Mad Movies: Captain America : First Avenger - Joe Johnston (2011) - Mad Movies

Aller au contenu

• (28 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Captain America : First Avenger - Joe Johnston (2011)

#16 L'utilisateur est hors-ligne   Linsky 

• Wookie
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 28-juin 07
  • Profil:Homme

Posté 31 juillet 2011 - 22:38

Citation

Pas mal ce Captain America, une bonne surprise à ranger aux côtés de Thor

heureusement que j'ai déjà le film et aimé (Captain América) parce qu'avec une phrase pareille, je ne crois même pas que j'aurais tenté le coup d'oeil.

(c'est mille fois moins mou du cul que Thor au niveau action, et mille fois plus intéressant dans la narration)
met une pièce dans la fente :

http://insert-coins-....over-blog.com/

#17 L'utilisateur est hors-ligne   GrayWU 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 31-janvier 09

Posté 31 juillet 2011 - 22:49

Voir le messageLinsky, le 31 juillet 2011 - 22:38 , dit :

Citation

Pas mal ce Captain America, une bonne surprise à ranger aux côtés de Thor

heureusement que j'ai déjà le film et aimé (Captain América) parce qu'avec une phrase pareille, je ne crois même pas que j'aurais tenté le coup d'oeil.

(c'est mille fois moins mou du cul que Thor au niveau action, et mille fois plus intéressant dans la narration)

Pour moi Thor et Captain America c'est deux bonnes surprises pour des films de super-héros avec tous les deux des atouts et des défauts. Niveau action, les deux se valent quand même après c'est deux univers très différents. Mais en terme de réalisation, on ne peut pas dire que Branagh est pondu un mauvais film.
Image IPB

#18 L'utilisateur est hors-ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy
  • Inscrit(e) : 12-novembre 08

Posté 31 juillet 2011 - 23:09

Voir le messagemaxou06, le 31 juillet 2011 - 22:49 , dit :

Niveau action, les deux se valent quand même

:wacko:

pitié faites qu'il se trompe et dise n'importe quoi
Image IPB

"I don't change my style for anybody. Pussies do that. "

#19 L'utilisateur est hors-ligne   Linsky 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 28-juin 07

Posté 31 juillet 2011 - 23:10

j'ai envie de dire :
si. :unsure:
c'tait pourri même.
(ce moment de soit disant climax moisi, "Le Golem/la tornade")

et je parle pas de Portman qui m'a donné envie de la gifler pour la 1er fois de ma vie..
sérieusement, les histoires de son papa qui regardait les étoiles quoi..

bon apres les gouts et les couleurs toussa, wé.
mais Cap' c'est tout de même plus fourni, sans aucun temps mort, et avec un quota qualitay pour le visuel que Thor n'avait pas.

avec Cap', on est bien plus proche d'un Iron Man, qui en plus d'être drôle, faisait du bien à la rétine.
met une pièce dans la fente :

http://insert-coins-....over-blog.com/

#20 L'utilisateur est hors-ligne   GrayWU 

• Gremlins
  • Inscrit(e) : 31-janvier 09

Posté 01 août 2011 - 00:01

Captain America c'est quand même bien mieux que Iron Man, y a pas photo.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur ce que tu as dis sur le film de Johnston parce que le gars est quand même un bon réalisteur, qui sait faire des bons films, très efficaces.
Mais Thor j'ai franchement aimé pour ce que Branagh lui apportait avec son traitement théâtral. Après niveau action, il y a deux/trois scènes, en effet. Dans Captain c'est assez survolé les scènes d'action (bon c'est du au fait que le film s'étale sur la totalité de la WW 2) et le film peine a decollé dans son final, alors ne vient pas me parler de celui de Thor qui lui aussi est assez plat.
Perso, j'ai aimé les deux films pour leurs qualités respectives. Après on a tous des goûts différentes.
Image IPB

#21 L'utilisateur est hors-ligne   Sans Nom 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 16-novembre 05

Posté 01 août 2011 - 00:10

Putain, pour une fois qu'on s'attarde sur les personnages sans être chiant plutôt que sur l'action, ça gueule quand même.

Je vous emmerde, j'ai adoré Thor !

Cela dit, je n'ai jamais aimé Cap sauf dans Civil War et je n'en attends pas grand chose. Une bonne surprise à venir apparemment.

#22 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

• Faut que j'aille dormir
  • Inscrit(e) : 13-janvier 10

Posté 01 août 2011 - 00:12

Voir le messageSans Nom, le 01 août 2011 - 00:10 , dit :

Putain, pour une fois qu'on s'attarde sur les personnages sans être chiant plutôt que sur l'action, ça gueule quand même.

Je vous emmerde, j'ai adoré Thor !

Cela dit, je n'ai jamais aimé Cap sauf dans Civil War et je n'en attends pas grand chose. Une bonne surprise à venir apparemment.

