Aller au contenu


Photo

La dynastie Donald Duck


  • Please log in to reply
65 réponses sur ce sujet

#1 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 5575 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 13 July 2011 - 19:22 PM

Alors que Don Rosa a son sujet (largement mérité), il est temps d'en créer un pour Carl Barks, d'autant plus que Glénat nous propose une édition intégrale de ses oeuvres (quelques-unes de ses BDs étaient déjà disponibles dans les numéros des Trésors de Picsou à partir du 8).

13 tomes sont déjà parus :

Image IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPBImage IPB

L'édition est de très grande qualité (le prix est en conséquence : 29 € par tome) avec de belles couvertures cartonnées et surtout de nombreux textes explicatifs et sans langue de bois, notamment sur la censure de Disney, en début de tome et avant certaines histoires. En dehors des histoires et des gags, de très belles illustrations sont également proposées, Barks ayant fait de nombreuses peintures à l'huile après avoir pris sa retraite d'auteur de comics. La parution est rapide puisqu'on est sur un rythme d'un tome d'environ 350 pages tous les deux-trois mois.

Parlons maintenant un peu du fond. Barks a créé de nombreux personnages de l'univers des canards Disney : si Doonald, Daisy ou les 3 neveux préexistaient, il a créé par exemple Géo Trouvetou ou Gontran Bonheur et, bien sûr, le plus important de tous, Balthazar Picsou :

Image IPB


ainsi que ses plus célèbres ennemis : les Rapetous, Miss Tick, Gripsou, Flairsou.

Au fil de ses histoires, Barks joue selon les cas sur l'aventure (Picsou et ses neveux partent à la recherche de trésors aux 4 coins du monde), l'humour (notamment avec Donald, souvent victime de ses mauvais tours) ou l'émotion : les relations entre les membres de la famille sont parfois émouvantes, d'autant plus quand il s'agit de non-dits : Picsou notamment s'humanise progressivement mais tient toujours à ne pas montrer l'affection qu'il peut avoir pour ses neveux.


Je ferai un second message pour parler plus précisément de certaines histoires. Les 3 premiers tomes en comportent en tout cas certaines qui sont mémorables.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#2 Squirrel

Squirrel

    Gremlins

  • Members
  • 1631 Messages :

Posté 13 July 2011 - 19:33 PM

J'ai commencé la collection, principalement pour les aventures de Picsou. J'aime bien les histoires courtes de Donald, mais elles ont tendance à se répéter (même si Barks a réussi tout au long de sa carrière à diversifier les situations). Une très jolie collection, en effet!

Maintenant, j'aimerais bien en avoir une similaire pour Don Rosa (parce que "Les Trésors de Picsou", niveau infos et colorisation, c'était assez raté ...)

#3 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 5575 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 14 July 2011 - 08:33 AM

Quelques mots sur certaines des histoires des 3 premiers tomes maintenant. Dans le premier, je retiens notamment :
"Apparence trompeuse" avec Donald qui, dans une ambiance de guerre froide, joue au contre-espionnage et, évidemment, se plante en beauté ;
"charivari en délire" qui oppose Donald à ses neveux : le premier a perdu une broche que lui a confié Daisy et va, pour la récupérer, aller au cirque. Mais Riri, Fifi et Loulou, qui voulaient y aller, le surprennent seul au cirque et vont se venger en lui jouant de nombreux mauvais tour. Donald participe à de nombreux numéros dont il est bien sûr la victime.

