Aller au contenu

Photo

SEUL CONTRE TOUS : CHRISTOPHE LEMAIRE (1/2) - La Guerre des étoiles de George Lucas

67 réponses sur ce sujet

#61 deadstar44

deadstar44

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5299 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 30 April 2011 - 11:14 AM

Sérieusement, Lucas n'est pas un bon réalisateur et son oeuvre n'est en rien une référence en terme de cinéma. Je ne vois pas bien en quoi on pourrait être un réalisateur et être influencé par Lucas.

THX 1138.

Ouais...
THX1138 n'est qu'une adaptation de 1984 avec de bonnes idées j'en conviens.

2001 n'est qu'une adaptation d'un bouquin d'Arthur C. Clarke avec de bonnes idées...On ne va pas aller loin avec ce genre d'arguments.

M'enfin, la posture de rebelles "Gné, je hais Starwars et je ne suis pas le seul ouais!!", c'est quand même la prime au politiquement correct et à la position super confortable quand Lucas est honni depuis une bonne dizaine d'années par ses propres fans à cause du merchandising, ses retouches permanentes sur des films qu'il a toujours qualifié "pour gosses" ("Wah mais c'est pas profond et adulte comme 2001 A Space Odyssey!!", sans blague tu veux un prix Nobel pour cette découverte Captain Obvious?!!!) et sa prélogie tant boursouflée que miteuse. C'est devenu la honte d'encore aimer Starwars en 2011 avec tout ce que Lucas fait pour massacrer avec acharnement l'aura qui restait des originaux.

C'est tiré sur l'ambulance à ce niveau. C'est plutôt le parti de dire "ouais j'aime toujours Lucas malgré Jar Jar" qui serait couillu. :mrgreen:

243338banner.jpg

#62 seri Z

seri Z

Leguman

• Members
  • 10850 Messages :

Posté 30 April 2011 - 12:15 PM

2001 n'est qu'une adaptation d'un bouquin d'Arthur C. Clarke avec de bonnes idées...On ne va pas aller loin avec ce genre d'arguments.

Euh oui tu risques pas d'aller loin avec cet argument vu qu'on ne peut absolument pas dire que 2001 est une adaptation d'un bouquin de Clarke...
Image IPB

#63 modagoose

modagoose

Critters

• Members
  • 308 Messages :

Posté 30 April 2011 - 12:47 PM

Heu, 2001 le film n'est pas l'adaptation d'un bouquin de Clarke vu que ce dernier l'a écrit pendant le tournage du flimms :D

#64 modagoose

modagoose

Critters

• Members
  • 308 Messages :

Posté 30 April 2011 - 13:43 PM

Bon pour être tout à fait honnête, j'ai été longtemps fan de la première trilogie.

Starwars est le premier film que j'ai vu au cinéma, j'avais huit ans, le second film étant le Superman de Donner l'année suivante. En fait, je suis surtout devenu un fan total de John Williams.

J'ai lu le roman de Clarke vers treize ans avant de voir le film de Kubrick vers quinze et je l'ai trouvé très mauvais à l'époque avec ses plans statiques, le vide spatial sans le bruit des moteurs et la playlist de musique classique en lieu et place d'une partition musical plus épique. J'ai eu le même problème avec l'adaptation hideuse de Dune par Lynch.
Il a fallu longtemps pour que mes préférences s'inversent et que j'apprécie 2001, uniquement la partie entre la fin du délire préhistorique insupportable et le début du n'importe quoi psychédélique qui préfigure la transformation finale du héros. Le réalisme, la sobriété, Hal 9000, le silence du vide. Des éléments que l'on retrouve dans le premier Alien et qui font que j'apprécie toujours de revoir ce dernier malgré les années.

Le premier film de la première trilogie est le premier film que j'ai piraté à l'aide de deux magnétoscopes.

Je revois régulièrement la première trilogie, m'arrêtant à l'Empire contre-attaque parce que les Ewoks, je ne peux décidément pas :D
Le Retour du Jedi est déjà un film qui en met plein la vue grâce à la technologie et à la multiplication des plans avec effets spéciaux. Le nombre de plans ayant été mis en avant pour nous vendre le film; toujours plus, ce genre de discours marketing ayant été remis au goût du jour par Cameron avec Avatar, un film fait pour permettre à une industrie en perte de vitesse de nous vendre des trucs aussi inutiles que des télé 3D.

J'ai vu cette trilogie dans les deux cent fois, entre les projections au cinéma et les dvd.

