Aller au contenu

Photo

Gérer un serveur personnel de partage de fichiers

• Please log in to reply
67 réponses sur ce sujet

Sondage : Gérer un serveur personnel de partage de fichiers (23 membre(s) ont votés)

Qui c'est le plus méchant?

1. Steve Jobs (4 votes [17.39%])

Pourcentage des votes : 17.39%

2. Bill Gates (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

3. Xavier Bertrand (2 votes [8.70%])

Pourcentage des votes : 8.70%

4. Bret Gimson (9 votes [39.13%])

Pourcentage des votes : 39.13%

5. Pascal Nègre (4 votes [17.39%])

6. Khadafi (0 votes [0.00%])

Pourcentage des votes : 0.00%

7. Le gorille dans Donkey Kong (4 votes [17.39%])

Vote Les invités ne peuvent pas voter

#21 kea

kea

En kit

• Members
  • 8241 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 24 January 2012 - 20:47 PM

Bien. Vu que le monde pleure la perte de MU et se demande comment transférer ses fichiers, on va faire un tuto rapide sur la solution serveur.

Pour avoir votre dropbox/MU à vous, il vous faudra donc
1) louer de l'espace sur un serveur
2) Un client FTP. (y'a des solutions plus powa, mais on va rester simple)

Niveau serveurs, c'est pas les offres qui manquent. y'a même de l'associatif autogéré, du gratos avec pub si vous êtes en asso, etc... Y'a de tout, du gros, du cher etc...

On va faire simple, le plus gros hébergeur de france se nomme OVH, et il propose un hébergement mutualisé à partir de grosso merdo 30 reus/an. (mutualisé= plusieurs clients se partagent un serveur. Dédié=un serveur et la facture pour moi tout seul. Oubliez.)
Pour ce prix là, vous avez tout ce qu'il faut, à savoir 25 Go d'espace de stockage. (et accessoirement, le traffic illimité, une BDD, l'installation automatique d'un site si vous voulez, du multi-domaine, sous-domaine, 10 boites mails, et le nom de domaine de votre choix genre www.lamienneestplusgrossequelatienne.com)
Ah ben tiens, désormais on peut aussi raquer en plus pour avoir carrément la fonction NAS mutualisé. Kewl.

Mais tout ça, on s'en fout pour l'instant. On a dit les bases.

Or donc, vous faites claquer la CB, et vous louez votre premier serveur.
Vous devez choisir votre nom de domaine. (alors normalement, on ne prend pas le nom de domaine chez son hébergeur, mais là c'est option touriste, donc ça ira très bien, pas la peine de se faire chier. Par contre, évitez le .fr, c'est plus long et contraignant, tapez plutôt le bon vieux .com)
Un fois la commande passée et validée (confirmation par sms), vous allez recevoir tous vos code par mail. VOUS LES CONSERVEZ PRECIEUSEMENT, VOUS LES IMPRIMEZ EN TRIPLE ET VOUS NE LES FILEZ A PERSONNE.

Voilà. Vous avez un serveur. Félicitations.

Maintenant, il reste à s'en servir pour héberger vos trucs et les partager.

Là, il y a plusieurs solutions, mais la plus noob-friendly, c'est sans doute d'utiliser un client FTP.
Des clients FTP, il y en a des tonnes. Ca se trouve en module pour firefox, ça se trouve même sur smartphone.
L'un des clients les plus populaires, c'est sans doute filezilla.
Pour vous connecter à votre serveur, c'est très simple. OVH vous a envoyé vos codes FTP, et c'est ce qu'il va falloir indiquer à filezilla. Un hote (votre serveur), un identifiant, un mot de passe, et éventuellement un port. Vous rentrez ça dans les cases de FZ, et hop, vous êtes connecté à votre serveur.
Bien entendu, vous pouvez enregistrer tout ça (le bouton à gauche), pour ne pas avoir à tout retaper à chaque fois, et vous connecter en un clic.
Une fois connecté, vous avez une fenêtre coupée en deux. A gauche, les dossiers de votre ordi, à droite, les dossiers du serveur. (Pour l'instant, seulement un dossier /WWW sur le serveur. C'est celui qui vous intéresse, c'est là dedans qu'il faut mettre les trucs.)
Bref, vous sélectionnez les fichiers de votre ordi que vous voulez envoyer, clic droit et "transférer." Hop, c'est parti. Le fichier est sur le serveur.

