Aller au contenu

Photo

Easy Money - Daniel Espinosa (2010)

• Please log in to reply
29 réponses sur ce sujet

#1 contagion

contagion

J'ai débuté les JV avec Pokemon

• Members
  • 13437 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 19 April 2011 - 10:19 AM

Image IPB

Film suédois manifestement sous influence pusherienne, par la localisation déjà (je sé que Pusher cé danois me faisez pas chier), par le caractère naturaliste de la mise en scène ensuite, ainsi que par l'aspect choral du métrage qui entend dévoiler les diverses strates du milieu criminel danois, et enfin et surtout par le refus de toute forme de complaisance ou de fascination. Snabba Cash (Easy Money chez nous) suit donc les parcours croisés de trois personnages gravitant dans la nébuleuse de la pègre de Stockholm, et dont les destins s'enchevêtrent et se noueront tragiquement à l'issue d'un gros deal de coke faisant office de climax.

La trame principale s'intéresse à la fulgurante ascension criminelle de JW, joli suédois de souche, un brillant étudiant en école de commerce miséreux mais travailleur, qui enquille les petits boulots la nuit pour assurer son train de vie le week-end et donner le change à tous ses richissimes condisciples, auprès de qui il s'invente une famille aisée et un lignage respectable. JW a une grosse revanche à prendre sur la vie, il est aussi totalement opportuniste, au sens premier du mot, c'est à dire qu'il saisit toutes les occasions qui se présentent à lui, mais le costume qu'il endossera sans bien en saisir toutes les implications, comptable pour de gros trafiquants, s'avérera beaucoup trop large pour lui.

Outre JW, le film narre les trajectoires de deux autres protagonistes : Jorge, un jeune trafiquant récemment évadé de prison, et Mrado, un tueur du clan serbe. Une des réussites du film est d'éviter toute espèce de manichéisme, plaçant le spectateur dans une position indélicate quand il s'agit de désigner les gentils et les méchants ; pour ce faire, le scénario engage ses personnages dans des relations affectives variées, que leur activité criminelle anéantira impitoyablement. Ainsi JW s'éprend-il d'une jolie fille de la haute, Jorge conserve des liens étroits avec sa sœur enceinte, et Mrado, pour la sous-intrigue la plus poignante, se voit-il confier la garde de sa fille de cinq ans.

Une des qualités précitée du film, c'est la volonté louable de proposer un balayage transversal et documentaire du fonctionnement de la pègre, ce qui donne lieu à des séquences assez variées, mais parfois trop précipitées et confuses ; on passe ainsi des complicités tacites des banquiers en crise pour blanchir l'argent aux diverses manières de faire passer de la drogue (les chiens Image IPB les laitues Image IPB ); on navigue de compagnies de taxi bidons aux boîtes branchées, des HLM pouilleux aux prestigieuses résidences secondaires, des Serbes aux Arabes en passant par les Bosniaques, mais le film s'ouvre de la même manière qu'il se termine : en prison. Le message est clairement asséné : de ce mode de vie ne résulte que violence, douleur et mort.

Snaba Cash n'est pas exempt de défauts : longuet par moment, confus car voulant trop embrasser, la réal lors des scènes d'actions (peu nombreuses du reste) est un brin erratique et manque de mordant, de tension ; c'est au final davantage pour ses à côtés que le film vaut, pour sa description des mécanismes du milieu, pour son ambiance noire et glacée, et surtout pour l'investissement de ses interprètes, les rôles principaux comme les gueules patibulaires croisées çà et là. Ceux qui ont apprécié le style des Pusher devraient aisément, je pense, y trouver leur compte.

http://www.youtube.com/watch?v=d9M4HBAlcSc

transbear.gifsardine-a-l-huile.gif-1b8f595.jpeghitler-15e4bbc.gif

#2 Hutch

Hutch

Jean-Pierre Bacri

• Members
  • 11680 Messages :

Posté 19 April 2011 - 10:28 AM

C'est le frère de Tabatha ?

