Mad Movies: L'Écume des jours - Michel Gondry (2013) - Mad Movies

Aller au contenu

• (14 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

L'Écume des jours - Michel Gondry (2013)

#1 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 10-juin 05

Posté 27 août 2011 - 18:18

Image IPB

J'étais passé à côté de cette info balancée en plein été : Michel Gondry va adapter L'écume des jours de Boris Vian avec Romain Duris et Audrey Tautou dans les rôles principaux des amoureux Colin et Chloé (qui a un nénuphar qui lui pousse dans la poitrine).
Je ne suis sûrement pas le plus indiqué pour ouvrir ce sujet parce que je suis l'un des rares à ne pas avoir lu le bouquin, mais il me semble néanmoins que Gondry est assez bien indiqué pour les histoires d'amour fantastico-tragiques. Et Audrey Tautou reste toujours l'une des actrices françaises les plus sous-employées...
Bref ça m'intrigue. Le tournage commence en mars prochain.

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Gfouin 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 16-avril 08

Posté 27 août 2011 - 18:31

Voir le messageBruttenholm, le 27 août 2011 - 18:18 , dit :

J'étais passé à côté de cette info balancée en plein été : Michel Gondry va adapter L'écume des jours de Boris Vian avec Romain Duris et Audrey Tautou dans les rôles principaux des amoureux Colin et Chloé (qui a un nénuphar qui lui pousse dans la poitrine).
Je ne suis sûrement pas le plus indiqué pour ouvrir ce sujet parce que je suis l'un des rares à ne pas avoir lu le bouquin, mais il me semble néanmoins que Gondry est assez bien indiqué pour les histoires d'amour fantastico-tragiques. Et Audrey Tautou reste toujours l'une des actrices françaises les plus sous-employées...
Bref ça m'intrigue. Le tournage commence en mars prochain.

Ah bien...en effet, il est tout indiqué pour un univers comme celui-là

#3 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10
  • Profil:Homme

Posté 27 août 2011 - 19:24

:blink:
Sans déconner ?
Le meilleur roman du monde :wub:
Par un réalisateur dont l'univers s'accorde parfaitement à celui du roman :wub:
Avec Romain Duris :wub: (Tautou je m'en fous, y'a trop longtemps qu'elle a rien fait de bien)

C'est super méga casse-gueule, ça a autant de chance de se planter que de réussir, mais putain rien que l'annonce du projet me fait super plaisir.
Je commence déjà à imaginer les images du pianocktail, de la maison qui change avec la maladie de Chloé, des jobs farfelus de Colin, du plancher transparent, etc...
:wub: :wub: :wub:
Image IPB

#4 L'utilisateur est hors-ligne   slater74 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 04-février 05

Posté 27 août 2011 - 19:29

Le livre inadaptable par excellence. Curieux de voir le résultat.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 04-mars 09

Posté 27 août 2011 - 19:37

Voir le messageslater74, le 27 août 2011 - 19:29 , dit :

Le livre inadaptable par excellence.

Tout à fait. Je ne vois pas ce que Gondry peut faire comme adaptation, mais bon ...
"Je modère plus rien ici, ranafout" (OrsonZ, modo)

#6 L'utilisateur est hors-ligne   foetus 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 06-mai 08

Posté 28 août 2011 - 00:57

Sur le papier, c'est solide et Gondry est tout désigné...
Après il a un sens du rythme et de la dramaturgie plus qu'hasardeux,
et sa culture clip lui fait (malgré toute la sympathie que j'ai pour la plupart
de ses films ; même the green hornet) souvent défaut, le concentrant souvent sur l'efficacité
d'une scène beaucoup plus que sur la cohérence de l'ensemble.
Mais j'irais le voir avec enthousiasme...
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

Posté 28 août 2011 - 01:15

Voir le messagefoetus, le 28 août 2011 - 00:57 , dit :

de ses films ; même the green hornet) souvent défaut, le concentrant souvent sur l'efficacité

Gné ?
Ca fait un peu contresens avec ne serait-ce qu'avec Human Nature et Eternal Sunshine of a spotless Mind, remarquable de cohésion.
Même l'épine dans le coeur, sa culture du clip, je veux bien qu'on me dise où on la voit :mrgreen:
Image IPB

#8 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 28 août 2011 - 07:08

Voir le messageslater74, le 27 août 2011 - 19:29 , dit :

Le livre inadaptable par excellence.

D'ailleurs, est-ce que quelqu'un a vu la première adaptation tournée en 1967 avec Jacques Perrin ?

