Aller au contenu

Photo

Phishing, Arnaques et même du Hacking.

• Please log in to reply
111 réponses sur ce sujet

#1 Axel

Axel

Chômeur consanguin

• Members
  • 4718 Messages :
  • Profil:Homme

Posté 13 March 2011 - 16:05 PM

Arnaques, pièges et autre phishing ça commence comme ça :

"Merci d'avoir choisi Free!
Vous nous avez fait parvenir votre dossier d'inscription au forfait Freebox pour la ligne (2011).
Nous avons le plaisir de vous confirmer que votre inscription est bien prise en compte.
Dans les prochains jours vous serez informé par mail :
- De l'envoi de votre Freebox par UPS
- De l'ouverture de votre accès Internet Haut Débit et des services associés.

Veuillez mettre à jour vos informations de facturation sur Votre Compte Plus d'informations
Qu'est ce que mon compte ? Plus d'informations
Sincères salutations, L'équipe Free
En savoir plus sur les différentes étapes de l'inscription ? cliquez ici Plus dinformations

Nous Contacter
Par téléphone au 3244 *
Par mail : http://www.free.fr/a...tance/mail.html
Par Fax : 0899 90 5000 (1 ,35€ par appel puis 0,34€/mn)
Par courrier : Free Haut Débit - 75371 Paris Cedex

Free est certifié NF Service pour la qualité de sa relation client.
Informations légales relatives au forfait Freebox
En application de l'article L. 121-20 du Code de la Consommation, vous disposez d'un droit de rétractation d'une durée de 7 jours francs, à compter de la confirmation de l'offre de Services.
* gratuité du temps d'attente à partir d'une Freebox, tarif local puis prestation d'assistance à 0,34€/mn sur facture Free"

Je viens de recevoir ce mail. Je suis chez orange et je ne suis aucunement intéressé pour rejoindre Free. Le mail était complet avec la présentation et les bons logos. On me demande de renseigner les infos sur mon compte etc etc...

Je commence à flairer le piège mais je clique quand même sur le lien et je ne tombe sur une adresse de free mais cette adresse: "http://www.editorial...atalog/images/"

A moins que Free se soit délocalisé en Estonie, j'ai bien failli me faire pigeonner. Méfiez vous les mails sont super bien fait. Ce n'est pas du boulot d'amateur ils reprennent la trame exact des mails de Free.
Image IPB

#2 Ikki

Ikki

Lézard tordu

• Members
  • 7245 Messages :

Posté 13 March 2011 - 16:23 PM

Un mail qui ne mentionne pas ton nom et/ou tes identiants, c'est obligatoirement du phishing.

De plus, en général l'adresse de l'expéditeur et le lien sur lequel cliquer sont pas nets.

Dans le doute : http://www.spamphishing.com/

#3 Axel

Axel

Chômeur consanguin

• Members
  • 4718 Messages :

Posté 13 March 2011 - 16:35 PM

Un mail qui ne mentionne pas ton nom et/ou tes identiants, c'est obligatoirement du phishing.

De plus, en général l'adresse de l'expéditeur et le lien sur lequel cliquer sont pas nets.

Dans le doute : http://www.spamphishing.com/

Ah ouais mon mail apparait bien sur ton site. C'est la première fois que je suis victime de ce genre de choses et vu la qualité du truc, pas étonnant qu'un nombre incalculable de gens se fassent avoir.

Heureusement firefox détecte ces sites de phishing :)
Image IPB

#4 JEF Byos

JEF Byos

Relis attentivement

• Members
  • 12300 Messages :

Posté 13 March 2011 - 17:45 PM

Si les mails mails frauduleux ne sont plus remplis de grossières fautes de français, maintenant...

Jusqu'où s'arrêteront-ils ?
tumblr_inline_nbc0yucMUT1qcj34v.gif

#5 Axel

Axel

Chômeur consanguin

• Members
  • 4718 Messages :

Posté 13 March 2011 - 19:05 PM

Si les mails mails frauduleux ne sont plus remplis de grossières fautes de français, maintenant...

Jusqu'où s'arrêteront-ils ?

Au delà de la bonne utilisation de la langue française, c'est la mise en page et l'utilisation des divers logos. Pour que ça soit plus parlant, voilà le mail reçus (avec l'utilisation du mail de Free en plus...)

