Morsay.
De ses vidéos ahurissantes à
La Vengeance, Morsay et son crew TLG ont toujours navigué en marge d'une certaine ambiguité. Chacune de ses apparitions donne l'impression d'un dîner de con version Clicli ? Certes, mais ses T Shirts et ses disques se vendent. A qui, on sait pas trop, mais ça se vend. Morsay se présente aux élections ? Quelle bonne blague. Pourtant, ouvrir les stades aux SDf pour qu'ils puissent y dormir, c'est pas plus con que de chauffer la pelouse quand il fait -15.
Morsay est un con fini doublé d'une caricature de racaille ? Oui, mais il a du monde autour de lui et il génère du blé. Peut être qu'il vaut mieux ne pas savoir le pourquoi du comment, mais il pue pas la solitude et la pauvreté (par contre il pue des dessous de bras, cf son film inspiré de faits réel).
Somme toute ce mec, c'est un vrai ou c'est une blague ?
La Vanjansse ne lève pas le mystère et est à l'image du personnage. Les 5 premières minutes laissent plâner le doute d'un nanar volontaire et assumé : le son est à chier, le tribubal est littéralement en bois, le faux oeil au beurre noir de Morsay a du faire se retourner Stan Winston dans sa tombe. Morsay nous a bien eu !....ou pas. La suite est une succession de tranches de vie terriblement chiantes entre barbecue, larcin au ED du coin, embrouille avec des skins, tentative de dragues foireuses...Puis vient un dernier acte semblant sortir d'un Z philippin, où les Truands de la Galères vont casser la gueule à des nazis tatoués au feutre et qui beuglent Sieg Heil devant un poster de Slayer.
Au milieu de ces 2h fracassantes pour le cerveau lambda surnage tout de même une scène : la rencontre entre Morsay et un clodo. Une scène intimiste, calme, presque surréaliste dans tout ce bordel bruyant. Si cette scène est réussie, pourquoi pas les autres ? on ne le saura peut être jamais.
La Vengeance est une nouvelle pierre à l'énigme Morsay. Un manifeste contre le racisme d'une connerie tellement abyssale qu'elle donne envie de voter fn. Une apologie de la racaille attitude où l'on ne gagne pourtant qu'un coup de surrin.
En outre, question acteurs, Morsay est loin d'etre le pire, même si il peut postuler pour l'oscar de la meilleure scène de postillons.
Peut être qu'un jour, il hurlera "héhé, en fait c'est un canular géant", peut être qu'il est vraiment comme il est et qu'un jour on le retrouvera sans vie dans un caniveau pour avoir vendu du mauvais shit, j'en sais rien, je crois que je veux pas le savoir. Mais un truc cloche avec ce mec, depuis le début.
On a eu les extraterrestres, les pyramides et les trous noirs. Voici maintenant Morsay. Je sais pas si c'est une bonne nouvelle, par contre.