Aller au contenu

Photo

Madtelier d'écriture : Session GORE jusqu'à Noël au moins

• Please log in to reply
2965 réponses sur ce sujet

#1121 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 3180 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 20 April 2012 - 07:11 AM

Je jalouse franchement votre créativité. [note de HMD : vu ton talent, t'en as pas besoin!] Vous avez là une excellente communauté (et j’ai sillonné pas mal de forums littéraro-ronflants ces dernières années, du franchement cucul au plus tristement académique) avec de réels talents. L’idée de vos derniers post d’éditer vos textes sous forme groupée (j’ai lu en diagonale, j’espère que je ne me trompe pas) me paraît excellente.

Ouaip, on est une communauté exceptionnelle, on en a conscience! Welcome, espèce de nazi de la critique littéraire :mrgreen:

Merci pour ce texte, Herr Doktor. D’ailleurs, pourquoi « mad » et pas « toll » ou « verrückt » (à part que ça sonne moins bien) ?

Eh bien Mad pour "Mad Movies" d'abord, et puis aussi parce qu'à l'origine mon pseudo était "The Mad Doctor"... Mais suite à un pari stupide lors de la dernière Coupe du Monde, j'ai dû "teutoniser" mon nom (le jour où l'Allemagne a éliminé l'Argentine), et je voulais rester reconnaissable.

Sinon : merci pour ta critique, tes remarques et réserves sont très justes et je les ai moi aussi vis à vis de mon texte! Je répondrai plus tard en détail (faut que je finisse mes reviews bordel, je suis en retard!) mais en attendant je reviendrai juste sur un truc :
Spoiler

Té, et si tu veux passer nous donner des conseils sur le topic "Edition du Madtelier", on t'attend de pied ferme!

@ Nosfé : aboule les textes, on les publiera sur le blog avec plaisir.

96324_afapubgif2.gif
les précommandes sont ouvertes,cliquez ici!

#1122 Nosfé

Nosfé

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6127 Messages :

Posté 20 April 2012 - 11:13 AM

Fiche de lecture, Partie 4.

OmegAlpha du Sombre Cowboy.
Alors oui, comme ça a déjà été dit par d'autre, ça semble un peu fouilli par moment, d'autant que l'univers présenté fait sacrément appel à l'imagination.
Passé ça, c'est original, l'idée
Spoiler
est belle, et permet d'offrir un poil d'optimisme (doux-amer) malgré le thème. Après, c'est juste une afaire de goût personnel, mais la mutante bleue, ça n'a paru en trop et déjà trop vu.

Fin de Semaine de Southern Jones.
court mais simple, voire trop simple. L'idée de l'onde tueuse à l'effet aléatoire permet de changer du sempiternel holocauste nucléaire, mais j'aurais aimé en avoir plus. (du genre: le président est le seul du bunker à survivre à l'onde et se retrouvé bloqué tout seul au milieu des cadavres)

Clic et Clic 2, et puis aussi le sans titre (ou pas, je sais plus de fait) de Sharhoux.
ben, heu... :mrgreen:.
voilà.

Pour le top 3, je verrai tout à l'heure.

#1123 evoripclaw

evoripclaw

Leprechaun

• Members
  • 593 Messages :

Posté 21 April 2012 - 03:25 AM

Nosfé ? Pour tes textes suffit de demander gentiment au docteur ou à Corvis (j'ai bien envoyé "Bord de Route" comme quoi, on peut tout se permettre...)

Euh, sinon, L'Effarouchée, merci pour la critique, c'est toujours sympa d'être lu ! (J'retiens les erreurs, cela dit :blush: )

Bon, sur ce j'me taille, j'ai un Jeff Hardy vs Mr Anderson vs Rob Van Dam qui m'attend (et ouaiiiis, j'regarde du catch)
"Us ? We're just a friendly bunch, tryna have a good time. The violent kind. "

"Someone lies bleeding.
Someone got violent and didn't think twice "
- Family - Noah Gundersen

#1124 Nosfé

Nosfé

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6127 Messages :

Posté 21 April 2012 - 09:50 AM

Allez, c'est très Hype ce week-end, alors je vote:

Tentacule d'Or: La Fin d'un Monde, de la Corvette.
Parce que même si on l'embete avec des histoire de jambe cassée et de masturbation frénétique putassière, et ben il a du talent le gugusse, et que son texte m'a cueilli et m'a porté comme aucun autre de cette session!