Dans le second :
"Retour en Californie" avec un intéressant voyage dans le temps de Donald et de ses neveux ;
"Retour à l'envoyeur" (à noter que, sur mon exemplaire, pour cette histoire comme pour la précédente, il y a des problèmes d'impression sur les bulles) avec Picsou qui donne une leçon d'économie à Donald et Gontran.
"La terreur des Rapetous" : première histoire avec ceux-ci. L'intérêt est assez limité et n'est vraiment dû qu'à la première apparition des bandits sur la dernière image. Idem d'ailleurs pour "Un coffre trop fort".
"Poisson d'avril" : une histoire très drôle dans laquelle les 3 neveux tentent de faire des farces à leur oncle mais échouent à chaque fois. C'est un peu le schéma habituel inversé.
Dans le même style, "La chasse aux cancres" où Riri, Fifi et Loulou tentent de faire l'école buissonnière.
"Juste un pauvre vieil homme pauvre" : Picsou tente d'échapper aux Rapetous qui ont cette fois-ci un rôle plus actif. Barks insiste sur tous les soucis qu'il se donne à cause de son argent alors que ses neveux plus pauvres profitent davantage de la vie.
"La guerre des statues" : Picsou se livre à un concours de dépenses inutiles avec un maharadjah qui prétend être le plus riche du monde. La fin de l'histoire, avec un Picsou aussi vantard que rapiat, est très drôle.
"Le casque d'or" : une histoire d'aventure très réussie (et qui aura une suite de Don Rosa" dans lequel Donald découvre un casque viking qui pourrait donner la propriété de l'Amérique et est poursuivi par un avocat véreux. Tous les protagonistes sont succevement dominés par l'avidité et le goût du pouvoir.
"Noël pour Pauvreville" : première apparition du coffre-fort géant. Donald essaie de trouver de l'argent pour aider des orphelins à passer un joyeux Noël et sa famille (y compris Gontran) l'aide. Mais l'oncle Picsou est toujours un radin, ce qui finit par se retourner contre lui.

Un tome nettement plus intéressant que le premier, même s'il y a à mon sens un peu trop d'histoires similaires sur la rivalité Donald-Gontran.

Tome 3 :
"Bobos ou bonbons" : une histoire adaptée du dessin animé "Donald et la sorcière" et qui avait été censurée. Donald refuse de donner des bonbons à ses neveux pour Halloween et se montre particulièrement têtu, y compris face à une véritable sorcière.
"Lutin boîteux" : première apparition de Géo dans une histoire assez moyenne.
"Un sou pas fétiche" : excellente histoire sur la chance insolente de Gontran. Donald et Picsou recherchent ce qu'ils croient être son porte-bonheur secret et ont une sacrée surprise lorsqu'ils le trouvent.
"Dépenser, c'est gagné" : le coffre de Picsou est trop plein et, pour le vider, Picsou demande à Donald de dépenser son argent. le résultat ne sera pas celui qu'il attendait...
"Donald, au coin" : un excellent gag qui démarre de façon classique sur ce qu'on croit etre une bêtise de Donald mais qui s'avère être une bonne idée de celui-ci.
"Retour au klondike" : une histoire majeure puisqu'elle voit la première apparition (et la seule chez Barks" de Goldie, l'amour de jeunesse de Picsou. Celui-ci s'y montre particulièrement cupide, au point de faire honte à ses petits neveux avant que ceux-ci ne comprennent que c'est une apparence qu'il s'est donné.
"Patience" : un gag avec une chute géniale sur Picsou qui doit prendre un taxi.
"Le réveillon des magnats" : Donald tente de piéger son oncle en se faisant inviter au restaurant. Evidemment, cela se retourne contre lui. Les scènes dans lesquelles tous deux tentent d'éviter de payer la note sont hilarantes.
"Arnach McChicane" : avec l'aide de ses neveux, Picsou doit récupérer une vielle cargaison qu'un de ses ancêtres devait livrer sous peine de perdre toute sa fortune. L'adversaire est vraiment diabolique et très réussi. Comme souvent, le côté rapiat de Picsou, qui veut dépenser le moins d'argent possible pour sauver ses milliards, est très drôle.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#4 Francesco Prelati

Francesco Prelati

    Gremlins

  • Members
  • 1619 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Dans la ruche

Posté 15 July 2011 - 01:11 AM

Excellente édition, en effet, qui va jusqu'à inclure dans le premier tome un zoom rétrospectif sur les pin up dévêtues des débuts de carrière de Barks !

Pour en savoir plus sur l'"homme aux canards", il existe un intéressant livre d'entretiens avec le bonhomme :

Image IPB

tumblr_mhd3aphK8j1qg39ewo1_500.gif


#5 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 5575 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 11 November 2011 - 06:27 AM

Tome 4 acheté. Les histoires sont sympathiques mais aucune ne m'a parue exceptionnelle. Je retiendrais notamment :

"Ouragan sur le manoir" : Donald veut vendre une vieille maison que ses neveux utilisent comme terrain de jeux. ils vont tout faire pour l'en empêcher. Les gags sont assez funs et la chute bien trouvée.