#9 L'utilisateur est hors-ligne   foetus 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 06-mai 08

Posté 28 août 2011 - 16:58

Voir le messageCorvis, le 28 août 2011 - 01:15 , dit :

Voir le messagefoetus, le 28 août 2011 - 00:57 , dit :

Gné ?
Ca fait un peu contresens avec ne serait-ce qu'avec Human Nature et Eternal Sunshine of a spotless Mind, remarquable de cohésion.
Même l'épine dans le coeur, sa culture du clip, je veux bien qu'on me dise où on la voit :mrgreen:

Par cohérence je parle pas en termes thématiques, mais en terme de rythme, je trouve qu'aucun de ses films ne soit vraiment solide, m^ême si encore une fois j'aime bien Gondry (à part Human Nature, qui m'emmerde totalement, et le truc avec la fille à Gainsbourg, lourdingue). Je trouve qu'il est fort dans les petites idées, il y a visuellement des trucs de fous et c'est un excellent metteur en scène de situations, mais je trouve que ses fi'aimeeviennent plus à une suite de petites choses géniales qu'à de vrais films solides... Enfin encore une fois c'est une critique de détail, j'aime bien Gondry, je trouve ça décousu, c'est tout... Mais bon pour te suivre il est relativement cohérent dans cet aspect décousu, c'est son style, c'est juste que ça me fait pas délirer : ainsi dans Eternal Sunshine la sous intrigue avec Ruffalo / Dunst, je la trouve juste pénible, hors de propos, molle.

Sinon quand je dis Culture Clip j'entends pas un truc putassier, juste un procédé. Et L'EPINE DANS LE COEUR c'est un documentaire, donc c'est très différent. Mais c'est aussi une alternance de belles idées pas hyper bien développées de séquences de "trucs" visuels dont il a l'habitude...
"Remember : short controlled bursts" Cap. Hicks.

#10 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 28 août 2011 - 18:54

Hum, c'est un bouquin à la Lewis Carrol, pleins de jeux de mots, d'allusions littéraires, etc. Donc difficilement adaptable mot pour mot. Mais l'univers de ce bouquin lui-même pourrait très bien convenir à Gondry. A voir :)

#11 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 31 août 2011 - 18:29

Du coup j'ai commencé le bouquin qui traînait sur mes étagères... Eh ben bonne chance pour l'adapter ! Entre ce livre et Ubik, on ne peut pas dire que Gondry choisisse la facilité pour ses adaptations... Je suppose qu'il y aura un gros boulot à faire pour traduire visuellement le charme du livre qui tient avant tout d'une invention verbale... En ce sens, ça pourrait se rapprocher du boulot de Louis Malle sur "Zazie dans le métro"... en tout cas c'est super casse-gueule.

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 01 septembre 2011 - 13:40

Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et Léa Seydoux ont été approchés pour les seconds rôles (on peut supposer que Léa Seydoux soit envisagée pour le rôle d'Alise).

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

Posté 01 septembre 2011 - 21:50

Voir le messageBruttenholm, le 01 septembre 2011 - 13:40 , dit :

Gad Elmaleh, Jamel Debbouze et Léa Seydoux ont été approchés pour les seconds rôles (on peut supposer que Léa Seydoux soit envisagée pour le rôle d'Alise).

Image IPB
Image IPB

#14 L'utilisateur est hors-ligne   Sharkoux_ 

• J'aime Christophe Mae
  • Inscrit(e) : 22-février 08

Posté 02 septembre 2011 - 22:58

Voir le messageCorvis, le 01 septembre 2011 - 21:50 , dit :

Voir le messageBruttenholm, le 01 septembre 2011 - 13:40 , dit :

Image IPB

Image IPB

Putain, et comment on fait un bon films avec des acteurs de merde?

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Bruttenholm 

• Je consulte un psy

Posté 02 septembre 2011 - 23:00

Ben on fait appel à Michel Gondry. CQFD.
Michel Gondry qui déclare d'ailleurs que c'est un film dont il rêve depuis qu'il a 16 ans, comme on peut le voir dans la vidéo postée par kruger ici : http://www.mad-movie...dpost&p=1657128
('me semblait bien avoir lu quelque chose un jour sur Gondry qui rêvait d'adapter l'Ecume des Jours depuis longtemps)
EDIT : Voilà où j'avais dû lire ça : http://www.epikuros....dry_tchatte.pdf

Thibaut P. : A la lecture récente de L’écume des jours de Boris Vian, je me suis fait la réflexion qu’une
adaptation de ce livre sur grand écran serait une expérience formidable. Avec évidence, j’ai immédiatement
pensé à vous, en tant que réalisateur, tant l’univers surréaliste de Vian est proche du vôtre (La science des
rêves, Eternal Sunshine of the Spotless Mind). Ce matin, je découvre, avec surprise et joie, sur le site de
Télérama que vous avez un temps envisagé ce projet, d’où ma question : ce projet est-il définitivement rangé
au fond d’un carton, reste-t-il à la surface de votre esprit en tant que possibilité, ou est-il à l’étude (ce à quoi je
vous encourage !) ? Merci.

Michel Gondry : L'Ecume des jours est présente dans beaucoup de mon travail. Au même titre que Jacques Prévert,
Boris Vian a été un déclencheur de créativité en moi. J'ai pensé effectivement à adapter ce roman, il y a des années
de cela, j'avais même pensé commencer le film en couleur et le terminer en noir et blanc sans que l'on puisse voir la
transition. Je pense malheureusement qu'il est impossible de rendre justice à cette oeuvre.

Partager ce sujet :

• (14 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »