Mad Movies: Madtelier d'écriture : Session X (sexe, érotisme, pornographie) - Mad Movies

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Madtelier d'écriture : Session X (sexe, érotisme, pornographie) Session 14 jusqu'au 30 septembre 2014

#961 L'utilisateur est en ligne   Herr Mad Doktor 

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Posté 01 avril 2012 - 19:27

Alleluia, j'ai fini ma participation! Bon, elle subira peut-être de petits changements d'ici dimanche prochain, mais je vous la livre en l'état. Voici De terre et de sang, de loin ma nouvelle la plus drôle :

HMD dit :

Elle était étendue dans son lit, silhouette malingre au teint cireux, et moi, simple jardinier, je lui tenais la main. L’accompagnement de mourants dépassait de loin mes attributions, mais je pouvais bien rendre ce dernier service à la Dame qui m’avait donné un travail, un foyer, un nom.
Du coin de l’œil, je surveillais les faibles ondulations de sa poitrine ; le drap blanc se soulevait presque imperceptiblement, selon le cycle lent et saccadé de sa respiration. Chaque goulée d’air était une victoire minuscule, chaque apnée une angoisse indicible, et le processus se répétait inlassablement, dans un suspens sans cesse renouvelé. Etrange temporalité que celle des chambres de mourants, réglée sur la cadence d’un corps qui se disloque…
Mes jours s’écoulaient au rythme de son souffle, de ses râles, de ses repas, de ses fièvres, de ses urines et de ses selles, dans un monde réduit à ce pavillon gris, à ce lit médicalisé, à cette usine de chair défaillante d’où montait une mélodie de tuyauterie dysfonctionnelle – graillonnements, borborygmes, gargouillis –, à laquelle venaient se mêler les voix synthétiques des instruments médicaux – « bip » métronomiques du scope, bourdonnement paisible des lunettes à oxygène, gonflages et dégonflages du brassard à tension…
A mon profond étonnement, la fin de vie se révélait être, à l’image de la naissance, une étape tout sauf silencieuse. Et bien que ma culture musicale se résumât au bruit de l’herbe qui pousse, je trouvais ce chant funèbre non dénué de beauté et d’harmonie. Rideau, l’artiste ! En point d’orgue à sa flamboyante carrière, ma patronne tirait sa révérence avec éclat, sur la scène intime de son lit d’agonie. Suite du calvaire par ici!


J'ai essayé de ne pas être trop cucul, mais je crains d'avoir cédé à l'eau de rose par moments... Enfin vous verrez bien!

Je viens aussi de voir sur le mail du madtelier que 2 participations attendaient d'être publiées : Corv et moi nous en chargeons dans la semaine, pour un grand final dimanche prochain!

#962 L'utilisateur est hors-ligne   SPOMELECRE 

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Posté 01 avril 2012 - 19:44

On se calme les gars , comment voulez-vous que j'ai le temps de rédiger mes dossiers pour mon diplôme d'animateur social si il faut que je lise 150 nouvelles pour le vote ; vous ne m'aidez pas vraiment là !
Bon ,je voterai tout de même n'ayez crainte ( qu'est ce qu'il ne faut pas faire , non mais je vous jure ! )

A+

#963 L'utilisateur est hors-ligne   mathlamenace 

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Posté 01 avril 2012 - 22:14

Voir le messageHerr Mad Doktor, le 01 avril 2012 - 00:06 , dit :

Si personne n'y voit d'objection, je suis ok pour rallonger jusqu'au 8 avril. Mais pas plus!

Cool !
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#964 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

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Posté 01 avril 2012 - 22:57

Et bien je vous que ça m'arrange énormément.
Je voulais vraiment apporter une deuxième contribution à la session avec une nouvelle dont je commence à être content, mais étant à Beaune ce week end je 'ai pas eu le temps de la finir.
J'allais demander une rallonge jusqu'à demain, mais au final on m'a devancé :mrgreen:

#965 L'utilisateur est hors-ligne   Gallinacé ardent 

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Posté 02 avril 2012 - 14:16

Voir le messageManiak, le 29 mars 2012 - 15:24 , dit :

Putain!! si on m'avait dit que Gallinacée Ardent était
Spoiler
je l'aurais pas cru!!!!