"L'école de la fugue" : Riri, Fifi et Loulou font l'école buissonnière et Donald est bien décidé à les retrouver.

"Picsou mène la danse" : un gag d'une page. Picsou apprend à danser et cela lui est bien utile dans certaines circonstances.

"La flamme du foyer" : Picsou veut convaincre Donald de vendre sa maison. Mais celui-ci est bien déterminé à en tirer le juste prix. Qui l'emportera ?

"Les 7 cités de Cibola" : l'histoire qui a inspiré la scène d'ouverture d'Indiana Jones. Mais elle ne m'a pas vraiment passionné.

"Graine de star" : Donald apprend la musique, au grand désarroi de ses neveux.

"Des capsules pour Tralla La" : une fable sur la valeur de l'argent.

A défaut d'histoires passionnantes, les explications sur leurs origines et leurs buts sont vraiment intéressantes et quelques-unes des illustrations sont superbes.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#6 Squirrel

Squirrel

    Gremlins

  • Members
  • 1631 Messages :

Posté 11 November 2011 - 16:22 PM

"Des capsules pour Tralla La" est fantastique !
Plus jeune, je ne l'aimais pas : pas assez d'action, pas de "méchant", si ce n'est Picsou lui même. Peut-être est-ce ce qui me déplaisait : Picsou était l'instigateur du drame qui causait la ruine de la cité. Mais en la relisant, je trouve cette aventure fantastique, elle mériterait une adaptation. Et la suite de Don Rosa est aussi vraiment réussie !

#7 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 5575 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 06 January 2012 - 05:22 AM

Tome 5 nettement meilleur, à mon avis. J'ai accroché à beaucoup d'histoires. Ce tome comporte de tout, avec de l"aventure, de l'humour, des colères de Donald et de la rapacité de Picsou. Les présentations sont toujours intéressants. Je trouve en revanche que les présentations de personnages à la fin des tomes ne sont pas adaptées au reste : pourquoi parler ici de Pat Hibulaire et de Miss Tick alors qu'ils ne sont présents dans aucune histoire ? Mais c'est un détail.

"Les Rapetou dans les choux" : une aventure de Picsou qui part sauver un naufragé (en espérant trouver un trésor en retour) et découvre les Rapetous pétrifiés par un savant fou loufoque amateur de choux.
"Le tigre éreinté" : Picsou parie son poids en diamant dans une course d'animaux avec un maharadjah. Les deux personnages sonttrès drôles lorsque, pensant tous deux perdre, ils font tout pour être le moins lourd possible. La chute est tordante.
"Donald donne une leçon de cerf-volant" : une histoire commandée par une compagnie d'électricité pour faire comprendre aux enfants les dangers de celle-ci. De ce fait, l'intrigue est didactique et un peu lourdingue mais le sale caractère de Donald la rend parfois drôle.
"20 000 cadeaux sous les mers" : Picsou part à la chasse au trésor sous-marin le jour de Noël. Donald et les 3 petits-neveux sont de la partie mais s'inquiètent pour les cadeaux de Noël. Picsou s'y montre particulièrement désagréable au début mais finalement touchant à la fin.
"Promesses glissantes" : Donald et ses neveux prennent de bonnes résolutions pour le début de l'année. Chacun va s'efforcer de faire échouer l'autre mais, à la fin, Riri, Fifi et Loulou se demanderont s'ils ont eu raison de mettre leur oncle en colère.
"La course au lemming" : Picsou et ses neveux partent à la poursuite d'un animal qui détient le code permettant d'ouvrir le coffre. La recherche amène donc de nombreuses situations délirantes puisque le lemming se retrouve vite au milieu de milliers d'autres.
"La pierre philosophale" : une de mes histoires préférées quand j'étais gamin et c'est toujours le cas. Picsou fait le tour du monde à la recherche de cette pierre mythique et rencontre à chaque étape un étrange petit homme. Les confrontations entre les deux personnages sont très drôles et le tour du monde dépaysant.
"Assurance fracture" : Donald vend une assurance à Picsou. S'il est blessé, Picsou recevra 2 fois sa mise. Mais celle-ci est d'1 milliard et le patron de Donald lui demande de protéger Picsou à tout prix, ce dernier cherchant bien sûr à se mettre en situation de danger.
"La grande course à vapeur" : Picsou récupère un vieux raffiot pour achever une course commencée par son oncle un siècle auparavant.
"Creuse et tu trouveras" : Picsou parie qu'il peut découvrir un trésor n'importe où et part prospecter en Australie. Il découvre que les trésors ne sont pas toujours ce qu'il y a de plus utiles.
"A la recherche de la toison d'or" : Picsou face à la mythologie grecque. Les harpies forment des adversaires coriaces et drôles. On notera aussi la très intéressante présentation, le terme de harpie ayant valu des ennuis à l'auteur puisqu'il s'agit également d'une expression désignant les prostituées.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#8 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 5575 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 28 July 2012 - 11:29 AM