A partir de là, deux solutions pour filer votre fichier aux gens.
1) Le lien direct. Vous avez foutu le dossier moi_a_poil.avi dans votre dossier /www.
Vous envoyez au gens un mail avec un lien vers www.lamiennestplusgrossequelatienne.com/moi_a_poil.avi, et c'est bon, en cliquant dessus, ils pourront télécharger le fichier.
Vous pouvez aussi juste leur filer l'adresse www.www.lamiennestplusgrossequelatienne.com, et si vous avez tout laissé ouvert aux quatre vent, ils verront tout le contenu du dossier /www.

2) La connexion FTP. Vous pouvez leur filer vos identifiants FTP, et ils pourront se connecter avec filezilla et chopper ce qu'ils veulent.

Voilà, c'est tout.
A partir de là, deux petites remarques :
-Il n'est pas conseillé de laisser tous ses fichiers visibles. Foutez au moins un fichier vide nommé index.html dans le dossier www. Comme c'est le premier que le navigateur lit, les gens verront une page blanche au lieu de voir tous le contenu du dossier.
-Le mieux, c'est quand même de sécuriser un poil et d'organiser tout ça. Vous n'allez pas partager les mêmes choses avec votre nana et avec vos clients. Alors bien entendu, vous pouvez gérer ça par dossier, mais c'est pas le top. (sinon, les sous-domaines permettent de limiter un peu la casse)

Le top, c'est d'utiliser le multi-ftp, et du multi-domaine, histoire de bien séparer les trucs, et que les gens ne puissent pas aller voir autre chose que ce qui leur est destiné. (attention, le multi FTP n'est dispo qu'à partir de l'offre pro, je crois. Dans les 70 reus/an. Mais 100 Go.)

Gogogo. Et RIP MU.

(Après, bien entendu, on peut faire des tonnes de trucs 'achement plus powa avec un serveur, vous vous en doutez.)

EDIT : ah ben leur "NAS mutualisé" c'est otut simplement un accès VPN/samba, et c'est activé par défaut même sur l'offre la plus basse. Cool, tip top chocolat. Peut avantageusement remplacer le FTP. Même pas besoin de se faire chier avec filezilla, direct dans les dossiers partagés de l'ordi.

#22 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9038 Messages :

Posté 03 February 2012 - 12:58 PM

Pour chialer sur le sort de ces baltringues millionaires de Megaupyourass, y a du monde, mais quand il s'agit de saluer comme il le mérite l'effort pédagogique du valeureux madnaute présentant des pistes autrement plus intéressantes et rationnelles, y a plus personne :closedeyes:

Donc merci kea.

Une remarque en passant: les guides d'OVH sont tout simplement CATASTROPHIQUES. C'en est presque surréaliste (l'équivalent web de l'administration dans les 12 travaux d'Astérix).

Edit: ok c'est bon, je jette l'éponge. Dommage, ça avait l'air bien, leur service de NAS mutualisé. Mais j'ai une vie à côté, du coup j'aurai pas le temps de passer un doctorat en ingénierie de réseaux.

#23 kea

kea

En kit

• Members
  • 8241 Messages :

Posté 04 February 2012 - 14:06 PM

Une remarque en passant: les guides d'OVH sont tout simplement CATASTROPHIQUES. C'en est presque surréaliste (l'équivalent web de l'administration dans les 12 travaux d'Astérix).

Woué.
Et leur interface est à chier. On s'y fait, à la longue, mais ça a toujours été LE truc qui me hérissait le poil chez eux.

