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Capcom, best studio ever ?


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225 réponses sur ce sujet

#1 Loki

Loki

    Trickster ardent

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Posté 21 March 2011 - 19:43 PM

Ah, Capcom, la grosse boîte qui a toujours marché et qui marche toujours...

La boîte qu'on aime et qu'on aime détester. :mrgreen:

On commençait à dériver sur un sujet Silent Hill, donc continuons là, ça sera plus à sa place. Et un studio de cette envergure, qu'on aime ou qu'on déteste, ça mérite d'être suivi. Si quelqu'un se sent le cœur de pondre une historique...




C'est dur de voir la deliquescence des excellentissimes boites de l'époque, Squaresoft & Enix qui on accouché d'un streum, Capcom se transformant lentement mais surement en Crapcom, ....




C'est un détail, mais Capcom, ils ont toujours été super super mauvais en univers, en scénario, et niveau gameplay, euh, ils sont spécialistes pour re-cloner la même chose jusqu'à l'écœurement. Ça n'a jamais été une boîte de rêve. C'est une boîte qui sait faire des licences qui marchent. C'est différent.
Les licences en question deviennent forcément "séminales", comme on dit, de par l'envergure de leur popularité. Mais Biohazard, par exemple, c'est comme Donjons & Dragons : c'est pas parce que c'est partout, que c'est une influence majeure de la culture populaire, et qu'énormément de choses en sont quasiment des fanworks officieux que c'est bien.




Affirmer ça de Capcom Loki, c'est méconnaitre l'histoire de la société AMHA.




Je m'aperçois que mon message précédent peut être mal interprété... Je vais préciser.


Je n'ai pas dit que leurs jeux ne sont pas bons à la base.
Megaman, Street Fighter, Final Fight, Resident Evil, Devil May Cry, ils ont tous marqué leur temps.

Dans les suites, il y a de bons trucs aussi, surtout dans celles où la formule est vraiment rodée et l'emballage léchée. Megaman 7 ou Resident Evil 3 : Nemesis sont bourrés d'idées, ils tournent rond, il n'y a pas de rallonge artificielle de durée de vie, ce sont des perles graphiques (encore aujourd'hui, c'est difficile de ne pas trouver l'un ou l'autre sublimes).

Ils ont également osé, à l'occasion, avec de nouvelles formules moins médiatisées. Demento/Haunting Ground... fallait avoir des couilles pour sortir une œuvre pareille.

Mais est-ce que ça suffit à les sauver au regard du Seigneur de la Pureté Vidéoludique (quel qu'il soit... et espérons que son prophète ne soit pas David Cage :mrgreen:) ?
Quand on dit que le jeu vidéo est un produit, alors ça, oui, avec Capcom, c'est certain. C'est du clonage. Systématiquement, les mêmes mécanismes de jeu sont repris à l'identique, jusqu'à l'écœurement. Les innovations sont rares, les améliorations généralement inexistantes - ce qu'on peut noter de mieux en la matière, c'est Resident Evil 3, justement, avec une héroïne extrêmement véloce, dotée de mouvements d'esquive, d'un demi-tour instantané, et pouvant fabriquer ses propres munitions -, et dans l'ensemble, on a affaire à de la vraie photocopie vendue le même prix qu'un jeu neuf. Ils ont littéralement pondues des centaines de séquelles, et il doit y en avoir 90% qui pourraient être considérés comme de simples add-on.
Pire encore, ils ne fonctionnent pas comme une bonne usine qui se perfectionne sans cesse. Non, régulièrement, Capcom régresse. Pour reprendre l'exemple de Resident Evil 3, la totalité de ses apports ont été oubliés par la suite, l'amnésie a été bien aidée par la sortie en parallèle de Code Veronica, la "vraie séquelle", contenant une Claire super lente et pas la moindre trace de nouveauté en termes de gameplay. Tout est à l'avenant.

Capcom est une usine qui sabote ses propres produits.



Ca dépend quand même vachement de "qui" est à la tête des jeux de Capcom :pendu:

-Shinji Mikami : RE1, RE4. Mikami qui se sent "comme un père qui marie sa fille" devant RE2... (pourtant excellent!).

-Et par exemple, les RE : Gun bidules, RE : Dead Aim, et le fameux RE5 où un mec s'ingénie à faire le "copycat" gogol de Mikami, en massacrant Spencer et Wesker ("massacrant" = traitement indigne. Ou expédié en 30 secondes, ou clownesque, ou hors-sujet, ou à contresens, parfois tout ça en même temps).

Mais c'est un peu le propre de chaque boîte, de toute façon.

C'est pas parce qu'y a marqué LA TOUR D'ARGENT sur un resto' que la bouffe sera similaire si le cuistot a changé. Dernièrement, le compositeur de Valve a changé, on craint pour nos oreilles pour les prochains jeux.