:ninja: :ninja: :ninja:

Sinon, quelques remarques :

1) Mon blaze, c'est Gallinace, pas Gallinacee > confusion avec graminacee? Enfin bon, Gallinace c'est masculin heing.

2) Je me suis plante sur le decoupage des chapitres de ma nouvelle : y a 5 chapitres (je les ai numerotes I, II, III, III, IV).

Merci de corriger ces deux petits problemes.

Je me colle des ce soir a la lecture des nouvelles et je vous donne mes impressions (y a du volume pour cette session!)

Et une derniere nouvelle, assez triste mais previsible : vous vous souvenez de Mohan, le compagnon du narrateur dans Manali (session Tentacules et hallucinations)? Celui dont je disais :

Citation

Mohan Aggarwal Kumar, grand escogriffe, mon conducteur, mon ami, mon frère, ancien fou, fumait sa première cigarette de la journée, veillant à entretenir l’état pré-cancereux de ses gencives.


Ben il est entre en chimiotherapie depuis deux semaines (cancer du poumon). Le truc malheureusement a prevoir vu sa consommation et les mises en garde des medecins. J'espere que ca ira. :mellow:
Fuck.

#966 L'utilisateur est en ligne   Herr Mad Doktor 

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Posté 02 avril 2012 - 14:38

Merde pour ton pote, ta description donnait envie de connaitre ce grand escogriffe. Courage à lui...

Les affronts à ta personne ont par ailleurs été corrigés, Galli ; Corvis sera fouetté pour l'outrage.
Si tu lis ma nouvelle, sache qu'une phrase en particulier nécessite tes lumières ; merci de me dire si ce que j'ai écrit est correct ou pas dans une telle situation (je reste volontiers sibyllin, mais tu comprendras en lisant!).

Mais ce n'est pas tout : Vinze nous offre une deuxième contribution, réservée à un public averti : le poétique Nique ta Terre :

Vinze dit :

2022, prenez ça les mayas. Dommage, à dix ans près c'était bien vu, là vous êtes passés pour des cons. Et maintenant je suis l'un des seuls à pouvoir dire que vous aviez « presque » bon.
De l'espace on ne voit pas les détails. On pourrait voir la muraille de Chine depuis la Lune ? On ne la voit même pas depuis l'ISS qui est mille fois moins loin. Mais on distingue bien les continents verts et marrons, les océans bleus et les grandes zones urbaines grises.
Par contre, depuis la station, les explosions nucléaires furent parfaitement visibles.
Ma réaction fut viscérale. Certains parlent de l'estomac noué, les anglo-saxons parlent même de papillons dans l'estomac. Franchement, chez moi ça se passe bien plus bas, dans les intestins et les couilles. Et l'impression n'est pas celle de jolis papillons voletant gaiement. Ce serait plutôt une infestation de vers.
L'image de vers en train de me bouffer les couilles de l'intérieur suffit à me faire vomir. Vomir en apesanteur est une expérience unique. Les gouttelettes immondes se baladent en grappe jusqu'à trouver une paroi à laquelle s'accrocher.
Et il ne fallait pas compter sur Kirill pour me donner un coup de main pour nettoyer. Mon camarade russe était tombé en profonde catatonie. Bien avant que sa mère patrie ne fut à son tour touchée. La suite du bombardement par ici!