Edit: ok c'est bon, je jette l'éponge. Dommage, ça avait l'air bien, leur service de NAS mutualisé. Mais j'ai une vie à côté, du coup j'aurai pas le temps de passer un doctorat en ingénierie de réseaux.

Ah, toi aussi, tu as voulu essayer ? :mrgreen:
Pinaize, je ne sais pas comment fonctionne leur logiciel sous windows, mais à configurersous le pingouin, c'est juste nawak. Il manque clairement des trucs dans leur man. Que ce soit en y allant en config direct, ou en utilisant un frontend dédié, y'a pas moyen.
Donc comme toi, j'ai laissé tomber l'accès VPN pour l'instant. Trop casse-couille à configurer, pour pas grand chose au final. Je retenterai, peut-être, si j'ai le temps, avec un bon tuto. Mais y'a pas urgence.
(Tiens, je vais essayer leur machin sous win...pour voir)

Surtout que bon...Si c'est vraiment ce genre de machin qui t'intéresse, à partir de l'offre pro, il me semble qu'ils fournissent SSH. Et donc là plus de problème sous linux en tout cas. Une bonne commande SSHFS, et zou, ton dossier distant est monté cash sur ton ordi. Simple, rapide, efficace. je l'utilise pas mal en ce moment (pour tout autre chose), et c'est franchement radical.
Et si SSH t'intéresse, sous win t'as un client wincsp, qui est parait-il très bien. Je ne sais pas sous mac, mais ça doit se faire.
(Bon, c'est pas sur leur offre perso, par contre, faut grimper en pro.)
(par contre, visiblement en SSH, tu peux aussi faire péter luckybackup pour faire de la synchro automatisée... Oooooh voui.)
(BOn, va quand même falloir que je me fasse ça propre, un de ces 4)

Mais sinon, franchement, tout ça, ça peut être rigolo pour se la raconter ou des applications ++, mais commence déjà par le simple et fonctionnel. Un bon client FTP, y'a rien de plus simple à utiliser, et t'en as partout, sur tous les supports, OS, en module sur les navigateurs, etc... J'en ai même un sur mon téléphone, putain. Et si tu ranges ça bien, tu pourras accéder à tes fichiers directement dans ton navigateur. Il pourra même lire ta musique direct. Pourquoi se faire chier ?
Commence par le simple, rapide et efficace, avant de tenter les trucs pètes couilles.

EDIT : ah tiens, on pourrait monter en FTP? Intéressant...
Par contre, la pomme n'est pas forcément au top. Mais ça se fait, visiblement.

Hmmmm... Il caille. Je vais peut-être un peu guiquer ce week end.

#24 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9038 Messages :

Posté 04 February 2012 - 16:11 PM

Woué.
Et leur interface est à chier. On s'y fait, à la longue, mais ça a toujours été LE truc qui me hérissait le poil chez eux.

Le truc énervant, c'est qu'en quantité, y a ce qui faut (donc c'est pas comme s'ils s'en foutaient - juste ils sont mauvais). Mais putain, le tuto qui s'arrête aux 3/4 et te laisse en plan avec des liens vers d'autres tutos qui n'ont rien à voir, ça pique.

Ah, toi aussi, tu as voulu essayer ? :mrgreen:
Pinaize, je ne sais pas comment fonctionne leur logiciel sous windows, mais à configurersous le pingouin, c'est juste nawak. Il manque clairement des trucs dans leur man. Que ce soit en y allant en config direct, ou en utilisant un frontend dédié, y'a pas moyen.
Donc comme toi, j'ai laissé tomber l'accès VPN pour l'instant. Trop casse-couille à configurer, pour pas grand chose au final. Je retenterai, peut-être, si j'ai le temps, avec un bon tuto. Mais y'a pas urgence.
(Tiens, je vais essayer leur machin sous win...pour voir)

Bon il se trouve que j'y connais rien en serveurs et en configuration de réseaux, que ce soit en local ou distant, donc j'imagine que ça aide pas. Mais eux non plus ils m'aident pas. Tu me diras si tu t'en es sorti sous Win.