Dans le tome 6, je retiens les histoires suivantes :

Rencontre avec les Crac-Badaboums : Barks rend l'histoire amusante mais effectivement, les activités des Crac-Badaboums sont pour le moins dangereuses pour les humains, ce que ni eux, ni les canards (Picsou ne s'intéresse qu'au risque de perdre son argent) ne semblent réaliser.

Un Noël sans savon : tout est dans le titre. Riri, Fifi et Loulou essaient d'échapper à leur oncle qui veut leur faire prendre un bain. Les astuces des uns et des autres sont très amusantes mais Donald finit par se montrer le plus rusé.

Résolutions à la carte : Donald et ses neveux prennent de bopnnes résolutions, chacun essayant de faire plaisir à l'autre. Mais comme elles se contredisent, cela provoque encore une fois des coups tordus. Plutôt amusant.

Donald aux Jeux Olympiques : Donald participe aux sélections olympiques de Donaldville ; évidememnt, il se plante régulièrement malgré l'aide (pour une fois) de la chance.

La couronne perdue de Gengis Kahn : Picsou et ses neveux partent à la recherche d'une couronne dérobée par le yéti. Une aventure dangereuse mais finalement très drôle grâce au cartère du yéti.

Picsou contre Gripsou : quel est le canard le plus riche du monde ? Les deux adversaires se montrent aussi rapiats l'un que l'autre mais également, pour une fois, aussi malhonnêtes, n'hésitant pas à utiliser des moyens douteux pour nuire à l'autre. Donald représente ici le bon sens de l'auteur.

Défense d'enfumer : Donald est pilote d'avion et fait des dessins avec sa fumée. Ses différentes visions de Picsou sont amusantes (sauf pour son oncle...).

Le cadeau pour grand-mère : Géo, fatigué d'inventer sans cesse, se rend chez grand-mère Donald mais ne peut pas s'empêcher de chercher à faciliter son travail, au grand désarroi de celle-ci. Le contraste entre les mentalités des deux personnages est très réussi.

Volume 7 :
Une affaire de glace : une histoire typpée "guerre froide", comme le soulignent les textes de présentation. Etant donnée la nature du trésor, la chasse se révèle assez amusante.

La princesse des neiges : une histoire touchante dans laquelle Donald et ses neveux tentent chacun de leur côté (et en se mettant des bâtons dans les roues, bien sûr) d'aider de pauvres enfants de Donaldville. Heureusement, tout est bien qui finit bien.

Pas d'animaux sans maux : Donald s'occupe des animaux de ses voisins partis en vacances. Malgré l'aide de ses neveux, tout ne se passe pas comme prévu (il faut dire que les donaldvillois ont des animaux assez particuliers) et les gaffes s'enchaînent.

La vallée interdite : un prétexte de départ assez mince (il faut à tout prix se débarrasser d'un insecte qui dévore des cornichons sinon l'économie du pays est menacée) mais des rebondissements et des gags très amusants qui font une très bonne histoire.

Les mines du roi Salomon : une nouvelle grande aventure avec Picsou et ses neveux : des bandits et des gaffes en pagaille.

Brut de pommes : une nouvelle histoire sur la rivalité Gontran-Donald mais qui, cette fois-ci, se termine bien pour tout le monde, non sans que la chance du dandy ait à plusieurs reprises profondément énervé son cousin.

