Mad Movies: Les Visiteurs, la Trilogie - Jean-Marie Poiré - Mad Movies

Aller au contenu

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »
  • Vous ne pouvez pas commencer un sujet
  • Vous ne pouvez pas répondre à ce sujet

Les Visiteurs, la Trilogie - Jean-Marie Poiré 1993 1998 2001

#1 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

• Faut que j'aille dormir
  • Groupe : Members
  • Inscrit(e) : 27-novembre 08
  • Profil:Homme

Posté 03 avril 2011 - 15:31

Les Visiteurs

Synopsis

Citation

Comment en l'an de grace 1112 le comte de Montmirail et son fidele ecuyer, Jacquouille la Fripouille, vont se retrouver propulses en l'an 1992 apres avoir bu une potion magique fabriquee par l'enchanteur Eusaebius leur permettant de se defaire d'un terrible sort..

Les visteurs, vu lors de la sortie en salle pendant le fête du cinéma, hier soir j'ai eu l'occasion de le revoir, et bien je trouve le film encore plus fort, Christian Clavier et Jean Reno forme un tandem comique génial, la version comptenporaine de Jacouille Jaccard c'est un peu la version année 90 du personnage de Clavier dans les Bronzés ultra caricaturale avec un cabotinage comme on en fait plus, mais c'est justement la que c'est drôle, le scénario est quand même bien trouvé faut l'avoué envoyé ses personnages du moyen âge de nos jours fallait y penser, et cela crée des situations qui ce prête parfaitement à la comédie, Jean Marie Poiré soigne encore sa mise en scène il alterne et compose bien ses plans je trouve avec souvent un choix des focales qui correspondent bien à l'esprit des protagonistes, c'est surtout la suite que sa mise en scène va perdre en cohérence, cela dit pour en revenir au film, dialogue culte signé Clavier et Poiré, rythme qui ne faiblit jamais et spectacle idéal pour les enfants et la famille, y a des passages secret, un chateau, des chevaliers, et souvent on se marre ce qui n'est pas le cas avec les suites, et c'est aussi un très bon film sur les voyages dans le temps, le master Gaumont est correct même si il accuse son âge il est très satisfaisant, avec un bon son DTS HD.

Image IPB

4,5/6

Les Visiteurs 2 : Les couloirs du temps

Synopsis

Citation

Un coup de théâtre interrompt les préparatifs du mariage de Godefroy de Montmirail et de Frenegonde de Pouille. On vient de dérober au duc, le père de Frenegonde, la dentelette de Sainte-Rolande, relique sacrée qui assure fecondité aux femmes de la famille de Pouille ainsi que tous ses bijoux. Ce sont Jacquouille et Ginette qui ont fait ce larcin et sont partis dans le présent. Il ne reste plus qu'une solution à Godefroy s'il veut réaliser son mariage et assurer sa descendance : repartir dans le présent, recupérer les bijoux, la dentelette et Jacquouille la fripouille.

On prend pas les mêmes, mais on recommence avec Les visiteurs 2, si le scénario suit des traces logiques laisser par le premier chapîtres Jaquard qui se retrouve au moyen âge c'est quand même souvent drôle, le scénario devient parfois plus brouillond et confud que le premier, ça part dans tous les sens avec le cabotinage de Clavier qui atteint un niveau jamais vu au cinéma je croit bien, la mise en scène quand à elle m'a paru moins clippesque qu'à l'époque ou je l'avait découvert, les effets spéciaux sont raté mais on s'en fout au faîtes la grosse erreur c'est d'avoir changer dame Béatrice, et je me souvenais même plus qu'il rentrait jamais chez eux ses cons.

Image IPB

3/6

Les Visiteurs en Amérique

Synopsis

Citation

Durant la guerre de cent ans, le duc français Thibault de Malfète s'apprête à épouser Rosaline, la fille du roi de Grande-Bretagne. Cependant, Earl de Warrick a l'intention de s'opposer au mariage. Une sorcière lui a concocté une potion à offrir au duc Thibault.
Celui-ci, ne soupçonnant pas la traîtrise, l'ingurgite. Aussitôt victime d'hallucinations, il tue accidentellement sa bien-aimée. Un geste irréversible qui lui vaut la peine de mort. Le duc Thibault est toutefois sauvé par son fidèle serviteur, André le Pâté, et le magicien anglais. Celui-ci leur prépare un breuvage qui leur permettra de remonter le temps et ainsi de pouvoir empêcher la mort de Rosaline. Mais il oublie d'inclure dans la potion un élément crucial et les deux hommes se retrouvent plongés dans les couloirs du temps.
Les deux lascars aboutissent en l'an 2000 à Chicago, dans une chambre reconstruite dans un grand musée à l'occasion d'une exposition sur le Moyen-Âge. Cet événement culturel a été organisé par la conservatrice Julia Malfète qui n'est autre que la descendante de Rosaline et constitue la clé de leur retour chez eux.