Par contre, par rapport à la suite de ton post: en fait là je testais ça non pas pour mon usage perso (tel que décrit dans le topique), mais pour le boulot. On a un site hébergé chez OVH, et à côté de ça des besoins de partage de fichiers en collaboratif, avec des salariés déconcentrés. Donc on a commencé à parler cloud, dropbox et autres google docs, et là j'ai dit: non mais les gars, on a 100 Go chez OVH et on paie déjà pour ça, croyez pas que y a moyen de faire quelque chose de sympa avec ça? Comme d'hab j'aurais mieux fait de fermer ma gueule, mais quand je suis tombé sur cette histoire de NAS mutualisé, je me suis dit "bingo" :closedeyes:

Vais tester SSH du coup... Wikipedia, me voilà... again :sweat:

#25 kea

kea

En kit

• Members
  • 8241 Messages :

Posté 05 February 2012 - 17:57 PM

Ah okay... J'avais pas compris que c'était pour le taf. Je pensais que t'étais encore dans ton trip perso.
Bon, fais chier, j'espérais que quelqu'un avec de vraies connaissances réseau viendrait dire moins de conneries que moi, mais bon... Ca va être rustique, hein, c'est pas vraiment mon rayon.

Donc partager des trucs en interne, et avec des pouilleux à l'extérieur ?

Bon...
Les solutions ne sont pas les mêmes selons les OS, mais on va tenter de dégrossir.
Déjà la bonne nouvelle, c'est que si tu me causes de 100 Go, c'est que vous avez un hébergement pro, et ça c'est cool, vous avez plus de gadgets. (ssh, mutli ftp etc...)

Alors déjà en gros, il y a deux grands protocoles pour ça. FTP (File Transfer Protocol) et SSH (Securez Shell). Y'en à d'autres, mais stop.
En pro, la plupart du temps j'ai surtout utilisé FTP. C'est simple, et y'a des clients sur tous les OS. mmaintenant, SSH permet de faire plus de trucs, et est parait-il plus sécurisé.
Mon admin réseau (qui est évidemment un gros parano) évite de foutre un serveur FTP sur ses serveurs, et ne jure que par SSH. Mais bon, dans les boites de com et chez les imprimeurs que j'ai connus, on ne se faisait pas chier et on utilisait FTP.
Normalement, OVH t'as filé tes codes d'accès FTP et SSH. Si tu veux créer du multi FTP, il faut passer par l'interface d'administration OVH, mais ça se fait bien, et ils t'enverront les codes d'accès personnalisés.

Alors, pour ton usage pro, il y a plusieurs solutions. On va commencer par les plus simples :

The noob way I : Filezilla for everyone.
Tu forces tous tes collaborateurs à télécharger filezilla.
Avantages : simple, efficace, tous les OS, tu peux exporter/importer ta config. (en gros, tu configures ton/tes acces ftp sur ton filezilla, tu exportes la config sous forme de fichier, et tu l'envoies à tes collaborateurs. Z'auront qu'à l'importer et zou, ils auront les même accès. Pas besoin de se faire chier à entrer les codes)
L'avantage si tu es en plan pro chez OVH, c'est que tu peux faire du multiFTP. C'est à dire que tu peux créer des sous-dossiers sur ton serveur, avec chacun un accès FTP différent. Et ça c'est tip top parce que tu auras donc un dossier spécifique pour chaque groupe (genre au pif : un dossier spécial pour les graphistes/la com, la direction etc...) Donc chaque groupe se partagera un dossier et n'aura pas accès aux autres. Ca évite le bordel, et c'est 'achement mieux niveau confidentialité etc... (tu peux même fairez un dossier spécial pour les cleitns/collaborateurs ponctuels qui veulent t'envoyer un gros fichiers etc...)

La solution Filezilla, c'est simple, efficace, et super-répandu. Si tu ne veux pas te faire chier, commence déjà par ça.
testé et approuvé pendant des années.

