB

#20 Senat. Clay Davis

Senat. Clay Davis

Docteur Quiinn

• Members
  • 2694 Messages :

Posté 19 January 2012 - 19:25 PM

Pour les amateurs, c'est demain soir le concert au bataclan. Avec pour première partie.....Red Fang !!
Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)