Tentacule d'Argent: Noxos de Les Phares ou Chez.
Parce que ça a beau être des fois un peu lourd, c'est puissamment évocateur, prenant, original. Et beau. Et que malgré les référence que ça appelle, le texte a sa personnalité propre.

Tentacule de Bronze: Nique Ta Terre de Vinze.
Parce qu'il a un prénom de vainqueur (étymologie latine et expérience personnelle à l'appui). Parce qu'il en fait peut-être des caisses au niveau vulgarité et cynisme, mais sur un thème comme ça, ça s'y prète. Parce que c'est un newbie et qu'il faut l'encourager. Parce que sur le même pitch de départ, moi, j'ai calé.

#1125 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :

Posté 21 April 2012 - 11:05 AM

Hors compétition (le pauvre bougre n'a pas pu finir à temps mais voulait néanmoins vous proposer son texte) Mathlamenace vous annonce qu'il souffre de Bibliophobia

“Everybody knows it's coming apart
Take one last look at this Sacred Heart
Before it blows”
Leonard Cohen, everybody knows

C’était l’été où j’ai perdu mes dernières illusions. Depuis, j’ai envie de gerber à chaque fois que j’aperçois un livre. On peut dire ce qu’on veut, que c’est dans ma tête ou d’autres conneries dans ce genre. La vérité, c’est que je suis le seul à savoir ce qu’il s’est réellement passé. Ce n’était pas la fin du monde, enfin pas vraiment, mais ça a été une fin quand même.

La suite des explications ici

Prenez 10 minutes pour lire sa nouvelle, c'est court, c'est passionnant et c'est encore une fois très bien écrit :)

#1126 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 3180 Messages :

Posté 21 April 2012 - 12:58 PM

Ah ça y est, Corvis a fini de bouder! :mrgreen:

(p'tain, ces artistes...)

Si ça convient à tout le monde, le texte de Math entre dans la compétition de cette Session 4 ; je l'ajoute au récap'.

96324_afapubgif2.gif

#1127 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :

Posté 21 April 2012 - 13:49 PM

J'osais pas le mettre officiellement en compet, je me disais que c'était un peu injuste vu que certains ont déjà fait leur palmarès...
Cependant il le mérite clairement :)

(je boudais pas, espèce d'obstétricien de troisième zone, j'ai pas eu le temps de revenir sur le forum jusqu'à hier soir :closedeyes: )
(oui on dirait pas mais j'ai une vie)

#1128 mathlamenace

mathlamenace

Gremlins

• Members
  • 1148 Messages :

Posté 21 April 2012 - 16:38 PM

Merci pour l'ajout.

En compet ou non, je m'en moque un peu (les gens qui ont déjà voté vont pas changer donc ça va pas changer grand chose). Ca me faisait juste mal de pas finir mon texte. Bon, il parait qu'il y a une lesbienne qui se casse une jambe en se masturbant avec un tabouret, faut que je lise ça !

Image IPB

#1129 evoripclaw

evoripclaw

Leprechaun

• Members
  • 593 Messages :

Posté 21 April 2012 - 18:10 PM

Merci pour l'ajout.

En compet ou non, je m'en moque un peu (les gens qui ont déjà voté vont pas changer donc ça va pas changer grand chose). Ca me faisait juste mal de pas finir mon texte. Bon, il parait qu'il y a une lesbienne qui se casse une jambe en se masturbant avec un tabouret, faut que je lise ça !

C'est un peu plus compliqué qu'ça, en fait... :rolleyes:

Bon, allez, j'lis ta nouvelle et j'édite ce post.

EDIT :cowboy: : Sisi

Bibliophobia par mathlamenace

Spoiler

Tiens, au passage et pour L'Effarouchée (vu qu'j'y pense). Quand tu veux mettre un spoiler. Tu tapes ton texte, ensuite tu surligne ce que tu veux cacher et en haut à gauche de la fenêtre, y a un onglet avec marqué "autres styles" dessus, tu le fais défilé et y a Spoiler dedans ;) . En espérant avoir bien répondu à ta requête parce que sinon, bah, j'me tapes l'affiche, quoi.

"Someone lies bleeding.

#1130 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :

Posté 21 April 2012 - 19:03 PM

Merci pour l'ajout.