The noob way 2 : SSH et winscp
Visiblement, winscp ça marche plus ou moins comme filezilla, mais en SSH au lieu de FTP, et sans doute en plus powa.
Mon admin réseau le couvre de louanges, et pour qu'il dise du bien d'un logiciel windows, c'est qu'il doit être pas mal.
Le défaut, ce n'est que sous win. Par contre, là aussi, il te permet d'exporter ta config pour l'installer sur plusieurs postes sans se faire chier à tout refaire à chaque fois.

Ze branleur way : monter les dossiers du serveur directement sur le bureau
Alors pour ça, ça se fait sans problème sous linux. Je ne sais pas trop sous les autres OS.
Ca peut se faire avec fuse, en SSH avec la commande SSHFS, ou en FTP avec curlftpfs. Bien entendu, tu peux configurer facilement le pingouin pour qu'il te le monte automatiquement au démarrage.
Bon, faut le dire, ça a de la gueule. Ton dossier distant directement sur le bureau, forcément, ça pète.
Je ne demanderai pas à mon admin réserau ce qu'il en pense. On est en mode graphique et pas tip top niveau sécu (ton serveur direct accessible sur ton bureau), je n'ai pas envie qu'il me crache à la gueule. (ce qui ne m'a pas empêché de le faire chez moi. :mrgreen: )
Mais c'est classe, et transparent pour les noobs, forcément.
Un tuto pour le faire sous windows.
Démerde -toi sous mac (mais ça doit se faire)
Bon, par contre, tu peux le faire sur les ordis de ta boite, mais je ne le conseille pas pour les externes.
(par contre, pour ton truc de serveur perso, là, c'est un peu la voie royale. Tu peux ouvrir directement tes fichiers distants, quoi... tes images, ta musique, tout ça.)

The master way : options d'automatisation/synchro.
Tout ça c'est à la mano, c'est bien, ça évite les conneries.
maintenant, si tu veux synchroniser un dossier local et un dossier sur ton serveur, ou faire des sauvegardes automatiques de l'un vers l'autre, sous minux, luckybackup est un frontend graphique pour grsync qui te permet de programmer tout ça très simplement, et peut bosser en SSH.
C'est power. Sérieux, je ne m'en pase plus (pour sauvegarder automatiquement mes données.)
Par contre, ce n'est que sous le pingouin. Ca doit forcément pouvoir se faire sous d'autres OS avec SSH et d'autres machins, mais ça doit être plus casse-couilles à configurer.

Voilà voilà...
Avec ça, tu devrais pouvoir te la péter sans trop te prendre la tête.
Personnellement, je recommanderais le multiFTP avec filezilla. Je l'ai beaucoup utilisé, et c'était très fréquent dans les boites avec lesquelles j'ai bossé.
Simple et efficace, quoi.

#26 kea

kea

En kit

• Members
  • 8241 Messages :

Posté 17 October 2012 - 15:10 PM

Ohputain ohputain ohputain...
Suite aux demandes de muffle et de mightyleatherface, je me suis repenché sur les solutions "noob friendly". Pis j'avais envie de tester...

Donc l'idée c'est d'avoir son propre cloud à soi. C'est à dire de pouvoir sauvegarder simplement des fichiers sur un serveur, au cas où, et de les partager avec d'autres si on veut. Simple, pratique etc...
Si en plus, ça proposait une synchronisation automatique de certains fichiers, ce serait tip.
Si ça gérait les groupes d'utilisateurs, avec un réglage des accès et partages (pour que tout le monde n'ait pas forcément accès à tout), ce serait top.
Et si ça intégrait du lecteur multimédia, des fois que je me trimballe en soirée sans ma clef USB avec tous mes albums creative commons dedans, et une galerie d'images classe, ce serait la cerise sur le gâteau.