Non, ça gueule parce que ça s'attarde sur des personnages chiants, le tout de manière chiante et/ou risible, nuance.

Y'a peu d'action dans Iron Man, mais il se passe des choses quand même. Thor tu peux enlever toute la parti sur terre. Le reste c'est plutôt bien, mais il reste pas lourd hein...

#23 L'utilisateur est hors-ligne   Crazy Von Schweetz 

• Laurence Ruquier
  • Inscrit(e) : 11-juin 07
  • Profil:Femme

Posté 01 août 2011 - 13:18

J'aime le cinéma de Joe Johnston, moins celui mettant en scène des superhéros Marvel auxquels je ne connais de toute façon pas grand chose et qui en général ne m'interpelle pas autrement qu'au niveau purement visuel. Aussi, sachant que je considère le Captain America un peu ridicule dans son costume aux couleurs du star spangled banner et coincé dans un discours volontairement patriotique, le nouveau film du réalisateur de "Rocketeer" ne me motivait pas fondamentalement d'autant plus que les plus récents efforts en matière de film de justiciers en costume n'étaient pas extraordinaires avec un "Thor" mitigeant, un "X-men" agréable mais déséquilibré et un "Green Lantern" absolument désastreux. Heureusement, Joe Johnston semble avoir su éviter les écueils de ses confrères.

"Captain America : The first avenger" s'avère donc être une belle réussite. A la fois ludique, drôle, tendu quand il doit l'être et surtout, ce qui était loin d'être le cas des plus récents films Marvel ou DC, jamais ennuyeux et parfaitement rythmé. S'il faut patienter vingt-sept minutes pour que le freluquet Steve Rogers devienne le rôle-titre, il ne s'agit pas pour autant d'assister à une introduction lourde et pénible. Non, les enjeux sont très rapidement mis en place, Red Skull nous est présenté (à visage humain dans un premier temps) d'une façon obligatoirement schématique mais le personnage apparait comme un méchant de qualité, vicieux et sans pitié. Hugo Weaving prend du plaisir et en donne à ses spectateurs sans pousser trop loin le cabotinage. Sa première apparition dans le château norvégien est suffisamment iconique pour imposer le respect.

Chris Evans fait des merveilles, ici bien plus à l'aise que sous les flammes de Johnny Storm. L'ahurissante performance en matière d'effets spéciaux visuels le transformant en jeune homme particulièrement chétif mais combattif, courageux et ardemment désireux de devenir soldat laisse pantois. Mais le talent du comédien, qui retranscrit parfaitement la dualité morale et physique de son personnage lui permet de devenir quasi instantanément attachant. Son évolution n'est donc pas choquante et ses rapports avec les autres caractères du film abouties même si elles ne sont pas non plus très approfondies, notamment dans sa relation avec le professeur Erskine, sorte de père de substitution (père moral et physique, une notion définitivement indispensable au film), et à qui le génial Stanley Tucci apporte tout son talent, même si le professeur n'est pas très présent à l'écran.

Les autres comédiens font leur travail. L'élément féminin joué par Hayley Atwell n'est pas d'une très grande utilité mais échappe au stéréotype de la demoiselle en détresse commun aux serials des années quarante. Évidemment qu'elle et Rogers sont attirés l'un vers l'autre, évidemment qu'il y a une histoire d'amour mais toujours en filigrane derrière les enjeux principaux du film, et un dialogue particulièrement touchant entre les deux vers la fin du film vient clôturer leurs rapports avec élégance.
Enfin, des acteurs solides comme Tommy Lee Jones, Toby Jones et l'excellent Neal McDonough vienne ajouter leur talent au casting de "Captain America : the first avenger".

La réalisation de Joe Johnston reste à l'image de la filmographie de ce metteur en scène doué,sobre et sans prétention. Tout comme dans "Rocketeer", Johnston parvient à retranscrire une époque désuète avec force détails et déférence. Les décors ne donne jamais l'impression de faire dans le carton-pâte mais, et j'en parlais un peu au dessus, le côté serial du film demeure présent et bienvenu, notamment dans les séquences de propagande militariste où Steve Rogers fait son show malgré lui, entouré de blue belle girls et à l'occasion de publicités hilarantes et vraiment bien fichues. Le passage au salon dans un décor de science-fiction rétro et où le père de Tony Stark fait sont apparition est lui aussi de très bonne facture. L'évolution des personnages dans ces éléments est idéale et j'ai plusieurs fois songé au "King Kong" de Peter Jackson. Non pas que les deux films entretiennent des rapports étroits autrement qu'au niveau de la mise en scène et de l'aspect visuel.