Les deux sont pas dans le même texte (faut pas déconner :closedeyes: )

#1131 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 3180 Messages :

Posté 22 April 2012 - 16:52 PM

Hop hop hop, je rattrape mon retard dans les reviews en passant aux nouvelles Sectaires / Conspirationnistes (une idée qu'elle est bonne ; je suis d'ailleurs étonné qu'il y ait eu si peu de récits centrés sur des sectes apocalyptiques)

Je commence par Le Club de la Fin du Monde de Maniak, que j'ai eu la chance de lire en avant-première il y a quelques semaines. Je vais répéter ici ce que j'ai dit à Maniak à l'époque : boudiou, un psychanalyste s'arracherait les cheveux à analyser tout ça! Sur un ton primesautier (et vulgaire) qui change de son style habituel, Maniak mène son récit à 100 à l'heure, en enchaînant les scènes barrées et très connotées sexuellement (d'ailleurs toute l'histoire parle de frustration sexuelle, non?). Dans son commentaire sur le blog, Southeast Jones critiquait le "jeune âge probable" de l'auteur, mais je pense qu'il s'est fait avoir par le talent protéiforme de Maniak : il flotte en effet une énergie adolescente sur le texte, mais c'est à mon avis tout à fait volontaire et ironique. Rien n'est grave dans ce cauchemar grotesque et fantasque où on saigne, on crève et on copule en rigolant. Les échos entre le début et la fin sont bien vus (la peau des "gars" qui se soulèvent comme les jupes des filles), et dès qu'ils débarquent Baphomet et Satan ont la classe. A la première lecture je trouvais la fin trop abrupte, mais finalement elle est très bien comme ça, la rapidité des évènements soulignent la puissance du Malin (putain, dans le genre post-coïtum triste!).
Tout n'est pas rose pour autant, le texte ayant les défauts "habituels" des écrits de Maniak : le style est parfois trop brut et certains passages, surtout au début, mériteraient d'être retravaillés (trop de répétitions, un premier paragraphe assez pénible à lire). Il suffirait de quelques retouches, mais je sais qu'une fois ses textes terminés Maniak a la flemme de s'y replonger... Pourtant ça vaudrait le coup, mec! (quand on voit à quel point tu es appliqué sur tes dessins, on ne peut que rêver à un texte équivalent :))

96324_afapubgif2.gif

#1132 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 3180 Messages :

Posté 23 April 2012 - 08:07 AM

En attendant Tlàloc de Evoripclaw :
Première participation lovecraftienne pour ce newbie au pseudonyme imprononçable. Dieu merci, le texte d'"Evo" est plus agréable à lire que ses interventions sur le forum (toujours pas soigné, ce problème d'articulation et de bouffage de syllabes?). Dans une ambiance angoissante à la Saw (le personnage qui se réveille dans une cellule, les masques d'animaux, la torture) l'auteur met en place un huit-clos dans un décor original (la cale d'un bateau), sur fond de conspiration d'une secte apocalyptique. La surprise (enfin la mienne!) vient de la fin
Spoiler
.
J'ai donc trouvé l'intrigue pas mal.
En revanche, le style laisse parfois à désirer. Le reproche des yeux de la fille a été plusieurs fois formulé (elle en a ou pas bordel?!), j'ajouterais plus globalement que la gestion de l'espace est mal foutue. D'une scène à l'autre, les personnages semblent tantôt proches, tantôt éloignés, on ne s'imagine pas la configuration de la cale (espace exigu ou ouvert?) et je n'ai strictement rien compris à la scène du début dans l'appart (la présence dans le dos du héros, le souffle sur sa nuque): j'ai trouvé ça très confus, dans le mauvais sens du terme. J'ai aussi trouvé que tu en faisais trop pour installer une ambiance "film noir" et mystérieuse : les multiples "expirations", "silences" et manipulations de cigarettes sont redondantes.
Un bon point : quand il fonctionne, le style est joliment cinématographique (la goutte d'eau qui s'étire et tombe sur le héros : on imagine parfaitement le mouvement de caméra).
Au total : une bonne base qu'il faudrait un peu retravailler! (et pour le reste, je connais une excellente orthophoniste :))

96324_afapubgif2.gif

#1133 Vinze

Vinze

Leprechaun

• Members
  • 709 Messages :

Posté 23 April 2012 - 09:07 AM

J'ai lu la contribution de mathlamenace.
Quelques points stylistiques : je l'ai déjà dis plus tôt, je ne suis pas fan du style "oral" retranscrit (toutes les négations qui saute, c'est pas ma came :P), et parfois l'impression que le niveau d'une phrase à l'autre change (quelques phrases qui paraissent "soutenues" dans un discours proche de l'oral). Sinon il y a je crois quelques concordances des temps bizarres (rien qu'une relecture de Gallinacé ne puisse trouver).
En dehors de ces détails qui n'ont pas trop gêné ma lecture (mais je suis pinailleur), j'ai trouvé l'intrigue intéressante, touchante et juste (les événements et les personnages semblent - malheureusement - crédibles). Difficile de dire exactement pourquoi mais l'intrigue a su m'accrocher.
Finalement ça m'arrange d'avoir déjà fait mon palmarès, comme ça moins de prise de tête (déjà que ça m'emmerdait un peu de laisser Corvis et DarkCowBoy au pied du podium... sans compter Clic 2 qui heureusement est hors compétition).