(Contenant/Contenu : Je peux marquer "Dom Perignon" sur une bouteille en la remplissant de pisse.).


Les jeux, ce n'est pas la même chose que le vin, quand ça reste identique d'un épisode à l'autre, ce n'est plus excellent, c'est du copier/coller.

Et Shinji Mikami, me fais pas rigoler, le type qui nous promettait très sérieusement qu'on allait littéralement mouiller nos pantalons devant Resident Evil 4... :mrgreen:

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#2 Aniya_san

Aniya_san

    Miyazaki is DOG !

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Posté 21 March 2011 - 19:46 PM

Mikami et Clover, perso moi j'aime beaucoup :)

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#3 Red Death

Red Death

    Caca ambulant

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Posté 21 March 2011 - 20:04 PM

Nan mais sérieux avant de chier sur tout Capcom faut s'assurer d'avoir vu 2 ou 3 trucs en dehors de la playstation :closedeyes:

(Je ne pourrai jamais tourner complètement le dos à la boite qui a pondu Shadow Over Mystara :wub: :wub: :wub: )

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(Rhaaaaaaaaa :wub: )

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#4 Pierru

Pierru

    Japoniais

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Posté 21 March 2011 - 20:12 PM

CAPTAIN COMMANDO !!!!

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Beaucoup trop de trucs à dire sur la Japan Capsule Computer et trop peu d’énergie de temps pour l'instant. Mais y'a un truc avec qui personne n'a pu test à l'époque:

FUCKING. STRIDER. HIRYU.

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(et aussi qu'ils ont renouvelé le Beat-em all pour les années à venir avec leur Final Fight maintes fois pompé, et évidemment la stomb 2D qu'ils ont limite inventé en sortant Street 2 (uber maintes fois copié aussi).


(je reviendrais parce que c'est le genre de boite où y'a trop de trucs à dire, et où y'a effectivement foutritude de titres mortels derrière les licenses bien voyantes.)

EDIT: Poutain j'ai oublié Breath of Fire ! Moi ! :wallbash:

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POUTAIN !

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#5 Red Death

Red Death

    Caca ambulant

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Posté 21 March 2011 - 20:15 PM

la stomb 2D qu'ils ont limite inventé en sortant Street 2


Le suicide collectif ils l'ont inventé aussi (en même temps que la définition du terme hardcore)
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#6 Pierru

Pierru

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Posté 21 March 2011 - 20:22 PM

Bin c'est surtout qu'ils ont inventé la jouabilité exigeante (pour rester poli) sur celui-là. :mrgreen:

(me demande vraiment si un joueur d'aujourd'hui, biberonné à... On va dire la PS2, pourrait ne serait-ce que passer le premier niveau)

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#7 Red Death

Red Death

    Caca ambulant

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Posté 21 March 2011 - 20:28 PM

Bin c'est surtout qu'ils ont inventé la jouabilité exigeante (pour rester poli) sur celui-là. :mrgreen:

(me demande vraiment si un joueur d'aujourd'hui, biberonné à... On va dire la PS2, pourrait ne serait-ce que passer le premier niveau)


Pour rester dans la même famille

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Faut pas déconner il fut un temps ou tout le monde aimait Capcom, sans exception (bien obligé, ils sortaient que des tueries)

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#8 DJ NONO

DJ NONO

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Posté 21 March 2011 - 20:28 PM

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#9 Red Death

Red Death

    Caca ambulant

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Posté 21 March 2011 - 20:32 PM

Oh poutain :o comment j'ai pu oublier MERCS

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:wub:
(Poutain de con)

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#10 Pierru

Pierru

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Posté 21 March 2011 - 20:32 PM

Pas si ultime que ça le Alien VS Pred pour y avoir rejoué à la salle d'arcade il y a peu. =/

(par contre Mercs, houlàlà qu'est-ce que c'était bien)

EDIT: héhé

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#11 Zawa

Zawa

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Posté 21 March 2011 - 20:38 PM

On est censé répondre sérieusement au premier post ? No offence, hein, mais il traduit une méconnaissance de la société assez alarmante.
Sinon, bien joué de se foutre de la gueule de Mikami, un des rare game designer encore compétent dans le milieu.

Mine de rien Capcom est probablement le seul éditeur japonais à avoir assimilé le passage à la next-gen : création d'un moteur multi-plateforme, revival de certaines licences pour donner un os à ronger aux hardcore-gaymerz,... Bon, après la qualité des jeux, c'est un autre problème (ce qui est bon pour le business ne l'est pas forcément pour les joueurs).

...
Bon, on va utiliser le topic pour parler des jeux Capcom les plus cool ?