(cette vanne vient direct de 1993. Afin d'en profiter pleinement, merci d'insérer du Dr Alban en fond sonore)
post entièrement réalisé en 4/5

#3 contagion

contagion

• Members
  • 13437 Messages :

Posté 19 April 2011 - 10:55 AM

C'est le frère de Tabatha ?

(cette vanne vient direct de 1993. Afin d'en profiter pleinement, merci d'insérer du Dr Alban en fond sonore)

Image IPB

(bon, je contribue cependant à l'effort lolesque, sait-on jamais, si un innocent passe par ici)

(ami lecteur, si tu te demandes où Hutch va puiser l'essentiel de son inspiration, laisse-moi te répondre, c'est assurément dans la musique)

http://www.youtube.com/watch?v=ePHaLIgdu9E&feature=related

(et tant qu'à faire...)

Spoiler

#4 Paullux

Paullux

J'adore les suppos

• Members
  • 5462 Messages :
  • Profil:Femme

Posté 19 April 2011 - 11:58 AM

(bon, je contribue cependant à l'effort lolesque, sait-on jamais, si un innocent passe pas ici)

Trop tard...
:mellow:
Image IPB

#5 contagion

contagion

• Members
  • 13437 Messages :

Posté 19 April 2011 - 12:02 PM

(bon, je contribue cependant à l'effort lolesque, sait-on jamais, si un innocent passe pas ici)

Trop tard...
:mellow:

(il fallait bien sûr lire passe par ici)

(j'ai rectifié)

(et surtout, on a dit innocent)

(t'es donc pas concernée)

(pis j'ai le droit de troller c'est mon topic à oim)

(tout ça c'est la faute de Hutch comme d'habitude :rolleyes:)

#6 Mac Ready

Mac Ready

Pétomane

• Members
  • 6969 Messages :

Posté 19 April 2011 - 12:21 PM

c'est la volonté louable de proposer un balayage transversal et documentaire du fonctionnement de la pègre

Tu veux dire quoi par là ?

Que l'intrigue et la description du milieu prennent la tangente ?

(j'suis un peu con)

(mais je suis vachement beau, donc en général ça passe...)
The eleventh hour is over now, the clock is striking twelve's...

#7 contagion

contagion

• Members
  • 13437 Messages :

Posté 19 April 2011 - 15:04 PM

c'est la volonté louable de proposer un balayage transversal et documentaire du fonctionnement de la pègre

Tu veux dire quoi par là ?

Que l'intrigue et la description du milieu prennent la tangente ?

(j'suis un peu con)

(mais je suis vachement beau, donc en général ça passe...)

Déjà t'es supra con, pas juste un peu.

(il me semblait nécessaire de clarifier ce point avant d'aller plus loin)

Nan je voulais juste dire (maladroitement j'ai saisi te casse pas) que le scénar cherche à mettre en lumière les différents rouages et les divers acteurs d'une organisation criminelle d'importance nationale (les réseaux à l'étranger, les banques de complaisance, les kebabs de couverture, etc.). Au contraire donc la description du milieu se veut assez exhaustive, mais du coup les intrigues propres à chaque perso (qui sont déjà nombreux) en pâtissent un brin, il manque clairement des scènes de transition dans l'évolution de certains protagonistes, et la chronologie du récit n'est pas toujours très claire (en gros il aurait fallu plus de temps mais le film dure déjà deux heures, ou alors faire une série tévé).

#8 Mac Ready

Mac Ready

Pétomane

• Members
  • 6969 Messages :

Posté 19 April 2011 - 15:35 PM

Déjà t'es supra con, pas juste un peu.

(il me semblait nécessaire de clarifier ce point avant d'aller plus loin)

Enculé :mrgreen:
The eleventh hour is over now, the clock is striking twelve's...

#9 Cooper

Cooper

Calimero

• Members
  • 5098 Messages :

Posté 19 April 2011 - 17:36 PM

Allez j'y vais de ma petite critique pour motiver aussi les gens :mrgreen:

Ouais bah c'est clairement raté, ça partait plutôt bien avec une présentation des personnages intéressantes et ça annonçait plutôt du bon sauf que sa stagne pendant 2h00 en suivant le guide du bon petit "pusher" sauf que c'est complètement à la ramasse tout le temps, illogique et ça emprunte tous les chemins moisis que ce genre de film peut proposer sans aller dans toutes les storyline intéressante qui émergeait petit à petit dans le film mais en vain donc.