#967 L'utilisateur est en ligne   Herr Mad Doktor 

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Posté 02 avril 2012 - 15:16

Double effet kiss-cool avec la première participation de Evoripclaw (heu, vous prononcez ça comment?), d'influence lovecraftienne : En Attendant Tlàloc

evoripclaw dit :

Kevin McWright se lavait les mains lorsque la lumière s'éteignit.
Il ferma les yeux, inspira profondément avant de murmurer :
- Qui est là ?
Ce n'était pas un bruit qui l'avait ainsi fait agir, non, c'était cette présence. Il y avait quelqu'un dans son appartement. Lentement, il retira ses mains de sous l'eau froide, résultat d'une facture impayée, puis de la gauche, il se saisit d'une serviette, laissant le robinet s'épancher. Il était conscient de la nécessité d'un bruit, quel qu'il fût.
Un pied...
... devant l'autre.
Silencieusement.
D'une certaine façon, sa respiration résonnait trop fort, même par rapport aux ricochets de l'eau sur la porcelaine. Il le savait parfaitement. C'est pour cela, qu'il ne voulut, tout d'abord, pas passer la porte.
Il ferma les yeux, une deuxième fois, inspirant rapidement de petites bouffées d'air, le plus silencieusement possible. Kevin avança la tête .
Sa chevelure brune émergea dans le salon telle une excroissance des ténèbres de la salle de bain. Au départ, il n'osa pas regarder devant lui. A cause de cette sensation, comme une respiration sur la droite de sa nuque.
Il était baisé.
Et ça n'avait rien de réjouissant comme idée.
Sa langue s'insinua entre sa lèvre inférieure et ses dents, s'en allant caresser ses gencives. Il ouvrit les yeux.
Rien que le salon et sa blancheur terne, salies par les lumières oranges du Dehors. Même la clim', s'était tue. Le ventilateur ne tournait plus là-haut. Quelque part, loin au-delà de la Fenêtre, une voiture passa. Son bruit résonna étrangement dans la salle.
Kevin détourna la tête et, bien sûr, il n'y avait rien sur sa droite. Il avisa le buste africain en bois d'ébène surplombant sa commode avant de faire deux pas à son encontre.
Kevin s'immobilisa.
Il avait enfin compris que lorsque que quelqu'un se tient réellement derrière vous, on ne sent tout d'abord pas sa respiration. Il faut attendre...
Ce cri, comme une truie que l'on égorge. Le sang coule par ici


#968 L'utilisateur est hors-ligne   evoripclaw 

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Posté 02 avril 2012 - 16:19

J'apprécie l'influence Lovecraftienne (même si je l'avais pas vraiment vu comme ça). l'expérience prouve que... Sinon, bah j'commencerai à lire les textes dès qu'on pourra voter (en fait, j'ai djà commencé mais chhhht)...

Cela dit en passant, c'est mon premier comm' sans un sarcasme à l'intérieur, ça se fête !

Edit : Et, ça se prononce, é-vo-rip(comme s'il y avait un e) et claw (comme une griffe en anglais) ;)
"Us ? We're just a friendly bunch, tryna have a good time. The violent kind. "

"Someone lies bleeding.
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#969 L'utilisateur est en ligne   Herr Mad Doktor 

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Posté 04 avril 2012 - 14:33

Voir le messageevoripclaw, le 02 avril 2012 - 16:19 , dit :

Cela dit en passant, c'est mon premier comm' sans un sarcasme à l'intérieur, ça se fête !

Ca me donne une idée de slogan : le Madtelier d'Ecriture, l'espace de liberté où même les trolls se rachètent une conduite.

#970 L'utilisateur est hors-ligne   evoripclaw 

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Posté 05 avril 2012 - 08:48

Clap clap clap ( Y a pas de smiley qui applaudit ? Bon, bah :zombhead: )
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#971 L'utilisateur est hors-ligne   Gallinacé ardent 

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Posté 05 avril 2012 - 23:16

Alors on comment tres fort avec le scenario de Corvis. Le probleme avec un scenario, c’est comment le juger : est-ce qu’on doit juger la qualite litteraire du texte, l’interet et la coherence de l’histoire, ou la faisabilite du projet en film ? Un scenario, c’est un objet litteraire un peu difficile a manipuler je trouve. Bref.

