Présentons donc un poil ce qui s'annonce probablement comme l'une des séries marquantes de l'année au pays du soleil fondu.

Tout d'abord, attirer le chaland, faire l'article...
Steins;gate narre l'histoire de deux mecs un peu losers et solitaires, un grand geek et un gros nerd, qui vont rapidement se retrouver entourés de femmes somptueuses et les entrainer dans une farandole moite de paradoxes temporels, avec douche si affinités.
Qui aura, la première, la chance de pouvoir étreindre de ses doigts délicats le temps qui s'écoule comme un fleuve fougueux trop longtemps retenu ?
Sera-ce la très moe Maruyi, femme enfant innocente et fragile aux grands yeux, adepte de cosplay, de la position d'otage, et de tenues d'écolière ?
Ou alors la belle Karisu, génie scientifique, et femme à poigne qui fuit ses sentiments profonds ?
Peut-être Suzuha, la jeune guerrière jalouse et revancharde ?
A moins que ce ne soit la finaude Feiris :: star du cosplay, à oreilles de chats, habituée des bars louches et des minauderie ?
N'écartons pas pour autant le très sexy Moeka, si silencieuse et réservée...
Bien entendu, il ne faut pas exclure la ravissante Ruka, adepte du katana à la sexualité trouble.
Toutes ces femmes désirables, perdues, enfermées pendant un temps indéterminé dans le laboratoire (avec douche et stock de bananes) de nos deux pervers favoris ? QUE VA-T-IL SE PASSER ? LA CHALEUR NE SERA-T-ELLE PAS TROP INSOUTENABLE POUR NE PAS FAIRE TOMBER LES DERNIÈRES BARRIÈRES ?
Ne zappez pas, la suite après un page de pub.

Elle est peut-être en 3D, mais elle a l'âme d'une fille en 2D.
Y'a-t-il déjà eu plus beau compliment fait à une femme, je vous le demande ?
Vous avez retenu l'essentiel, et vous devriez déjà être en train de vous jeter sur la série (on vous connait), mais pour les plus lents, on va développer un peu. (Si l'intro vous suffit, c'est bon, hein. Allez-y direct, vous reviendrez m'insulter plus tard...)
Alors, Steins;gate, pourquoi c'est bieN ?
Déjà parce que c'est une série qui ne va pas forcément où on l'attend, ni au rythme que l'on imaginait. L'histoire prend le temps (huhuhu) de se mettre en place, et si on sent venir quelques trucs bien en avance, il arrive très souvent qu'on attende le développement "évident", et qu'il ne vienne pas.
Par exemple, au tout début
Alors bien entendu, il est parfois difficile de dire si le scénar est génial ou l'oeuvre d'un pur tâcheron (ou d'un tâcheron génial...) En tout cas, ça marche plutôt pas mal, entre les trucs attendus, et les trucs qu'on ne voyait pas venir. (le 12 illustre bien les deux aspects du truc, d'ailleurs...)
Le risque, avec un script aussi relâché, c'est qu'à force de partir dans tous les sens, ça finisse par se prendre les pieds dans le tapis, surtout avec un sujet aussi casse-gueule que les paradoxes temporels. Nous verrons bien.
Surtout, à mon sens, la grande force de l'anime vient de ses persos, eux aussi à contre-pied. Les protagonistes de Steins;gate ont tous un fond de cliché. Alors bien entendu, ça ne les empêche pas d'être fort sympathiques, mais l'anime va plus loin, d'une manière assez subtile, et en total décalage avec la première impression.
Les personnages de la série ont tous une fêlure, quelque chose d'un peu profond qui leur créée une vraie personnalité attachante, au delà de la première approche caricaturale. La série est à l'image de son héros : le grrrrrand Hououin. jeune étudiant en science autoproclamé savant-fou. Insupportable grande gueule en démonstration permanente, on se rend vite compte que son attitude cache un coeur d'or, et lui sert à briser la glace pour se rapprocher et ses frères humains, et parfois même à les réconforter. Dans le fond, c'est lui qui risque tout dans l'affaire. Il peut se retrouver effroyablement seul, ce qui est clairement sa plus grande crainte.
A ce titre, Je dois dire que l'explication de la relation entre Rintaro et Mayuri est assez splendide de retenue et de pudeur. Il suffit de deux plans pour esquisser un passé émouvant qui explique bien des choses. C'est fort et c'est beau.
Ce ne sera pas toujours aussi subtil, mais globalement ces "fêlures" restent assez discrètes, noyées au milieu du show permanent de nos héros. Ce qui fait leur efficacité, je pense.
Difficile de savoir ce qui est voulu et ce qui est du au hasard, mais pour ma part, je ne peux m'empêcher de penser que ces clichés d'un japon fantasmé, ébréchés, pleins de doutes et tentant maladroitement de corriger les erreurs du passé et de retrouver un bonheur enfui, résonnent étrangement avec l'actualité japonaise.
Ceci dit, il ne faudrait pas croire que steins;gate est une série tranche-de-vie-contemplative-pour-midinettes-mélancoliques. Oh que non. C'est avant tout un truc rythmé et rigolo, sur une bande de d'jeuns dépassés par les évènements, et qui vont tenter de sauver le monde d'un complot maléfique.
Avec un micro-ondes.
Et une banane.

Tu peux répéter : "la banane ne passera pas, c'est trop étroit !" s'il te plait ?

Aide