Aperçu de l'arnaque
Image IPB

#6 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 13 March 2011 - 20:37 PM

Comme tous les Madnautes je suis sous Firefox 3.6.x ; qui nous protèges contre certains pépins , donc le Phishing ? . Ont reçoit généralement un mail , actuellement c'est WoW - Battlenet qui demande dès renseignements sur nos compte sous couverts de sécurité ...mais le geek , qui a généralement tout vus et est aigri :mrgreen: ont ne lui fait pas , mais d ' autre fois c 'est Free , des banques ...venez ici racontez vos pépins , sa n ' arrive pas qu ' aux autre ...

#7 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 16 March 2011 - 18:54 PM

Je viens de recevoir ceci ..sur un compte mail qui n' a rien a voir avec mon compte BNet ...
Dear customer,

Due to suspicious activity, your Battle.net account has been locked. You tried to login your account too many times (403). We are concerned about whether your account has been stolen. In order to guarantee the legitimacy of your account, we need you follow these steps:

Step 1: Secure Your Computer

In the event that your computer has been infected with malicious software such as a keylogger or trojan, simply changing your password may not deter future attacks without first ensuring that your computer is free from these programs. Please visit our Account Security website to learn how to secure your computer from unauthorized access.

Step 2: Secure Your E-mail Account

After you have secured your computer, check your e-mail filters and rules and look for any e-mail forwarding rules that you did not create. For more information on securing your e-mail account, visit our Support page.

Step 3: Restore access to Your account

We now provide a secure link for you to verify whether you have taken the appropriate steps to secure the account, your computer, and your email address. Please follow this site to restore the access to your account: http://us.battle.net...urityverify.htm

If you still have questions or concerns after following the steps above, feel free to contact Customer Support at http://us.blizzard.c...rticleId=20606.

Sincerely,
The Battle.net Account Team
Online Privacy Policy

(on prend les joueurs pour des idiots

#8 Baptiste

Baptiste

JarJar

• Members
  • 22 Messages :

Posté 29 March 2011 - 19:08 PM

Chez Paypal (enfin, on s'est compris), l'arnaque est plutôt crédible, faites gaffe !

#9 Infiltrator

Infiltrator

Wookie

• Members
  • 2252 Messages :
  • Profil:Inconnu

Posté 30 March 2011 - 07:58 AM

En règle générale, les mails qui:
- Parlent d'une alerte, régularisation ou autre sur le compte qui nécessitera de donner ses infos soit en réponse, soit sur un lien.
- Sont assortis d'un utimatum ("Si vous ne réglez pas ça sous deux jours on vous coupe!")
- D'un achat que vous n'avez pas souvenir d'avoir effectué

Sont frauduleux. Et attention parce que certains ne comportent pas de fautes de français grossière, ont parfois des liens avec l'adresse "légitime" (en apparence), proviennent d'une adresse crédible et reprennent la charte graphique de l'entreprise usurpée.

Si Orange ou EDF ont vraiment un problème avec vous, ils vous enverront un courrier papier.

Si vous avez un doute, vérifiez d'abord via google si ce n'est pas un phishing connu, ou alors accédez à votre compte concerné (Paypal, EDF, Orange...) via la méthode normale (en allant sur la page d'accueil du site par vous même).

Image IPB
Un balai dans le cul / Il a souvent tort / C'est pour ça qu'il pue / le brave Infiltrator

#10 darklinux

darklinux

Truand 2 La Grammaire

• Members
  • 8592 Messages :

Posté 30 March 2011 - 13:28 PM

Et si vous êtes doté de Firefox , vous pouvez dénoncé les sites frauduleux a Google qui les black lists

#11 kea

kea

En kit

• Members
  • 8318 Messages :

Posté 19 April 2011 - 14:01 PM

Huhuhu... ^_^

Je viens d'en recevoir un chouette...

Image IPB

Image IPB
Pas cliqué, évidemment, mais je suppose que ça me demande mes coordonnées bancaires. ^_^

Pas de noms, un mail qui tient en deux images...
Et surtout... Le formulaire est chez un hébergeur gratos basé en italie. :mrgreen:
EDIT : joubliais l'adresse mail... Sur voila.fr :wub:
(SFR, ça économise des bouts de chandelles, dites...)