Alors deux-trois remarques.

On va commencer par l’orthographe : oui je suis absolument cingle et tatillon.

Spoiler


membres plus ou moins fumant = tu peux mettre un s a fumant vu que la c’est considere comme un adjectif.[/spoiler]

Question de style : alors je sais que c’est un scenario, mais au niveau du pur plaisir de lecture y a deux trois trucs bof bof dans le style.
Spoiler


Apres, au niveau du contenu proprement dit. C’est pas mal, mais y a quand meme quelques defauts qui m’ont un peu genes.

Desole, mais j’ai ressenti les references aux reals de films de zomblards un peu lourdes et convenues.

X ne se fait quasiment jamais viser, alors qu’il reste les bras ballants les 3/4 du temps sous le deluge de balles... C’est valable pour la scene du sniper comme pour le dezinguage d’Alice.
Spaitalement d’ailleurs, j’ai du mal a visualiser si Alice est pres ou loin du couple X/Y :

Citation

Le véhicule arrive à toute allure, percute de plein fouet un zombie avant de lui rouler dessus et s’arrête à quelque mètres de X et Y.(...)
Alice s’approche de X et Y, et d’un coup de fusil sectionne en deux le corps de Y, dont la partie supérieure va retomber quelques mètres plus loin.(...)
Elle tire de loin dans le dos (le dos ?) de X qui s’écroule entre la moitié (quelle moitie ?) de Y et un autre zombie abattu d’une balle en pleine tête.


Elle peut couper en deux Y mais epargne X pendant aussi longtemps alors qu’il ne bouge pas? J’ai du mal a bien visualiser le truc (et aussi pourquoi X se fait pas dezinguer avant).


J’ai eu un peu de mal avec les chassseurs de zombie qui sont des cadors surarmes hyper efficaces (les coups de crosse, le coup de boule !) dans la rue, et qui se font massacrer sans trop rien faire une fois dans leur base. Et puis :

Citation

Randall trébuche sur la table basse, tombe à la renverse, se cassant une jambe dans un craquement sec,


Peuchere l’osteoporose ca rigole pas ! Ce genre de sequence en film y a un potentiel nanardesque non negligeable (ouah je me casse la jambe tout seul et je peux plus bouger alors qu’il y a un zombi, fichtre ! Je suis fichu !)

On en vient au gros probleme du scenar a mon avis : les personnages humains sont beaucoup beaucoup trop caricaturaux, et pas du tout credibles.

Un exemple :

Citation

L’autre militaire, alerté par les cris, voit la scène et s’empresse de pointer son arme sur les zombies, mais ceux-ci sont à moitié cachés par les installations de l’attraction. Il renonce et secoue la tête d’air fataliste. Il ouvre une bière et recommence à tirer au hasard, un sourire narquois au bord des lèvres.


Le mec il passe en un plan ou presque du fatalisme au sourire narquois... alors que son pote vient d’etre bouffe quasi sous ses yeux. Psychologiquement, j’ai du mal (et si un acteur le joue, ca risque de paraitre « faux »). Ou alors le mec est completement drogue quoi.

Pareil pour les animateurs radio (scene inseree de maniere hyper zarb, on nous presente un perso – le barbu « survivor » qu’on reverra plus jamais apres rien que pour nous donner l’explication de l’infection de zombis – pourquoi il ecoute cette emission de radio en boucle au fait ? Pas d’explication ok, mais la ca semble hyper arbitraire quand meme...) : ils sont super rigolards, mais c’est pas credible. Imagine tu perds tout contact avec les Etats-Unis pendant une semaine, sans savoir ce qui se passe, tu flippes un peu quand meme. C’est un coup a se faire epingler par le CSA ce genre d’emission ! Le cote « pouet-pouet » du commentaire radio me parait pas credible... Au moment de Fukushima, j’ai pas eu le souvenir d’emission de radio ou des animateurs rigolards aient dit : « Ah bah trop mortel, tac tac badaboum, c’est cool pour les Japs, y a Godzilla qui fait revenir leur tanner leur cul, trop fort, ils vont avoir des tentacules et des paires d’yeux supplementaires, cool man hihihi... » S’ils l’avaient fait, ils se seraient vachement allumer... (je parle bien d’emissions publiques, hein, pas de conversations privees...)