Et enfin le troisème chapître des aventures de Jacouille, ou plutôt devrait je dire, André le Pathé :mrgreen: , toujours avec Reno, Clavier et Jean Marie Gaubert à la réalisation, le film fait plus office d'un remake sauce US que d'un troisième épisode, l'humour et l'écriture US ne s'adapte pas vraiment bien, et c'est du coup beaucoup moins drôle et énergique que les deux premiers, d'ailleurs Jacquard n'est plus présent ce qui faisait en grande partie l'humour des deux premiers, à noté Malcom MaDowell qui vient cachetonner honteusement, j'aimerais bien un vrai trois malgré tous pour savoir si ils rentrent chez eux ou pas.

Image IPB

2/6

#2 L'utilisateur est hors-ligne   Paullux 

• J'adore les suppos
  • Inscrit(e) : 23-février 11
  • Profil:Femme

Posté 03 avril 2011 - 17:12

Ha, les Visiteurs, autrement rebaptisé "Ci-gît le jeu de Christian Clavier".

Qu'on aime ou qu'on déteste, c'est un film avec lequel notre identité nationale cinématographique récente doit composer. Je ne me prononce que sur le premier, le deuxième étant une pâle copie à mon avis et le trois, ben je ne voulais pas le voir.

C'est d'abord une galerie de personnages délurés, le Jacquouille crado, le Godefroy pince-sans-rire, dame Ginette la clocharde et le couple de bourgeois. Quelques scènes/répliques cultes, notamment le pauvre postier noir, la scène de la salle de bain...

Globalement, c'est un film assez ambitieux, plutôt savoureux avec une musique soignée. D'ailleurs à ce propos, j'ai une question assez précise, si quelqu'un peut me répondre: est-ce que le Mendelssohn du générique de fin est le morceau original ou une version accélérée? Je repensais à ça l'autre jour, donc s'il y a des connaisseurs et des Visiteurs et de classique...

Le genre de film qu'un Français moyen -moi comprise- aime regarder lorsqu'il tombe dessus à la TV. Film qui a dû profondément marquer Clavier puisque désormais Jacquouille le cabotin pointe à chacune de ses interprétations. D'ailleurs, dans le film, je préfère largement Jean Reno, qui amuse par son côté guindé et premier degré.

#3 L'utilisateur est hors-ligne   modagoose 

• Critters
  • Inscrit(e) : 02-avril 11

Posté 03 avril 2011 - 18:29

"Qu'on aime ou qu'on déteste, c'est un film avec lequel notre identité nationale cinématographique récente doit composer."

Ha bon, il y a une identité nationale cinématographique ?

Ben mince...

Et si je n'ai pas envie de faire entrer dans ma culture de cinéphile globale ce genre d'étron, je risque d'être déchu de quelque chose ou bien ?

#4 L'utilisateur est hors-ligne   Paullux 

• J'adore les suppos

Posté 03 avril 2011 - 18:34

Voir le messagemodagoose, le 03 avril 2011 - 18:29 , dit :

"Qu'on aime ou qu'on déteste, c'est un film avec lequel notre identité nationale cinématographique récente doit composer."

Ben mince...

Et si je n'ai pas envie de faire entrer dans ma culture de cinéphile globale ce genre d'étron, je risque d'être déchu de quelque chose ou bien ?

Aïe, c'était de l'humour, désolée d'avoir heurté ton bon goût.

#5 L'utilisateur est hors-ligne   modagoose 

• Critters
  • Inscrit(e) : 02-avril 11

Posté 03 avril 2011 - 18:48

Voir le messagePaullux, le 03 avril 2011 - 18:34 , dit :

Voir le messagemodagoose, le 03 avril 2011 - 18:29 , dit :

Ben mince...

Aïe, c'était de l'humour, désolée d'avoir heurté ton bon goût.

Ce n'est pas le bon goût qui a été heurté.
L'humour tout comme l'ironie sont des notions difficiles à faire passer sur un forum. Mais je te crois. Y'a pas de mal.

#6 L'utilisateur est hors-ligne   Alex Corvis 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 22-avril 04
  • Profil:Inconnu

Posté 03 avril 2011 - 18:50

Je les ai tous vu.

J'ai trouvé le 1er poilant, mais j'avais genre 10 piges. Les autres j'ai détesté et je n'en ai presque aucun souvenir.

Faudrait que j'y rejette un oeil mais bon la "franchise" s'arrête au 1er pour moi.
Je vous avais dit qu'il valait mieux pour vous que je ne revienne pas ...

#7 L'utilisateur est hors-ligne   Paullux 

• J'adore les suppos

Posté 03 avril 2011 - 18:53

Ouf. Ceci-dit vu le succès des Visiteurs et sa malheureuse traversée outre-Atlantique, je persiste à dire que c'est le genre de films qui se rangent à côté des films du Splendid. T'as beau frotter, ils sont là, et bien là, et ce indépendamment du fait qu'on les apprécie ou pas.