Secrétaire cochon des Artistes Fous Associés
J'aime l'humour comme le café : sans sucre !

#1134 Corvis

Corvis

Faut que j'aille dormir

• Members
  • 12914 Messages :

Posté 23 April 2012 - 09:21 AM

Quelques points stylistiques : je l'ai déjà dis plus tôt, je ne suis pas fan du style "oral" retranscrit (toutes les négations qui saute, c'est pas ma came :P), et parfois l'impression que le niveau d'une phrase à l'autre change (quelques phrases qui paraissent "soutenues" dans un discours proche de l'oral). Sinon il y a je crois quelques concordances des temps bizarres (rien qu'une relecture de Gallinacé ne puisse trouver).

Arf, pourtant j'ai bien checké les erreurs, mais c'était peut-être moins flagrant que chez Nosfé (putain j'en ai chié avec ta Permission de minuit Nosfé :mrgreen: )

Pour le style oral, j'étais pas sûr que ce soit une erreur, alors j'ai pas modifié, mais si ça se trouve, c'était pas voulu, le fait de faire sauter toutes les négations...

#1135 mathlamenace

mathlamenace

Gremlins

• Members
  • 1148 Messages :

Posté 23 April 2012 - 09:49 AM

En dehors de ces détails qui n'ont pas trop gêné ma lecture (mais je suis pinailleur), j'ai trouvé l'intrigue intéressante, touchante et juste (les événements et les personnages semblent - malheureusement - crédibles). Difficile de dire exactement pourquoi mais l'intrigue a su m'accrocher.
Finalement ça m'arrange d'avoir déjà fait mon palmarès, comme ça moins de prise de tête (déjà que ça m'emmerdait un peu de laisser Corvis et DarkCowBoy au pied du podium... sans compter Clic 2 qui heureusement est hors compétition).

Arf, pourtant j'ai bien checké les erreurs, mais c'était peut-être moins flagrant que chez Nosfé (putain j'en ai chié avec ta Permission de minuit Nosfé :mrgreen: )

Pour le style oral, j'étais pas sûr que ce soit une erreur, alors j'ai pas modifié, mais si ça se trouve, c'était pas voulu, le fait de faire sauter toutes les négations...

Merci Vinze. Pour les négations qui sautent, c'est fait exprès. Par contre, la concordance des temps, c'est entièrement de ma faute. J'ai fini le texte à l'arrache et j'ai tout simplement oublié de vérifier ça, il doit y en avoir quelques une qui sont passées à la trappe. Je vais voir si je peux pas corriger ça ce soir. Pour le changement de niveau, il y a une explication toute simple. Ca correspond aux passages où j'ai voulu faire sauter des répétitions. Tout ça pour dire que finir un texte trop vite, c'est le mal, j'aurais du prendre du temps pour travailler tout ça. D'habitude je passe plus de temps à relire qu'à écrire, et là ça manque ...

Image IPB

#1136 Nosfé

Nosfé

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 6127 Messages :

Posté 23 April 2012 - 11:15 AM

Ah.
Ben désolé; c'est ce qui arrive quant on veut jongler avec les temps, passer d'une action passée à une présente. J'étais pas sûr de mon effet, ni de ma maitrise de celui-ci, tu me le confirme...

#1137 Maniak

Maniak

Wookie

• Members
  • 3560 Messages :

Posté 23 April 2012 - 11:23 AM

le style est parfois trop brut et certains passages, surtout au début, mériteraient d'être retravaillés (trop de répétitions, un premier paragraphe assez pénible à lire). Il suffirait de quelques retouches, mais je sais qu'une fois ses textes terminés Maniak a la flemme de s'y replonger... Pourtant ça vaudrait le coup, mec! (quand on voit à quel point tu es appliqué sur tes dessins, on ne peut que rêver à un texte équivalent :))

héhé! C'est vrai que je suis vachement moins appliqué, mais bon en même temps le dessin c'est vraiment un truc où je tends vers une amélioration de moi même (pis c'est un "langage" qui me correspond mieux le graphisme, ça permet de faire de l'indicible plus facilement) alors que les textes, c'est surtout pour m'amuser, ce qui peut expliquer cette désinvolture, et surtout, je n'arrive pas à voir, de moi même, les choses à modifier ni comment le faire, du coup ça m'est difficile de me remettre en question pour le faire!

enfin en attendant je garde tout, on sais jamais ce que l'avenir réserve!
96324_afapubgif2.gif
Pour commander: cliquez ici!