Malgré les intentions du film on ne sens aucune pression pendant 2h00, ça essaye de se vouloir réaliste mais ça ne l'est jamais, en gros un mec en cavale se balade tranquille pendant tout le film, va à l'accouchement de sa sœur, va voir sa mère sans voir l'ombre d'un flic rien, à se demander le pourquoi du commencement, les rares gunfight (genre 2 qui durent 3s) sont débile au possible, mention spéciale à celle du parking ou trois mecs font face à un mec qui arrive à ne sont pas quelle miracle à éviter les balles, à démarrer sa voiture et à se tirer (tu me diras la fin est pas mal non plus dans le genre con).

Niveau motivation des personnages c'est un gros Zéro pointé on arrive la dedans, on en ressort aussitôt, à se demander si le mec à l'écriture en savait plus lui aussi. Le seul côté intéressant aurait pu être le côté étudiant dans le milieu du crime mais c'est super vite évacué et jamais exploré. Reste l'histoire d'amitié entre deux des trois personnages assez sympa et puis l'acteur qui jouait Jorge était vraiment charismatique.

Sinon je parle même pas du gimmick "film mafia auteur like pusher", en gros un des personnages a choisi la bonne semaine pour récupérer sa fille qu'il ne voit jamais, l'autre a choisi la bonne semaine pour avoir sa sœur qui accouche et le dernier est juste une tête à claque (bon ok c'est le perso qui veut ca mais je veux dire c'était obligatoire de le souligner encore plus en prenant un blond de 2m de haut qui sort avec une bombasse blonde) mention spéciale à la toute derniére scène ou j'ai failli exploser de rire tellement c'était grotesque "heu est ce que tu m'aimes j'ai un doute la quand même", bon jai pas envie de spoiler pour dire le contexte mais c'est à crever de rire :mrgreen: .
Ah si y a la musique qu'est sympa mais qu'est un ripoff complétement (à l'image du film) de la zick de Gustavo Santaolalla. Un film médiocre au final qui ne renouvelle pas le genre mais l'enfonce.

1.5/6

#10 contagion

contagion

• Members
  • 13437 Messages :

Posté 19 April 2011 - 21:42 PM

Si Cooper a pas aimé vous savez tous ce que ça signifie.

Spoiler

(cependant tu dis un peu de la merde à plusieurs reprises : sur les gunfights- eh ouais on fait pas mouche à tous les coups dans la vraie vie -les histoires de semaines ceci cela- le film se déroulant sur plusieurs mois- les grandes blondes et les grands blonds- eh oui le film se passe en Suède Image IPB- ou encore sur la scène finale à laquelle semble-t-il tu n'as pas bité grand chose : si JW reste coi c'est pour épargner à sa blonde (Image IPB) les chagrins infinis d'un amour carcéral, souligné par la fouille humiliante qu'elle subit juste avant)

(à la rigueur je t'accorderai la relative impunité dont semble jouir Jorge)

(qui n'est cependant pas l'ennemi public numéro un non plus)

(enfin il passe pas sa vie dehors en outre mais essentiellement dans la chambre de JW ou sur des toits à fumer du shit en mangeant des saucisses)

Bref.

(en fait je m'en fous mais l'approximation critique me rend triste)

(ça va sinon ?)

#11 Cooper

Cooper

Calimero

• Members
  • 5098 Messages :

Posté 19 April 2011 - 21:46 PM

Ouais enfin je pourrais répondre à tous tes points mais c'est un débat sans fin vu qu'on a pas la même opinion du film et que du coup on a a pas la même vision du truc, enfin je te rassure si ca se limitais à ca le film serait bien, ce n'est pas le cas....

Et puis ton alerte qualité tu peux te la foutre au cul :)

(Sinon ça va bien et toi?)