Hey, vous savez quoi ? Ca existe. Ca s'appelle owncloud, c'est opensource et gratos, et c'est tip top la classe over chocolat ! :mrgreen:
Ca s'installe sur votre serveur (viens de tester chez OVH, vous savez quoi ? Ca marche. :mrgreen: une pauvre ligne à ajouter dans le .htaccess et c'est parti. Dans un sous domaine, tant qu'à faire, c'est plus classe. :mrgreen: )
(vous pouvez voir ce que ça donne sur le site de test, ici.)
(notez qu'en local, ça peut avoir ses avantages...)
C'est accessible comme un site, via internet, mais vous pouvez aussi installer un client sur votre ordi pour faire de la synchronisation automatique de dossiers. (windows, mac, linux)
(Y'a même une appli android)
De la grosse, grosse baballe.

C'est pas compliqué à utiliser, ni même à déployer, et ça pulse du steak. :mrgreen:
Si ça intéresse du monde de se coller ça sur un serveur, je ferai un tuto total noobs. Spa compliqué.

(seul défaut sur un mutu OVH, l'upload de fichier via PHP est limité à 64 Mo. donc pour les trusc plus balaise, il faut passe par FTP. Mais pagrave...)

#27 Molotov

Molotov

Je m'enflamme

• Members
  • 6866 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 17 October 2012 - 15:18 PM

C'est que ça a l'air pas mal du tout Owncloud, tu m'a donné envie de bricoler. Mais apparemment ça fonctionne un peu trop facilement pour être rigolo. :(

#28 kea

kea

En kit

• Members
  • 8241 Messages :

Posté 17 October 2012 - 15:38 PM

Mais apparemment ça fonctionne un peu trop facilement pour être rigolo. :(

Ben là, on cause de la solution casual. Rien ne t'empêche de coupler ça avec GIT, SSH et leurs potes si tu veux du vrai fun.
Sinon t'as quelque commandes en CLI, si tu veux absolument avoir ta dose. :closedeyes:

#29 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21504 Messages :

Posté 17 October 2012 - 16:22 PM

Si ça intéresse du monde de se coller ça sur un serveur, je ferai un tuto total noobs. Spa compliqué.

moi ca me branche grave parce que je sais qu'a terme c'est une chose que j'aimerais me faire.
Image IPB

#30 Molotov

Molotov

Je m'enflamme

• Members
  • 6866 Messages :

Posté 17 October 2012 - 16:34 PM

Allez hop kea, au boulot. :mrgreen:

#31 kea

kea

En kit

• Members
  • 8241 Messages :

Posté 17 October 2012 - 17:42 PM

Pfiouuuu. Ayé.
Évidemment, rien n'est parfait en ce bas-monde, et il y a un bug de compatibilité avec les mutu OVH.
Bon, heureusement, un patch existe, même pour la dernière version et il n'est pas trop relou à appliquer. (deux pauvres lignes à modifier, et un fichier à ajouter)
(Wé, désolé molotov, c'est pas encore ça. Tu peux même le faire à la main sans trop te prendre la tête.... :( )

Et donc, l'essentiel, c'est que CA MARCHE !!! Ooooh vouiiiiii.

Donc tuto noob. Oui je vais vous faire ça. un truc propre avec les fichiers déjà modifiés, tant qu'à faire....
Mais là d'abord, tout de suite, j'ai de la synchro à faire... :mrgreen:
(Cay mortayl !!!)

#32 Molotov

Molotov

Je m'enflamme

• Members
  • 6866 Messages :

Posté 17 October 2012 - 18:18 PM

désolé molotov, c'est pas encore ça. Tu peux même le faire à la main sans trop te prendre la tête.... :( )

C'est naze. :angry:
T'as intérêt à nous faire un tuto tout pourri avec des bugs.

#33 kea

kea

En kit

• Members
  • 8241 Messages :

Posté 17 October 2012 - 18:18 PM

A ton service.

L'UL de fichier marche bien, mais pas la synchro. :mrgreen:
(Saloperie. Vais t'apprendre...)

#34 MightyLeatherface

MightyLeatherface

Wookie

• Members
  • 3529 Messages :

Posté 17 October 2012 - 19:49 PM

J'ai hâte devoir ce que ça donne

#35 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9038 Messages :

Posté 17 October 2012 - 20:02 PM

Ohputain ohputain ohputain...
Suite aux demandes de muffle et de mightyleatherface, je me suis repenché sur les solutions "noob friendly". Pis j'avais envie de tester...