#1138 L'Effarouchée

L'Effarouchée

JarJar

• Members
  • 8 Messages :

Posté 23 April 2012 - 11:53 AM

Je viens également de lire la contribution de Mathlamenace, Bibliophobia.

Je suis le commentaire d'au-dessus pour ce qui est du style - il y a quelques passages qui sonnent juste, d'autre moins. Encore une fois, je reconnais que c'est très difficile d'adopter à dessein un style vulgaire sans jamais tomber dans le banal. C'est un travail subtil de travailler le rythme d'une phrase afin qu'elle semble sortir de la bouche d'un vieux baroudeur blasé plutôt que d'une petite frappe qui a redoublé sa cinquième trois fois.
Un exemple: Autant ce passage-ci me paraît sonner juste:
Spoiler

Autant celui-là, immédiatement après, ne colle pas:
Spoiler

Bref, c'est vraiment un assez bon texte. J'aurais aimé une description plus précise (et peut-être plus longue) de l'agonie.
Walking out
In the silent yard
Snow fading out in front of me
In the dead of night
I can hear
Somewhere up in the skies
Novas burning in the void
Voices singing lullabies

#1139 Herr Mad Doktor

Herr Mad Doktor

Patriiiiiiiiiick !!

• Members
  • 3180 Messages :

Posté 23 April 2012 - 12:47 PM

Eh bien puisque j'en suis aux nouvelles sur les Sectes, à mon tour de m'attaquer à la Bibliophobia de Mathlamenace!

Tout comme mes collègues, j'ai trouvé le style familier (ou plus exactement chuckpalahniukesque) pas tout à fait maîtrisé, alors qu'il l'était parfaitement dans XXL (et pour info, je suis repassé derrière Corvis pour les corrections :)).
Si l'absence de négation colle avec le "langage parlé", certaines tournures m'ont choqué, à commencer par la première phrase, même si elle me semble grammaticalement correcte : "C’était l’été où j’ai perdu mes dernières illusions" ; j'aurais plutôt vu : "C'était l'été de la perte de mes illusions"). Autre exemple : "Quand j’y pense, elle avait pas grand-chose de spécial, pas un physique à tomber, et pas beaucoup d’esprit non plus, mais elle elle s’est trouvé là au moment où j’avais toutes mes frustrations de puceau" : la répétition des 2 "elle" est assez lourde.
Je m'arrête là puisque Math s'est expliqué sur le manque de finition du texte (chose que je comprends très bien, moi aussi je passe un temps fou à tout re-re-re-relire et re-re-re-re-re-corriger).
Côté intrigue par contre c'est du tout bon, ça se tient et ça parvient à être sensible et touchant malgré le ton ironique (comme dans du Palahniuk des bons jours, quoi). J'aurais volontiers lu un texte un peu plus long, avec un peu plus de détails (sur la fille, sur le gourou, sur l'Apocalypse, bref sur un peu tout!), ce qui est plutôt bon signe!

96324_afapubgif2.gif

#1140 evoripclaw

evoripclaw

Leprechaun

• Members
  • 593 Messages :

Posté 23 April 2012 - 13:47 PM

Première participation lovecraftienne pour ce newbie au pseudonyme imprononçable. Dieu merci, le texte d'"Evo" est plus agréable à lire que ses interventions sur le forum (toujours pas soigné, ce problème d'articulation et de bouffage de syllabes?).

Okay,Doc, mais on va avoir des problèmes, tous les deux.
Spoiler

(et pour le reste, je connais une excellente orthophoniste :))

><
Merci d'avoir pris le temps de lire mon texte, cela dit. :sweat:

J'aurais aimé une description plus précise (et peut-être plus longue) de l'agonie.

Pour l'coup, j'me suis dit la même chose... Pour avoir écouté les dernières minutes de Jonestown (sisi, ça existe sur internet, tout existe sur internet), j'ai trouvé que, bah, le cataclysme tant attendu était vite expédié.

Spoiler

"Someone lies bleeding.

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)