De maniere generale, la betise des hommes est trop soulignee. On sent que tu veux trop faire le contraste avec le zombi humain, mais ca manque un peu de subtilite dasn l’execution... et ca risque de virer a la demonstration. (sans compter, excuse-moi de t’agresser sans cesse, mais faut quand meme que je le dise : le manque d’orignalite dans le traitement – zombi trop humain, humain trop zombi, c’est un peu le B.A. BA de la reflexion zombiesque depuis La Nuit des Morts-Vivants quoi).

Deux choses que j’aurai aime, et qui pourrait donner de la densite a ton scenar :

- 100 pour 100 d’accord avec la suggestion de HMD de faire retrouver X et Y dans un endroit separe marque par le souvenir. Deja, parce que ca trahirait un certain desir d’intimite (pas tout le temps dehors avec des hordes de zomblards en arriere-fond). Que ca se fasse pas en pleine rue, a la wouane-aguaine (genre « tiens, salut, c’est toi »). On pourrait meme imaginer une scene de voyeurisme de X sur Y-qui-pense-en-mode-zombi-a-X par exemple (je cherche pas a reecrire ton scenar, c’est juste une suggestion en passant). Ca permettrait aussi d’etoffer le background entre les deux (quel souvenir particulier ils ont et qui les lie?). Et ca permettrait de poser un peu le simulacre d’affection entre les deux. La, c’est un poil rapide pour qu’il y ait vraiment de l’attachement : il faudrait qu’il y ait plus de trouble entre les deux. Presque de la timidite. Dans ton scenar, ca va un peu vite : Coucou Y, eeeeuuuh t’aimmeuuuh, et BLAM les deux gugusses rappliquent. Faudrait pas hesiter a etirer cette scene un peu, parce qu’elle est capitale, et qu’on comprenne un peu mieux leur affection, qui materialise justement une sorte de combat contre l’etat zombi : effort sur soi pour vaguement se rappeler de l’amour, effort qu’il faudrait retranscrire. Parce que c’est la cle du scenar, et cette scene risque de durer moins que celle du poste de radio par exemple, ce qui serait un peu triste.

- Autre chose, du cote des humains cette fois : j’aurai bien aime un moment donne une scene ou il y a un peu plus de desarroi de la part des humains... Par exemple, avec Alice restee seule qui pourrait regarder une photo, pleurer, ou avoir des tics, ou je ne sais quoi... Ca tirerait le truc hors de la caricature pure et ca donnerait un peu plus de chair a ton histoire (parce que finalement, les persos humains existent peu autrement que dans la caricature belliqueuse). Tu ne peux pas arriver a souligner le cote humain des zombis par rapport a l’inhumanite des hommes si tu ne rends pas les hommes un minimum credibles (ou sinon, on tombe dans la pantalonade type Braindead quoi). Parce que si les hommes n’ont aucune reaction credible, sont montres d’un bout a l’autre comme des connards sans conscience ni morale, meme pas avec la conscience basique du danger (les deux castars qui se la jouent jeu video ouais trop cool je trouve ca un peu too much evidemment), ben le truc va pas marcher (meme leur peur retrospective face a leur propre mort paraitra surjouee : aucune peur et cool zguegue a l’air clope au bec quand ils massacrent des zombies, et pis tout d’un coup houlala non j’veux pas mourir). Le spectateur pourra pas se projeter dedans, ca restera une figure etrangere, une icone, a la maniere d’un mechant de James Bond froid, cynique et sans pitie, dont on peut pas dire qu’ils soient particulierement humains.