#12 biboulMRPN

biboulMRPN

T'as pas 100 boules ?

• Members
  • 5990 Messages :

Posté 19 April 2011 - 14:05 PM

Ça reste quand même bien fait, et sans faute d'orthographe, je comprends que des gens se fassent avoir.

Image IPB

#13 OrsonZ

OrsonZ

Fear Facteur

• The Devil's Rejects
  • 19860 Messages :

Posté 19 April 2011 - 14:20 PM

"lors des prélèvements de la mensualité effectué"
"ce dernier était doublement débiter"
"dés réception"
"Toute oubli"

-_-

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

gDyxdjk.gif

#14 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21661 Messages :

Posté 19 April 2011 - 14:36 PM

Tiens d'ailleurs en parlant de ces connards de SFR j'ai eu le droit a une arnaque il y a deux semaines avec un courrier (un vrai de vrai. Sur du papier. Je précise pour kea) qui nous signaler que suite à l'ouverture de notre ligne le dossier n'était pas complet qu'il fallait envoyer quelques élément. Pas de RIB bizarrement. Le truc chelou c'est qu'on est en litige avec ces blaireau et que j'ai dans un premier temps cru à la lettre. Parce que ces filou utilise la même enveloppe que SFR et que le Delamarre du courrier est vraiment le directeur service client. Je les ai prévenu mais apparemment ils s'en battent les couilles.
Image IPB

#15 Elrohir

Elrohir

Georges Marchais

• Members
  • 5306 Messages :

Posté 19 April 2011 - 14:40 PM

C'est jamais vraiment dur à griller un hoax en mail. Faut juste passer sa souris, sans cliquer, sur les liens et voir la tronche des URL. Ça redirige toujours sur un faux site, avec une URL différente (mais ressemblante la plupart du temps). Et c'est moins galère que d'éplucher les éventuelles fautes d'orthographe, d'autant que les mails sont toujours de plus en plus crédibles, sauf au niveau des URL.

(si possible, désactiver l'affichage des images dans un email, sinon, ils savent que tu l'as lu, et donc, que ton mail est lu, et donc, qu'ils peuvent recommencer, ou faire tourner ton mail ; c'est une astuce marketing/informatique extrêmement utilisée par les sites e-commerce et leurs newsletters).

:)
I stole your home, it's not where you belong, know what I mean

#16 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 29172 Messages :

Posté 19 April 2011 - 14:53 PM

De toute façon, dès que tu dois la maille à ton banquier, SFR, ton assureur, ou la concierge, t'inquiète pas, ils sauront bien te passer un coup de fil ou t'envoyer un recommandé va.

C'est pourtant pas compliqué.
Posted Image

#17 biboulMRPN

biboulMRPN

T'as pas 100 boules ?

• Members
  • 5990 Messages :

Posté 19 April 2011 - 14:56 PM

"lors des prélèvements de la mensualité effectué"
"ce dernier était doublement débiter"
"dés réception"
"Toute oubli"

-_-

Oui bon, j'ai lu en diagonale. Par rapport aux scams nigérians, c'est du Cappelo quoi.

Image IPB

#18 Peav'

Peav'

Site Admin

• Administrators
  • 29172 Messages :

Posté 19 April 2011 - 15:05 PM

Pas plus tard que tout à l'heure :

Image IPB

lolilol
Posted Image

#19 OrsonZ

OrsonZ

Fear Facteur

• The Devil's Rejects
  • 19860 Messages :

Posté 19 April 2011 - 15:06 PM

On notera les mêmes fautes qui reviennent.
Le participe passé et l'infinitif.

Il faudra du temps qu'il faudra, mais à la fin il peut être très, très mal

gDyxdjk.gif

#20 Lord-Of-Babylon

Lord-Of-Babylon

Cosmique Troupier

• The Devil's Rejects
  • 21661 Messages :

Posté 19 April 2011 - 15:26 PM

J'vous promet

c'est pas moi
Image IPB

0 utilisateur(s) en train de lire ce sujet

0 membre(s), 0 invité(s), 0 utilisateur(s) anonyme(s)