#12 contagion

contagion

• Members
  • 13437 Messages :

Posté 19 April 2011 - 21:56 PM

Ouais enfin je pourrais répondre à tous tes points mais c'est un débat sans fin vu qu'on a pas la même opinion du film et que du coup on a a pas la même vision du truc, enfin je te rassure si ca se limitais à ca le film serait bien, ce n'est pas le cas....

Et puis ton alerte qualité tu peux te la foutre au cul :)

Arrête de m'insulter ou je préviens un modérateur Image IPB

(t'as pas un topic top à créer à part ça ?)

(sinon ça va merci j'ai passé une superbe aprème)

#13 Cooper

Cooper

Calimero

• Members
  • 5098 Messages :

Posté 19 April 2011 - 22:06 PM

A ce que je vois tu voles la répartie de tes élèves, c'est pas cool pour eux.

#14 contagion

contagion

• Members
  • 13437 Messages :

Posté 19 April 2011 - 22:23 PM

Mes élèves ne disent jamais à personne d'aller se faire un topic top Image IPB

(ils disent plutôt des trucs comme : "va te faire enculer")

(c'est le problème des jeunes : manquant encore d'humour et d'autodérision, ils tombent rapidement dans l'invective)

#15 Red Death

Red Death

Caca ambulant

• Members
  • 18256 Messages :

Posté 19 April 2011 - 22:36 PM

C'est pas masculin ca sinon ? :unsure:

Image IPB

#16 contagion

contagion

• Members
  • 13437 Messages :

Posté 19 April 2011 - 22:41 PM

Les deux sont homologués.

(mais tout le monde a décidé de me faire chier ce soir ou bien ?)

#17 Cooper

Cooper

Calimero

• Members
  • 5098 Messages :

Posté 19 April 2011 - 22:45 PM

Mes élèves ne disent jamais à personne d'aller se faire un topic top Image IPB

(ils disent plutôt des trucs comme : "va te faire enculer")

(c'est le problème des jeunes : manquant encore d'humour et d'autodérision, ils tombent rapidement dans l'invective)

Bah en fait si mais quand tu fais un best of enchainé c'est tout sauf fin et intelligent c'est juste bête et con surtout quand t'es pas d'accord avec la personne avec qui tu parles (au passage pour tes futures "blagues" je n'ai jamais demandé ton ban et je pensais sincèrement qu'entre les trois "personnes" pour être poli qui me prenait le plus la tête t'étais le moins relou (enfin y avait du niveau quand même)

(Bref on va peut être arrêter la branlette sur qui aura le dernier mot le plus intelligent pour faire genre "je me fous pas ta gueule, t'es trop con mais en fait si" t'as pas d'accord? En signe de bonne camaraderie je te le laisse au prochain tour ;))

#18 Red Death

Red Death

Caca ambulant

• Members
  • 18256 Messages :

Posté 19 April 2011 - 22:48 PM

Les deux sont homologués.

(mais tout le monde a décidé de me faire chier ce soir ou bien ?)

:mrgreen:
Spoiler

Image IPB

#19 contagion

contagion

• Members
  • 13437 Messages :

Posté 19 April 2011 - 22:49 PM

En signe de bonne camaraderie je te le laisse au prochain tour

Merci beaucoup !

(je pense en toute humilité que c'était mérité de toute façon :closedeyes:)

#20 Dirty Flichty

Dirty Flichty

Squirt Lover

• Members
  • 15862 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 19 April 2011 - 23:58 PM

Bah en fait si mais quand tu fais un best of enchainé c'est tout sauf fin et intelligent c'est juste bête et con surtout quand t'es pas d'accord avec la personne avec qui tu parles (au passage pour tes futures "blagues" je n'ai jamais demandé ton ban et je pensais sincèrement qu'entre les trois "personnes" pour être poli qui me prenait le plus la tête t'étais le moins relou (enfin y avait du niveau quand même)

Je suis dedans je suis dedans ?
Dis voir ! Dis !
Sois cool(per).

871921bicotbicot.jpg

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)