La course fantastique sur la rivière : une histoire sur Picsou jeune avec les ancêtres de Géo et des Rapetous qui font la course sur des navires à vapeur, le tout avec évidemment force coups pendables.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#9 Sleven

Sleven

    Gremlins

  • Members
  • 1172 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 August 2012 - 21:01 PM

Juste pour signaler que la jeunesse de Picsou est en préco un peu partout, sortie prévue le 19 décembre.

Image IPB

523699250.jpg


#10 Mister-S

Mister-S

    Ghoulies

  • Members
  • 185 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 20 August 2012 - 15:08 PM

Ah, bonne initiative (même si je me suis retrouvé la première édition de 1998 ou 1999 sur ebay à un prix raisonnable il y'a quelques jours)!

Est ce qu'on sait déjà si elle contiendra tous les épisodes (bis, ter et 0 inclus), ou juste les 12 de base?

#11 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

    Cosmique Troupier

  • The Devil's Rejects
  • 21558 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Ailleurs

Posté 20 August 2012 - 15:48 PM

C'est l'équivalent du The Life And Times Of Scrooge McDuck (72 $ maintenant la vache) donc la série initial en douze épisodes. Le fait que le tome soit numéroté me fait dire qu'il y a aura les épisodes parallèle par la suite
Image IPB

#12 Docteur Fu Manchu

Docteur Fu Manchu

    Wookie

  • Members
  • 2547 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 20 August 2012 - 18:01 PM

Lord, tu sais si ça reprend à la lettre le contenu du HS de Picsou Magazine ("Les trésors de Picsou" : j'ai la première édition ) ou y aura du contenu en plus ?

(en lisant à droite et à gauche, j'ai cru comprendre que des épisodes avaient été publiés ensuite et que le HS dont je parlais n'était en rien une intégrale)
(en gros, que c'était un joyeux bordel dans la publication des Don Rosa en général)

EDIT : En tentant de trouver une réponse, je suis tombé sur ça. Le monde merveilleux de Disney et de l'édition !

Ce message a été modifié par Docteur Fu Manchu - 20 August 2012 - 18:24 PM.

Posted Image

#13 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

    Cosmique Troupier

  • The Devil's Rejects
  • 21558 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Ailleurs

Posté 20 August 2012 - 18:53 PM

Lord, tu sais si ça reprend à la lettre le contenu du HS de Picsou Magazine ("Les trésors de Picsou" : j'ai la première édition ) ou y aura du contenu en plus ?


Il y aura des trucs en moins :mrgreen:

Pour faire rapide, ton édition comprend les douze épisodes formant la série The Life and Times of $crooge McDuck (soit donc La jeunesse de Picsou) auquel on était ajouté les épisodes 0, 6bis et 8bis soit des numéros que Rosa à créer après la série originale (il y en a d'autres d'ailleurs par la suite de qualité variable)

Cette nouvelle édition reprend le même sommaire que l'édition sortie en kiosque en 2004


Soit donc les 12 épisodes formant la série La jeunesse de Picsou plus l'arbre généalogique. Les épisodes 0 et bis suivront dans les autres tomes de la collection vraisemblablement

Fransceco Prelati explique bien mieux que moi ici => http://www.mad-movie...opic=6774&st=15
Image IPB

#14 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 5575 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 28 August 2012 - 08:24 AM

Tome 8 :
Ce n'est pas le meilleur de la série. Le tome manque d'aventures et se concentre surtout sur la vie quotidienne de Donald et de ses neveux, avec des idées souvent reprises d'histoires précédentes. Je retiendrai cependant :
La ville aux toits d'or : Donald et Picsou rivalisent pour vendre à des indigènes des objets dont ils n'ont pas besoin. L'aventure est drôle, avec une danse débile et pas mal de rebondissements mais aussi une morale sous-jacente développée dans les textes qui accompagnent la BD.

Champion de rugby (de foot américain en fait) : Picsou joue dans l'équipe de ses neveux et utilise des idées originales... mais pas forcément conformes au règlement.