Donc l'idée c'est d'avoir son propre cloud à soi. C'est à dire de pouvoir sauvegarder simplement des fichiers sur un serveur, au cas où, et de les partager avec d'autres si on veut. Simple, pratique etc...
Si en plus, ça proposait une synchronisation automatique de certains fichiers, ce serait tip.
Si ça gérait les groupes d'utilisateurs, avec un réglage des accès et partages (pour que tout le monde n'ait pas forcément accès à tout), ce serait top.
Et si ça intégrait du lecteur multimédia, des fois que je me trimballe en soirée sans ma clef USB avec tous mes albums creative commons dedans, et une galerie d'images classe, ce serait la cerise sur le gâteau.

Hey, vous savez quoi ? Ca existe. Ca s'appelle owncloud, c'est opensource et gratos, et c'est tip top la classe over chocolat ! :mrgreen:
Ca s'installe sur votre serveur (viens de tester chez OVH, vous savez quoi ? Ca marche. :mrgreen: une pauvre ligne à ajouter dans le .htaccess et c'est parti. Dans un sous domaine, tant qu'à faire, c'est plus classe. :mrgreen: )
(vous pouvez voir ce que ça donne sur le site de test, ici.)
(notez qu'en local, ça peut avoir ses avantages...)
C'est accessible comme un site, via internet, mais vous pouvez aussi installer un client sur votre ordi pour faire de la synchronisation automatique de dossiers. (windows, mac, linux)
(Y'a même une appli android)
De la grosse, grosse baballe.

C'est pas compliqué à utiliser, ni même à déployer, et ça pulse du steak. :mrgreen:

(seul défaut sur un mutu OVH, l'upload de fichier via PHP est limité à 64 Mo. donc pour les trusc plus balaise, il faut passe par FTP. Mais pagrave...)

C'est du rêve que tu nous vends là kea! O_o
(enfin tu m'en avais déjà parlé en fait, mais dans un souci de flemme je m'étais retenu d'essayer moi-même)

(Sauf que la synchro automatique avec client local marche pas en fait, c'est ça? :( )

Edit: wow mais y a de la synchro de contacts et de calendriers aussi? wowowow... me dis pas qu'il existe un plugin Thunderbird, j'ai déjà plus de slips de rechange! (je serai aussi intéressé par un retour sur l'interaction avec android, vu que je vais sans doute bientôt changer de smartphone)

Ediiiiiiiiiiiiiiit:

http://forum.ownclou....php?f=3&t=2894
http://denisrosenkra...ud-sur-windows/

http://owncloud.org/support/android/

In development:

• Contacts sync
  • Calendars sync

Raaaaaaaaaaaaaaah!!! Il le foooooooooooo! C'est de la bombe potentielle ce truc. Ca peut permettre d'envoyer balader Google, Appel et Microsoft réunis avec leurs services de cloud en carton, et surtout de tout maîtriser soi-même. Tu la sens comment, la communauté des devs, kea? Ca bouge vite? (de fait il me semble que c'était loin d'être aussi avancé quand tu m'en avais parlé à l'époque, y a un an je dirais)

#36 kea

kea

En kit

• Members
  • 8241 Messages :

Posté 18 October 2012 - 15:32 PM

Bon.

Le client ne fonctionne pas. Il est de toute façon instable, et curieusement, il refuse totalement l'envoie de certains fichiers. (au hasard, les .mp3)
(alors qu'un album en .ogg n'aura aucun problème)
Le plus étrange, c'est que ça me fait la même en utilisant webdav. (encore un protocole qui te permet de monter ton fichier distant en local. Ca fonctionne bien, mais pareil, ça bloque sur tout fichier mp3)
Je suppose qu'il y a une merde au niveau des droits de mon mutu ou autre. Ca marche bien sur mon serveur local.
Vraiment étrange. Personnellement je sèche. Si quelqu'un avec plus de connaissances serveur que moi veut tester sur un mutu quelconque, je serais curieux d'avoir la réponse.