J’ai envie de te dire : 1) aie plus de sympathie pour tes personnages, et 2) rends-les plus originaux, plus singuliers, et ainsi le spectateur pourra lui aussi entrer en sympathie avec eux.

Tu dois avoir l’impression que je m’acharne sur toi avec un couteau rouille en ricanant mechamment ! Mais ton scenar est pas mal, hein ! Je trouve cool les idees et le cheminement qui est bien pense et correctement amene. Mais je pense qu’il y a quelques ajustements a faire pour rendre le tout plus JUSTE (et aussi trouver une actrice a la plastique avantageuse qui accepte de se mettre a oilp pour un court-metrage inde :mrgreen : ).
Fuck.

#972 L'utilisateur est hors-ligne   Corvis 

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Posté 05 avril 2012 - 23:42

Je répondrais poitn par point demain parce que là je vais aller me pieuter, mais en fait il m'apparait clairement que ce scénario ne peut pas être lu tel quel sans explications, sans la note d'intention qui va avec, pour expliquer comment le tourner, etc.
Parce que du coup, tu verrais le film terminé plutôt que le scénario, tu ne ferais pas la moitié de tes reproches.
My bad, j'aurais du poster la note d'intention avec (et encore, je pense vraiment qu'en fait ça peut pas être lu comme ça), parce que d'une part j'ai énormément de sympathie pour tous mes personnages, crois-moi (et j'avoue pas comprendre la reproche sur caractère unilatéral des personnages, seul Randall est un salopard de la pire espèce, les autres ne font que réagir de différentes façon à la fin du monde :mellow: ), et d'autre part le scénar a été en constante évolution depuis 2007, et j'ai fait un travail énormes pour que les persos soient subtils et singuliers (plus qu'originaux, parce que c'est pas le principe, à part X, les autres sont sensés être devenus une caricature de l'humanité).

Juste pour revenir sur le style avant un long post, si ce n'est sur les fautes d'orthographe (on ne lutte pas face à un prof de français), le reste, j'ai pas le choix, c'est comme ça qu'on écrit un scénar, le "confort littéraire" n'a pas cours, faut être le plus précis possible, décrire uniquement ce que l'on voit à l'écran sans fioritures, et surtout ne pas changer de terme à tout bout de champ pour faire joli :mrgreen:
Si tu utilise "X erre" pour décrire que ton personnage va traverser la scène sans faire rien d'autre que marcher sans but, faut que tu utilise le même terme à chaque fois que la même action se produira, sinon tu risques d'égarer le lecteur. Même choses pour "plus ou moins", c'est le genre de locution qui induit que le décor n'est pas fixé, ou qui parle d'un détail pour l'instant vague, à consolider plus tard.

(Bon, quand au références, c'est pareil, là tu les lis, parce qu'il faut que j'explique le plus clairement tout ce qui se passera à l'écran, mais dans le film ce seront des Easter Eggs, y'aura pas de gros plans dessus comme la lecture en donne l'impression ;) )

(et les traiter de convenues alors que je cite Tourneur, tu devrais avoir honte :closedeyes: )

Finalement, comme tu l'as dit, en fait c'est très dur de juger un scénario quand on a pas l'habitude de ça... Si on me le permet, je crois que je vais annuler cette participation et finir la nouvelle que je suis en train d'écrire...

#973 L'utilisateur est en ligne   Herr Mad Doktor 

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Posté 06 avril 2012 - 00:31

Voir le messageCorvis, le 05 avril 2012 - 23:42 , dit :

Finalement, comme tu l'as dit, en fait c'est très dur de juger un scénario quand on a pas l'habitude de ça... Si on me le permet, je crois que je vais annuler cette participation et finir la nouvelle que je suis en train d'écrire...


La Poule et moi sommes novices en matière de scénario, mais nous avons émis tous deux les mêmes critiques (grosso modo) à propos de tes perso humains et de certaines coïncidences un peu grosses. Donc on met peut-être nos doigts (vierges et naïfs!) sur des points à améliorer...