Livreur de lait : Donald doit faire face à un client mal embouché qui veut lui prendre sa place et lui tend des pièges pour cela. C'est assez drôle et surtout la persévérance et la gentillesse de Donald (envers la veuve) sont touchantes.

Un puits de dollars : Picsou contre les Rapetous. Classique mais efficace.

Le coyote sauvage : à la ferme de grand-mère Donald, Donald veut apprivoiser un coyote. Mais celui-ci est bien déterminé à ne pas se laisser faire et provoque de nombreuses catastrophes.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#15 Une Cinéphile

Une Cinéphile

    Critters

  • Members
  • 276 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 03 September 2012 - 20:21 PM

Donald, maladroit et attendrissant. Ses trois petits neveux, de vrais dégourdis. Picsou, radin au possible. Sans oublier Daisy, les Frères Rapetou, Géo Trouvetou,... J'ai parfois eu de véritables fous rires en lisant certaines de leurs aventures. Les intrigues se déroulant dans des contrées lointaines et exotiques ne me passionnaient pas vraiment. Je préférais les récits ancrés au coeur de Donaldville, bien plus intéressants et drôles car dépeignant la vie quotidienne des Duck.

Tiens, ça me donne envie de m'y remettre...

#16 Saga

Saga

    Hot Line DGFIP 24/24

  • Members
  • 5575 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:Evry

Posté 04 September 2012 - 05:24 AM

Le problème, pour moi, c'est que ces épisodes sont souvent répétitifs, Barks ayant une forte tendance à recycler d'anciens scénarios en changeant 2-3 détails. Autant certaines BDs peuvent être attendrissantes et drôles, autant certaines tombent à plat à cause de l'impression de déjà-vu.

Même au plus profond de l'enfer s'épanouit la noble fleur de l'amitié
laissant sur les vagues indolentes flotter quelques pétales en souvenir...
pour un jour, éclore à nouveau. Impérissable est le travelo way.

Mr 2 Bon Clay


#17 Une Cinéphile

Une Cinéphile

    Critters

  • Members
  • 276 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 04 September 2012 - 20:33 PM

Le problème, pour moi, c'est que ces épisodes sont souvent répétitifs, Barks ayant une forte tendance à recycler d'anciens scénarios en changeant 2-3 détails. Autant certaines BDs peuvent être attendrissantes et drôles, autant certaines tombent à plat à cause de l'impression de déjà-vu.


Tu trouves certains épisodes répétitifs :mellow: ? Il faudrait que je me replonge dans cet univers pour pouvoir te répondre mais, d'après mes souvenirs, chaque histoire apportait son lot de nouveautés. Bien entendu, les intrigues ancrées au coeur de la ville présentaient toujours certaines similitudes (le coffre de Picsou, notamment) mais il y avait toujours un petit quelque chose qui permettait aux intrigues, justement, de ne pas sombrer dans la banalité.

#18 Squirrel

Squirrel

    Gremlins

  • Members
  • 1631 Messages :

Posté 05 September 2012 - 00:52 AM

Je me souviens que Picsou Mag avait fait une intégrale des histoires de Gontran, intégrale qui avait duré plusieurs années d'ailleurs. Et meme si le schéma était toujours le même, chaque histoire parvenait à se démarquer par des petits détails.

#19 Sleven

Sleven

    Gremlins

  • Members
  • 1172 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 04 October 2012 - 12:14 PM

Une nouvelle couverture pour le tome 1 de l'intégrale de Don Rosa (et en plus ça fait pas de mal de rappeler que ça sort en fin d'année: que vous connaissiez déjà ces histoires ou pas, jetez-vous dessus, c'est du très haut niveau):

Image IPB

523699250.jpg


#20 Captain Cavern

Captain Cavern

    Je consulte un psy

  • Members
  • 7953 Messages :
  • Profil:Homme
  • Location:In bed with Melissa auf der Maur

Posté 02 November 2012 - 14:45 PM

Un extrait de la nouvelle édition de La jeunesse de Picsou est lisible ici :

http://www.glenatbd....page/2/mode/2up
Science, progress, laws of hydraulics, laws of social dynamics, laws of this, that, and the other. No place for three-legged cyclops in the South Seas. No place for cucumber trees and oceans of wine. No place for me.




0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)