#8 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

Posté 03 avril 2011 - 19:00

Voir le messagePaullux, le 03 avril 2011 - 18:53 , dit :

Ouf. Ceci-dit vu le succès des Visiteurs et sa malheureuse traversée outre-Atlantique, je persiste à dire que c'est le genre de films qui se rangent à côté des films du Splendid. T'as beau frotter, ils sont là, et bien là, et ce indépendamment du fait qu'on les apprécie ou pas.

Exactement, d'ailleurs je recommande ce film qui va sortir le 7 Avril, le succès des Visiteurs y est décryptés.

Image IPB

#9 L'utilisateur est hors-ligne   darklinux 

• Truand 2 La Grammaire
  • Inscrit(e) : 21-juin 05

Posté 03 avril 2011 - 19:35

Le premier est original pour de la production française , la version tricolore et bas du front de retour vers le futur avec le matériel que nous avons sous la main et donc pas brillant .

#10 L'utilisateur est hors-ligne   The Octagon 

Posté 03 avril 2011 - 19:47

Dans le premier y a même Gérard Vivès (Les filles d'a coté, Le Juste prix), dans la séquence de l'hopitâl psychiatrique.

Image IPB

#11 L'utilisateur est en ligne   El barto 

• Wookie
  • Inscrit(e) : 07-novembre 09

Posté 03 avril 2011 - 20:00

Perso je ris plus avec les comedies des années 90 que maintenant ( excepte l 'asterix de Chabat) les Visiteurs marquent bien cette époque révolu
Image IPB

#12 L'utilisateur est hors-ligne   Nosfé 

• J'ai plus de vie sociale
  • Inscrit(e) : 12-décembre 08

Posté 03 avril 2011 - 20:09

J'avais bien aimé le 1 comme le 2 (que j'avais été voir en salle) à l'époque.
Mais à la revision, ça a pris cher: ça m'a semblé, vieux, dépassé, avec un Clavier insupportable, et pour le 2, une Muriel Robin pire que tout (Lemercier n'avait pas repris le rôle parce qu'elle ne se sentait pas du tout à l'aise avec le personnage; alors qu'elle était impec -comme souvent)

ah, et puis surtout:

Citation

Jean Marie Poiré soigne encore sa mise en scène il alterne et compose bien ses plans je trouve avec souvent un choix des focales qui correspondent bien à l'esprit des protagonistes, c'est surtout la suite que sa mise en scène va perdre en cohérence

Mais alors là, carrément pas! Et c'est à ce niveau que revoir ces films est douloureux. Juste de souvenir: Poiré semble ne jamais savoir où placer sa caméra, les enchainements de plans c'est l'anarchie la plus total, c'est super cut pour donner du rythme (à quoi il faut rajouter l'hystérie contagieuse de Clavier), mais dès qu'on à plus de 3 personnages dans une scène, on peux oublier toute notion de cohérence spatiale, on est perdu.
Non, c'est vraiment à partir de ce film qu'on sent que Poiré ne sait pas réaliser. Là où Opération Corned Beef était encore regardable, Les Anges Gardiens donne la nausée.

#13 L'utilisateur est hors-ligne   Gutburger 

• Je suis un grand fan de FFX
  • Inscrit(e) : 10-juin 08

Posté 03 avril 2011 - 20:47

Pareil que Nosfé, j'avais adoré le 1 gamin, quand je l'ai revu ça a pris cher.
Ça a très mal vieilli et la réal "tout en gros plan" de J.M Poiré est moche. C'est vraiment moins bon que Les bronzés font du ski ou Le père Noël est une ordure avec lesquels je m'éclate à chaque vision.
Image IPB

#14 L'utilisateur est en ligne   Scalp 

• Booby Lapointe
  • Inscrit(e) : 03-décembre 07

Posté 03 avril 2011 - 21:27

Je suis content je pense tout pareil que Gut, c'est rare.

#15 L'utilisateur est hors-ligne   Kissoon 

• Quoi de neuf doc ?
  • Groupe : The Devil's Rejects
  • Inscrit(e) : 04-mars 09

Posté 03 avril 2011 - 21:41

Le 1er film est assez atypique pour le cinoche Français (sauf à remonter au "François 1er" avec Fernandel). Si comme pour les Ch'Tis son succès a sans doute été démesuré, il reste que le film est une comédie sympa, qui cherche le gag avant tout, et qui marche du tonnerre avec les gosses. Ca a vieilli mais ça reste efficace. (3/6)

Le 2nd volet est l'un des très rares films que je regrette d'avoir vu au cinéma ... Une purge infâme, dix fois inférieure à son modèle dans tous les domaines, et surtout surtout : même pas drôle. J'en suis resté là. (0/6)
"Je modère plus rien ici, ranafout" (OrsonZ, modo)

Partager ce sujet :

• (5 Pages)
  • +
  • 1
  • 2
  • 3
  • Dernière »