J'ai été atterré par La menace fantôme, cette cinématique de jeu vidéo de deux heures au scénario vide et au jeu d'acteur digne d'un soap opéra. Lucas a confirmé par cette seconde trilogie qu'il n'en avait rien à foutre des gens comme moi qui ont grandi avec la première trilogie et qui attendaient autre chose qu'un trip pour gamins fantasmant devant une course de "pods" qu'on allait pouvoir décliner en jouets et autres jeux vidéos. Lucas a fait le choix du merchandising au détriment d'une histoire solide nous racontant comment on passe d'un blondinet surdoué et agaçant à un cyborg fasciste mettant à genoux toute une galaxie. Notez qu'il aurait pu faire les deux. Avec son niveau d'autonomie face au système hollywoodien des studios, il aurait très bien pu créer une mythologie ambitieuse et vendre des jouets et des jeux vidéos.

Il a fait un choix de businessman pas de réalisateur, ni de cinéphile. Dommage.

Aujourd'hui Starwars est l'univers de gens agaçants qui collectionnent de manière compulsives toutes les conneries qu'on leur propose et qui prennent des pause habillés en Jedis dans des cosplay parties. Navrant.

BDM, les vrais héros de Starwars ce sont des types comme Han Solo et Bobba Fett, pas les Jedis, c'est cet univers là qu'il aurait fallu développer !!!

L'univers très étendu de Starwars participe à la propagation de l'adulescence au même titre que Casimir, Dorothée, Goldorak et toute la génération Récré A2. Ca n'a pas plus de substance qu'un Disney.

THX 1138 est un film que j'apprécie pour son côté minimaliste, pour Robert Duvall surtout. Ca reste avec American Graffiti et Starwars 1 les trois seuls films que je reconnais comme étant issus d'un réalisateur/auteur/cinéphile.

#65 deadstar44

deadstar44

J'ai plus de vie sociale

• Members
  • 5299 Messages :

Posté 30 April 2011 - 13:51 PM

Euh oui tu risques pas d'aller loin avec cet argument vu qu'on ne peut absolument pas dire que 2001 est une adaptation d'un bouquin de Clarke...

Je répondais juste à "l'argument" que THX1138, c'est "juste une adaptation de 1984".

Et quand bien même, Kubrick a notamment adapté Orange Mécanique et Shining ultérieurement. C'est l'argument "c'est qu'une adaptation de truc bidule" pour minimiser l'impact de l'oeuvre et l'oeuvre en elle-même que je pointais à la base. Je ne vois pas en quoi le fait que ça soit une adaptation officielle ou non officielle amenuiserait intrinsèquement la qualité d'un film, en l'occurrence THX1138.

243338banner.jpg

#66 modagoose

modagoose

Critters

• Members
  • 308 Messages :

Posté 30 April 2011 - 15:47 PM

Je répondais juste à "l'argument" que THX1138, c'est "juste une adaptation de 1984".

Et quand bien même, Kubrick a notamment adapté Orange Mécanique et Shining ultérieurement. C'est l'argument "c'est qu'une adaptation de truc bidule" pour minimiser l'impact de l'oeuvre et l'oeuvre en elle-même que je pointais à la base. Je ne vois pas en quoi le fait que ça soit une adaptation officielle ou non officielle amenuiserait intrinsèquement la qualité d'un film, en l'occurrence THX1138.

Tu as raison.

Mais là n'est pas l'objet de ma critique. Après tout Ridley Scott a adapté une nouvelle assez peu intéressante de K.Dick et en a fait un film-univers que j'espère ne jamais voir rebooté, Bladerunner.

Je critique Lucas le businessman/réalisateur pas THX1138 qui reste une oeuvre mineure et dont je ne vois pas bien en quoi elle aurait impacté le cinéma. Il faut se rappeler qu'on a surtout eu connaissance de ce film après Starwars et que la version qui circule actuellement est une version remaniée qui n'est pas l'oeuvre originale.

Les réalisateur qui se sentent une filiation avec Lucas revendiquent surtout d'être venu au cinéma par Starwars, par l'enthousiasme de gamin ressenti devant les combat intergalactiques et les duels au blaster et à l'épée laser. Je comprends tout à fait cela, par contre, je m'explique moins bien comment après avoir fait des études de cinéma et être devenu adulte on peut se réclamer d'un héritage comme celui de Starwars qui est très pauvre en comparaison d'autres univers du cinéma et de la littérature.

#67 KaneArius

KaneArius

JarJar

• Members
  • 27 Messages :

Posté 17 January 2012 - 20:34 PM

Pareil j'ai jamais saisi ce culte pour Star Wars en général, j'ai jamais aimé, et pareil, l'espece de poubelle et l'autre T800 du pauvre me sorte pas les yeux !

#68 Shutendoji

Shutendoji

JarJar

• Members
  • 14 Messages :

Posté 12 June 2014 - 15:37 PM

Lemaire n'est qu'un prétentieux, il fait penser à ces mecs à l'école qui, pour se donner un intérêt, ont toujours des goûts différents des autres. C'est bien d'avoir sa propre opinion mais dans le cas de ce monsieur, à force, ça devient de la mauvaise foi... Surtout quand on veut faire passer certaines zèderies pour des chefs d’œuvre !

Ajouter une réponse

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)