(DUCK TALES)

#12 Red Death

Red Death

    Caca ambulant

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Posté 21 March 2011 - 20:43 PM

Duck Tales c'était mortel, et pour rester chez Disney, Magical Quest ca tuait la gueule aussi

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#13 BloodyHelp

BloodyHelp

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Posté 21 March 2011 - 20:48 PM

Personne n'a encore cité Onimusha ??? Vous êtes sérieux ? Et les Vampire Savior ? Les Ace Attorney ?

Capcom, c'est le bien

#14 Red Death

Red Death

    Caca ambulant

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Posté 21 March 2011 - 20:55 PM

Personne n'a encore cité Onimusha ???


Trop de polygones :)

(Nan mais y'a de quoi faire un bottin avec toutes les tueries sorties de chez Capcom)

(Pourvu qu'il ne prenne l'envi à personne de créer un topic Konami parce que là c'est une encyclopédie en 15 volumes)

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#15 Rod

Rod

    Faut que j'aille dormir

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Posté 21 March 2011 - 20:59 PM

Pour rester dans la même famille

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Faut pas déconner il fut un temps ou tout le monde aimait Capcom, sans exception (bien obligé, ils sortaient que des tueries)


Argh. Un jeu si parfait, gameplay/level design/character design/soundtrack.

Le précurseur des God of War avec 15 ans d'avance, son héros "badass" et charismatique (FireBrand qui avait fait ses premiers pas dans Ghoul's n' Ghosts, puis le chef-d'oeuvre issime Gargoyle's Quest sur GameBoy), ses boss "over the top", une nemesis récurrente, une fin "cachée" avec un des boss de fin les plus horribles à niquer...

Je l'ai encore sur mon emulateur, celui là, une place de choix...

(Par contre, ce topic est un peu zarb' vu que le OP était parti dans une optique "HATE"...).

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#16 Red Death

Red Death

    Caca ambulant

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Posté 21 March 2011 - 21:02 PM


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Faut pas déconner il fut un temps ou tout le monde aimait Capcom, sans exception (bien obligé, ils sortaient que des tueries)


Argh. Un jeu si parfait, gameplay/level design/character design/soundtrack.

Nan mais Capcom ils ont toujours été super mauvais en univers sinon (Image IPB)

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#17 Rod

Rod

    Faut que j'aille dormir

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Posté 21 March 2011 - 21:06 PM



Pour rester dans la même famille

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Faut pas déconner il fut un temps ou tout le monde aimait Capcom, sans exception (bien obligé, ils sortaient que des tueries)


Argh. Un jeu si parfait, gameplay/level design/character design/soundtrack.

Nan mais Capcom ils ont toujours été super mauvais en univers sinon (Image IPB)


C'est pas moi qui ait dit ça. Le topic est nul de toute façon, il n'a aucun sens, je réitère mes propos repris par Loki : CAPCOM c'est une cave à vin avec du millésime et de la pisse suivant les années, mais ils changent jamais les étiquettes.

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#18 Zawa

Zawa

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Posté 21 March 2011 - 21:16 PM

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#19 roboris45

roboris45

    GO du club Mad

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Posté 21 March 2011 - 21:56 PM

Ils s'étaient déchirés sur les Darkstalkers (putain d'éventail de monstres aux attaques aussi variées que délirantes et improbables...)


Ghosts 'n goblins, Trojan, Forgotten worlds, Willow, Tiger road, Final fight, Street figther 2, les Darkstalkers, RE4, Okami, Godhand...

Rien à ajouter^^

(FireBrand qui avait fait ses premiers pas dans Ghoul's n' Ghosts,

Ou presque...

Le suicide collectif ils l'ont inventé aussi (en même temps que la définition du terme hardcore)
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Heu... non il était facile à finir en arcade avec un seul crédit B)
(sauf quand on se fait virer de sa partie par 3 lascars :o )
PSYSHOOT --> http://psyshoot.canalblog.com/
SEX SHOP WONDERLAND (BD - sortie 2014) --> http://sexshopwland.canalblog.com/

#20 Sickboy

Sickboy

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Posté 21 March 2011 - 22:18 PM

Un des meilleurs jeux du monde (dans mon petit panthéon personnel).

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A l'époque, je me souviens que j'avais déjà fait quelques jeux en VO mais ça ne gênait pas la progression (Duck Tales ou Simpsons Excape From Camp Deadly) mais là, pour la première fois, je me suis retrouvé confronté au problème de la langue et le jeu était tellement formidable que je me suis galéré à tout traduire pour pouvoir aller au bout (ce qui m'a pris un temps dont je peux encore rêver avec les jeux actuels).

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En règle générale, même si Gargoyle's Quest reste l'un de mes titres favoris sur Game Boy, c'est surtout qu'en repensant à l'ensemble des jeux de cette machine, je n'arrive même pas à compter le nombre du tueries auquelles j'ai joué!
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