Et vas-y, fais pas ta chochotte parce qu'on t'a fait 2 ou 3 reproches, laisse ta 1ère contrib et ajoutes-en une 2nde qui elle mettra tout le monde d'accord!

#974 L'utilisateur est hors-ligne   Vinze 

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Posté 06 avril 2012 - 00:35

Je vais rebondir sur Gallinacé (mais après m'être essuyé les pieds par politesse quand même). Comme le scénar de Corvis a été le premier publié il fait parti de ceux que j'ai eu le temps de lire :)

C'est vrai qu'il est dur de traiter un scénario sur le plan littéraire, mais après tout c'est un atelier d'écriture et je n'ai pas du tout l'appareil critique concernant un scénario (et je ne commenterais pas sur l'orthographe parce que ça fait trop longtemps que je l'ai lu et je n'ai pas pris de note - et ce serait un peu l'hôpital qui se fout de tirer sur l'ambulance).
C'est vrai que d'un point de vue purement stylistique il y a une certaine pauvreté à la fois lexicale et syntaxique. Concernant une histoire de zombies ça ne me choque pas, au contraire ça colle avec la "pauvreté" de la vie de zombie qui reste le point de vue principal du scénario (un peu comme McCarthy qui choisit une syntaxe appauvrie pour coller avec son contexte - j'ai pas lu le bouquin, juste des critiques).
Comme ma culture cinématographique se réduit à peu, je n'ai pas reconnu les clins d'oeil, mais ce n'est pas très gênant.

En dehors de quelques scènes un peu confuses (comme la scène où débarque la voiture, où j'ai du mal à situé X et pourquoi il ne prend pas une balle), dans l'ensemble les scènes sont exposées clairement (en cela c'est vrai la syntaxe un peu répétitive aide peut-être). Après j'ai trouvé que le scénario manquait un peu d'originalité mais c'est un peu inhérent au film de zombie, enfin de tout ceux que j'ai vu seul le traitement changeait. Et là je trouve le traitement (sous l'angle du zombie, de ses bribes de souvenirs et d'émotions) intéressant.


PS HS : je ne comprends pas pourquoi le correcteur orthographique de Firefox refuse de corriger quand je suis sur ce forum, alors je me suis relu mais je m'excuse des fautes restantes.
Vinze
Secrétaire cochon des Artistes Fous Associés
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#975 L'utilisateur est hors-ligne   Gallinacé ardent 

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Posté 06 avril 2012 - 08:46

Voir le messageVinze, le 06 avril 2012 - 00:35 , dit :

PS HS : je ne comprends pas pourquoi le correcteur orthographique de Firefox refuse de corriger quand je suis sur ce forum, alors je me suis relu mais je m'excuse des fautes restantes.


Houlala! Tres honnetement, t'inquiete pas des fautes d'orthographe sur le forum. (Regarde-moi, j'ecris sans accent)

Le forum c'est un espace ou on a carrement le droit de faire des fautes (tant que ca reste comprehensible, DarkLinux se fait taper dessus parce que son orthographe est tellement mauvaise qu'on arrive souvent plus a le comprendre) : on reagit a vif, on ecrit "parle", on a pas forcement le temps de pondre un texte chiade, etc.

Par contre, quand on rend un texte pour le Madtelier... Un texte pour le Madtelier, c'est aussi un texte qui peut etre potentiellement etre presente devant un editeur, et des erreurs d'orthographe et de syntaxe c'est redhibitoire.

D'ou la necessite de reperer et signaler les erreurs entre nous (et ca permet de s'ameliorer soi-meme, cf. moi qui ai du mal avec pres / pret - la honte :blush: - ben la remarque de HMD me permet de faire un peu plus gaffe)

@ Corvis : j'avais pas vu Tourneur... :blush: Et va bene pour "X erre" et "plus ou moins".
Fuck.

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