Donc en l'état, on oublie le client. Pour ce genre de conneries (synchro), sparkleshare a l'air très efficace, et visiblement, y'a moyen de config un host GIT sur un mutu OVH. Mais c'est pas forcément le même usage. (de la synchro pure et dure, à la dropbox, quoi. Mais bien power...dans doute bien adapté aux besoins d'un muf exposés en première page.)

Donc en l'occurrence, qu'est-ce qu'on a de fonctionnel avec owncloud qui ne soit pas trop buggué (sur un mutu) ?
L'upload de fichiers par l'interface ouaibe foncitonne. (même pour les meupeutroua... Why ?), par contre impossible d'uploader directement un dossier. D'abord on crée un dossier dans owncloud, et ensuite on uploade les fichiers dedans.
Sachant que sur un mutu OVH, ces envois sont limités à des fichiers de 64 Mo max. Pour de plus gros trucs, faut passer ne FTP.
Les groupes, partages de fichiers etc...
Bref, à la limite, un bon client FTP est plus efficace et tout aussi simple d'utilisation. Maintenant, reste que l'interface très noobs-friendly est intéressante, surtout au niveau des droits d'accès.
Faut voir... Une solution couplée owncloud/filezilla peut être sympa.

Bon. Chaispas. Ca intéresse toujours quelqu'un ?

#37 Molotov

Molotov

Je m'enflamme

• Members
  • 6866 Messages :

Posté 18 October 2012 - 15:51 PM

En gros, y a rien qui fonctionne ? (:mrgreen:)
Je vais tester sur un mutualisé, probablement la semaine prochaine.

#38 kea

kea

En kit

• Members
  • 8241 Messages :

Posté 18 October 2012 - 15:56 PM

Oh, si. Toute l'interface web ne fonctionne pas si mal (ce que tu vois sur la démo, quoi). C'est déjà assez pratique dans une optique "partage noobs"
Donc l'UL via le site la gestion des utilisateurs/groupes/partages etc...
Ca reste une interface rassurante et qui fonctionne. Avec un lecteur audio pour écouter direct en ligne, et la galerie d'image qui va bien.
C'est déjà pas mal. (vais p'têt le garder et ouvrir des comptes pour mes potes)
pour un poweruser comme toi, forcément.... mais pour quelqu'un qui veut une solution de partage de fichiers sans prise de tête, et utilisable par tata josette, ça reste recommandable.

C'est le client qui merde sévère. Et donc la synchro. (en webdav aussi)
(d'ailleur, quand on voit la tronche du bugtraker, on se dit qu'ils n'ont pas fini)
N'empêche que si ils vont au bout, ça va déchirer.
(Un truc qui cartonne sur le papier, avec des idées de fonctionnalités qui tabassent et une interface agréable, MAIS d'une stabilité plus que douteuse. Pourquoi suis-je surpris que ça soit lié à KDE ? :mrgreen: )

#39 Molotov

Molotov

Je m'enflamme

• Members
  • 6866 Messages :

Posté 18 October 2012 - 16:04 PM

Mais, au contraire de KDE, c'est pas codé par des nazis de l'interface.
(Linus si tu nous lis, big up.)

Mais c'est vrai que ça a l'air sympa, pour du partage entres potes par exemple. Je vais creuser un peu quand même.

#40 muf

muf

'Muff said !

• Members
  • 9038 Messages :

Posté 18 October 2012 - 16:29 PM

C'est juste le client GNU/Linux que t'as testé, kea, ou bien t'as aussi essayé de faire marcher le client windows?

Sinon, comme les fonctionnalités de synchro de calendriers et de contacts m'intéressent tout autant que la synchro des fichiers, j'ai fait quelques recherches viteuf et je suis tombé là-dessus:

http://www.sogo.nu/fr.html

Vous connaissez? Ca a l'air tichoux, non?

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)