Enfin, Johnston est parvenu à insuffler à son film un côté épique où l'aventure est très présente. Il est rare de s'ennuyer dans "Captain America" qui sait doser ses moments d'action avec des passages plus calmes et psychologiques sans perdre en route l'assiduité des spectateurs, contrairement à d'autres films de superhéros se reposant sur deux scènes d'action, une au début et l'autre à la fin ("Iron Man 2" et "Green Lantern", par exemple). Ici, le quota de scènes mouvementées est plus que raisonnable, même si le côté un peu compilation des efforts de guerre du capitaine aurait pu être appesanti.
Mais entre la poursuite du train, le sauvetage des prisonniers et l'assaut du quartier général de Schmidt, il y a de quoi savourer d'autant plus que la réalisation de Johnston, ample et fluide, n'en fait pas rater une miette. Seul l'ultime affrontement entre notre héros et le méchant en chef pourra décevoir les amateurs d'action intense par sa courte durée et son cadre moins spacieux qu'à d'autres chapitres du film.
Le final lui-aussi est très réussi, sur un mélange d'espoir et d'amertume quant au destin de Steve Rogers, et le "First avenger" du titre prend alors définitivement son sens, avant que la désormais obligatoire séquence post-générique ne vienne confirmer le prochain spectacle de Joss Whedon, prévu l'année prochaine.

Excellent divertissement estival conçu et réalisé avec une vraie passion, un vrai amour du cinéma et un sens inné des désirs des spectateurs, "Captain America"doit donc énormément à Joe Johnston, sans oublier le charisme de Chris Evans. Il s'agit à mon avis du premier blockbuster pleinement réussi de 2011 (même si j'ai également beaucoup apprécié les dernières aventures d'Harry Potter) et qui gagne l'exploit de ne pas se formater (fort heureusement) aux autres adaptations Marvel récemment proposées. Engagez-vous !
Image IPB

#24 L'utilisateur est hors-ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy

Posté 01 août 2011 - 17:23

En voilà une jolie critique qui donne envie !
Image IPB

#25 L'utilisateur est hors-ligne   darkcowboy 

• Surmoi
  • Inscrit(e) : 10-décembre 03

Posté 01 août 2011 - 17:36

Et pis, je sais pas pour vous, mais moi, j'ai très envie de revoir Arnim Zola dans la séquelle !!!

Parce que, génial comme il est, il trouvera bien un moyen de conserver son formidable intelect au dela des limites de son corps...
Spoiler

Image IPB

#26 L'utilisateur est hors-ligne   sentry 

• Leprechaun
  • Inscrit(e) : 10-décembre 10

Posté 10 août 2011 - 04:43

salut

Enfin vu , une seule chose à dire ! , un excellent film , moi qui ne suis pas spécialement un gros fane de ce personnage Marvel , j'ai passé un super moment devant ce film. Comme il est toujours en préview...je ne le commenterais pas plus pour l'instant , mais c'est un des meilleurs film Marvel dans leur série de films dédié aux super-héros Marvel . A voir absolument pour les fanes @+ pour le commenter plus tard -;) pour ne pas spoiler.

#27 L'utilisateur est hors-ligne   Napoleon_Wilson 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 20-septembre 07

Posté 10 août 2011 - 05:25

Vu,
Ce film est excellent, des scènes d'action a volonté.
La première heure m'a rappelé le premier Spiderman de Sam Raimi, dans la façon ou le réal' prend son temps pour présenter les personnages. On ne s'ennuit pas une seconde devant ce film très réussi.Après 1h18, c'est a dire a 40 minutes de la fin, le mélange d'action et de fantastique est génial.
Je n'ai qu'une chose a dire : n'hésitez pas a aller voir ce film au ciné.
un 5/6 facile

#28 L'utilisateur est hors-ligne   tsointsoin 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 13-mars 09

Posté 10 août 2011 - 10:08

Merci Motoko de donner encore plus envie d'aller voir le film. On tiens là, peut être l'un des meilleurs films marvel...
Image IPB

Voir le messagetonton, le 21 février 2013 - 16:36 , dit :

Au jeu de la biscotte, Corvis est toujours content de perdre.

#29 L'utilisateur est hors-ligne   Mccoy 

• Je consulte un psy

Posté 10 août 2011 - 10:18

Voir le messagetsointsoin, le 10 août 2011 - 10:08 , dit :

Merci Motoko de donner encore plus envie d'aller voir le film. On tiens là, peut être l'un des meilleurs films marvel...

Tu veux dire Crazy plutôt nan ?
Image IPB

#30 L'utilisateur est hors-ligne   tsointsoin 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 13-mars 09

Posté 10 août 2011 - 10:30

yep sorry crazy pour la confusion.
Image IPB

Voir le messagetonton, le 21 février 2013 - 16:36 , dit :

Au jeu de la biscotte, Corvis est toujours content de perdre.

Partager ce sujet :

• (28 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • Dernière »